Warden · 17 septembre 2008 à 12:36 133 messages · 37 participants · 13 491 affichages | | | | 17 septembre 2008 à 12:36 Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 1 de 133 · Page 1 de 7 · 5 029 affichages · Partager Aller un post qui permettra je l’espère d’avoir une vision plus ou moins global du coût journalier de la vie d’un voyageur en ASE, type « budget » ou « backpacker ». L’objectif initial est de voir ce que l’on peut faire avec 20 € (28 US $) par jour dans ces différents pays...   Bon, je n’ai pas tenu compte du transport d’une ville à une autre, que cela soit par car, minibus, train ou avions... le but étant d’estimer le cout d’une journée « sur place »...  Copiez le tableau, mettez-y vos données, corrigez si nécessaire, en espérant que cette étude comparative aidera les futurs voyageurs qui aiment « budgéter » leurs voyages :  désolé pour le VietNam, je n'ai pas de données perso (merci Abalone...  )
[ AAARRRGHHH    , on ne peut pas insérer un tableau, Bon, c'est dans l'ordre des pays  ] Thaïlande Cambodge Laos VietNamChambre en GH (pas air-con) 10 € 5€ 4€  Les Repas (spicy) 4€ 5€ 4€  Boissons (hips) 5€ 3€ 3€  Bus local 0, 5€ 0, 5€  Musées 6€ 5€ 4€  Location de transat... 2€ Pas de mer !  mais le MékongTotal jour 27, 5€ 18, 5€ 15€
Le tout en tenant compte que ce ne sont que les dépenses courantes, journalières... les extras, restant les extras. Bien sur, à certains endroits on préférera louer un scooter (et son casque) pour ce déplacer (à koh chang) donc le budget change alors. Ou bien un super repas fruits de mer à 1000Thb à Samet... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Warden · 23 septembre 2008 à 8:03 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 2 de 133 · Page 1 de 7 · 4 963 affichages · Partager Bonjour Warden...
je confirme tes chiffres pour le Cambodge...Il est trés possible d'etre dans ce budget (sauf pour Siem Reap)...A+ | | | Ben j'espère que t'as pas un gros métabolisme ou que tu ne fais pas beaucoup d'activités physiques et sportives en vacance parceque moi, avec 4 euros par repas, je meurs !
Et puis, les vacances, c'est fait aussi pour se faire plaisir (sinon pas la peine d'en prendre !)... Avec 20 euros/jour, pas de sorties sympas, pas d'extra, pas d'achat d'artisanat...
Peau de balle...
Je laisse ce genre de vacances aux autres... | | | À: Fanfan15 · 23 septembre 2008 à 9:39 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 4 de 133 · Page 1 de 7 · 4 934 affichages · Partager 4 euros, c'est pas par repas mais par jour et en Thailande ca fait grosso-merdo 200 baht; c'est donc tout a fait jouable sachant qu'un pat-thai ou un khao-pat coute en general 25 baht; parfois meme 20 baht et bien sur un peu plus cher sur l'autoroute touristique. Les boissons sont a compter en plus bien entendu sachant qu'en general l'eau est gratos servie en broc. Evidemment, les vacances sont faites pour se faire plaisir, mais de la a depenser sans compter il y a une marge... Je ne suis pas en vacances en Thailande; j'y vis, avec ma femme et nos trois enfants (plus 4 chiens) et mon budget mensuel est d'environ 300 euros/mois; (ce qui fait donc 10 euros/jour); tout est compris, l'electricite, l'essence, la bouffe, les deplacements en bus, internet... Je mange a ma fain tous les jours et Warden qui me connait sait qu'il en faut beaucoup pour nourrir ma carcasse de presque 2 m pour quasi 100 kg. | | | Aaaaaaaahhhhhhh... 4 euros/jours en Thaïlande soit 200 bahts, c'est un régime de biaffrai ça !
Un homme au repos, ça a besoin de 2300 calories/jour. Un sportif de + de 90 kilos au moins 4000 calories jours...
Si tu te contentes de manger 3 khraopat (riz frits) à 25 bahts par jour (un par repas), elles sont où les calories, elles sont où les vitamines, ils sont où les acides aminés, les sels minéraux, le calcium, etc ???
Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros). Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas !
PS pour faireplait: la bouteille de lait, en Thaïlande, elle coute 35 bahts et j'imagine que tu as des enfants (3) qui ont besoin de calcium et en boivent (et un gruyère, c'est 250 bahts !). Tu fais comment pour tenir la moyenne avec le repas à 25 bahts ?
| | | À: Fanfan15 · 23 septembre 2008 à 10:04 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 6 de 133 · Page 1 de 7 · 4 918 affichages · Partager PS pour fanfan15 : Le lait? C'est tout nouveau en Thailande; des generations de thai ont vecu sans en avoir bu une seule goutte de toute leur vie...Avec le beurre, les huiles, les fromages...qui sont une evidente source de MAUVAIS cholesterol... Comment je fais avec des enfants (de 21, 19 et 11 ans)? je fais comme font les thai de souche... Pour ce qui est du sport, je viens de me taper (pour le plaisir) 600 bornes de velo en 3 jours, suis alle rendre visite a un pote qui habite comme moi en Issan; et je fais quasi quotidiennement 100 a 150 km pour garder la forme. Je ne bois pas (source de grandes econocroques); je ne fume evidemment pas (en Thailande c'est mieux vu que la cigarette est quasiment bannie partout)et je mange local.. J'ai mis un moment a comprendre le mot letage pour enfin m'apercevoir que tu parlais non de l'escalier mais de laitage (du mot "lait"); les pates (sucres lents) sont tres bon marche; l'eau est quasi gratos (12 baht le bidon de 20 litres); la viande n'est pas necessaire...le soja la remplace tres avantageusement;il faut apprendre a vivre autrement que dans nos contrees occidentales.. Mais tu es en vacances, donc lache-toi, et vas au KFC ou au Mc Do du coin... Au cas ou tu ne le saurais pas, le Mc Do est considere comme un restau de luxe; quand on voit les prix pratiques, il n'y a aucun doute... | | | Là, tu me sors ton article de propagande pour "slim fast":  le paquet de pates italiennes coute entre 60 et 95 bahts en Thaïlande. A moins que tu me parles des pates thaïes mais là, les quantités sont tellement infimes dans les plats servis sur les marchés que tu risques pas d'aller loin... le soja remplace la viande ! A bon ! mais tu as vu la quantité de soja qu'il faut ingurgiter pour avoir l'équivalent d'un steack ?
etc...
Tu vas nous révolutionner la dietétique ! Quand j'étais à l'INSEP, le Doc nous bassinait à nous dire de nous gaver de viande blanche (source de protéines), de monstrueuses assiettes de pates (sucres lents), de fruits (vitamines), de laitages (re-proteines). Il devait être stupide ou avoir acheter son diplome dans une pochette surprise.
Enfin, ne te vexe pas, chacun fait ce qu'il veut !
Mais si des futurs touristes écoutent tes avis et prévoient 4 euros par jour pour manger en Thaïlande, ils risquent d'avoir une grosse (mauvaise) surprise en arrivant !
Bonjour chez toi !
| | | Sawadee Faireplait !
Les prix annocés par Warden n'ont rien d'extraordinaire, il s'agit certes de petits budgets...jeunes et ou couches moyennes qui préfèrent le contact des populations à celui des grands hotels...Au bout du compte un choix...
Un exemple pour démontrer que l'on peut voyager encore moins cher...Un bus coute 10 fois plus que les transports qu'utilisent les khmers, en "said slap" il est possible de faire 100klm pour 1, 5 usd ! Manger dans les gargottes 1 usd, avoir des chambres certes obscures (sans fenètres) ou dortoir à 3 usd, avec 1 usd on a 8 bouteilles d'eau...
Alors avec 28 usd, on peut vivre dans des conditions largement suffisantes, voire agreables....! | | | Les thaïs, les Viets, les Khmers...
Oui, mais, est-ce qu'un asiatique de 50 kilos à le même métabolisme qu'un occidental de 80 kilos ?
Est-ce qu'un touriste européen habitué à bien mangé toutes l'année des quantités relativement importantes va du jour au lendemain se mettre à manger comme un asiatique sous pretexte qu'il est en vacances (allez hop, j'appuis sur le bouton et je ferme l'estomac) ?
Ca m'étonnerait ! Au bout de 3 jours au régimes mini-assiette de riz frit à chaque repas, le gars il va péter un plomb !
Donc le budget à 4 euros/jour pour la nourriture tient pour un asiatique mais pas pour un occidental moyen !
| | | À: Warden · 23 septembre 2008 à 10:43 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 10 de 133 · Page 1 de 7 · 4 884 affichages · Partager oui possible, on peut très bien manger pour pas cher aussi il suffit d'éviter les coins a touristes, 
un des bons coins pour un repas, simple mais bon sont les food centers du pays, la majorité sont très correctes qualité prix hygiène,
quant a l'étude scientifique de fanfan, j'ai un doute, puisque chacun a des besoins différents, la cuisine thaïe (populaire ou non) est très bien équilibrée, et surtout délicieuse,
| | | À: Fanfan15 · 23 septembre 2008 à 10:45 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 11 de 133 · Page 1 de 7 · 4 829 affichages · Partager Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros). Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas !
Tu nous demandes de rester sérieux mais, sans vouloir t'offusquer, penses-tu vraiment que ta remarque est très sérieuse ???  25 euros / jour, ça fait quand même un budget mensuel de 750 euros pour la bouffe !!! 
Penses-tu qu'il y a beaucoup de thaïs qui mettent 750 euros tous les mois, soit environ 37 500 baths, dans la bouffe ? Ont-ils l'air pour autant sous-alimentés ou mal amimentés ??? 
Sinon, sur le long terme, tu ne tiendras pas ! Il me semble bien que certains thaïs fréquentent la Thailande depuis quelques années déjà  , ils n'ont pas si souffrants que ça... 
Plus sérieusement, si 4 euros me parait un peu juste (mais possible), 25 euros me semble excessif. Disons 7 ou 8 euros par jour pour 3 repas en Thailande.
  | | | Pour moi dur de me priver de fruit en asie ananas et papaye et goyave a 10 b la tranche mais plus cher pour les mangue lichies mangousteen, par ex 1 kg de mangue a bkk = 70 b, en issan 15/20 b classe A bien sur
quand on tombe sur un kilo de tamarind on le fini et j hesite pas a mettre 100 / 150 b pour la qualite extra superieure | | | À: Fanfan15 · 23 septembre 2008 à 10:50 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 13 de 133 · Page 1 de 7 · 4 824 affichages · Partager C'est bien de se faire plaisir en vacance tu as raison, mais y'en a qui n'ont pas forcement cette vision la des vacances, en l'occurence vu les prix annonces dans le post initial il s'agit plutot de budget type backpacker, donc vit plutot simple, pas besoin de se nourrir comme un sportif si on ne l'espas, et puis franchement je suis pas sur que de se 'gaver' comme tu dit ce soit forcement benefique meme si un repas equilibre demande effectivement pas mal de choses, mais a mon gout trop, si on suivrait a la lettre ce qu'on serait censer se bouffer par jour a mon avis on finirai par grossir (car tout le monde n'est pas forcement sportif ou n'a tout simplement pas le temps)
Enfin je ne suis pas la pour polemiquer sur les quantiter de bouffe a ingurgiter, chacun a et connait son metabolisme, pour en revenir au post initial, ca me donne bien envie de faire un tour au Laos, je vois que ca coute pas cher, et puis il faudrait completer avec le Vietnam, qui se porte volontaire ?? | | | À: Poildeyack · 23 septembre 2008 à 10:51 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 14 de 133 · Page 1 de 7 · 4 823 affichages · Partager bonjour!
Disons 7 ou 8 euros par jour pour 3 repas en Thailande.
Exactement ! Au Cambodge idem... Je suis pret à donner des exemples!...Des adresses...
Avec 20 euros par jour, il y a moyen de passer un sejour trés correct sur tous les plans ! | | | Bon, c'est vrai, les copains, j'ai un bon coup de fourchette et je me dépense beaucoup !
Mais je suis plus d'accord avec Rogerbarthas pour 20 euros par jour (ce qui nous fait 1000 bahts en Thaïlande par exemple).
Là, c'est raisonnable. 
Franchement, 4 euros par jour, ça me semble délirant !
| | | À: Fanfan15 · 23 septembre 2008 à 11:12 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 16 de 133 · Page 1 de 7 · 4 777 affichages · Partager avez-vous déjà réfléchi à ce que représente un salaire mensuel en Thailande ? de 150 à 200 bath en moyenne mour un ouvrier ou une vendeuse. A 4 euros par repas, impossible d'y arriver. Donc si on veut vire comme les thais, je crois que 4 euros par jour pour les repas sont possible, mais bien sûr il ne faudra pas faire d'extras et si on n'est pas habitué dès le jeune âge à ce régime, cela peut poser des problèmes au bout d'un certain temps. Mais pour des vacances et à condition d'être bien préparé, pourquoi pas.... | | | À: Fanfan15 · 23 septembre 2008 à 11:25 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 17 de 133 · Page 1 de 7 · 4 768 affichages · Partager Restons sérieux, pour manger convenablement dans un pays comme la Thaïlande (des repas équilibrés avec viande, fruits, laitages, légumes) il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros).
A ce prix là à mon avis tu te fait enfler sur le prix réel de la marchandise. Pour ma part repas par jour avec viande, fruits, légumes (pas de laitage) 400 bahts à 450 Bahts par jour pour deux personnes et à chaque fois que je rentre d'Asie j'ai pris du poids lors de mon séjour  . Pour infos vas sur un marché Thaï et achète pour 1200 Bahts de marchandise (viande, légume et fruits), bien sur au prix normal, et tu verras le nombre de jour que tu peux tenir sur tes achats. Par contre c'est sur que si tu vas tout les jours manger dans des restaurants pour Farangs des zones touristiques là tu vas t'en tirer pour 1200 Bahts par jour. | | | À: Fanfan15 · 23 septembre 2008 à 11:53 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 18 de 133 · Page 1 de 7 · 4 751 affichages · Partager il faut au moins 400 bahts par repas soit 1200 bahts/jour (25 euros).
Je n'avais pas fait le raprochement  1200 Bahts par jour cela fait 48 plats de Khao pat kaï à 25 Bahts par jour et 400 Bahts par repas cela fait 16 plats de Khao pat Kaï par repas   .Sérieusement pour ton information en Thaïlande tu peux très bien manger de façon équilibrée en commandant 4 plats différents par repas à 40 Bahts le plat et je suis sur que tu aurais du mal à finir tes 4 plats.....
Pour en revenir au post initial pour avoir un séjour confortable (j'entend par confortable une chambre correcte, un budget visite et déplacement, un budget détente, des repas copieux et en nombre sufisant) en Thaïlande il faut compter sur un budget d'au moins 1800 Bahts par jour soit environ 35 Euros par jour. Bien sur en dessous de ce budget c'est faisable mais dans quelles conditions | | | À: Soho · 23 septembre 2008 à 12:22 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 19 de 133 · Page 1 de 7 · 4 737 affichages · Partager Avez vous une idée des prix du poisson, des fruits de mer, des gambas ? | | | À: Henridusud · 23 septembre 2008 à 12:36 Re: Asie du Sud-Est: essai comparatif avec 20 euros par jour? Message 20 de 133 · Page 1 de 7 · 4 727 affichages · Partager Non, mon cher Soho, je ne fais pas enfler !... simplement, j'aime manger dans des endroits corrects. Et 400 bahts, ce n'est pas énorme en Thaïlande.
Dans un bon restaurant Thaï, si tu commandes 3 ou 4 plats (les Thaïs ne commandent jamais un seul plat sauf lors des repas rapides !) un peu rafiné (pas l'eternel riz frit ou pates frit mais par exemple un "kung ob vunsen", un "Tomyam kung", un "pad met mamouang", un "padeng nua", etc...), c'est entre 75 et 120 bahts le plat mini !... Un "plaa Tabtim neung manao" (poisson au citron), c'est 250 bahts pièce !
Il y a aussi le petit-dejeuner... Désolé mais je ne me suis pas mis à la soupe de nouille parceque à 7 heures du mat., ça ne passe pas ! Je préfère un vrai café, des tartines ou des croissants, un musli, un jus d'orange... Et là encore, pour un déjeuner complet, il faut compter de 100 à 200 bahts !
Et puis, c'est pas parceque je suis en Thaïlande par exemple que je dois manger thaï à chaque repas ! Et alors là, l'addition enfle ! Un steack de boeuf chez Sizler, c'est 650 bahts, un steack de poulet, c'est 400 bahts !... Si tu manges chez MK (fondu), c'est au moins 250-300 bahts par personnes !
Enfin, le soir, en mangeant, je n'ai rien contre un peu de vin de temps en temps... Et une bouteille même pas chère dans un resto, c'est au moins 600 ou 700 bahts.
Au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Chine, les prix sont à peu près idem... Lorsque je vivais au Vietnam, je ne mangeais pas que des Pho à chaque repas, que diable !
Enfin, je ne vois pas pourquoi vacances devrait rimer avec "manger sur les marchés". Une fois de temps en temps, je ne dis pas, mais c'est le meilleur moyen de passer complètement à coté de la richesse culinaire des différents pays !
Si tu compares à la France, manger dans un resto routier, c'est sympa, mais c'est surement par le meilleur moyen de rencontrer toute la richesse des saveurs de la gastronomie française !
Et pour moi, les vacances, c'est aussi ça !
| Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |