Ikko · 21 décembre 2011 à 14:58 · 9 photos 90 messages · 18 participants · 11 923 affichages | | | | Bonjour, La Birmanie j'y suis allé il y a plus de 30 ans seul sans agence ni guide papier (y'en avait pas!) On n'obtenait alors pas plus d'une semaine de visa mais on pouvait y vivre une semaine avec la revente d'une cartouche de cigarettes et une bouteille de whisky achetés à l'aéroport de Bangkok.. Je conseille d'y aller sans agence et je ne vois pas pourquoi ça serait plus difficile de nos jours qu'autrefois! | | | À: Ikko · 26 décembre 2011 à 18:50 Re: Itinéraire Myanmar - Laos Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 1 407 affichages · Partager Et j'aimerais vraiment faire le Laos,
Et bien justement, pourquoi ne pas rester au Laos 30 à 35 jours ? Il y a largement de quoi y voir et surtout y vivre. Imagine visiter la France et l' Espagne en 30 jours et sans prendre l'avion...
A ne pas oublier : l'Asie ne vit pas forcément à notre rythme occidental, où il faut toujours regarder la montre, se dépêcher, avoir une activité, etc... A vouloir trop voir, tu vas passer à côté de l'essentiel, te stresser pour les transports, rester dans les autoroutes touristiques, etc..
Au Laos (et j'imagine en Birmanie idem), rien de tout ça. Il faut s'adapter à sa nonchalance et à l'ambiance locale. Une règle d'or : la vie prend son temps et pas le contraire.
Pour en avoir une idée, notre carnet de route (mars 2011) en cliquant ICI .
Ensuite, à toi de voir... | | | Bonjour Genevois,
Oui je sais ca qu'il faut prendre son temps, pas de problèmes. J'avais déjà lu ton récit de voyage et qui est très bien d'ailleurs. On avait même échangé quelques mots sur Vang Vieng. Je pense effectivement que nous allons faire le Laos sur 30 jours et puis une semaine sur une belle petite île Thaï en fin de voyage, reste plus qu'à trouver laquelle :) | | | À: Ikko · 27 décembre 2011 à 9:02 Re: Itinéraire Myanmar - Laos Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 1 387 affichages · Partager Bonjour,
Tu as entièrement raison, il faut toujours commencer par ce qu'il y a de moins de beau. Et le choix du Laos est excellent, avant de revenir un jour en Asie du Sud-Est et visiter un mois la Birmanie. Là, tu seras complètement sous le charme. Faire l'inverse, la Birmanie puis le Laos serait une grosse déception.
Un aperçu de ce qui t'attendra en Birmanie où, contrairement à ce que prétendent certains, en indépendant c'est très facile de voyager. | | | Faire l'inverse, la Birmanie puis le Laos serait une grosse déception.
tu es directeur de conscience ? | | | Tu as entièrement raison, il faut toujours commencer par ce qu'il y a de moins de beau. Et le choix du Laos est excellent, avant de revenir un jour en Asie du Sud-Est et visiter un mois la Birmanie. Là, tu seras complètement sous le charme. Faire l'inverse, la Birmanie puis le Laos serait une grosse déception.
tous les sondages confirment que le laos est bien plus beau que le myanmar. | | | Ca après les appréciations personnelles... Moi j'aime le bleu, toi le vert et elle le jaune, je ne débattrai pas là-dessus :) | | | en indépendant c'est très facile de voyager.
les transports au myanmar sont les plus inconfortables et pénibles de toute la région ASE, mais à part ça tout va bien... 
au fait : faut aimer les temples et les bouddhas et être prêt à en ingurgiter jusqu'à la nausée, sinon là aussi => déception assurée. | | | La personne d'un certaine âge rigole de voir des babacools pédaler en vélo sur les chemins terre avec sacs à dos et demander aux retraités leur chemin... .
Ben moi je suis "d'un certain âge" (bientôt 55), plutôt "babacool" d'après certains (même si je ne me définis pas comme ça), et je voyage à vélo.... Je suis dans quelle case??
Salut à tous, et bonS voyageS, quels qu'ils soient... | | | au fait : faut aimer les temples et les bouddhas et être prêt à en ingurgiter jusqu'à la nausée, sinon là aussi => déception assurée.
C'est ce que j'ai cru remarquer effectivement. J'ai rien contre les temples mais je préfère les treks en pleine jungle ou dans les rizières que passer mes journées à voir des temples. Et pour les treks en pleine jungle je ne pense pas que la jungle Birmane soit très accessible de ce que j'ai pu trouver dans mes recherches. | | | À: Ikko · 27 décembre 2011 à 10:39 Re: Itinéraire Myanmar - Laos Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 1 358 affichages · Partager Bon ben, Laos ou Birmanie en premier, nous sommes au moins tous d'accord pour conseiller à Ikko de ne visiter qu'un seul pays. C'est déjà pas mal !
Ensuite, ne te prends pas la tête, vas-y au coup de coeur, au feeling. De toute façon, l'un ou l'autre, tu ne seras pas déçu. Si tu aimes visiter, découvrir, t'immerger dans l'ambiance, les contacts, etc..., tu trouveras ton bonheur dans chacun de ces deux pays. | | | Bien sûr, je respecte tous les vélos et particulièrement ceux dont la volonté et le courage n'ont que ce choix. Je répondais seulement à une agression méprisante envers les retraités qui utilisent le service d'agences locales pour voyager. Bonne année | | | Mon conseil ne t'engage pas en Birmanie seul pour faire ton voyage. Tu vas galéré pour rien.
FAUX je suis parti seul sans aucun probleme et une amie (Misscoco) y était seule en novembre et tout s'est parfaitement déroulé !! | | | tous les sondages confirment que le laos est bien plus beau que le myanmar.
Il ne fait aucun doute pour les voyageurs connaissant Birmanie et Laos confirmeront que les birmans sont plus chaleureux que les laotiens.... Emotionnellement y a pas photo : Birmanie first !! | | | Je répondais seulement à une agression méprisante envers les retraités qui utilisent le service d'agences locales pour voyager.
J'ai cherché cette "agression méprisante" mais ne l'ai trouvée nulle part dans les différentes réponses qui vous ont été faites... | | | Il ne fait aucun doute pour les voyageurs connaissant Birmanie et Laos confirmeront que les birmans sont plus chaleureux que les laotiens.... Emotionnellement y a pas photo : Birmanie first !!
pas d'accord : les lao sont bien plus chaleureux, et de loin. et pas hypocrites. | | | Pour ma part, Vang Vieng et son défilé de touristes en goguette ou Vientiane, la ville des expatriés où il n'y a rien à voir, je choisis Bagan, le lac Inle ou Mandalay...
Pour ceux qui ont peur de l'indigestion de temples et pagodes en Birmanie, je rappelle qu'il y a des dizaines de marchés colorés, des villages où les minorités ethniques conservent encore leurs coutumes et leurs vêtements traditionnels (au Laos, on trouve ça où ?), il y a des plages (pour le Laos, c'est rapé) et des paysages qui ont quand même une autre allure... Quant à ceux qui doutent qu'il y ait de la jungle en Birmanie, allez donc faire un tour dans le sud du pays, vous ne serez pas déçus... Image attachée: | | | Pour le sud de la Birmanie j'ai cru voir que c'était pas si simple d'accès et plutôt cher (?) Pour les plages du moins Pour la jungle je ne doute pas du tout qu'il y en ait, je disais juste que ca n'avait pas l'air simple d'y accéder. On met rarement cet aspect là en avant. C'est vrai on parle souvent des temples, des pagodes, des minorités, de la gentillesse des gens tout ca mais rarement de treks dans la jungle, de faune, de flore, à part pour le lac Inlé peut-être. D'où mon interrogation. Dans tous les cas je pense qu'il y a du très beau à prendre dans les 2 pays. Je ne suis surement pas là pour attendre qu'on me dise ce pays ci et mieux que ce pays là c'est ridicule. | | | Pour ma part, Vang Vieng et son défilé de touristes en goguette ou Vientiane, la ville des expatriés où il n'y a rien à voir, je choisis Bagan, le lac Inle ou Mandalay...
mouais, c'est comme si tu avais choisi pour seul exemple du myanmar : la plage vaseuse de chaung tha...
les minorités ethniques conservent encore leurs coutumes et leurs vêtements traditionnels (au Laos, on trouve ça où ?)
extrême nord, provinces pongsaly et samneua : tuniques bien plus colorées et modes de vie bien plus traditionnels que les zones autorisées du myanmar
il y a des plages (pour le Laos, c'est rapé)
c'est vrai q'aller bronzer dans une dictature militaire, c'est la grande classe...
uant à ceux qui doutent qu'il y ait de la jungle en Birmanie, allez donc faire un tour dans le sud du pays, vous ne serez pas déçus...
ben si justement vous serez déçu car ça casse pas 3 pattes à un canard. jungle bien plus épaisse au laos. sans compter la chaleur des lao, incomparable avac le myanmar. | | | À: Ikko · 27 décembre 2011 à 15:40 Re: Itinéraire Myanmar - Laos Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 1 264 affichages · Partager Salut,
Pour ma part je ne retournerai en Birmanie que lorsque le régime aura changé.. Ce régime ne permet pas aux étrangers d'aller où ils le souhaitent.J'ai déjà eu une mauvaise expérience en Chine (qui fait partie pour moi des pays à éviter) où j'ai été arrêté pour avoir pénétré (sans le savoir) dans une "restrected area" je ne tiens pas à reproduire cette expérience en Birmanie et comme j'ai horreur des voyages organisés La Birmanie pour moi ça sera pour plus tard... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 729 visiteurs en ligne depuis une heure! |