- ou avez vous achetez votre billet, en ligne, en agence, au tel...
Par courrier électronique à une agence si c'est professionnel. Sur internet si c'est personnel
- les tarifs
Un AR
Beijing-
Paris (acheté à
Beijing), c'est 30% moins cher qu'un AR
Paris-
Beijing (acheté en
France). Allez comprendre...
- frequence plus
La dernière que j'ai essayé de profiter d'une profiter d'une promotion FlyingBlue long-courrier qui tombait bien, je n'ai jamais réussi à réserver (problème de serveur, qu'ils disaient...) J'ai fini par acheter un billet comme tout le monde.
- combien de temps arrivez vous avant l'enregistrement des billets
Typiquement 1h30 avant le décollage. Pas d'enregistrement à l'avance possible à
Beijing. A
Beijing, ils demandent qu'on soit là 2h avant, mais c'est du n'importe quoi.
- l'attente avant decollage
Salon AF à Roissy : le wifi est limité à 1h

! J'ai déjà dit au personnel (qui n'y peut rien) et écrit à AF tout le mal que je pense de cette mesquinerie (jamais vue nulle part ailleurs dans le monde). S'ils veulent inciter leurs voyageurs à s'enregistrer largement à l'avance, il faudrait qu'ils soient cohérents. Pour ce que coûte une borne wifi...
- l'embarquement
RAS, toutes les compagnies sont pareilles
- consigne de securité
La seule chose que je vérifie systématiquement, c'est la direction de l'issue de secours la plus proche. Dans un hôtel aussi, d'ailleurs. C'est la seule information de sécurité qui change vraiment d'un voyage à un autre. Pour le reste, je connais le topo par coeur.
- décollage
Aucune différence avec le B777 ou l'A320 d'à côté.
- en vol
Maintenant, il suffit qu'il y ait une vaguelette dans le verre de jus de pomme pour qu'ils déclarent une zone de turbulence, et veuillez tous rejoindre votre siège. Parfois, je me dis qu'ils feraient mieux de déclarer que les vols Air France sont désormais non-fumeurs et tout-turbulences, ça simplifierait et ça permettrait de gagner quelques siège en supprimant les WC.

En classe affaires, il y a une prise électrique pour PC, mais il est rare qu'elle fournisse du courant.
- atterrissage
Aucune différence avec le B777 ou l'A320 d'à côté
- pnc
Quand j'ai commencé ma carrière, les PNC avaient l'âge d'être ma mère. Quand ma mère a atteint l'âge de la préretraite, les PNC d'AF ont arrêté de vieillir. Maintenant elles ont mon âge. Sur les compagnies chinoises, elles ont l'âge d'être ma fille.
Ca n'empêche pas les PNC d'AF de faire correctement leur travail, mais esthétiquement, ce n'est pas la même chose.