sawadee
ca me titille encore, cette histoire des neuf sphères je beugue dessus, j'ai été visité un site et voici quelques explications concernant le 9
Source ‘’ une histoire du Bön et de ses fondateurs par Yungdrung Bon’’Tonpa Shenrab enseigna ses doctrines en deux systèmes (2). La première classification est appelée Thegpa Rimgu’i Bön (Theg-pa rim-dgu’i bon), le "Bön des 9 étapes successives" ou encore sous la dénomination plus fréquente des "9 voies du Bön" dont il y a trois versions : le Loter (lho-gter) ou "Trésor du sud", le Jangter (byang-gter) ou "Trésor du Nord" et le Uter (dBu-gter) ou "Trésor central" (3).
Selon le lho-gter (Trésor du sud) les 9 Voies sont :1.
Chashen thegpa (Phywa-gshen theg-pa), la voie du Shen des prédictions, qui décrit 4 sortes de prédictions : par divination (mo), astrologie (rtsis), rituels (gto) et par l’examen des causes (dphyad).
2.
Nangshen thegpa (sNang-gshen theg-pa), la voie du Shen de la manifestation visible, expose l’origine et la nature des dieux et des démons qui vivent en ce monde, et les méthodes diverses d’exorcisme et de rançon.
3.
Trulshen thegpa (’Phrul-gshen theg-pa), la voie du Shen du pouvoir magique, donne des rituels pour se débarrasser des puissances adverses.
4.
Sishen thegpa (Srid-gshen theg-pa), la Voie du Shen de l’existence, traite de l’état après la mort (bar-do) et des méthodes pour guider les êtres vers la libération ou tout au moins vers une meilleure renaissance.
5.
Genyen thegpa (dGe-snyen theg-pa) la voie des pratiquants laïques vertueux, guide ceux qui appliquent les 10 vertus et les 10 perfections.
6.
Drangsong thegpa (Drang-srong theg-pa) la voie des Sages contient les règles de la discipline monastique.
7.
Akar thegpa (A-dkar thegpa), la voie du A blanc, explique les pratiques et les rituels des Tantras supérieurs.
8.
Yeshen thegpa (Ye-gshen theg-pa) la voie du Shen Primordial, insiste sur le besoin d’avoir un maître adéquat, un lieu correct et dans un temps approprié pour les pratiques tantriques, explique le mandala de façon plus détaillée, et donne aussi des instructions de méditation sur une déité.
9.
Lame thegpa (bLa-mes theg-pa) la voie sans égal traite de la réalisation la plus élevée à travers la voie de la Grand Perfection (rDzogs-chen).
alors si quelqu'un sait, qu'il le dise! j'ai hate de connaitre la signification, Bonne lecture