salut a toi,
va sur mon blog, et farfouille dans la rubrique electricité. tu y trouveras des plans de principe d'installation. celui qui s'appelle "Plan électrique avec combi" me parrait etre celui qui convient le mieux a tous ceux qui n'y connaissent rien en elec.
il faut, l'alternateur du bus, les batteries du bus, 2 bonnes batteries cellules (12v 150A par exemple), un tout petit groupe electrogene a 350 euro de chez bricocastomerlin (l'ideal serait un petit groupe diesel a demmarage electrique, mais ca vaut plus cher), et le fameux combi!
ensuite, toute l'elec est en 220v, comme a la maison! pas de convertisseurs (il est dans le combi), simple!
OK! le meilleur combi, a mes yeux, est celui de studer, et un combi ca fait des ronds! mais faites bien le calcul! moi, je l'ai fait (y compris les cables en grosse section pour raccorder les convertisseurs).
quasiment pas d'ecart pour une install a peu pres identique. que les novices fassent le saut! ce sera une flopée d'emmerdes et d'heures d'install en moins! en effet, si on prend le frigo, un trimix vaut 3 a 4 fois un tres bon classe A en 220v! l'un compense l'autre.... (pas le frigo a lui seul, bien sur

)
va voir sur mon blog, il y a les lien vers des marques de fabriquants de combi. moi, je conseille STUDER parce qu'ils sont suisses et parlent francais, et ensuite parce qu'ils fournissent plusieurs marques europeennes en nautisme et hymer en camping car.
pour des besoins standards deja eleves en conso (plus gros, il faudrait doubler les batteries, par logique d'installation) le C2600-24 est un super produit qui peut s'installer a l'interieur (donc pas de telecommande a acheter - dans ce cas, l'ideal est de placer les batteries cellules au plus pres en soute). je conseille la sonde de temperature (controle de charge) en option.
PATRICK26