| Belle langue que le Français! Montaigne77 · 17 février 2009 à 14:56 93 messages · 31 participants · 11 839 affichages | | | | 17 février 2009 à 14:56 Belle langue que le Français! Message 1 de 93 · Page 1 de 5 · 4 982 affichages · Partager A nous tous qui aimons tant lire les récits des autres et raconter les notres!
Le français est si riche que le moindre sentiment, le moindre ressenti, la moindre action, le moindre évènement, il existe un mot, un verbe qui l'enveloppe comme un papier cadeau! Alors pourquoi tant de fautes d'orthographe, tant de verbes mal conjugués? Le participe passé d'un verbe au lieu de l'infinitif et ce n'est plus un projet, mais déjà un souvenir que l'on raconte! Aimerions nous lire un livre dans lequel, à cause des fautes d'orthographe, on reviendrait sans cesse en arrière pour essayer de comprendre ce que dit l'auteur? Moi non! Aimerions nous un livre dans lequel, à cause des fautes de grammaire, on ne sait plus si c'est UN héros ou UNE héroïne, s'il est seul ou s'ils sont plusieurs? Moi non! Un tel livre, je ne vais pas au bout, il me casse mon rêve et mon plaisir! Et surtout j'élimine l'auteur de mes favoris! Bien sûr l'inattention nous montre tous du doigt, moi y compris! Mais combien de récits, par ailleurs attachants, ressemblent à un sac de Scrabble? Ceux dont l'orthographe fait penser à une chambre d'ado mal rangée, gagneraient bien des lecteurs et des intervenants s'ils prenaient la précaution d'avoir un dictionnaire à portée de vue et l'utilisaient, bien sûr! C'est grâce à la langue que nous sommes sortis des grognements, wharf wharf!! grrrrrr grrrr! whoufff whouffff et autres "borborygmes" (Allez! au dico!), alors donnons nous autant de plaisir à lire qu'à écrire! Ahhhhhh, je vais mieux! Au plaisir de vous lire, Myrtil. | | | À: Montaigne77 · 17 février 2009 à 16:01 Re: Belle langue que le Français! Message 2 de 93 · Page 1 de 5 · 4 960 affichages · Partager Bonjour  ,
Emprunté à l'hébreu, le trait d'union est une petite ligne horizontale (-) qui indique la division ou la liaison des mots ; il a été adopté en français vers 1540, après divers tâtonnements (usage de deux barres parallèles ou d'apostrophes). Il a différentes fonctions :
Rôle typographique..
Rôle lexical..
Rôle syntaxique : dans certains groupements de termes dans la phrase, on emploie aussi le trait d'union (liste non limitative) : entre les verbes et les pronoms clitiques qui le suivent (sujet post-posé ou complément) : crois-tu, dis-je, dites-le-lui, sauf si ces pronoms sont rattachés à un infinitif suivant : viens le voir.
(source : M. RIEGEL, Grammaire méthodique du français)
Je crois donc qu'il faudrait écrire : "alors donnons -nous autant de plaisir à lire", au lieu de "alors donnons nous autant de plaisir à lire".
Merci, cela m'aura permis de réviser quelque chose.
Catherine | | | À: Anàssa · 17 février 2009 à 16:20 Re: Belle langue que le Français! Message 3 de 93 · Page 1 de 5 · 4 946 affichages · Partager Tant qu'à faire de chercher la petite bête, tu aurais pu souligner l'erreur de la phrase " A nous tous qui aimons tant lire les récits des autres et raconter les notres!"
Quand le pronom possessif est utilisé seul, il doit prendre un accent circonflexe. Notre ami Montaigne aurait dû écrire "les nôtres". | | | À: Anàssa · 17 février 2009 à 19:00 Re: Belle langue que le Français! Message 4 de 93 · Page 1 de 5 · 4 900 affichages · Partager ...
Pi la ponctuation double doit être précédée d'un espace (insécable). A bas eul' mangeu d'points.
Ah mais...
| | | À: Montaigne77 · 17 février 2009 à 19:53 Re: Belle langue que le Français! Message 5 de 93 · Page 1 de 5 · 4 886 affichages · Partager Bonjour,
Montaigne, Anàssa, lepiaf, vous effrayez tous ceux et celles qui ne se sentent pas irréprochables en orthographe. Le trait d'union, le chapeau circonflexe, oui bien sûr, tout dépend dans quel contexte on écrit. Notre belle langue nous la parlons nous aussi les Franco-ontariens chez moi en Ontario. Elle n'est parfois pas si bien écrite, le vocabulaire est plus simple, plus usuel mais quel bonheur de pouvoir la lire, l'entendre et la partager avec d'autres même si ma province est à plus de 95 % anglophone !!! Les voyages, l'immigration dans un pays où le Français est aussi une langue officielle vous transforment et vous rendent nettement plus conciliants. | | | À: Penetang · 17 février 2009 à 20:02 Re: Belle langue que le Français! Message 6 de 93 · Page 1 de 5 · 4 880 affichages · Partager J'espère n'avoir effrayé personne, je souhaitais juste me moquer gentiment de Montaigne (et d'Anassa). Si je suis le premier à condamner les abus du langage SMS ou de la langue paresseuse, je n'attends pas que tout le monde ait le goût et le sens de l'orthographe et de la syntaxe. Le fond doit rester plus important que la forme, même si une forme trop négligente peut altérer le fond à tel point qu'on ne comprend plus rien au message. | | | À: Lepiaf · 17 février 2009 à 20:26 Re: Belle langue que le Français! Message 7 de 93 · Page 1 de 5 · 4 870 affichages · Partager Bonsoir,
En lisant ton message je ne peux m'empêcher de penser que tu l'as sans doute relu cinq ou six fois pour éviter les gaffes  .
Michel | | | À: Penetang · 17 février 2009 à 20:42 Re: Belle langue que le Français! Message 8 de 93 · Page 1 de 5 · 4 859 affichages · Partager Bonsoir,
Montaigne, Anàssa, lepiaf, vous effrayez tous ceux et celles qui ne se sentent pas irréprochables en orthographe.
Je m'amusais 
S'il est vrai que j'apprécie la langue très bien écrite, très précise, je n'accorde pas tant d'importance ici (concevant cet espace virtuel comme un lieu de mélange de la langue orale et écrite) ni à l'orthographe, ni à la syntaxe, tant que cela ne nuit pas à la compréhension du message. Ce qui me dérange le plus en fait ce sont les texte-pavés, sans respiration (mais je ne les lis pas). Et puis, au fond, le français n'a jamais autant de charme que quand il est parlé par des étrangers qui lui infligent quelques entorses. 
Catherine | | | À: Anàssa · 18 février 2009 à 10:12 Re: Belle langue que le Français! Message 9 de 93 · Page 1 de 5 · 4 796 affichages · Partager Je crois donc qu'il faudrait écrire : "alors donnons-nous autant de plaisir à lire", au lieu de "alors donnons nous autant de plaisir à lire".
Bonjour Catherine !
Exactement... Ce dont tu parles principalement, est le trait d’union syntaxique servant à unir le verbe et le pronom personnel (plus l’indéfini on, le pronom démonstratif ce, le pronom adverbial y) qui le suit, le pronom étant soit son sujet, soit son complément.
Quel livre prends-tu ? (le pronom personnel sujet tu se trouve après le verbe prends) Dis-lui que je viendrai ! (le pronom personnel complément lui suit le verbe dis) Vas-y ! (le pronom adverbial y suit le verbe vas)..
sauf si ces pronoms sont rattachés à un infinitif suivant : viens le voir.
Correct. Dans cette phrase, le est complément de voir, non de viens, donc, pas de trait d’union. Lorsque plusieurs pronoms sont compléments du (même) verbe, on met deux traits d’union (a) mais on ne le met pas à celui des deux pronoms étant complément d’un autre verbe (b). Exemples :
(a) Donne-le-moi ! ( le et moi sont compléments du verbe donne) (b) Laissez-nous vous convaincre ! ( nous est complément du verbe laissez et vous celui du verbe convaincre ; nous suit "son" verbe et vous le précède, donc il faut un trait d'union pour nous mais pas pour vous)
Bonne journée à toi, hgb | | | À: Lepiaf · 18 février 2009 à 12:04 Re: Belle langue que le Français! Message 10 de 93 · Page 1 de 5 · 4 777 affichages · Partager Tient,
Ca fait longtemp que j'avais pas lu ce type de message... Bof l'orthographe est un code que tous le monde ne métrise pas. Le plus important reste le fond et non la forme... Les forum ne sont pas des livres, il me semble qu'un écrivain "réflechie", remanie, récris un certain nombre de fois, que plusieurs personnes relisent pour s'assuré qu'aucune faute ne subsiste.
Dans de tel condition ou est la spontanéïté... et puis tous ces penseurs qui ont fait tant de faute d'orthographe il aurais été dommage de ne pas les lire juste pour quelques fautes...
Au fait salut tous le monde...
Philo | | | À: Hery · 18 février 2009 à 13:08 Re: Belle langue que le Français! Message 11 de 93 · Page 1 de 5 · 4 769 affichages · Partager Bonjour Herr B,
" Vas-y ! (le pronom adverbial y suit le verbe vas) "
Pronom adverbial... j'ignorais cette terminologie.
C'est toujours le cas, ou seulement lorsqu'il n'a aucun référent précis comme dans le cas de l'expression que tu cites en exemple ?
Catherine | | | À: Philobate · 19 février 2009 à 12:00 Re: Belle langue que le Français! Message 12 de 93 · Page 1 de 5 · 4 697 affichages · Partager Bof l'orthographe est un code que tous le monde ne métrise pas.
oui ! tu l'as très bien écrit toi-même ! | | | À: Assigué · 19 février 2009 à 12:04 Re: Belle langue que le Français! Message 13 de 93 · Page 1 de 5 · 4 692 affichages · Partager regardez sa signature avant de vous moquer... | | | À: Montaigne77 · 19 février 2009 à 12:16 Re: Belle langue que le Français! Message 14 de 93 · Page 1 de 5 · 4 687 affichages · Partager Ici c est un forum pour les voyageurs, pas pour les critiqueux de la langue, si tu n est pas content du forum, tu peux aller ailleur. Va faire ton cours de francais ailleur. Les francais avec leur shopping et leur parking, peuvent ben critiquer. Tout ce que tu vas faire c est que plusieurs vont s empêcher d écrire de peur de se faire corriger par un épais comme toi. | | | À: Kelessuf · 19 février 2009 à 12:53 Re: Belle langue que le Français! Message 15 de 93 · Page 1 de 5 · 4 670 affichages · Partager Voyons ! c'est pas méchant !
Moi aussi, j'en fais plein de fautes mais dans cette phrase, ce qui m'amuse c'est qu'il y a à la fois l'affirmation et la démonstration. | | | À: Zolitaire50 · 19 février 2009 à 13:01 Re: Belle langue que le Français! Message 16 de 93 · Page 1 de 5 · 4 645 affichages · Partager Ici c est un forum pour les voyageurs, pas pour les critiqueux de la langue.
Voici un extrait des directives du forum : " Ecrivez autant que possible votre message dans un français de qualité. Évitez particulièrement tout langage de type «sms» (écriture au son). "
Ecrire correctement (quand on le peut) est une preuve de respect pour ses interlocuteurs
si tu n est pas content du forum, tu peux aller ailleur
Je te retourne le conseil... | | | À: Assigué · 19 février 2009 à 13:44 Re: Belle langue que le Français! Message 17 de 93 · Page 1 de 5 · 4 632 affichages · Partager Non t'a raison ce moquer de quelqu'un qui à un handicap c'est pas méchand... c'est juste....*
(*) et puis non je ne suis pas d'humeur...
Philo | | | À: Zolitaire50 · 19 février 2009 à 15:08 Re: Belle langue que le Français! Message 18 de 93 · Page 1 de 5 · 4 602 affichages · Partager Ne pas oublier également l'importance de la ponctuation pour la lisibilité d'un texte ; exemple :
Montaigne77, dit Zolitaire50, est un "critiqueux de la langue", un "épais" (???)
à ne pas confondre avec :
Nobrul dit : Zolitaire50 est bien mal embouché. | | | À: Philobate · 19 février 2009 à 15:13 Re: Belle langue que le Français! Message 19 de 93 · Page 1 de 5 · 4 597 affichages · Partager Non t'a raison ce moquer de quelqu'un qui à un handicap c'est pas méchand... c'est juste....*
Affirmer ceci est injuste. Tu te trompes complètement sur ma personne. D'ailleurs, je ne te connais pas ! et je n'ai pas l'habitude, à part dans certains cas, d'aller consulter le profil des gens. C'était juste un petit peu d'humour par rapport à une phrase. Il n'y a pas d'attaque de la personne que je sache ! | | | À: Assigué · 19 février 2009 à 15:16 Re: Belle langue que le Français! Message 20 de 93 · Page 1 de 5 · 4 591 affichages · Partager Pas besoin de regarder mon profil, juste ma signature... Je ne te juge pas, je ne dit rien sur toi, je ne fait que répondre à ton "non mais c'est pas méchand".
Philo
PD: Désolé | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |