| Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Lascarb · 18 octobre 2008 à 14:40 · Une photo 156 messages · 37 participants · 25 820 affichages | | | | 18 octobre 2008 à 14:40 Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 1 de 156 · Page 1 de 8 · 10 315 affichages · Partager Voici les nouvelles règles applicables à compter du 1er avril 2009 (extrait des conditions d'adhésion à Flying Blue)
1.2.8 Si un Membre n'a accumulé aucun Miles-Statut au cours de l'année de référence, il sera rétrogradé au statut de base, Ivory. Si un Membre a accumulé des Miles-Statut au cours de l'année mais pas suffisamment pour conserver son statut, il sera rétrogradé d'un statut.
1.2.9 Si un Membre n'a pas accumulé de Miles-Statut pendant une période de 20 mois, la Société se réserve le droit d'annuler les Miles-Prime. Il appartient au Membre de vérifier la date de péremption de ses Miles-Prime. Si un Membre n'a pas accumulé de Miles-Prime pendant une période de 20 mois, la Société se réserve le droit de résilier l'adhésion unilatéralement.
Donc si on est Platinum et qu'on ne gagne aucun mile-statut dans l'année civile, on redescend au statut de base Ivory. (et non pas Gold comme je le croyais)
Huit mois après, si on n'a toujours pas gagné de miles, on est viré!
Merci Air France, tu aimes tes clients. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lascarb · 18 octobre 2008 à 16:36 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 2 de 156 · Page 1 de 8 · 10 243 affichages · Partager bonjour
le sujet à l'air de faire débat;
déjà 1 : je ne travaille ni pour AF ni pour FB
ensuite 2 : ce que je trouve contestable c'est que FB change le contrat sans même en aviser ses membres (autrement qu'en l'intégrant dans ses conditions générales que bien sûr, nous passons tous notre temps à lire et relire....)
néanmoins : il ne faut peut être pas perdre de vue qu'il s'agit d'un programme de fidélité...qui est donc là pour récompenser les membres fidèles semble t il....un membre fidèle qui n'a pas du tout d'activité pendant 20 mois ?......
je me doute que je vais susciter des réactions...mais FB ne serait pas le premier programme de fidélité à effacer ses membres pas actifs....même votre banque (avec laquelle vous avez pourtant d'autres relations qu'avec un programme de fidélité me semble t il..) vous efface si le compte est inactif trop longtemps (éventuellement en piquant les sous en prime...) | | | À: Fraançois · 18 octobre 2008 à 17:21 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 3 de 156 · Page 1 de 8 · 10 200 affichages · Partager Totalement illégal. Si aucune activité bancaire au bout de 10 ans, la banque peut clôturer le compte, mais ne peut conserver l'argent!
même votre banque (avec laquelle vous avez pourtant d'autres relations qu'avec un programme de fidélité me semble t il..) vous efface si le compte est inactif trop longtemps (éventuellement en piquant les sous en prime...) | | | À: Spassenger83 · 18 octobre 2008 à 17:43 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 4 de 156 · Page 1 de 8 · 10 184 affichages · Partager Bonjour,
Désolée de vous contredire, mais le Crédit Lyonnais a ponctionné 2 fois mon compte inactif et a fini par "archiver" les derniers 3 ou 4 €uros qui restaient sur ce compte, le total de ces 3 opérations s'élève approximativement à une vingtaine d'€uros, et ce, sur une période de 10 ans environ. Evidemment, je n'ai pas fait de recours, inutile de me ruiner en frais d'avocat. Bonne journée. | | | À: Spassenger83 · 18 octobre 2008 à 17:46 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 5 de 156 · Page 1 de 8 · 10 180 affichages · Partager Totalement illégal. Si aucune activité bancaire au bout de 10 ans, la banque peut clôturer le compte, mais ne peut conserver l'argent!
Non si le compte inactif arrive sous le cout de la fermeture d'un compte !!! la banque cloture et garde le reliquat ! | | | À: Lascarb · 18 octobre 2008 à 17:52 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 6 de 156 · Page 1 de 8 · 10 173 affichages · Partager Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de changement. Concernant la première règle tu ne descends que d'un statut par an, mais il faut au moins enregistrer quelques miles statuts au compteur. Il me semble uqe c'était exactement comme ça il y a 2-3 ans.
& puis 20 mois sans voyager...C'est quand même pas choquant, même si c'était 3 ans auparavant. | | | À: Yop · 18 octobre 2008 à 17:57 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 7 de 156 · Page 1 de 8 · 10 169 affichages · Partager je suis OK avec toi....pas tellement choquant de considérer que 20 mois sans miles on est plus trés fidèle....il semble que dans mon post l'histoire de la banque ait suscité plus de réactions..dont la première à l'emporte pièce.... | | | À: Jancha · 18 octobre 2008 à 17:58 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 8 de 156 · Page 1 de 8 · 10 169 affichages · Partager Pour revenir au sujet du début, vous pouvez très bien voyager beaucoup pendant quelques temps et accumuler statut et miles puis vous arrêter pour raison professionnelle, sans avoir eu ni le temps ni peut-être le goût d'utiliser vos miles accumulés. Personnellement j'estime que c'est du racket que de tout reprendre en 20 mois: C'est de l'intimidation et cela comporte même une certaine dose de violence exercée à l'encontre de clients. Les contraindre à dépenser toujours plus: en ces temps difficiles qui s'annoncent, c'est particulièrement dég.......asse. (C'est quoi dég.....?) | | | À: Lascarb · 18 octobre 2008 à 18:07 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 9 de 156 · Page 1 de 8 · 10 161 affichages · Partager De l'intimidation ? de la violence ?
Faut revoir un peu ton vocabulaire. tu aurais pu également utiliser les termes d'otages & de terrorisme, ça me parait également approprié.
Bon honnêtement si tu n'arrives pas à dépenser tes miles ou prendre ne serais-ce qu'un vol à 100 euros l'A/R en plus d'un an & demi...
Plus globalement, il va falloir s'habituer à la réduction continue des programmes de fidélité. La concurrence & l'offre diminue...L'intérêt de fidéliser le client est moindre qu'il y a 3-5 ans. | | | À: Yop · 18 octobre 2008 à 18:15 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 10 de 156 · Page 1 de 8 · 10 151 affichages · Partager Plus globalement, il va falloir s'habituer à la réduction continue des programmes de fidélité. La concurrence & l'offre diminue...L'intérêt de fidéliser le client est moindre qu'il y a 3-5 ans.
Je pense même que cela risque de devenir de moins en moins interessant pour le passager sa "pseudo fidelité" lui faisant parfois perdre de "bonnes affaires" chez d'autres Cies... a moins d'etre un fana d'AF... PS moi ça ma ma Ivory fait joli.... | | | À: Lascarb · 18 octobre 2008 à 18:55 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 11 de 156 · Page 1 de 8 · 10 044 affichages · Partager Bonjour
Ca va faire vendre des cartes AirFrance Amex Gold, non?
Il suffit d'un achat par an, c'est ça ? | | | À: Yop · 18 octobre 2008 à 18:57 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 12 de 156 · Page 1 de 8 · 10 042 affichages · Partager De l'intimidation ? de la violence ? Faut revoir un peu ton vocabulaire.
Merci du conseil.
C'est la définition du mot racket: on m'enlève 66% de temps pour dépenser mes miles (de 24 à 8 mois) Tu peux toujours trouver ça normal, moi pas: l'intimidation: si tu voles pas on te vole ce que tu as gagné (payé) la violence, c'est le côté brutal de l'annonce, 6 mois avant...
Mais bien sûr, "Tout va très bien, Madame la Marquise" | | | À: Lascarb · 18 octobre 2008 à 19:19 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 13 de 156 · Page 1 de 8 · 10 017 affichages · Partager Huit mois après, si on n'a toujours pas gagné de miles, on est viré!
Ca veut dire quoi "être viré" ?
Sauf erreur de ma part, n'importe qui peut être Ivory...
Moi ca me choque pas d'ête déchu de miles sous peine d'inactivité... Il ne faut pas oublier non plus que dans 90% des cas ces miles sont des avantages en nature indirects car la plupart des FB silver/gold/platinum le sont grâce aux vols gracieusement payés par leur boite (moi le premier !!)... Donc faut pas non plus se plaindre trop fort du fait que l'on perd ses miles.. car en fait on ne les a pas payés...
J'ai une petite qustion subidiare : concetrnant le changmeent de statut, AF compte-t-elle les vols par année civile ou par rapport à la date anniversaire d'accession au statut ? | | | À: Envallis · 18 octobre 2008 à 20:10 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 14 de 156 · Page 1 de 8 · 9 991 affichages · Partager Ca veut dire quoi "être viré" ?
1.2.9 Si un Membre n'a pas accumulé de Miles-Prime pendant une période de 20 mois, la Société se réserve le droit de résilier l'adhésion unilatéralement.
Il ne faut pas oublier non plus que dans 90% des cas ces miles sont des avantages en nature indirects car la plupart des FB silver/gold/platinum le sont grâce aux vols gracieusement payés par leur boite (moi le premier !!)...Donc faut pas non plus se plaindre trop fort du fait que l'on perd ses miles.. car en fait on ne les a pas payés...
Si vous êtes indépendant, c'est vous qui payez vos billets (moi le premier, pour dire comme vous)
J'ai une petite qustion subidiare : concernant le changement de statut, AF compte-t-elle les vols par année civile ou par rapport à la date anniversaire d'accession au statut ?
par année civile | | | À: Lascarb · 18 octobre 2008 à 20:37 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 15 de 156 · Page 1 de 8 · 9 977 affichages · Partager Combien de millions de miles FB va-t-il récupérer en avril ? | | | À: Lascarb · 18 octobre 2008 à 23:17 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 16 de 156 · Page 1 de 8 · 9 914 affichages · Partager Combien de millions de miles FB va-t-il récupérer en avril ?
12.500.000 cartes Flying blue en 2008
Si il y a une moyenne de 5000 miles par carte.... (à mon avis c'est beaucoup plus)
75 milliards de miles. | | | À: Lascarb · 19 octobre 2008 à 9:39 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 17 de 156 · Page 1 de 8 · 9 861 affichages · Partager Wow, dis comme ca, ca fait énorme !!
Je trouve que l'interet de ces cartes n'est pas principalement les miles : vu le prix des taxes, les billets ne sont pas trop gratuit...
Par contre un interet pour moi important est le statut : Franchise bagage élevée, guichets d'enregistrement réservés, sieges prenium à bord... et surtout acces aux lounges. Ca fait peut etre capricieux, mais je trouve cet avantage tres important, surtout quand on voyage en éco et qu'on y a pas l'acces sinon... C'est tres agréable d'attendre dans ces endroits feutrés avec open bar et restauration, parfois tres bonne !!
Pour choisir mon programme de fidélité je regarde plus celui qui permet d'acceder le plus facilement aux statuts que par rapport aux nombres de miles gagnés... | | | À: Viadi · 19 octobre 2008 à 12:31 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 18 de 156 · Page 1 de 8 · 9 811 affichages · Partager Par contre juste une petite question: j'ai fait en juin en séjour dans un sofitel. Les miles gagnés permettent-ils de "réactiver" mon compte? Et j'ai acheté un billet pour juillet 2009 mais mon dernier voyage date de juillet 2007. Mes miles précédents seront-ils perdu? En fait je me dis que AF sait bien que je vais voler avec eux en juillet 2009.....donc, je ne suis pas angélique mais je me dis que peut-être ils pourraient tenir compte aussi de la date d'achat des billets...Je sais je suis un rêveur je sais....pourriez-vous me donner votre avis? | | | À: Carnoy · 19 octobre 2008 à 13:31 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 19 de 156 · Page 1 de 8 · 9 794 affichages · Partager j'ai fait en juin en séjour dans un sofitel
ce sont des miles prime, pas statut, donc ils ne réactivent pas votre compte
mon dernier voyage date de juillet 2007
donc vous perdrez tous vos miles au 1er avril 2009 (20 mois après votre dernier vol)
ils pourraient tenir compte aussi de la date d'achat des billets
ce n'est pas l'achat qui donne des miles, mais le vol lui-même. | | | À: Lascarb · 19 octobre 2008 à 15:05 Re: Air France: comment perdre son statut, ses Miles et se faire virer en vingt mois Message 20 de 156 · Page 1 de 8 · 9 766 affichages · Partager ils pourraient tenir compte aussi de la date d'achat des billets
ce n'est pas l'achat qui donne des miles, mais le vol lui-même.
Si le vol est acheté avec un Amex Gold, la réactivation est effective non?? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |