| Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Desbell83 · 14 décembre 2010 à 18:17 · 49 photos 431 messages · 35 participants · 38 114 affichages | | | | À: PAP86 · 12 janvier 2011 à 15:51 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 61 de 431 · Page 4 de 22 · 1 464 affichages · Partager Hello
Je complète : Je passe aussi par cette agence (4ème croisière) et sont très compétents (pour ce qui me concerne)
Les forfaits intéressants à prendre avant de partir sont les forfaits dit bien-être (voir la brochure sur msc), car lorsqu'on les achète à bord ils sont plein pot, et par l'agence il y a 30 % de réduction, ce qui peut faire beaucoup si le samsara spa vous intéressent et qui est déjà cher à la base, mais bon quand on aime..........
Pour les forfaits boissons, on peut les prendre n'importe quand sur le bateau, et même à Gênes en attendant l'embarquement. Je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait les prendre dans une agence, mais qui sait.... Tu as raison de le noter dans ta grille !!!!
Au 26 pour les forumistes qui embarquent sur le Splendida......
Est-ce que quelqu'un s'est renseigné sur l'escale Alexandrie, vu les problèmes qu'il y a là-bas ?
Corinne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marie057 · 12 janvier 2011 à 15:54 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 62 de 431 · Page 4 de 22 · 1 462 affichages · Partager RE Marie 
J'ai réservé auprès d'Azur croisières un forfait Vin + eau par contre pour ce qui concerne les autres packs ils sont a acheter à bord. Forfait vins supèrieur - 125 € - page 67 du catalogue et cela evite de payer les 15% de service qui sont ajoutés lorsqu'on achete le pack a bord.
A chaque reservation de croisière je demande un forfait vin et il n'y a aucun problème 
En ce qui concerne la rencontre VF je suggère par exemple le Jeudi 27 Janvier qui est un jour de navigation lieu de rencontre dans le salon qui se trouve devant l'accueil, en principe ce jour la il y a un Cocktail de bienvenue ce qui nous permet de nous retrouver devant la coupe de prosecco et petits crackers apero a bord du Fantasia nous avions procède de la sorte a 17H après le Thé 
Tous ceux qui veulent se joindre à nous seront les bienvenus | | | À: Colieres · 12 janvier 2011 à 16:09 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 63 de 431 · Page 4 de 22 · 1 457 affichages · Partager hello Corinne !
Pour les forfaits boissons, on peut les prendre n'importe quand sur le bateau, et même à Gênes en attendant l'embarquement. Je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait les prendre dans une agence, mais qui sait.... Tu as raison de le noter dans ta grille !!!!
si les forfaits boissons MSC ne sont vendus nulle part avant la croisière, aucune agence ne peut être critiquée.
Si on s'aperçoit que *certaines* le font, et pas d'autres, cela permet de comparer le "niveau de décarcassement des agences" (c'est à dire tous les "plus" sympathiques mais non contractuels) mais pas, en termes d'assurance qualité, l'adéquation entre ce qui dit l'Armateur (ou l'Agence) et ce que fait l'Agence.
Le seul cas où un ligne peut être rajoutée dans l'audit-qualité "Agences", c'est si l'Armateur écrit dans son catalogue "vous trouverez nos forfaits boissons en agence"... OU si l'agence écrit dans son catalogue : "nous nous faisons fort d'obtenir auprès des armateurs tous les forfaits boissons"... Là, et là seulement, on peut constater : "fait" ou "fait pas".
Le site MSC n'a pas encore le niveau d sophistication *commerciale* du site Costa, puisqu'il ne vend rien *lui-même* en ligne, le site n'est qu'un "catalogue".
Pour ce qui est de Costa, il ne vend pas *tous* ses forfaits en ligne mais uniquement "les plus fréquents", enfin ceux que le marketing prétend comme tels... Si une agence ne vend pas ces forfaits là, c'est un "moins" pour elle (le professionnel ne fait pas ce que le simple particulier peut faire). Par contre, les frofaits cafés ne sont pas vendus en ligne. Et il n'est marqué nulle part sur le catalogue Costa "vous trouverez auprès de votre agence de voyage les forfaits café". Donc si une agence le fait, c'est gentil de sa part (elle a peut être insisté plus ?  ), mais on ne peut, en termes de "qualité", en vouloir à celle qui ne le fait pas. | | | À: PAP86 · 12 janvier 2011 à 16:18 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 64 de 431 · Page 4 de 22 · 1 453 affichages · Partager Hello Pap
Et bien, quelle analyse !!!! Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant la sophistication... Surtout que chaque compagnie a ses pratiques, alors des fois, pour s'y retrouver.... Pour ma première croisière (par une autre agence qu'azur) j'ai eu un mal fou à obtenir un forfait "bien-être" par eux, alors que sur le catalogue, c'était indiqué ainsi que la remise de 30 %, alors, entre les compagnies et les agences, il faut faire le parcours du combattant... Et ta grille, elle est perso, ou bien l'as tu mise en ligne ?
Corinne | | | À: PAP86 · 12 janvier 2011 à 16:24 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 65 de 431 · Page 4 de 22 · 1 451 affichages · Partager Bonjour PAP
Curieusement j'achete toujours le forfait Vins lorsque je réserve une croisière et cela aupres d'Azur croisières, je pense qu'il faut le faire des la réservation de la croisière, car je n'ai eu jamais aucun problème, on peut également reserver le champagne " lever de soleil " qui est d'ailleurs très agréable servi avec jus de fruits frais pressés, mignardises chaudes, café (pas Américain) plus viennoiseries.
En ce qui concerne par contre les packs soft drinks, cocktails avec ou sans alcool, pack eau on ne peut les réserver qu'a bord et la les 15% de service sont appliqués. Les agences en fait ne prennent en compte que les forfaits vins | | | À: Colieres · 12 janvier 2011 à 16:28 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 66 de 431 · Page 4 de 22 · 1 449 affichages · Partager Bonjour Colieres,
En ce qui concerne Alexandrie nous aurons je pense des nouvelles des membres VF qui sont actuellement en mer a bord d'un Costa et qui doivent y faire escale prochainement, Ayant fait a plusieurs reprises escale dans cette ville nous nous contenterons de rester à bord cela fera une journée de repos si nous y accostons. De tou-tes les facons si il y a des problèmes je pense que l'escale se fera ailleurs mais ou je ne sais pas du tout, | | | À: Desbell83 · 12 janvier 2011 à 16:33 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 67 de 431 · Page 4 de 22 · 1 448 affichages · Partager Bonjour...
Merci pour ta réponse concernant Alexandrie.
Oui j'imagine que MSC fera le nécessaire, et ce qu'ils pensent judicieux pour nous.
Si tu as des informations, cela me serait agréable que tu me les communiques.
Quant à moi, je ne suis jamais allée en Egypte et je m'en réjouissais, mais bon......
Corinne | | | À: Colieres · 12 janvier 2011 à 16:42 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 68 de 431 · Page 4 de 22 · 1 443 affichages · Partager Et ta grille, elle est perso, ou bien l'as tu mise en ligne ?
elle est en construction, comme les grilles d'audit que je prépare pour le Fantasia...
Note : C'est long, car il faut éplucher chaque ligne des sites et des catalogues, et les sites changement régulièrement... Et si un item du site contredit l'item identique du catalogue, je postule toujours que c'est le site qui est "bon" puisque le plus à jour. C'est d'ailleurs une grosse difficulté, les armateurs changent souvent leurs procédures, en ce moment (de même que leurs prix, mais ça c'est plus normal), si bien que vérité d'hier est erreur aujourd'hui et vérité d'aujourd'hui n'a rien d'éternel... C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut prendre avec des pincettes, sur ce forum, tout post antérieur à 2010, et tout post quelle que soit sa date, qui dit "en 200x, c'était comme ci ou comme ça"... déjà, rien que sur 2010, ce qui était vrai en avril ou juillet ne l'atait plus forcément en novembre... Et c'est fou le nombre de choses du catalogue Costa 2011 (certainement imprimé fin 2009 pour parution début 2010) qui ne sont plus vraies aujourd'hui... En terme de gestion, les armateurs fonctionnent "à vue", mais vue l'énorme concurrence grandissante pour un nombre de passagers qui a du mal à suivre, ils n'ont peut-être pas d'autre choix... 
Après, ce sont des tableaux Excel, donc difficiles à mettre en ligne, mais quand ce sera à peu près fini, je le dirai en ligne, et à ce moment là, il suffira de m'envoyer une adresse mail (en MP !), en précisant son format Excel, pour que j'envoie en retour ces tableaux en pièce jointe. Rien de "perso", nulle intention d'en tirer commerce... et d'ailleurs, ils n'ont sûrement pas 100% de la rigueur nécessaire, et feraient sans doute hurler mon ancienne directeur-qualité... 
en fait, c'est très simple à faire, mais relativement long : chaque ligne quantifiable du catalogue ou du site = une ligne sur le tableur. après, il y a trois colonnes (en fait quatre, la quatrième, c'est "commentaires") : "existe" - "existe partiellement" - "n'existe pas". Plus qu'à faire une croix dans la bonne case... 
Après, si c'était un véritable audit qualité, l'Armateur serait tenu d'expliquer quelles mesures il compte prendre pour remédier aux "existe partiellement" ou "n'existe pas", la réponse "on supprime cette prestation, comme ça le problème ne se pose plus" étant une réponse parfaitement valable pour l'auditeur, même si elle sera souvent jugée regrettable par le croisiériste...
Le problème, c'est que le croisiériste, souvent, il veut "plus, plus" (comme dans la pub  ) et moins cher... 
Moi, je suis plus modéré... je ne demande que "rien de moins - pas plus cher"... mais déjà, ça, c'est un peu utopique par les temps qui courent... | | | À: PAP86 · 12 janvier 2011 à 17:19 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 69 de 431 · Page 4 de 22 · 1 428 affichages · Partager Re......
Et bien, après avoir lu attentivement ta réponse quel travail !!!! Surtout pour les changements.
Et si j'ai bien lu, tu le fais bateau par bateau.... Ouffffffff
Moi, je me penche sur un autre genre de délire. Je répertorie les escales que je fais, les prépare à l'avance, un peu genre "guide du croisieriste non excursionniste" (routard de la mer si l'on veut aussi..... ou le petit futé de l'escale.... sans les nommer lol) Avec les transports locaux à proximité, que faire, quelle spécialité, un petit historique, le shopping (même si ce n'est pas ma tasse de thé, il est parfois intéressant de connaître les bons endroits) un plan, enfin quelques informations par ci par là, et bien sûr, je tiens compte des infos du site.
Pour l'instant je n'ai pas assez d'info sur les compagnies, je n'en ai prise que 3 différentes : 1 x ncl, 1x costa, 3x msc, celle ci sera la 4ème, alors ton fichier excel m'interesse au plus au point, et si tu veux bien le partager.... Welcome lol
Corinne | | | À: Desbell83 · 12 janvier 2011 à 17:21 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 70 de 431 · Page 4 de 22 · 1 428 affichages · Partager merci de ta reponse mais moi il m'ont repondu su'il ne le faisait pas alr je ne sais pas trop et je trouve ca dommage c le petit bémol que je trouve bête surtout qu'ils sont super sympa a qui as tu eu affaire? | | | À: Marie057 · 12 janvier 2011 à 17:26 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 71 de 431 · Page 4 de 22 · 1 457 affichages · Partager En principe c'est Sandra ou Alicia qui me repondent, parfois Thibaud egalement  as tu demande ce pack vins quand tu as reservé ?
Car je pense qu'il faut peut être le faire a ce moment et non après. | | | À: PAP86 · 12 janvier 2011 à 17:26 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 72 de 431 · Page 4 de 22 · 1 457 affichages · Partager BONJOUR
je viens de lire ton message et si je comprend bien ce que tu a noté c'est que en partant avec MCS ON ne peut pas acheter de forfait boisson par le agence? Cordialement marie | | | À: Desbell83 · 12 janvier 2011 à 17:29 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 73 de 431 · Page 4 de 22 · 1 586 affichages · Partager non car je ne savais pas comment marcher une croisiere lol je n'en ai jamais fait c'est aprés avoir réserver que j'ai vu ce forum c'est alicia qui me l'a indiqué | | | À: Marie057 · 12 janvier 2011 à 17:32 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 74 de 431 · Page 4 de 22 · 1 585 affichages · Partager Bonjour Marie
Oui effectivement, c'est vraiment étonnant de leur part, mais bon, personnellement je demande toujours Sandra. Surtout pour le forfait vin à 125 €, 15 % c'est 15 %.... Et à priori Desbell83 l'a obtenu chez eux... Je ne bois pas de vin, donc je ne prends pas ce forfait, mais je vais me renseigner tout de même, et te le dirais.
Je lis aussi que nous sommes déjà au moins 3 à passer par cette agence, il va falloir s'organiser pour former un groupe et essayer d'obtenir des prix peut être..... qui sait, ce sera à rajouter sur la grille de Pap86..... lol avez vous connaissance d'une telle pratique ?
Corinne | | | À: Colieres · 12 janvier 2011 à 17:39 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 75 de 431 · Page 4 de 22 · 1 582 affichages · Partager bonjour
je te remercie de ta reponse mais comme me disait desbell c peux etre parce que je l'ai pas demander au moment de la reservation je trouve ca dommage qu'on me lai pas proposer alr que l'on savait que c'était notre premiere croisiere | | | À: Marie057 · 12 janvier 2011 à 17:51 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 76 de 431 · Page 4 de 22 · 1 579 affichages · Partager Oui possible que ce soit comme ça, je ne sais pas du tout, par contre, sans prendre parti du tout, imagine qu'ils te le proposent, ça peut aussi faire je pousse à la consommation, enfin, c'est comme TOUT, il faut savoir se rencarder pour avoir les meilleurs plans, et là c'est un exemple flagrant.
Corinne | | | À: Colieres · 12 janvier 2011 à 17:53 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 77 de 431 · Page 4 de 22 · 1 578 affichages · Partager Et si j'ai bien lu, tu le fais bateau par bateau.... Ouffffffff
Seulement si ce sont des spécificités du bateau.
Ainsi, les lignes (provenant de la page 65 bas droite du catalogue 2011)
- on peut disposer d'une console PS3 : - La console PS3 est fournie avec trois jeux :
ne figureront que sur les grilles prévues pour les bateaux FAV DEL LUM PAC puisque ce sont les seuls pour lesquels le catalogue dit que la disponibilité d'une PS3 est possible. (et encore la seconde ligne ne sera remplie que si on a répondu "existe" à la première ligne.
Mais je ne crois pas qu'on s'est bien compris : ce n'est pas un descriptif de chaque bateau qui serait fait d'après les catalogues, c'est un questionnaire à remplir *sur le bateau* *par l'auditeur* : un auditeur ne fait confiance *qu'à lui-même*, pas à ce qui est écrit, puisque, justement, il est là pour vérifier que *ce qui est écrit* est exact.
On peut don préparer des grilles d'audit (en quelques sorte les questions) bateau par bateau, mais on ne peut *faire l'audit* QUE sur le bateau sur lequel on se trouve.
Donc si je veux vraiment faire un audit de tous les bateaux, et qui soit à jour, il me faut une croisière par trimestre sur chaque bateau Costa... Je vais passer ma vie en mer... 
Ce que je prépare (autant de questions qu'on veut, comme celles mentionnées en exemple ci dessus), c'est le questionnaire ! *pas* les réponses, que chacun, ensuite, peu faire lors de sa croisière. Faire un audit, c'est pas très compliqué, ce qui est long c'est de le préparer.
Et ce questionnaire ne dira pas, par exemple : "le commandant utilise le parfum ZKX de YSL ", parce que la question n'est pas de décrire, encore moins de juger, ce qui se passe sur le bateau en fonction de son imagination ou de critères subjectifs personnels, mais simplement de contrôler que tout ce qui est dit dans le catalogue (quand c'est concret) est *vrai*. Ce qui n'est pas dit dans le catalogue (et le catalogue ne nous dit pas si le commandant se parfume) ne peut en aucun cas faire partie de l'audit. et au final, l'audit ne peut que conclure : "Dans X% des question, Costa a dit la vérité, ça se passe bien comme il l'écrivait dan son catalogue, site, CGV, etc.. Mais en aucun cas "c'est bien", "on le recommande", "c'est bof", "c'est nul", "fuyez"... 
maintenant, c'est sûr que si dans 98% des questions, la réponse est "n'existe pas", le qualiticien dira "c'est nul", mais juste pour dire que le catalogue est un grand délire par rapport à ce qui est constaté, mais pas forcément pour dire qu'il a passé une mauvaise croisière (et il peut même, subjectivement, avoir passé une excellente croisière, c'est son vécu, avec un audit déplorable, c'est son constat)
Je reprends mon exemple de là haut : y a une PS2 (donc pas de PS3) et seulement *un* jeu... l'audit est sur les deux questions négatif... Mais si l'auditeur n'aime pas les jeux vidéo, ça n'aura rien changé à son vécu de la croisière...
C'est important de comprendre que l'audit ne juge pas si c'est bien ou mal... juste une conformité entre ce qui est dit et ce qui est fait... | | | À: Colieres · 12 janvier 2011 à 17:58 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 78 de 431 · Page 4 de 22 · 1 568 affichages · Partager Oui possible que ce soit comme ça, je ne sais pas du tout, par contre, sans prendre parti du tout, imagine qu'ils te le proposent, ça peut aussi faire je pousse à la consommation, enfin, c'est comme TOUT, il faut savoir se rencarder pour avoir les meilleurs plans, et là c'est un exemple flagrant.
Il est légitime pour un commerçant de te proposer tout ce qu'il a à vendre... Ensuite, il reste une certaine éthique de vente, le commerçant pourrait être poursuivi pour t'avoir "incité au surendettement"... Mais bon, c'est surtout après une rigueur personnelle... De la même façon que quand tu vas faire tes courses au supermarché, tu peux être tentée par tout ce que tu vois, mais c'est pas une raison pour acheter tout le magasin... | | | À: PAP86 · 12 janvier 2011 à 18:04 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 79 de 431 · Page 4 de 22 · 1 559 affichages · Partager bonsoir a tous
pour moi idem azur croisiere (alicia) m'a dit qu'il faut acheter le forfait vin et eau a bord du bateau.
se serai donc a la tete du client ?  Je n'espere pas, je le reclamerai a nouveau lors du paiement du solde, on verra.... | | | À: Marie057 · 12 janvier 2011 à 18:05 Re: Après une croisière sur le MSC Fantasia, départ à bord du MSC Splendida le 26 janvier Message 80 de 431 · Page 4 de 22 · 1 559 affichages · Partager OK Marie, ca sera pour la prochaine fois, car je pense qu'il faut reserver le pack boissons en meme temps que la croisière  Très bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |