Pour moi aussi, cette histoire de debit/credit card a tjs été nébuleux... mais je comprends que tes cartes fonctionnent comme les miennes et comme celles de Jean-Philippe

.
C'est en qq sorte une forme de crédit (mais sans frais d'intérêt) puisque le compte-courant n'est pas débité immédiatement au moment de l'achat réalisé avec ce type de carte.
(par exemple, en ce qui me concerne, l'achat fait, avec ce type de carte, le 17 du mois, ne sera réellement débité de mon compte courant que le 15 du mois suivant, soit presque avec 1 mois de retard... sans qu'il ne me soit compté un quelconque intérêt).
On dispose donc d'une certaine somme (dont le montant est fixé en accord avec la banque, suivant les revenus et autres rentrées d'argent). Ensuite, on fait ses achats; et chaque mois, on reçoit une note récapitulative qui prévient que telle somme va être déduite du compte courant, à telle date.
Si le compte courant est suffisamment approvisionné, il est débité de la somme prévue, à la date prévue; et on récupère l'intégralité de la somme à pouvoir dépenser le mois suivant avec la carte de crédit.
Si le compte n'est pas suffisamment approvisionné pour pouvoir être débité de la somme prévue, les intérêts (à taux très élevé) commencent à courir; et la somme à pouvoir dépenser le mois suivant avec la carte visa ne revient pas au montant initial.
Remarque: Si le montant (fixé par la banque) qu'on peut dépenser par mois avec une carte visa, semble peu élevé pour un voyage d'une certaine durée à l'étranger, on peut tjs demander à son banquier si il accepte d'augmenter
momentanément le plafond de sa carte visa. Il faut bien évidemment s'assurer de pouvoir ensuite payer ts les achats effectués avec cette visa lors de ce voyage... sinon au moment du prélèvement sur le compte courant, des intérêts (importants) vont commencer à courir

EDIT:
A savoir aussi qu'une carte visa (telle que celle que je possède)
permet aussi de descendre en négatif (d'un montant fixé en accord avec la banque)...
mais des frais d' intérêts (élevés) sont alors bien sûr comptabilisés.