| Belle langue que le Français! Montaigne77 · 17 février 2009 à 14:56 93 messages · 31 participants · 11 841 affichages | | | | À: DeCléricy · 21 février 2009 à 20:09 Re: Belle langue que le Français! Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 1 867 affichages · Partager Parce que vous n’écoutez pas attentivement. Parce que la ‘’pro non sià sion’’ française est différente de l’anglaise. Parce que il n’est pas naturel pour un francophone de savoir où mettre l’accent tonique anglais à l’oral.
D’instinct, tous les francophones prononcent phonétiquement Youss’tonne ( Houston), Kalgaré ( Calgary), Edmonn’tonne ( Edmonton) et Ouashingtonne ( Washington). Idem pour Boss’ton ( Boston), Loss’angèle ( Los Angeles) et ouiss’consein ( Wisconsin).
Exemple : un anglophone prononcera Ontario ‘‘On’terre’yo’’ avec l’accent tonique sur ‘’terre’’. Un francophone dira ‘’On ta rio’’ en trois syllabes uniformes.
Non non, j'entends très bien...
Il n'y a pas que les Américains qui peuvent avoir un accent correct, tu sais... Tous les Français ne sont pas nuls en anglais.
Et il n'y a aucune raison pour que vous disiez "Bosseton" (avec un ton bien franchouillard), "Losse Angèle" (le meilleur de tous!) et que, dans le même temps, vous disiez " Calgary", "Ford" ou "Chrysler" avec un accent à faire pâlir le plus pur des Texans...
C'est un coup oui, un coup non... aucune logique.
Bref, je m'arrête là. Il vaut mieux. | | | À: Lepiaf · 21 février 2009 à 20:25 Re: Belle langue que le Français! Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 1 859 affichages · Partager Même chose au Québec. À l’école on enseigne au choix l’usage de lecteur, lectrice ou présentateur, présentatrice de nouvelles. Quoique je trouve le dernier terme discutable et très rébarbatif à prononcer. Présentatrice est rare au Québec. On lui préfère lectrice.
Ce qui me fait penser à cette blague :
Au bureau de chômage, la préposée demande à un quidam sa profession. Il répond jongliste. Elle réplique en disant; non. Il faut dire jongleur. Le second affirme perplexe qu’il est frigoreur. Autre réplique de la préposée; non, Il faut dire frigoriste. Le troisième ne sait plus quoi répondre à la même question; avec tous vos ‘’eur’’ et ‘’iste’’, moi mademoiselle je ne sait plus si je suis mineur ou ministre!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 21 février 2009 à 22:33 Re: Belle langue que le Français! Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 1 828 affichages · Partager Ha! Ha! Est bien bonne ta blague DeCléricy! | | | À: Montaigne77 · 22 février 2009 à 2:25 Re: Belle langue que le Français! Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 1 810 affichages · Partager Bonsoir 
Je suis entièrement de ton avis. C'est vrai que lorsque je tombe sur un message écrit en langage "sms" ou des textes rédigés sans ponctuation, ça ne me donne absolument pas envie de le lire et encore moins d'y répondre.
Quand je rédige un carnet de voyage, je le lis et relis plusieurs fois, et le fait même relire à quelqu'un d'autre avant de le poster. Pourtant je suis quasi-certain que des fautes d'orthographe ont échappé à ma vigilance...
Si ton post dérange certains (et il semble que ce soit le cas  ), je pense qu'il faut relativiser. Il y a "faire des fautes" et "fer dé fote"... Il faut savoir tolérer l'erreur de celui qui rédige (après tout nul n'est parfait) sans pour autant excuser la paresse literraire.
Stef | | | À: Stef2Mars · 22 février 2009 à 2:28 Re: Belle langue que le Français! Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 1 807 affichages · Partager "la paresse literraire"
Hum... 
Michel | | | À: Stef2Mars · 22 février 2009 à 2:34 Re: Belle langue que le Français! Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 2 148 affichages · Partager Quand je rédige un carnet de voyage, je le lis et relis plusieurs fois, et le fait même relire à quelqu'un d'autre avant de le poster. Pourtant je suis quasi-certain que des fautes d'orthographe ont échappé à ma vigilance...

moi sur un forum, je ne mets rarement les accents. | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 2:38 Re: Belle langue que le Français! Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 2 144 affichages · Partager "littéraire"... hum...  pardon... CQFD... on va mettre ça sur le compte de l'heure tardive...  Et dire que je me suis dit qu'un message dans la rubrique Divers à 2h30 du mat aller passer incognito, c'est raté... 
Stef | | | À: Stef2Mars · 22 février 2009 à 2:40 Re: Belle langue que le Français! Message 48 de 93 · Page 3 de 5 · 2 141 affichages · Partager " Et dire que je me suis dit qu'un message dans la rubrique Divers à 2h30 du mat aller passer incognito, c'est raté... "
A Yokohama il est environ 10h30. 
Michel | | | À: Nemo1001 · 22 février 2009 à 2:42 Re: Belle langue que le Français! Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 1 985 affichages · Partager Oulaaaa !!! Méfi !!! tatra veille... 
Stef | | | À: Stef2Mars · 22 février 2009 à 2:51 Re: Belle langue que le Français! Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 1 978 affichages · Partager Pourtant je suis quasi-certain
Bonsoir,
Désolée  , moi aussi je suis insomniaque et y a rien à la télé...
grammaire.reverso.net/...t_trait_dunion.shtml
Quand quasi précède un nom, il est suivi d'un trait d'union. J'ai la quasi-certitude qu'il acceptera le poste.
Quand il précède un adjectif ou un adverbe, il n'y a pas de trait d'union. Je suis quasi certain qu'il acceptera le poste. C'est une solution qui ne marche quasi jamais.
Bonne nuit 
Danielle | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 3:07 Re: Belle langue que le Français! Message 51 de 93 · Page 3 de 5 · 1 950 affichages · Partager Hé ! Je déclique ! Tu es au Japon ?
Bonne journée dans ce cas.
Danielle | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 3:39 Re: Belle langue que le Français! Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 1 948 affichages · Partager " Et dire que je me suis dit qu'un message dans la rubrique Divers à 2h30 du mat aller passer incognito, c'est raté... "
A Yokohama il est environ 10h30. 
Michel
Oui et au Québec, il est 8h30 pm. | | | À: SeniorCH · 22 février 2009 à 6:37 Re: Belle langue que le Français! Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 1 942 affichages · Partager  Houla ! le ciel se couvre....sauve qui peut ! | | | À: SeniorCH · 22 février 2009 à 13:02 Re: Belle langue que le Français! Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 1 906 affichages · Partager Quand quasi précède un nom, il est suivi d'un trait d'union. J'ai la quasi-certitude qu'il acceptera le poste.
Quand il précède un adjectif ou un adverbe, il n'y a pas de trait d'union. Je suis quasi certain qu'il acceptera le poste. C'est une solution qui ne marche quasi jamais.
Alalalala, je viens d'apprendre quelquechose... Cette langue française est belle certes, mais qu'elle est complexe !!! 
Stef | | | À: Stef2Mars · 22 février 2009 à 14:17 Re: Belle langue que le Français! Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 1 893 affichages · Partager Stef,
Merci de ton mot! A voir la photo, tu n'as pas l'air d'un vieillard sénile accroché à ses valeurs, j'en apprécie d'autant ta réflexion! Et je fais comme toi, je me relis, j'ai toujours un "dico" sous le coude et j'attache de l'importance à l'image que je donne en général. Cela ne nuit pas à mon appétit de vivre, de voyager, de rencontrer ces "poussières d'Humanité" qui m'ont souvent ouvert des "ailleurs" accueillants!
Je n'ai pas réussi à voir si tu avais fait des "fôtes" dans ta citation!  Myrtil. | | | À: Montaigne77 · 22 février 2009 à 14:36 Re: Belle langue que le Français! Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 1 885 affichages · Partager "j'en apprécie d'autant ta réflexion!"
Il ne manque pas un mot ? 
Michel | | | À: Montaigne77 · 22 février 2009 à 14:47 Re: Belle langue que le Français! Message 57 de 93 · Page 3 de 5 · 1 880 affichages · Partager Salut !!! 
Ton post m'a fait cogiter à tel point que je suis allé relire mes tout premiers posts sur VF... Quelle horreur !!! J'écrivais parfois en langage sms...  Preuve que j'ai su m'adapter et évoluer au fur et à mesure des années sur le forum. 
Quand je rédige un texte je me met à la place du lecteur et je me dis que ce serait du "foutage de gueule" (barbarisme il me semble...) de ne pas faire attention à l'orthographe, à la grammaire, à la conjugaison et d'écrire en langage script...
Je n'ai pas réussi à voir si tu avais fait des "fôtes" dans ta citation! 
L'avantage des langues autres que le français sur un forum francophone, c'est que s'il y a des fautes, ça se voit moins... 
Stef | | | À: Tatra · 22 février 2009 à 14:52 Re: Belle langue que le Français! Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 1 879 affichages · Partager Michel, Tatra, Istanbul, France,
Je ne suis pas le seul à passer du temps devant l'ordi un gris dimanche après midi, tant mieux!
J'ai été qualifié "d'épais" et autres adjectifs peu valorisants par quelques uns. En voyant la photo, plutôt jeune, de Stef de Marseille, j'en apprécie "d'autant" ses commentaires. Quant à "réflexion" il s'agit soit du résultat d'une pensée, soit d'un seul propos, "Il m'a fait une réflexion"!  Maintenant, je suis prêt à apprendre! Myrtil. | | | À: Montaigne77 · 22 février 2009 à 15:04 Re: Belle langue que le Français! Message 59 de 93 · Page 3 de 5 · 1 872 affichages · Partager "Michel, Tatra, Istanbul, France, " "Je ne suis pas le seul à passer du temps devant l'ordi un gris dimanche après midi, tant mieux! "
Il est 23 heures au Japon....
Michel | | | À: CanadaGoose · 22 février 2009 à 16:30 Re: Belle langue que le Français! Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 1 852 affichages · Partager Peux-tu m'expliquer la raison de l'utilisation de termes comme "canceller", "céduler", etc... au lieu de "annuler", "planifier", etc...
Et de toaster, job, cute, one way, et des centaines d'autres mots anglais...?
Parce que vous avez mille fois raison et une fois tort. Parce que nous sommes de piètres nageurs dans une mer anglophone. Parce que le Québec francophone est un îlot minuscule sur cet océan (6 millions sur 336 pour le Canada anglais et les États-Unis. Moins de 2 %). Parce que nous sommes un noyau de cerise sur la chantilly du sundae d’Amérique. Parce que nous sommes en relation constante avec des anglophones, inondés quotidiennement d’expressions, d’émissions télé et radio, films, jeux vidéo, magazines, journaux, chansons. Parce que forcément tout cela déteint sur nous et notre discours se farci d’emprunts plus ou moins francisés. Parce que bien peu de Québécois se donnent la peine de faire un effort et d’admettre qu’il existe dans le lexique français des équivalents à ces emprunts.
Votre seul tort est de laisser croire à vos lecteurs que les Québécois prononcent à l’anglaise les mots empruntés se terminant en ‘er’. Les francophones unilingues (53% de la population) diront toaster (grille-pain), bumper (pare-chocs), muffler (silencieux), whipper (essuie-glace), scanner (??? Ma mémoire me fait défaut), driller (foreur) et des centaines d’autres comme suit : toast eur, bumpeur, muffleur, scanneur ou scannèr, drileur. Les individus bilingues respecteront la prononciation anglaise (40% ont déclaré maîtriser les deux langues officielles au dernier recensement. Ça me semble énorme! 15-20 % m’apparaîtrait plus réaliste. 40 % sachant lire l’anglais? Je le crois. À l’oral, la diction et surtout le vocabulaire séparent aisément ceux et celles qui « s’affirment » bilingues).
Bref, nous les Québécois, parlons tous anglais. Notre seul problème est qu’aucun ne le comprend.
DeCléricy | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 084 visiteurs en ligne depuis une heure! |