Bon je me cite à propos du Hoperider 500
je vais d'ailleurs aller vite faire un tour chez -- voir s'il n'en reste pas un pour ma fille.
objectif
vélo-école +- 1500km par an (tout temps) + rando voyage tranquille avec parents
J'ai profité de cette journée fériée en
Allemagne pour sortir de ma forêt Noire et aller sur
Strasbourg avec ma fille voir ce Hoperider 500 chez quionsait.
Je suis resté un bon moment les ai regardé sur toute les coutures et finalement nous sommes reparti avec un dans le coffre.
Je viens de passer 2 heure dessus et voici ce que je peux en dire.
Cadre :
Alu - made in
Germany- si on en croit la petite étiquette bien cachée derrière le boitier de pédalier.
Evidemment il n'a pas été soudé en
Allemagne mais vraisemblablement seulement peint et badgé la-bas.
Le cadre semble être un de ces inombrables cadres trekking générique que l'on trouve sous 50 marques.
La géométrie semble avoir été prévu pour une fourche suspendue mais la fourche rigide à une hauteur de 45 cm donc la géométrie globale est préservée.
2 emplacements pour gourdes + 2 inserts sur les haubans pour un antivol de cadre.
+ oeillets pour un low-rider sur la fourche.
le tube de direction est assez long et la position est plutôt redressée (city bike) mais si on enlève les 4 spacers et que l'on incline et raccourcis la potence on peut avoir une géométrie plus sportive.
-Le jeu de direction moderne Aheadset ouvre beaucoup de possibilités de réglages.
Bref la base cadre est vraiment bonne. On trouve la même genre sur des vélos bien plus chers
TransmissionManettes combo - frein - vitesses Shimano ST-EF65
C'est du Acera OEM
Le leviers de freins sont bien rigides et ne bougent pas d'un mm si on freine fort.
(rien à voir avec les leviers no name de supermarché qui se plient sous la contrainte.)
PédalierBonne surprise
Ce n'est pas un noname mais un FC-M171 toujours Acera OEM
28-38-48
C'est de l'entrée de gamme certes, c'est lourd et pas trop rigide (par rapport à un deore ou +) mais ce n'est pas la bouse attendue
J'avais prévu de monter un LX hollowtech2 qui traine dans mon basar mais finalement le vélo restera comme ça.
Autre bonne surprise
Le moyeu arriere est du type roue libre à cassette.
Exite la roue libre vissée fragile. C'est un moyeu moderne de conception solide.
C'est encore un Acera OEM :FH-TX 800
Pas de méprise; c'est toujours du bas de gamme Shimano mais avec un entretien régulier on peut raisonnablement rouler et surtout sans risquer de casser l'axe.
il y avait par contre un petit pb. il avait été trop serré en usine et grattait un peu
Je l'ai donc démonté- bien regraissé les roulements (c'était vraiment juste) et bien resséré au petits oignons.
IL tourne maintenant bien doux-crémeux et bien sûr, sans jeu.
La cassette 8v (13-28)par contre est une noname (Epoch hyperwave system) mal finie et inspire pas vraiment confiance. A surveiller donc.
la combinaison 13-28 par 28x38x48 sera par contre limite pour du vélo chargé.
-
Dérailleur arrière Acera. Devant, je ne sais pas mais vu les gros boulons, ce doit être du bas de gamme.
Ce n'est pas important, ces pièces ne sont jamais critiques.
-
Etriers de frein V-braques de supermarché
J'ai plus le nom en tête mais on les trouves pour 10€ dans le supermarché bricolage du coin.
Pour du vélo rando chargé à changer impérativement.
Les jantes 36 r 19 sont aussi made in
germany. De section profonde elles doivent être bien lourdes mais je pense suffisamment solides.
Le moyeu avant DH-3N20 est lourd mais rempli bien son role sans trop de frottements.
L'ancien vélo de ma fille en a un et sa puissance d'eclairage est identique (à lampes égales) à mon XT (par contre 2x plus léger et moins de frottements)
Son grand frère
DH-3N30 de même conception (+ serrage rapide et et éventuellement disque) équipe des vélos bien plus chers.
Par contre pour un vélo de rando engagé ça me semble faible
J'ai un DH-3N72 (LX) à la cave je le monterai à l'occasion
enfin pour finir l'éclairage avant est à halogène ce qui est actuellement complètement obsolète surtout pour un vélo qui va rouler tous les jours de nuit en hiver
J'avais une LUMOTEC IQ Fly senso plus de rab à la cave -je viens de la monter.
La béquille a déjà du jeu et ne devrait pas tenir plus de quelques semaines.
La potence réglable semble aussi assez cheap
Le porte bagage alu semble par contre bien costaud et à un faux-air de Racktime (tubus alu)
Bref, pour 250€ c'est vraiment la méga affaire. (j'avais prévu un budjet de +- 500€ pour ma fille)
Pourtant sur mon premier post j'étais plus que septique.
Avec de nouveaux étriers de freins, une nouvelle cassette, un phare avant à diodes, et une reprise du jeu du moyeu arriere + graissage et il n'a rien de moins que bien des vélos 2 x plus chers.
J'avais celui-là en tête pour ma fille
www.fahrradmanufaktur.de/...4&product_id=682
Il a, certes, un bien meilleur freinage - un phare avant à diode (basique) - une meilleure cassette + quelques accessoires de meilleure qualité mais sinon il est quasi identique