|  |  |
 | | | | | Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 071 affichages | | | | À: GX47 · 1 février 2007 à 14:54 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 201 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 328 affichages · Partager Vive l'ADSL..  1 minute de mieux..! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GX47 · 1 février 2007 à 15:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 202 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 319 affichages · Partager re! alors, comme j'écoute ce qu'on me dit, j'ai lu a partir de la page 19 mais je n'ai rien vu qui parle de camion PL. en fait, tout ce que j'ai lu concerne uniquement les bus, mais je crois que les reglementations sont différentes. j'ai regardé aussi le "message pour les nouveaux" de cunni mais idem...! en fait, j'aimerais savoir si on peut communiquer de la cabine a la caisse, s'il faut un amménagement particulier, si je peux mettre des panneaux solaire, des extractions, etc... voila, si vous aviez des réponses a mes questions ou des sites qui en parlent... merci d'avance | | | À: Gwennn · 1 février 2007 à 15:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 203 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 315 affichages · Partager En gros, si tu veux avoir des places route dans la partie habitable, il faut une liaison entre la cabine et la partie habitable, pour communiquer de facon visuelle et sonore.
Pour les panneaux, je vois pas ce qui pourrait t'en empécher, et pour les extractions, seulement sur le toit, pas d'évacuation latérale. | | | À: Gwennn · 1 février 2007 à 15:55 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 204 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 816 affichages · Partager en fait ici, c'est plus bus oui mais il n'y a pas de dif, sauf pour les places assises route, en PL il te faudra une ouverture, le plus simple, c'est par la fenêtre d'origine, tu retire la vitre et perce la cabine, tu fais une jonction souple et basta, mais si tu ne veux que les deux places route de la cabine, t'en a même pas besoin | | | À: Boniz38 · 1 février 2007 à 16:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 205 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 801 affichages · Partager heu, le prochain coup je regarde si t'es en ligne avant de répondre, comme t'es toujours plus rapide. 
par contre pour les extractions, tu peux s'ils sont à plus de 1800mm du sol habitable, mais du double de la valeur en sortie toit | | | À: GX47 · 1 février 2007 à 21:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 206 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 725 affichages · Partager Bonsoir, je suis vos discusions depuis 3 mois et je trouve le site tres interressant malgres beaucoup de rabachages dus à des gens trop impatients qui passent de l'intro à derniere page sans meme avoir un projet structuré et un minimum de recherches personnelles.Pour GX47 je trouve vos deux derniers spots un peux nébuleux 1° il faut rappeler à tous les néophites que le plus gros soucis pour un amenagement d'un VASP est l'augmentation des places assises par rapport à la carte grise (sauf pour les cars evidement) du fait des exigences de la DRIRE concernant les ceintures de sécurité homologuées par crash-test (réservé aux constructeurs pro)et indispensables pour la carte VASP, 2° les extractions laterales type chauffage ne doivent pas etres placées sous une fenetre ou un ouvrant. Je souhaite d'autre part une bonne convalescence à PATRICK26. | | | À: GX47 · 2 février 2007 à 20:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 207 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 609 affichages · Partager salut tout le monde
quelqu'un a des nouvelles de patrick ??
je voudrai savoir si quelqu'un sait la dimension de grilles d'aération haute et basse pour une bonne ventilation d'un bus (fr1) ou pourrai me donner la formule pour le calculer (norme gaz)
a + jose | | | À: Jose6440 · 2 février 2007 à 21:06 · Modifié le 2 fév. 2007 à 21:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 208 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 575 affichages · Partager regardes dans la norme NF S56-200 : voyageforum.com/v.f?post=537223;#537176
faire une recherche de mots dans la page, chercher "cm²", sinon la réponse est dans la section 6. | | | À: Cunni · 2 février 2007 à 23:55 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 209 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 539 affichages · Partager salut cunni
merci pour ta réponse, mai le contrôleur de veritas ma dit que la dimension des grilles est en rapport avec le volume  et je n' ai pas trouver la formule pour le calcule  faut'il inclure la partis nuit et le salon qui donne sur la cuisine ? ou c'est exclu du volume ?
ci quelqu'un sait merci
a+ jose | | | À: Jose6440 · 3 février 2007 à 10:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 210 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 526 affichages · Partager à parrement tu n'as pas acheté le guide AFNOR 
NF EN 721 (S 56-320)véhicules habitables de loisirExigences de ventilation de sécurité
à partir de la page 65 du guide AFNOR jusqu'à la page77
tout est dedans
GX47 | | | À: Jose6440 · 3 février 2007 à 10:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 211 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 535 affichages · Partager Ci-joint le tableau, il me semble que c'est en fonction de la surface et non du volume..
Chaque pièce fermée doit etre pourvu de VB et de VH
A+
PS : GX, j'ai attendu que tu réponde avant..lol Image attachée: Photo postée par le membre Boniz38. | | | À: Boniz38 · 3 février 2007 à 16:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 212 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 506 affichages · Partager bonjour a tous le monde, j'ai le projet de vivre dans un camion ou un bus, j'orai aimais vous posez deux trois petites questions qui je l'espere n'ont pas été encore poser. étant donné que je passe mon permis poids lourd le 19 fevrier et qu'il dur 10 jours, a votre avis est ce que j'orai le temps d'amenager un bus avant que la loi sur le port de ceinture s'applique a partir de octobre 2007 en sachant que je veux le faire homologué camping car. j'ai lus dans les premiere page que la porte donnant sur l'exterieur dois se trouuver a moins de 45 cm du sol. est ce fesable avec un camion. pour finir, est ce qu'il exite des modele genre s45, s53 avec porte centrale et porte arriere, tous sa a gauche. merci a vous tous pour les nombreuses reponses aux questions que je me posais | | | À: Toma29 · 3 février 2007 à 19:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 213 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 481 affichages · Partager Salut Toma
La réponse à ta première question dépend du temps dont tu disposes par semaine, de la vitesse à laquelle tu travailles et des sous dont tu disposes pour acheter le matos. Si t’es au chômage, que tu sais bosser vite et bien et que t’as de quoi te fournir en matos et bien la réponse est OUI tu auras le temps d’aménager un bus mais faut pas trainer. A la deuxième question la réponse est OUI c’est faisable dans un camion, le sujet est traité dans certaines pages, le problème c’est la communication entre la cellule et le poste de conduite. Et la réponse à la troisième question : C’est comme pour les caravanes la porte est située à droite car nous roulons à droite et il vaut mieux que la descente du véhicule soit côté trottoir,  tu peux certainement avoir un autocar avec porte centrale ou arrière à gauche mais il faudra que tu prennes un car de tourisme anglais, avec conduite à droite forcément 
A bientôt | | | À: Fr159 · 4 février 2007 à 1:55 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 214 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 441 affichages · Partager merci de ta reponse, pour les portes, il sont a gauche bien sur mais je voulais savoir si ont pouvait trouver un bus avec les deux, porte centrale et porte arriere en meme tant. mon projet est d'acheter un bus, de le recarosser, et de l'amenager avec le confort d'une maison et etre indépandant niveau energie (panneaux, groupe et pourquoi pa éolienne) dont c'est vrai que sa prend du temps. je pensait aussi acheter un bus deja homologué et le refair a ma sauce mais je me demande si du coup l'homologuation serai toujours bonne.ex:carte grise camping car depuis 10 ans mais tous sera neuf a l'interieur. bonne continuation a vous tous. | | | À: Toma29 · 4 février 2007 à 10:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 215 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 420 affichages · Partager Si tu as une CG camping-car de 10 ans et que tu refais un interrieur neuf, celà ne change strictement rien à la carte grise, et tu n'as pas à repasser à la DRIRE (dailleurs, ils ne veulent pas te repasser) SAUF SI tu modifis les caractéristique de la carte crise. exemple, si tu modifis le nombre de places route inscrit sur la CG (bien que tu as légalement en France le droit de démonter (provisoirement) un siège ou une banquette d'un véhicule pour utiliser l'espace pour autre chose ou un chargement enconbrant, ou autre (rien n'ai préciser là dessus) ou que tu modifis son affectation (camping-car) ou que tu décide de percer la carrosserie.
la DRIRE précise toutefois que tu dois impérativement respecter les répartition des masses prévues par le constructeurs (charges maxi par essieux)
PAR CONTRE, tu devra impérativement faire controler ton nouvel aménagement par véritas car tu vas certainement toucher au gaz et à l'électricité, et modifier les espaces interrieurs (couloirs d'évacuation)
par contre pour les meubles et lits ???
pour les portes ar et milieu, ce sont en général les Bus urbains qui en sont équipés mais leurs vitesses de pointe 
GX47 | | | À: Toma29 · 4 février 2007 à 11:36 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 216 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 410 affichages · Partager Oui il y en a mais comme l'a dit GX47, ce sont des bus urbains Image attachée: | | | À: Fr159 · 4 février 2007 à 12:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 217 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 401 affichages · Partager salut qui connée la marque: berkhof  vu le nom sa doit étre de marque allemande 
A + | | | À: Tome38 · 4 février 2007 à 13:30 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 218 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 396 affichages · Partager TRES BON CARROSSIER QUI CARROSSE DES MAN, DAF, ET DES VOLVO PRINCIPALEMENT.
neerlandais si je ne m'abuse.
PATRICK26 | | | À: GX47 · 4 février 2007 à 13:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 219 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 390 affichages · Partager Comme tu dis que l'on a le droit de démonter provisoirement des sièges en France, est-ce valable pour un car également? car j'ai démonté 44 de mes 53 places, et ça me gonflerait grave de les remonter pour aller passer la visite des mines (le véhicule n'est pas encore homologué).sachant que théoriquement, mon véhicule sera refusé (les mecs des mines sont chiant : ils m'ont dit de remonter mes sièges pour le passage aux mines, alors qu'en fait je les redémonterai directement)
de plus, l'ingénieur de la drire m'a dit qu'en VASP non spécifié tu peux rouler le dimanche, et sans disque, (ce qui est contraire à tes dires de la semaine dernière) et logique vu qu'une assoc' qui a un bus expo peut très bien le ballader les weekends. peux tu confirmer cela ou pas?
car comme je le dis, si je veux faire un aménagement, ça passe par le VASP NSCP pour pouvoir le conduire avec permis C ne serait-ce que du parking jusqu'à devant chez moi où je peux me brancher. | | | À: Patrick26 · 4 février 2007 à 13:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 220 de 3 217 · Page 111 de 161 · 2 339 affichages · Partager ok merci
heureux de te voir parmi nous patrick26 
A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 348 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |