Warden · 17 septembre 2008 à 12:36 133 messages · 37 participants · 13 491 affichages | | | | À: Henridusud · 24 septembre 2008 à 20:05 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 81 de 133 · Page 5 de 7 · 1 275 affichages · Partager Je pense qu'il s'adressait à un touriste. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Warden · 24 septembre 2008 à 20:50 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 82 de 133 · Page 5 de 7 · 1 262 affichages · Partager Salut warden,
Bien intéressante cette discussion ! Merci de l'avoir lancée. Aussi vais-je en rajouter une couche 
Nous avons en novembre 2007 passé 1 mois au Cambodge, on a mangé quasiment toujours dans les petits restos "à touristes" (y compris à Angkor et à Siem Reap et à PP et partout). 3 repas par jour, petit déj copieux, déjeuner et diner, en moyenne 15 à 18 usd par personne.
Tout ça ne m'a pas vraiment fait maigrir... !! J'ai la très nette impression que ce n'est toujours pas plus cher en Thailande, je ne sais pas comment ça a évolué au VietNam, et en Birmanie à ce prix-là on prend 10 kgs par mois !!! 
Ceci dit il y a eu début 2007 de fortes augmentations des céréales et du reste. Je vais voir ça bientôt ! Ici (dans les Landes en ce moment) ça pèle le matin, l'eau n'est pas vraiment à 28°, évidemment c'est pas le même régime.
A+ | | | À: Fanfan15 · 24 septembre 2008 à 21:09 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 83 de 133 · Page 5 de 7 · 1 248 affichages · Partager fais chier, il va bientot rester que l'afrique pour bouffer pas cher !!!! nan je déconne....3000 bahts que pour bouffer.........plus cher qu'à nice.... | | | si je comprends bien pour le vietnam, c'est court mais pas infaisable
Salut Roger,
Je comprends les deux points de vue. En fait, je pense que ce post peut etre interessant pour ceux qui veulent partir a tout prix, mais que d'un point de vue purement touristique, cela cree des mauvaises habitudes. A force de se dire qu'on peut visiter l'Asie avec trois sous en poche, on finit par trouver tout trop cher une fois sur place. Ceci pour la simple raison que le backpacker lambda n'est pas forcement a meme de reconnaitre les endroits ou il pourra vivre avec ses 20 Euros quotidiens. Warden est un "vieux de la vieille" comme nous et il a l'experience que beaucoup de jeunes n'ont pas. C'est faisable, ok... MAIS et c'est ce mais qui est important a mes yeux, les touristes se fient a ces tarifs et ca engendre des discussions permanentes notamment au niveau des "extras".
Je ne comprends pas que certains éructent !...
Un exemple qui n'a rien a voir avec la nourriture, mais qui arrive tous les jours : Une course en motobyke essence comprise, a l'interieur de la ville, coute en moyenne 15000 VND (prix d'un kilo de riz ou d'un litre d'essence). Interieur de la ville signifie 2 a 3 km pas plus. Lorsqu'un backpacker veut se rendre hors ville pour visiter un lieu, il se fie a ces 15000 VND et lorsqu'on lui annonce le double (normal vu la distance), il crie au scandale et au voleur. Moralite, pour gagner quand meme qq sous, le driver accepte de faire pour 20000 VND une course qui en vaut trente et travaille pour une misere.
J'en ai meme vu qui marchandaient le prix des repas sur le trottoir !!! Apres ca, on s'etonne que le prix demande a la base est trop eleve, ce n'est pas pour "voler", mais pour etre certain d'obtenir un prix "normal" en fin de negociation (je ne parle pas des "attrappe-touristes" sur la plage, ca, on en trouve dans tous les pays du monde). Si on annonce le vrai prix d'entree de jeu, l'acheteur croit qu'il doit faire descendre a la moitie ou au quart et s'il n'obtient pas satisfaction, il pense qu'il a affaire a un arnaqueur.
Voila ce qui est agacant lorsqu'on lit des budgets possible. Meme si c'est "faisable", ca cree des problemes sur place. Alors, libre a chacun de traverser le pays a pied en buvant de l'eau, mais dans ce cas, pas question de venir se plaindre apres.
Quant au fait d'eructer, normal apres un bon repas.... 
Sur ce, je prefere quitter cette discussion qui va encore degenerer en pugilat alors que le but de Warden etait tout autre. Bonnes vacances, je vois que tu viens bientot !
Amities, Pat | | | À: Ottlnpac · 25 septembre 2008 à 7:24 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 85 de 133 · Page 5 de 7 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Patricia!
Merci de cette longue réponse...Je suis d'accord, bien entendu, avec ce que tu dénonces...celà relève d'un rapport à l'autre et à l'argent MAIS n'est pas nécessairement représentatif des petits budgets...Tout au long de mes voyages, j'ai pu constater que le rapport à l'argent n'est pas du tout conditionné par le fait d'en avoir peu ou beaucoup (dans le rapport des étrangers aux autochtones)...
Par exemple:j'ai meme remarqué la pire apreté dans des négociations "marchandes" dans ls secteurs ou sont implantés les club med (l'anti backpacker par excellence!) !
Je pense que la culture, la réflexion, l'ouverture au monde, le respect de la différence n'ont aucun lien avec le statut social et l'argent...
Certains qui ont peu sauront faire avec ce qu'ils ont...d'autres qui ont beaucoup se considéront toujours en manque !
Je considère que les voyages forment la jeunesse et que cette dernière à le plus souvent des moyens financiers limités..mais les besoins des jeunes sont aussi différents :faire 200 klm dans un minibus bondé ne pose pas de problème tant que l'on en a envie et que l'on n'a pas de rhumatisme! D'ailleurs, quoi de mieux, pour visiter un pays que de partager le réel des populations?...
Par ailleurs, le voyage devrait il etre reservé à une "elite" financière ?...Quelqu'un qui gagne 1000 euros en France, et économise toute l'année pour un voyage, connait la valeur de l'effort et sera à partir de cette connaissance, bien souvent, plus respectueux et attentif des populations en galère...Il saura tout simplement que son budget ne permet pas de tout faire...
Bonne journée, pat..ce n'est qu'un echange de point de vue ! Bizzz
Ps: je n'oublie pas mes premiers voyages vers l'Asie avec la BIMAN ou la TAROM...Avec du khao pad kai, tous les jours, ou je n'osais pas m'acheter une tablette de chocolat...c'est ce qui m'a permis, de devenir un vieux de la vieille qui sera toujours prèt à aider (tant faire ce peut) les ti budgets! | | | comme dirais thierry roland " tout a fait d'accord mon jean mimi "
ton dernier post est plein de sagesse et en même temps de la rêflexion de ce que devrait être les hommes !
tu as écris exactement ce que devrait être le voyage, l'apprentissage de la vie avec ses moyens et surtout en retirer du bonheur !
en veillisant deviendrais tu sage ?  
bonne journée, la mienne, on verra, je te dirais ce soir | | | À: Fortini · 25 septembre 2008 à 7:37 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 87 de 133 · Page 5 de 7 · 1 207 affichages · Partager Bonne journée à toi..
je vais aussi bosser ! Et pas de plage...ni d'apero...gagner mon khao pad khai, en somme!
"perdre sa vie à la gagner"...  | | | bonjour Roger, perso quand je lis ce genre d article ci dessous, je n ai pas le coeur a participer a ce genre de discutionUn camion pour seule richesse Sokha, veuve et mère de cinq enfants, vit au jour le jour. Le seul bien de sa famille est un camion, qui sert à la fois de maison et de commerce. Mais elle ne se laisse jamais abattre et se contente de peu en espérant que ses enfants pourront s'en sortir. Le visage crispé par l'effort, To Sokha démonte le pneu crevé du scooter de son client. à 63 ans, elle fait vivre sa famille, à Phnom Penh, avec son métier de garagiste et un petit commerce. Auparavant, elle vendait du carburant sur le bord de la route et son mari, policier, travaillait également comme mécanicien. Ce qu'ils gagnaient ne suffisait pas pour faire vivre la famille. Il y a dix ans, ils n'ont pas eu d'autre choix que d'emprunter 1200 dollars. Ils s'en sont servi pour acheter un camion, véritable garage ambulant. Avec sa pompe à essence et son amoncellement de bidons, il est aussi devenu le domicile familial. «Cela fait huit ans que nous vivons dedans. Je suis heureuse quand je me réveille le matin et que je vois le soleil se lever, raconte la mère de famille. Veuve depuis deux ans, elle vit seule avec ses cinq enfants, deux filles et trois garçons. La vieille dame, les cheveux gris, vend des produits d'épicerie, de l'essence et des éléments de mécanique. Courageuse, elle n'a jamais baissé les bras, même quand, à la mort de son mari, elle a dû reprendre son métier de mécanicien. « Je n'ai pas le temps de m'appesantir sur les difficultés. Il faut vivre au jour le jour et tâcher d'être heureuse », relève Sokha. Elle ajoute que tout ce qu'elle fait aujourd'hui est destiné à ses enfants. Elle touche, raconte-t-elle, 20 000 riels par jour. « Avant je gagnais bien plus car les stations-essence étaient fermées la nuit. Une fois, j'ai vendu trois jerricans en une seule nuit. Mais aujourd'hui les stations sont ouvertes 24 heures sur 24 », se désole-t-elle. Pas de toilettes ni salle de bain, la vie familiale est rudimentaire. Chacun dépense 500 riels pour aller à la douche publique et chaque jour, la famille achète des plats et du riz dans la rue. Le soir, les garçons sortent leur lit du camion bleu et dorment dehors. Les filles et leur mère couchent dans le véhicule. Installée dans le quartier du Tonlé Bassac, la famille a eu plusieurs fois affaire à la police. Les forces de l'ordre exigeaient son départ sous prétexte que le quartier, près du jardin de Hun Sen, est touristique. Mais ils ont fini par comprendre la situation et fermer les yeux. En échange, la famille se fait discrète. « Quand de hauts fonctionnaires traversent la route, mon fils conduit le camion un peu plus loin», explique-t-elle. Sokha raconte le passé de sa famille pour expliquer sa situation actuelle. Après le régime de Pol Pot, elle est rentrée avec son mari dans la capitale. Elle s'est installée à l'est du Tonlé Sap, dans une communauté de pêcheurs. à cette époque, elle craignait un retour des Khmers rouges. «Mon mari m'avait dit que s'ils revenaient, on pourrait s'enfuir rapidement en bateau, explique-t-elle. Et on a choisi de vivre sans maison car on ne voulait pas squatter une habitation. On aurait eu des problèmes si les propriétaires étaient rentrés. » Elle a donc habité une cabane rudimentaire. Quelques années plus tard, la famille de Sokha a été relogée dans le quartier de Dey Krahorm. Elle a pu se construire une petite habitation en bois. Celle-ci n'a pas résisté à l'incendie des Terres rouges, en 2001. En attendant le dédommagement financier des autorités, la famille est allée s'installer près du marché Korki, dans la province de Kandal. Mais elle n'a jamais rien obtenu pour la perte de son logement. «J'ai tout perdu dans l'incendie. On n'avait à nouveau plus de maison.» Elle est rentrée à Phnom Penh. Rien n'a changé depuis ce temps-là. Aujourd'hui, Sokha souhaite pouvoir enfin posséder une petite maison où elle installerait son commerce, pour assurer l'avenir de ses enfants votre commentaire: Kang Kallyann | | | Salut Roger,
Je suis d'accord avec toi sur la philosophie du voyage et je serais d'accord de donner des tuyaux a ceux qui veulent vraiment visiter et connaitre le pays.
Je considère que les voyages forment la jeunesse et que cette dernière à le plus souvent des moyens financiers limités..mais les besoins des jeunes sont aussi différents :faire 200 klm dans un minibus bondé ne pose pas de problème tant que l'on en a envie et que l'on n'a pas de rhumatisme!
Malheureusement, je constate a mon plus grand regret que les mentalites ont mal evolue. Ce que nous acceptions autrefois, beaucoup ne le veulent plus, meme sans rhumatisme. Il leur faut tout, beau, bien, confort et excursions, plages et sorties avec le moins d'argent possible. Habitues au "tout tout de suite" et a un confort immediat, beaucoup en oublient que tout cela se paie et qu'on ne peut pas tout avoir sans effort.
Enfin, nous sommes en partie responsables, nous adultes, de cet etat de choses.
Pour ce qui est des negociations "club med", je suis d'accord avec toi, il y en a qui n'ont vraiment pas froid aux yeux !!! | | | Je te comprends..et en meme temps on ne parlerai plus de rien...
Par ailleurs se confonter à celà au cours d'un voyage, par exemple, est certainement plus fort que de le savoir abstraitement...et peut etre susciter une prise de conscience qui génèrera l'envie d'améliorer le sort de ceux dont l'état, la condition est trés difficile...
Le Futur est aux jeunes d'aujourd'hui avec leurs qualités et défauts, le monde est à eux !
Perso: je ne suis jamais aussi mal dans les pays pauvres que lorsque j'y suis avec ou en riche...je suis envahi d'une sorte de honte...C'est presque un principe pour moi de ne pas dormir à plus de 15 usd ! Je n'ai jamais été aussi mal que les deux nuits que j'ai passé à "L'Oriental"... Tu sais Obeo, je suis passé partout, pas pour la frime, juste pour savoir...
Je crois que je fais partie de ceux qui si ils n'ont pas froids et faim se suffisent d'un beau paysage, d'un moment de rigolade, de partage...je ne pense pas etre une exception...le fric est bien souvent un piège mais à chacun sa vie et ses choix, bien entendu...
Bonne journée! | | | À: Ottlnpac · 25 septembre 2008 à 9:32 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 91 de 133 · Page 5 de 7 · 1 173 affichages · Partager Pat...
Bien sur qu'il y a des jeunes qui sont seulement dans la conso...mais c'est transversal à toutes les couches d'ages...Tu sais à notre époque, il y en avait bien moins dans le bénévolat, sur des actions humanitaires par exemple...Notre génération était plus "Politique" mais ce n'etait peut etre pas mieux...Là c'est affaire d'opinion... Ne me demande pas la mienne, je n'en sais rien!...
Bon, ca nous rajeunit pas tout celà !  Pourtant, je disais tout à l'heure à des jeunes :la vie est devant moi !!!   | | | À: Warden · 25 septembre 2008 à 11:22 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 93 de 133 · Page 5 de 7 · 1 151 affichages · Partager Je suis nouveau sur le forum mais un truc m'étonne : le fait que certains parlent d'affrontement !
Alors là, je dis bizarre... C'est pas parceque on ne gagne pas tous notre vie de la même façon ou parceque on ne mange pas la même chose qu'il faut s'affronter !
On est sur un forum pour discuter, partager des expériences... Que chacun émette son avis est plutôt une chose bien, non ?!!
Ceci étant dis, je suis allé me ballader aujourd'hui dans un bled près de Lampang ( Thaïlande). J'ai mangé deux assiettes de "pad kapao gaï" (poulet basilique) à midi... Avec l'eau, j'en ai eu pour 100 bahts ! Et bien une heure après, je me suis arrêté au premier 7eleven pour m'acheter du chocolat parceque j'avais une faim terrible !... Pour moi, impossible de tenir à ce régime là !
Sinon, la remarque la plus étrange de toute cette discussion vient à mon avis de Fairplay qui nous dit "qu'il faut se reconditionner !"... Alors là, je voudrais qu'il m'explique ! Comment un gars de 90 kilos, habitué à faire des repas copieux en France va-t-il se mettre à manger de la soupe de riz pour Thaï de 45 kilos, sous prétexte qu'il est en Thaïlande ?
Va-t-il "switcher" son estomac et surtout son cerveau (qui va vite lui rappeler qu'il n'a pas sa ration alimentaire habituelle) ?... A-t-il un bouton bien placé qu'il va tourner sur "off" ?
Franchement, là, je ne pige pas !
Dernière chose au sujet de la bouteille de vin: que l'on soit au Laos, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine, etc, elle est rarement à moins de 30 euros (même souvent plus). Donc, si je suis bien certains, il faut s'en priver sous prétexte qu'on est en vacance en Asie, c'est bien cela ? En France, on a le droit, mais une fois, en vacances, on a plus le droit (parceque il faut à tout prix tenir un budget au raz des paquerettes !) !... Là aussi, je ne comprends pas !
| | | À: Fanfan15 · 25 septembre 2008 à 11:51 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 94 de 133 · Page 5 de 7 · 1 139 affichages · Partager bonjiour!
Je suis nouveau sur le forum mais un truc m'étonne : le fait que certains parlent d'affrontement !
Moi aussi...mais il faut bien reconnaitre que celà arrive!... | | | À: Warden · 25 septembre 2008 à 11:54 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 95 de 133 · Page 5 de 7 · 1 137 affichages · Partager Salut Warden!
Dis comme celà    ...ca ira!!!!    ... | | | À: Fanfan15 · 25 septembre 2008 à 11:58 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 96 de 133 · Page 5 de 7 · 1 136 affichages · Partager Je comprends sans problème Fairplait lorsqu'il donne cette explication de "reconditionement" Pour ma part, quand je pars en Asie c'est évidement pour quelques semaines et non pas des mois de séjour, donc ma démarche est d'essayer de me détacher au plus de toutes mes habitudes alimentaires ou autres que je traine ici en occident... Donc oui, pendant ces quelques semaines sur place, je ne mange aucun fromage ni autres produits laitiers, pas de charcuteries, pas de vins, pas d'entrecôtes car se sont tous des aliments "exotiques" sous ces tropiques, Par contre des salades de papayes vertes les plus épicées possibles   des soupes multiples et variées (moi qui déteste ici soupes et potage!  ??) des pates de riz, de soja, des poissons comme ces Red Snaper à 100 Thb (2€) alors qu'ici dans n'importe quel restau à poissons en france, le même me serai facturé 22€ minimum... Alors oui, j'aime me "conditionner" localement, et essayer de vivre au plus proche du rythme local. Bon, bien sur je ne serai jamais un Thaï, un Khmer ou un Lao, j'ai plus le physique du japonnais, tendance SumO  Donc je mange surement plus qu'un local Par contre comme la notion de prise de repas n'existe pas dans ces pays comme ici, je mange toute la journée, quand j'ai une petite faim, un bon plat de riz sauté le matin pour calé et tout se déroule dans la journée... Et bien je peux t'assurer qu'avec 250 Thb par jour je mange bien et aussi plus sainement... Bon c'est vrai, au bout de 4 semaines j'ai craqué une fois en me jetant, dans un de ces centre commerciaux de luxe à coté de MBK, sur le premier fast food américain "Burger K...G"   Cette façon de voyager me plait et c'est l'idée de ce post. VoyageForum n'est pas le forum du voyage backpacker ou budget bien sur, toutes formes de voyage sont respectables et existent selon ce que chaque voyageur, touriste estime lui convenir le mieux ! Donc je comprends parfaitement que l'on puisse voyager et vivre sur place avec tous les budgets possibles, de 20€ par jour à 200 voir 2000€ par jour. Avec 20€ je vis ça et je vois 9a, avec 200€ autre chose, autrement différement. Et alors ?  A+    | | | À: Warden · 25 septembre 2008 à 12:08 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 97 de 133 · Page 5 de 7 · 1 298 affichages · Partager Warden, pourquoi écris-tu "j'ai craqué en me jetant sur un Burger King" ???
De la façon dont tu le dis, on dirait que c'est mal !... Pas du tout à mon avis... et je vais même te dire que si tu l'avais fait plus tôt, tu n'aurais pas eu cette notion de "craquage".
On peut très bien aimer l'Asie (histoire d'Amour de plus de 20 ans pour ma part), adorer la cuisine asiatique (c'est mon cas !) et néanmoins manger "européen" 2 repas sur 3 (même en vivant en Asie) !
Rien de mal à ça... Par contre, ça coute plus cher, c'est certain !
| | | À: Fanfan15 · 25 septembre 2008 à 12:25 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 98 de 133 · Page 5 de 7 · 1 291 affichages · Partager | | | À: Warden · 25 septembre 2008 à 12:52 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 99 de 133 · Page 5 de 7 · 1 283 affichages · Partager A 5 usd, je peux vous faire une liste de restau ou vous mangerez de la cuisine francaise si vous le desirez...je parle du Cambodge, plus délicat en Thailande...Les raisons sont bien evidemment historiques!
j'ai pas de Pb sur la bouffe, en France un repas sur trois est pour moi asiatique et au Cambodge la proportion s'inverse...
Quant au vin rouge tu en trouves dans tous les lieux touristiques à partir de 5 usd le litre ! Et 10 en restau... | | | À: Fanfan15 · 25 septembre 2008 à 13:07 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 100 de 133 · Page 5 de 7 · 1 276 affichages · Partager Dernière chose au sujet de la bouteille de vin: que l'on soit au Laos, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine, etc, elle est rarement à moins de 30 euros (même souvent plus).
je peux comprendre qu'on puisse aimer boire son petit verre de vin en vacances, moi le premier et pas qu'en vacances  mais il faudrait m'expliquer l'interet de vouloir à tout prix boire du vin en Asie (souvent de mauvaise qualité) à des prix 5 à 10 fois plus élevés qu'en France ? C'est un peu comme si on voulait manger un filet mignon de porc au Maghreb.... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 898 visiteurs en ligne depuis une heure! |