Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Delanotre · 3 janvier 2013 à 14:16 · 5 photos 101 messages · 22 participants · 20 624 affichages | | | | À: Macaron95 · 5 janvier 2013 à 20:21 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 21 de 101 · Page 2 de 6 · 2 957 affichages · Partager perso j'ai été platinum grace a l'amex... même si je volais beaucoup... si rien même en volant plus d'une fois par mois je ne suis pas certain d'etre silver à terme... avec ce systeme je peux viser gold si tout les tarifs (mm ceux non abonnés) comptent... donc c'est une avancée... mais tres petite et payante... la théorie du marché captif ne s'applique plus vraiment dans une économie mondialisée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Offcm · 6 janvier 2013 à 9:48 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 22 de 101 · Page 2 de 6 · 2 934 affichages · Partager idem pour moi plat amex, donc j'attend ma gold en mars! alors que je viens d imprimer mon relevé 2012, j ai tout de même pris 34 vols intérieurs donc non qualifiants! (+10 vols qualifiants) je veux donc bien que les amex avaient parfois un statut élevé chez FB sans faire de vols, mais je ne me sens vraiment pas concerné; donc j'applaudis, si d'une manière ou d'une autre AF reconnait un tant soit peu ses clients. j ai fais une croix sur ma life plat! | | | À: Jpss · 7 janvier 2013 à 1:39 · Modifié le 7 jan. 2013 à 1:57 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 23 de 101 · Page 2 de 6 · 2 893 affichages · Partager je vous comprends si bien! j'ai du faire une 50aine vols AF... voir une soixantaine... donc je ne me considère pas comme un passager non volant... et je pouvais grace à l'amex espérer entre gold voir platinum selon les années... (ca aura été plat en 2012 pour une descente gold en mars 2013) maintenant j'ai des difficultés à avoir un niveau silver... à coup de 125 à 500 miles qualifiant... nous verrons bien ce que donne cet avantage abonné s'il concerne uniquement tout les classes sans distinctions ou les classes tarifaires abonnés sans distinction... la nuance pouvant etre là...
il faudrait que flying blue qui a l'air de dépendre quasi uniquement des décisions d'air france mm si c'est un programme multi compagnie... prennent en considération les passagers qui voyagent beaucoup sur AF en étant résident métropolitain et qui n'ont aucun avantage... je prends tout l'exemple de mon pere qui fait au moins 1 voyage par mois a un tarif entre 150 et 300€ qui n'est meme pas silver... prendre une carte abonné serait probablement peu rentable pour lui surtout qu'il est impossible de faire une simulation de tarif pour voir combien paye un abonné par rapport à un tarif classique... cela freine les abonnements aussi...
De plus, ce système à une certaine incohérence... car beaucoup de passagers n'hésitent pas à se tourner vers les easyjet, ryanair & friends faute de voir un reel avantage avec AF... alors qu'ils voyagent continuellement avec AF actuellement... autre exemple assez criant... un ami qui lui a profité de sa dernière année de membre platinum pour se faire égaliser chez Air Berlin et Emirates... et autant il n'arriverai pas conserver son statut sans amex chez Fb autant il n'aura aucun pb à maintenir son statut chez air berlin et emirates... au mieux il aurait été silver chez FB au nombre de vols statuts... un passager qui était pour autant tres fidèle chez air france... franchement il aurait été tres content de continuer à voler chez eux... mais bon le constat suffit a le faire voler ailleurs... Il continuera a faire surement les vols pour lequel il n'a pas le choix de la compagnie avec AF... mais le reste et en particulier à l'international il passera probablement par EK ou OW... bref Fb devrait mieux considérer le passager FR... je ne vais pas cracher dans la soupe car je suis totalement en accord sur le fait qu'un abonné doivent arriver plus rapidement à des avantages... mais comme d'habitude on se recentre sur le client d'entreprise... le particulier ou patron de PME frequent flyer a l'air d'une antithèse car il n'est pas ou peu considéré... ce que permettait encore l'amex... finalement ca sera quasi les mm qui auront accès au salon... meme si cela laisse l'espoir d'accéder pour les nouveaux abonnés... donc mon cas pour etre gold ca aura un prix 650€ par an! platinum on verra bien... la question se pause réellement si ce n''est pas plus rentable d'acheter une carte delta sky club qui donne accès aux salons de roissy, orly, nice et bordeaux en France... (pas dans la théorie mais en pratique oui, sinon seulement CDG) le prix est de 450$ soit environ 345€ et pour 3ans: 1215$ soit 920€ soit environ 1an et demi d'abonnement... et cela n’empêche pas de cumuler les miles chez FB.... surtout maintenant à l'heure des bornes automatiques, des dépose bagages automatisés et des maintenant des portes d'embarquement auto... un statut silver chez AF avec une carte delta skyclub payant donnera à 90% les mm avantages... (seul avantage non inclus... le sky priority pour le controle de sécurité).
Certaines incohérence dans le système flying blue aussi où l'on ne peut pas invité son conjoint en payant quand on est silver... l'un a un accès payant... l'autre ne peu pas y accéder... bien entendu lorsque l'on voyage en couple ou en famille... un va au salon et laisse les autres dans la salle d’embarquement... resultat personne n'y va... pas d'argent encaissé chez AF...alors que si on est gold ou plat on peut invité 1 pax gratuit et payé pour un nombre non précisé de passagers...si l'on en a envi... le pb c'est que l'on peut entrer gratuitement en famille: 1 adulte et les enfants... donc a moins de voyager avec la grand mere en plus l'entrée payante est peu utilisée... | | | À: Offcm · 7 janvier 2013 à 10:33 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 24 de 101 · Page 2 de 6 · 2 873 affichages · Partager en fait, pour que ce soit équitable, il faudrait que les vols qualifiants pour les abonnés en métropole soient plus nombreux que le seuil classique
car un abonné atteint le nb de vols plus vite qu'un voyageur non abonné
il n'atteindrait donc pas le statut grâce au seuil de miles mais grâce à un seuil de vols qualifiants plus élevés
Fabrice, j'imagine que tu parles de l'ancienne carte Amex ? je veux dire, du temps où elle offrait encore des miles statut avant qu'AF ne supprime cet avantage ?
honnêtement, je trouve qu'avoir viré cet avantage est mesquin
tout simplement parce que pour avoir 30000 miles statut avec l'ancienne amex, mine de rien il fallait quand même avoir dépensé... 30000 euros dans l'année ! (10€ dépensés = 10 miles, ou 15 miles si chez AF, Hertz...)
et bien généralement, les voyageurs pro ont une carte business et non pas l'amex-AF
bref, dans tous les cas, le voyageur lambda qui paie de sa poche (et non pas sa boite) se retrouve toujours pénalisé | | | À: Offcm · 7 janvier 2013 à 11:02 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 25 de 101 · Page 2 de 6 · 2 868 affichages · Partager prendre une carte abonné serait probablement peu rentable pour lui surtout qu'il est impossible de faire une simulation de tarif pour voir combien paye un abonné par rapport à un tarif classique... cela freine les abonnements aussi...
PAR - NCE : 455€ a/r. PAR - MRS : 394€ a/r. PAR - BOD : 400€ a/r. PAR - TLS : 423€ a/r.
Plus un tarif spécial le week end (15% de moins) sur certaines classes tarifaires. | | | À: Dom751 · 7 janvier 2013 à 11:21 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 26 de 101 · Page 2 de 6 · 2 863 affichages · Partager prendre une carte abonné serait probablement peu rentable pour lui surtout qu'il est impossible de faire une simulation de tarif pour voir combien paye un abonné par rapport à un tarif classique... cela freine les abonnements aussi...
PAR - NCE : 455€ a/r. PAR - MRS : 394€ a/r. PAR - BOD : 400€ a/r. PAR - TLS : 423€ a/r.
Plus un tarif spécial le week end (15% de moins) sur certaines classes tarifaires.
Je n'ai pas tous vos exemples, mais j'ai juste fait le mois dernier un AR dans la journée pour BOD à 259€ (classe H), et un week end pour 168€ Si je lis bien ce que dit le site d'AF-agents de voyage, le week-end tous les billets seront acceptés pour les titulaires de la carte. Dans le cas de BOD que vous citez, la réduction est de 60% environ. Donc pour ceux qui veulent obtenir un statut par les vols, on arrive à 5000€/an (30 AR) + la carte pour le niveau Platinum (moins cher que le train en TGV pro 1ère) Mais les annonces d'aujourd'hui vont peut-être changer (réduire?) le coût, bien que soient évoqués des billets low-cost mais qui ne donneront plus ni miles, ni vols qualifiants. | | | À: Delanotre · 7 janvier 2013 à 11:37 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 27 de 101 · Page 2 de 6 · 2 854 affichages · Partager Je reçois à l'instant les nouveaux prix mini: 49€ le vol simple +3€ de frais de service:
"Air France lance sa Nouvelle Offre Economy sur une sélection de lignes vers la France, l'Europe et le bassin méditerranéen. Désormais, vous avez le choix entre un produit tout compris, l'offre "Classic", et un produit simplifié, l'offre "Mini".
Avec les prix Minis, vous bénéficiez : • d'un tarif plus attractif • du service à bord traditionnel "Air France" * • d'un bagage cabine autorisé jusqu'à 12 kilos • d'un bagage en soute en option (à prix réduit pour un achat anticipé) **
Les clients Elite et Elite Plus bénéficient de tous les avantages liés à leur statut : ils peuvent notamment enregistrer gratuitement un bagage soute supplémentaire de 23kg maximum.
Les voyages à prix Minis ne permettent pas d'accumuler de Miles.
Exemples de vols directs :
Paris Orly - Marseille
Paris Orly - Mulhouse
Paris Orly - Nice
Paris Orly - Strasbourg
Paris Orly - Toulouse
Bordeaux - Marseille
Lille - Marseille
Lyon - Bordeaux
Nantes - Nice
Strasbourg - Toulouse | | | À: Delanotre · 7 janvier 2013 à 11:49 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 28 de 101 · Page 2 de 6 · 2 848 affichages · Partager Je n'ai pas tous vos exemples, mais j'ai juste fait le mois dernier un AR dans la journée pour BOD à 259€ (classe H), et un week end pour 168€ Si je lis bien ce que dit le site d'AF-agents de voyage, le week-end tous les billets seront acceptés pour les titulaires de la carte. Dans le cas de BOD que vous citez, la réduction est de 60% environ. Donc pour ceux qui veulent obtenir un statut par les vols, on arrive à 5000€/an (30 AR) + la carte pour le niveau Platinum (moins cher que le train en TGV pro 1ère) Mais les annonces d'aujourd'hui vont peut-être changer (réduire?) le coût, bien que soient évoqués des billets low-cost mais qui ne donneront plus ni miles, ni vols qualifiants.
Le weekend c'était sur du Q, E et N uniquement. Leur site est en rade en ce moment, pas possible de faire des recherches de tarifs afin de voir si cela a déjà changé.
J'espère surtout qu'AF va conserver les vols Europe depuis Paris à des tarifs abordables (sous entendu les promos à partie de moins de 100€ l'a/r comme il y avait de temps en temps). | | | À: Dom751 · 7 janvier 2013 à 12:58 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 29 de 101 · Page 2 de 6 · 2 830 affichages · Partager Et quand est il des offres de surclassement qui devaient être annoncées aujourd'hui ? | | | À: Dom751 · 7 janvier 2013 à 13:30 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 30 de 101 · Page 2 de 6 · 2 826 affichages · Partager Les tarifs mini sont les tarifs "classic" moins 20€/ par vol aller simple. Donc ils gardent les anciens tarifs. A noter que le code initial des classes de réservation qui donnent des miles et celles qui n'en donnent plus, sont les mêmes (T E N R en France) : bonjour les conflits avec FB...
Quelques détails Images attachées: | | | À: Offcm · 7 janvier 2013 à 14:26 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 31 de 101 · Page 2 de 6 · 2 705 affichages · Partager Bien justement si c est peu importe la classe de réservation
Je sens qu'on va bientôt se demander si le décompte des vols, c'est y compris le nouveau tarif MiNi (celui qui coûte 20 euros de moins sans bagage et sans miles, 5 euros de moins sans miles et avec un bagage déclaré en ligne, 10 euros de plus sans miles et avec un bagage déclaré à l'aéroport)...
Tout ça est compliqué, et AF va encore défidéliser par abus de complexité, qui fatalement crée des conflits et des déceptions...
Et cette discussion n'est en qu'une illustration. FB rereremodifie sa façon de compter en voulant s'afficher plus généreuse mais mettant des limites dans tout les sens pour ne pas vraiment l'être. Bref, s'enfonce dans ses éternels défauts d'administration pleine de règles et formulaires que personne ne comprend. | | | À: Bostontv · 7 janvier 2013 à 14:48 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 32 de 101 · Page 2 de 6 · 2 701 affichages · Partager Bien justement si c est peu importe la classe de réservation
Je sens qu'on va bientôt se demander si le décompte des vols, c'est y compris le nouveau tarif MiNi (celui qui coûte 20 euros de moins sans bagage et sans miles, 5 euros de moins sans miles et avec un bagage déclaré en ligne, 10 euros de plus sans miles et avec un bagage déclaré à l'aéroport)...
Tout ça est compliqué, et AF va encore défidéliser par abus de complexité, qui fatalement crée des conflits et des déceptions...
Et cette discussion n'est en qu'une illustration. FB rereremodifie sa façon de compter en voulant s'afficher plus généreuse mais mettant des limites dans tout les sens pour ne pas vraiment l'être. Bref, s'enfonce dans ses éternels défauts d'administration pleine de règles et formulaires que personne ne comprend.
Tous les avantages liés au statut SkyTeam Elite/Elite Plus, y compris le bagage gratuit en soute, seront honorés par Air France avec cette nouvelle offre Mini. Je trouve cela simple et bien. | | | À: Jouy31 · 7 janvier 2013 à 15:13 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 33 de 101 · Page 2 de 6 · 2 697 affichages · Partager Tous les avantages liés au statut SkyTeam Elite/Elite Plus, y compris le bagage gratuit en soute, seront honorés par Air France avec cette nouvelle offre Mini. Je trouve cela simple et bien.
Bien sûr.
Premier débat potentiel : aujourd'hui, un passager Platinum voyager avec 2 bagages, ie un bagage en plus en soute. Demain, le 2ème bagages sur un billet Mini sera payant, et pas à 15/30 euros comme le 1er bagage des autres passagers mais à 44/60 euros. Simple et bien.
Deuxième débat : on recrée des billets sans miles, donc qui ne comptent pas comme des vols qualifiants. Mais d'un autre côté on annonce que pour les abonnés les vols en France seront qualifiants, pour tous les tarifs. Y compris les MiNi ? ou pas ? Simple et clair.
Troisième débat : il y a aussi des passagers non Elite dont AF va contrôler la taille des bagages (c'est écrit dans les slides postés sur ce forum par Delanôtre) car sinon, c'est sûr, ils vont tricher avec une valise de 4 tonnes en cabine et un tarif réduit, et Air France adore mettre plein d'argent et d'énergie à attraper les tricheurs (qu'elle ferait mieux de le mettre dans de la valeur ajoutée pour ses clients honnêtes) ; donc ça va négocier ferme à l'entrée de l'avion... Surtout que la règle est différente pour chaque passager, l'un étant Mini, l'autre Classic, l'autre Mini Elite, etc. Ultra simple, surtout pour le passager business qui attend derrière dans la queue.
Je ne suis pas contre les Mini/Classic/Flex, RAM ou Air Canada par exemple ont des grilles similaires. Je prétends juste que c'est une verrue sur le système existant et pas une offre claire, complèteent pensée et expliquée AF+KLM+codeshare+FB. On risque quand même de s'apercevoir après 3 mois que c'est encore un bricolage pour "mieux répondre aux attentes du marché" (le précédent était de renommer Voyageur en Economy et Affaires en Business, en réimprimant tous les panneaux SkyPriority juste posés) et de multiplier les règles collatérales parce que le marché ne répond pas comme prévu. | | | À: Bostontv · 7 janvier 2013 à 18:29 · Modifié le 7 jan. 2013 à 19:53 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 34 de 101 · Page 2 de 6 · 2 672 affichages · Partager bonjour à tous... moi ce que je comprends c'est que les tarifs à des base de province à 100€ l'aller/retour pour un meme produit le prix augmente... meme si je reconnais que les ses places étaient difficiles à trouver... surement les bas tarifs du billet "classique" seront eux aussi difficiles à trouver... fini les navette à 120€... ont va surement passer à 150€ pour base du tarif classique... un abonné n'aura vraisemblablement (et logiquement) pas de vols qualifiant sur ses vols "Mini"...
Finalement celui qui trinque c'est le passager classique celui qui prend l'avion 1 ou 2 fois par an... qui a une valise et qui a une pauvre carte Fb depuis 5ans avec l'espoir de se payer un jour un billet prime...
moi grosso modo qui fait des aller retour sur 1 ou 2 jours sur Paris j'ai le choix: prendre un billet plus cher pour cumuler des miles ou moins cher (ce qui me serait utile) mais je ne pourrais plus utiliser les salons à terme... je ne parle meme pas de la carte abonné et les vols qualifiants... et du prix de cette carte j'ai déjà évoqué ci avant...
Je crois que ce qui me surprend le plus c'est la sélection du siège... si on ne prend pas le tarif classique on ne pourra meme pas le choisir quand on s'enregistre sur internet... nombre de gens d'un même dossier ne vont pas retrouver a coté et vont aller au guichet ou encombrer les bornes libres service pour peu qu'ils savent s'en servir... augmentant la queue...
et quid du pré enregistrement?
soyons d’accord ce genre de billet pour une personne ne voyageant pas ou peu, peux etre rentable.... ex:1 ou 2 bagages pour la famille par exemple...
bref je ne suis pas convaincu, il s'agit surement d'un modèle économique étudié et qui ressemble beaucoup à celui des compagnies américaines... entre l'upgrade payant (en france sur LC) et les services à la carte...
là ou je suis tres étonné c'est le renforcement de la politique des bagages et en particulier des bagages à main... je me demande bien comment ca va se passer! le but est visiblement la facturation de tout ce qui dépasse... étonnant... visiblement le management sait que beaucoup de passager rentrent avec 2 bagages a main... mais comment cela va s'effectuer... pour une personne étant en pré ou acheminement d'un billet J en long courrier, dans mon cas j'ai déjà eu des classe tarifaire (la lettre) assez basse pour ce genre de billet... bref ca risque d'etre folklo... | | | À: Offcm · 7 janvier 2013 à 20:36 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 35 de 101 · Page 2 de 6 · 2 663 affichages · Partager Bonjour,
Ce que je note - c'est une augmentation du prix du billet. J'ai réserve vendredi avant la nouvelle offre tarifaire un MRS-NTE pour la fin février à 50.07 euros. Aujourd'hui, c'est le même prix sans bagage. Le MRS - NTE était à 63 euros, maintenant il passe à 70 euros. Et ce n'est que deux exemples. | | | À: SLC2012 · 7 janvier 2013 à 22:37 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 36 de 101 · Page 2 de 6 · 2 639 affichages · Partager oui c'est n'importe quoi ils ont mis le tarif mini au prix de du tarif d'appel avant... et ont augmenté de 20€ le prix plancher du tarif classique j'ai l'impression... le billet le moins cher que j'ai tarif sur une tarif tls-orl est de 130€ par contre pour cdg c génial faut compter 150€ si tout va bien... c'est juste une rapide recherche... mais bon où est l'avancée... j'aimerai bien voir le tarif plancher du billet week end en abonné... mais impossible de faire une simu | | | À: Offcm · 7 janvier 2013 à 23:11 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 37 de 101 · Page 2 de 6 · 2 628 affichages · Partager j'aimerai bien voir le tarif plancher du billet week end en abonné... mais impossible de faire une simu
Pour la simulation tarif weekend abonné ORY-TLS c'est 140€ l'a/r en N/N ou bien 180€ l'a/r en E/E et 177€ l'a/r en Q/N (je n'ai pas trouvé de Q/Q). Mais je n'ai pas pu faire de simulation après le 07/02, cela me donne systématiquement du S. | | | À: Dom751 · 8 janvier 2013 à 17:29 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 38 de 101 · Page 2 de 6 · 2 576 affichages · Partager Air France confirme que les vols "mini" ne donneront pas de vols qualifiants pour les abonnés, ce qui est normal sachant qu'ils ne donnent pas de miles. En revanche tous les autres vols seront qualifiants.
"Depuis le 01 janvier 2013, pour les titulaires d´une Carte d´Abonnement Air France membres du programme Flying Blue, tous les vols effectués sur le réseau France métropolitaine bénéficient également du statut de «vol qualifiant» qu’ils voyagent dans le cadre de leur abonnement ou pas, hors offre MiNi. | | | À: Delanotre · 8 janvier 2013 à 19:09 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 39 de 101 · Page 2 de 6 · 2 566 affichages · Partager info confirmée chez AF ce soir. je prends la carte. | | | À: Jpss · 8 janvier 2013 à 20:34 Re: Air France, vols qualifiants en France pour les abonnés Message 40 de 101 · Page 2 de 6 · 2 552 affichages · Partager +1... on va tester 1an pour voir ce que ca donne... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |