Je suis utilisateur de l'AmEx FB Gold depuis deux ans maintenant.
J'ai en parallèle une Visa Gold.
Il est clair que l'AmEx fait double emploi avec la Visa. J'aurais même tendance à dire que son rapport qualité prix et moins satisfaisant.
Son unique intérêt est de cumuler des miles. Mais je pense que la condition est d'avoir un bon train de vie et de voyager beaucoup.
De plus, elle ne vaut le coup que si on l'obtient gratuitement. Elle l'est seulement la première année.
Une semaine avant la date anniversaire, je vous conseille d'appeler le service client en leur faisant part de votre volonté de l'annuler. Ils vont vous proposer quasi directement une réduction à -50% (-70 €). C'est pas mal mais persistez et vous l'obtiendrez gratuitement pour une seconde année.
Si vous la payez plein pot les années suivantes, elle n'a d'intérêt adossée à une Visa Gold, que si on dépense vraiment beaucoup.
Petit calcul : elle coute 140 €. J'évalue la valeur d'un mile à 1, 4 centime d'euro (car 50000 miles permettent environ d'obtenir un billet à 700 euros).
Il faut donc dépenser 10000 euros avec sa AmEx par an pour récupérer en miles le coût de la cotisation.
Mon conseil : en profiter tant qu'elle est gratuite puis résilier.
Ou alors, s'en servir en carte principale et l'adosser à une petite visa ou une petite carte de retrait nationale.
Mais je trouve dangereux d'avoir en carte principale une carte sans code de sécurité...
Néanmoins ca vaut le coup pour engranger les miles lors de la première voire de la seconde année.
Si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas !