| Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Stalingrad · 8 novembre 2016 à 17:53 · 22 photos 377 messages · 56 participants · 40 207 affichages | | | | À: LooKaLoo · 7 janvier 2017 à 12:01 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 341 de 377 · Page 18 de 19 · 2 092 affichages · Partager Merci de tes conseils, en effet je ne crois pas qu'on soit à quelques roupies prêt:-) je vais prendre pas mal d'euros et je verrai ensuite. Quant à "la tête rouge" ses infos sont bien utiles aussi, alors pas de conflits, que le forum reste convivial! Bonne année à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Breakwaters · 7 janvier 2017 à 15:05 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 342 de 377 · Page 18 de 19 · 2 039 affichages · Partager Suis a Guhawati,
Zero souci pour le cash, le type de la Banque d'etat m'a change a 68.42 pour un euro avec plafond de 70 euros, puis m'a gentiment refile la carte d'un monnaie changeur au cas ou j'ai besoin d'autant.
Pour moi cette discussion n'a plus lieu d'etre.
Pour les futurs arrivants prenez du cash en euro avec vous (moi j'ai 1500 euros pour trois mois).
Astuce : arriver le vendredi en Inde ; 1er change de 70 euros, et puis le lundi suivant rebelote... + les 4500 par retrait carte bleue c'est dans la poche.
Allez : Sautez ! | | | À: Diogène888 · 8 janvier 2017 à 7:47 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 343 de 377 · Page 18 de 19 · 1 938 affichages · Partager Depuis 3 semaines à Varanasi. Aucun souci pour ATM, possibilité de retirer 2, 3 fois de suite. Ma banque ne me taxe rien (4000 Rps pour 56,26 €) soit 71,09 Rps / € le 2 Janvier. Les banques françaises font du beurre alors que cela ne leur coûte rien. Les money-changers font leur beurre aussi, c'est leur job. Je stocke les Roupies car je ne sais pas comment cela se passe dans le sud (Goa, Gokarna, Kochin N'oublions pas que pour beaucoup d'Indiens c'est la survie au quotidien et que chaque matin se pose la question de savoir comment subvenir à sa journée. | | | À: Magallon · 8 janvier 2017 à 8:31 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 344 de 377 · Page 18 de 19 · 1 926 affichages · Partager Salut à toi, Pas de souci dans le sud au moins dans les ATM Kochi / Madurai / Kollam j'ai pu retirer 6000 en une seule fois. Bonne route | | | À: LooKaLoo · 9 janvier 2017 à 22:39 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 345 de 377 · Page 18 de 19 · 1 746 affichages · Partager Bonsoir, Devant partir début février au Rajasthan, Je suivais ce fil de temps à autre sans m'inquiéter, mais ce soir le JT de la 2 nous montre des queues interminables images à l'appui, parle de bagarres de blessés etc. Or ici la situation parait moins pire. Quelqu'un peut il dire si je dois vraiment m'inquiéter, et si la situatu=ion dans les villes du Rajasthan me permettra de voyager normalement. Merci d'avance. | | | À: Miju69 · 10 janvier 2017 à 4:05 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 346 de 377 · Page 18 de 19 · 1 719 affichages · Partager ce soir le JT de la 2 nous montre des queues interminables images à l'appui, parle de bagarres de blessés etc.
Comme toujours, la télévision française, quand elle n'a rien de particulier à dire, sort de ses tiroirs un des sujets attractif et sensationnaliste, peu importe s'il est obsolète du moment que les images marquent le spectateur. Ces scènes de queues, de violence, de panique, de bagarre, de blessés, ont bel et bien eu lieu au tout début de l'affaire, mais il y a longtemps que les indiens se sont calmés, adaptés, et... résignés. Cela dit si certains voyagent de façon "économique" favorisant l'économique au confort, la perte de temps quotidienne pour glaner 4000 Rs aux ATM avec lesquels on ne va pas bien loin, les paiements par carte bancaire avec commission importante au bout du compte, ou l'escroquerie du change très bas par rapport au cours officiel - pas envie de revenir sur ça, suis pas là non plus pour me fritter avec qui que ce soit -, je considère que la situation est loin d'être aussi idyllique qu'elle est présentée par quelques optimistes ou tout simplement "habitués" à l' Inde. Je déconseille donc le voyage pour une première fois en Inde ou à ceux qui n'ont pas la chance d'être aussi à l'aise avec peu d'argent en poche, ou qui se noient très vite dans un verre d'eau. Je redis une fois de plus qu'il est possible de changer ses euros SANS LIMITATION DE SOMME contre un chèque en roupies de Western Union au nom de qui que ce soit (commerçant, hôtelier, personne de confiance...) qui le remettra à sa banque. J'ai ainsi obtenu hier un nouveau chèque de plus de 60 000 Rs = 850 € au taux de 71 avec un cours officiel du moment à 71,60 environ. | | | À: Marien33 · 10 janvier 2017 à 6:37 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 347 de 377 · Page 18 de 19 · 1 702 affichages · Partager Tout à fait d'accord Marien pour la solution que tu signales avec Western Union il faut : 1- non seulement, connaître une personne de confiance en Inde à qui remettre le chèque de Western Union (comme tu le rappelles) 2- il faut que cette personne possède un compte bancaire où déposer ce chèque (cela paraît évident mais beaucoup d'indiens ne possèdent pas de compte bancaire - c'est ce à quoi justement Modi voudrait mettre fin, indépendamment du fait de savoir si c'est un bien ou un mal) 3- jusqu'à nouvel ordre, cette personne ne pourra retirer que 24 000 roupies en liquide par semaine de son compte bancaire (le double si c'est une société). Autre solution : se faire transmettre par Western Union une somme moins importante (je viens de faire l'expérience avec 500 € soit un peu plus de 35 000 roupies) pour que le bureau de Western (ou la Poste) nous remettre l'argent en liquide. | | | À: Stalingrad · 10 janvier 2017 à 7:17 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 348 de 377 · Page 18 de 19 · 1 694 affichages · Partager jusqu'à nouvel ordre, cette personne ne pourra retirer que 24 000 roupies en liquide par semaine de son compte bancaire (le double si c'est une société).
Oui, merci pour cette précision, je ne l'avais pas donnée car je pensais surtout aux règlements de factures par ce biais
Autre solution : se faire transmettre par Western Union une somme moins importante (je viens de faire l'expérience avec 500 € soit un peu plus de 35 000 roupies) pour que le bureau de Western (ou la Poste) nous remettre l'argent en liquide.
Pour moi ce n'est pas le problème l'histoire des 35000 Rs en plafond. Même 5000 ou 10000 ils ne les ont pas en caisse. Enfin, pas ici !!! | | | À: Diogène888 · 10 janvier 2017 à 8:44 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 349 de 377 · Page 18 de 19 · 1 666 affichages · Partager Petite precision importante.
Pour rappel je suis depuis 7 jours a Guwahati.
J'ai rencontre un monnaie changer hier, apres avoir change auparavant 70 euros a la bank india state, et (Grand Naif) le lui ai dit.
Sa reponse : aujourdh'hui je ne peux pas (puisque tu m'as dit avoir deja change...), mais lundi prochain vient me revoir et surtout ne me dit pas si tu a change ou non et je te changerais les 70 euros maximum reglementaires...
J'ai bien ri en le quittant de son cote Honnete-Malhonnete, mais j'ai retenu la lecon.
Le souci c'est qu'ici les bureaux de change ne courent pas les rues, mais avec un peu-beaucoup-passionement de patience et en fouinant par ci par la, on peut faire des petits miracles.
Bon Cheminement a Toutes et Tous... 
Proverbe du sud de la France que j'ai medite longuement hier : "Avant d'etre fort comme un chene, il faut commencer par etre con comme un gland". | | | À: Diogène888 · 10 janvier 2017 à 10:52 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 350 de 377 · Page 18 de 19 · 1 618 affichages · Partager Marrant, on pensait être les seuls français à Guwahati, le monde est petit... Nous avons changé pas mal d'euros puisque nous partons une dizaine de jours en Arunachal, ce matin Solidus Forex m'a donné un meilleur change que la SBI : 71 contre 70. Pis reste encore TCook, WE etc... Pis les ATM En fait on perd du temps, mais je craignais bien pire ! | | | À: Miju69 · 11 janvier 2017 à 18:07 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 351 de 377 · Page 18 de 19 · 1 498 affichages · Partager Salut Michel Non comme ça a été dit ce sont des "images d'archives" qui datent de l'annonce. Plus de queue dans les ATM. Pour ton voyage pas facile de te conseiller avec le peu d'info que tu donnes... si tu fais 15 jours dans le rajasthan entre Udaipur jaisalmer Jaipur etc... t'as des ATM vraiment partout. Ma banque en france prend sa com (1à2%) et le taux de change est vraiment correct par rapport à ce qu'on a dans les banques en change cash (j'ai vérifié sur les relevés c'est du 71 rps /€). Sur ces villes touristiques pas mal d'hotels se réservent et se payent par internet aussi...
Maintenant si tu pars en pèlerinage pour 6 mois au fin fond du désert du Thar c'est une autre affaire...
Ça fait à peu près 1 mois que je suis parti maintenant et c'était vraiment galère quand les ATM limitaient à 2000 avec 10m de queue dehors... mais ça c'est réglé. Bonne route ! | | | À: LooKaLoo · 13 janvier 2017 à 10:55 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 352 de 377 · Page 18 de 19 · 1 383 affichages · Partager Bonjour, la situation semble s'améliorer. J'en profite pour solliciter des renseignements sur Goa. Le Sud. Endroits, plages, guest-houses etc... Je sais, c'est pas l'endroit mais pas de forum spécial Goa. Merci à toutes et à tous. Marc. | | | À: Magallon · 16 janvier 2017 à 15:33 · Modifié le 16 jan. 2017 à 16:41 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 353 de 377 · Page 18 de 19 · 1 218 affichages · Partager La recente decision d'inclusion + la "demonetization" via les billets de 500R a 1000R a favorise l ouverture de 260 millions de comptes bancaires. Toutefois, 43% des comptes déjà existants sont consideres comme "dormants" c-a-d non utilises depuis au moins 12 mois. 260 millions ! | | | À: Enrootz · 16 janvier 2017 à 19:58 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 355 de 377 · Page 18 de 19 · 1 148 affichages · Partager Ouah ! c'est Byzance ! | | | À: Stalingrad · 17 janvier 2017 à 13:52 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 356 de 377 · Page 18 de 19 · 1 062 affichages · Partager Petite histoire typiquement indou: Après Tawang, et avant de repartir pour Ziro, nous somme en escale dans une petite ville au bord du Bramapoutre, Tezpur. Je voulais changer keks euros avant les montagnes, on m'indique le Main Post office. Dans le hall, ambiance cohue, j'arrive à demander où on pouvait changer, le gars me fait sortir et longer le batiment jusqu'à une petite porte. On débarque dans un bureau isolé et quasi desert, le préposé m'annonce que le change, c'est impossible ici. Mais il nous propose d'aller au DAB de la poste, je lui demande s'il donne des petites coupures, il m'assure que oui et nous accompagne jusqu'à la machine. Malheureusement, elle en panne, mais il y en a une autre juste en face, d'une banque privée. Là j' essaye 5000, pour éviter les billets de 2000, pas de bol, ya que ça, j'en retire quand même, et le postier qui est resté avec nous, propose de nous échanger le tout en petite monnaie. On retourne à la poste, et on se retrouve devant les coffres avec deux gardiens, sympas et rigolos. On a blagué 10 minutes, et on est reparti avec une énorme liasse de petits biftons. Au final, on a du perdre 30 minutes, mais c'était trop sympa.
NB : pour les retraits en ATM, allez plutôt à la SBI qui ne prend pas de com, là c'était une banque privée et je me suis fait enfler de 2/3€ | | | À: Stalingrad · 31 janvier 2017 à 14:16 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 357 de 377 · Page 18 de 19 · 815 affichages · Partager Arrivée ce matin (31 janvier) à Bombay pour un circuit de 30 jours au Gujarat. Aux différents bureau ce change de l'aéroport de Bombay on ne peut changer que 70 euros à 66.50 ! Je partais pour Vadodara en début d'après-midi, pas de change à l'aéroport de Vadodara. Avec l'aide de l'hôtel j'ai pu changer 700 euros au taux de 67.30 dans un Western Union. Loin d'être une bonne affaire mais quand on est coincé pas d'autre choix. Donc la galère n'est pas terminée surtout quand la CB refuse le paiement de la nuit d'hôtel  !!! | | | À: Gbubu · 31 janvier 2017 à 14:56 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 358 de 377 · Page 18 de 19 · 798 affichages · Partager Bonjour Ca semble plus simple dans le Karnataka et le Kerala. J'ai changé hier à Fort Cochi des espèces 200 euros à mon hotel au taux net de 70 sans frais. (cours du jour 72.3) L'hotel ici m'a également proposé de payer ma note en Euros ce qui m'a déjà été proposé d'en d'autres hotels. Pour ma part, je préfère régler en Inde en roupis. depuis mon arrivée le 8 décembre j'avais prévu des espèces pour mon séjour et ainsi je n'ai pas eu de soucis. Pas toujours au meilleur taux mais jamais en dessous de 67 net. | | | À: Gbubu · 31 janvier 2017 à 15:02 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 359 de 377 · Page 18 de 19 · 791 affichages · Partager Arrivée ce matin (31 janvier) à Bombay pour un circuit de 30 jours au Gujarat. Aux différents bureau ce change de l'aéroport de Bombay on ne peut changer que 70 euros à 66.50 ! Je partais pour Vadodara en début d'après-midi, pas de change à l'aéroport de Vadodara. Avec l'aide de l'hôtel j'ai pu changer 700 euros au taux de 67.30 dans un Western Union. Loin d'être une bonne affaire mais quand on est coincé pas d'autre choix. Donc la galère n'est pas terminée surtout quand la CB refuse le paiement de la nuit d'hôtel  !!!
Merci de ce témoignage montrant aux euphoriques/optimistes que je ne disais pas n'importe quoi... Ben non, plus personne n'en parle parce que c'est entré dans le quotidien indien. Prétendre en un mois rentrer des milliards en billets de nouvelle monnaie dans le circuit pour revenir à la normale, c'est vouloir remplir une piscine olympique avec un petit tuyau d'arrosage de 13mm en une heure | | | À: Marien33 · 6 février 2017 à 16:13 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables Message 360 de 377 · Page 18 de 19 · 639 affichages · Partager Bonsoir, Je viens d'apprendre aujourd'hui que le gouvernement indien vient d'informer les gens que l'équivalent de la somme des billets démonétisés ne sera pas remis en circuit comme tout un chacun le pensait et l'attendait. En conséquence les nouvelles mesures de plafonnement prises récemment, ne sont plus temporaires mais DÉFINITIVES. C'est à dire retrait de 24 000 Rs maxi sur les comptes bancaires, retrait de 10 000 roupies aux ATM - ça, ça fait un bout de temps que c'était devenu comme ça, au moins 5 ou 6 ans. - Et l'échange des devises étrangères limité également de manière définitive à 5000 Rs par semaine. En conséquence les changeurs de monnaie ne donneront plus de cash mais seulement des chèques. Super !!! Magouilleurs et arnaqueurs de tout poil vont se frotter les mains et d'autant plus qu'apparemment ça ne dérange pas tellement de gens de se faire rouler. Certains s'en vantent même : On ne va pas en faire tout un fromage !!! m'a-t-on répondu quelque part... Sur ce je sors et n'interviendrai plus dans cette discussion, ni sur aucune autre sur ce sujet pour donner des infos. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |