Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? AirOne · 23 mai 2014 à 14:05 · 7 photos 200 messages · 18 participants · 15 250 affichages | | | | À: AirOne · 24 mai 2014 à 18:35 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 21 de 200 · Page 2 de 10 · 846 affichages · Partager Hello Erwan,
Mince moi qui voulais travailler !.. et voilà que je tombe sur ce chouette projet  Oui tu as bien capté l'itinéraire de la diagnole du fou.. Jean-Luc l'avait même continué jusqu'à Mana Pool
La saison où tu y vas n'est pas ma favorite mais je pense qu'il n'y a pas le choix, alors entre août ou pas y aller je vote tout de suite pour août. (il y a du monde, la nuit tombe très tôt et il fait froid le soir pour boire sa bière)
Pour les résas j'étais passé par Belafrica qui a bien voulu s'occuper des campings et des entrées dans les parcs. C'était top, pas à chercher l'agence DWNP, espéré qu'elle soit ouverte, etc,... En plus ça ne coûte pas plus cher.
Pour les 4x4, après plusieurs "essais" je vote sans hésiter pour Asco, qui en plus te livre ton 4x4 où tu veux (je viens d'ailleurs de leur faire la demande pour avoir un 4x4 à JNB fin février  ). 6.500 NAD.
Pour Chobe la durée me semble bien, trop long ne sers à rien la zone de front river est très petite, en plus tu ne seras pas tout seul.
J'aurais eu tendance à faire une pause d'une journée à Savuti sinon tu auras deux jours à ne faire presque que rouler. Ensuite 2 nuits dans le secteur de Khwai 2 nuits vers Xanakaxa ou 3th Bridge (que je préfère car plus d'étendues herbeuses) Ensuite 1 nuit à Maun, car tu seras rincé, la route Moremi - Maun étant très très très chi..te
Planet Baobab, donc tu ira à Baobab Baines ?, chouette coin, mais si déjà tu es là tu ne veux pas faire un saut à Nxai Pan ?
Tu as sabré Makgadigadik, c'est vrai que ça ressemble à Chobe Front River en plus petit.. mais aussi en beaucoup moins fréquenté, on avait apprécié.
CKGR.. ahhhh... ce qui à mes yeux ressemble le plus au paradis  On a particulièrement apprécié Passargue Valley. Après 3 nuits sur place sont suffisantes, car même si c'est magnifique, en fait, il n'y a que très peu de pistes, donc tu tournes rapidement en rond. La piste entre Rakops et Deception Valley a été la piste la plus "fun" que nous ayons fait.. mais en août ça doit être plus facile, même si le sable sera bien profond, comme sur la piste qu mène à Nxai Pan
Nous avons emprunté la Tsau Gate, mais vu ton itinéraire ça vaudrait le coup d'essayer de passer par Piper Pan et Xade
Pour le KTP Gharagab, une seule nuit, c'est très beau mais qu'une piste En alternative tu as Polentswa, c'est plus sauvage mais magique. Il faut en garder que un des deux, car dans cette partie tu ne vois pas autant d'animaux que dans la partie sud ou côté Namibien Kielielenkrankie est très bien placé (mettons 2 nuits) J'aurais rajouté une nuit à Kalahari Tented, c'est le plus beau coin avec les dunes rouges, les guépards (c'est là qu'on a le plus de chance de les voir) et les girafes (que dans ce secteur aussi) Donc au total 4 nuit au KTP, c'est bien.
Ensuite je ne connais pas, mais ça me tente également
Bonne cogitation
Max | | | À: Max68 · 24 mai 2014 à 19:03 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 22 de 200 · Page 2 de 10 · 831 affichages · Partager (je viens d'ailleurs de leur faire la demande pour avoir un 4x4 à JNB fin février  )???  | | | À: Pierre77N · 24 mai 2014 à 19:55 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 23 de 200 · Page 2 de 10 · 817 affichages · Partager Hello Pierre  ,
rien ne t'échappe  Oui vu les prix des billets d'avion FRA-WDH je m'étais demandé si je n'avais pas intérêt à atterrir à JNB (au moins 250 € de moins par personne), mais le coût du drop off d'Asco est trop important, pas rentable.
Mais je pense que ça n'est pas ce point qui t'as fait bien rire  ... oui effectivement peut-être irons-nous en Namibie en fin février, début mars  .
Maintenant si tu connais une autre destination où il fait beau (fin février), qui est accessible en vol direct, avec le moins de décalage horaire possible et qui est intéressante je suis preneur. J'ai en alternative l' Egypte, mais l'instabilité politique ne nous inspire pas trop confiance.
et puis la Namibie... ben c'est la Namibie   
A+
Max | | | À: AirOne · 24 mai 2014 à 19:56 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 24 de 200 · Page 2 de 10 · 817 affichages · Partager Mon pauvre Erwan... Tu es quasiment prêt à partir demain. Tu vas faire quoi d'ici 2015 ? 
Jour 6 : Kasane, Boat tour + éventuellement les Vics Falls le soir si c'est possible Pas possible. Le boat tour c'est le soir pour le coucher du soleil. Ça peut se faire aussi le matin, mais les excursion aux falls sont sur la journée. Et si tu veux le clair de lune, il faut dormir là-bas.
Jour 5 : ChobeChobe quoi ? Ihaha ?
Jour 8 : Moremi Jour 9 : Moremi Jour 10 : Moremi Jour 11 : Moremi Jour 12 : Moremi Ce qui est embêtant avec les tentes de toit, c'est que pour bouger il faut lever le camp. Ce qui liquide l'avantage de passer deux nuits au même endroit.
Jour 13 : Moremi=> Maun-courses-full tank=> Planet Baobab Je pense aussi que vous devriez dormir à Maun en J12. Attention à la barrière vétérinaire, en théorie la viande crue ne passe pas.
Jour 14 : Planet baobab=>CKGRJe ne vois pas l'intérêt d'être allé à Planet Baobab pour revenir en arrière et ne rien visiter de la région des pans et du Magkadigkadi.
Jour 16 : CKGRPassarge Valley Camp 2
Jour 17 : CKGRMotopi ou Xade si tu aimes le sable
Ils me recommandent Maun self drive, le problème étant que je commence par Kasane et je pense avoir lu quelque part qu'il fallait aller chercher les réservations au bureau, à moins que ce ne soit simplement les faire valider au bureau des rangers ?Pourquoi pas MaunSelfDrive, ils sont bien. Option 1 : tu prends tes résas de camps et tu payes les parcs seulement à Kasane. Le bureau de la DWNP est à Sedudu Gate. Option 2 : tu prends toutes tes résas, camps et parc auprès du TO, mais ils faut qu'ils t'envoient les récépissés originaux de la DWNP pour les parcs, les rangers les demandent et parfois les exigent (il y a apparemment eu beaucoup de photocopies trafiquées). Je prendrais la 1.
Chobe Ihaha Chobe Savuti Moremi North Gate Moremi Xakanaxa Moremi 3d Bridge Moremi 3d bridge Moremi South Gate OK sauf que le dernier jour, j'irais jusqu'à Maun.
Pour la suite, j'ai à apprendre pour de prochaines aventures... | | | À: Max68 · 24 mai 2014 à 20:01 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 25 de 200 · Page 2 de 10 · 812 affichages · Partager Mais je pense que ça n'est pas ce point qui t'as fait bien rire
Effectivement. je me souviens avoir lu récemment que vous ne deviez pas revenir dans la région de sitôt... 
Maintenant si tu connais une autre destination où il fait beau (fin février), qui est accessible en vol direct, avec le moins de décalage horaire possible et qui est intéressante je suis preneur.
Ça te paraîtra peut-être bête, mais en dehors des villages d'Allemands du Sud de Tenerife et de Gran Canaria, les Canaries sont des îles magnifiques et intéressantes. Surtout pour des marcheurs/promeneurs. 
J'ai en alternative l' Egypte, mais l'instabilité politique ne nous inspire pas trop confiance.
Je n'irais pas non plus. En plus il paraît que le harcèlement du peu de touristes est insupportables. Il faut comprendre les pauvres gens qui n'ont que ça pour manger, mais bon... 
et puis la Namibie... ben c'est la Namibie
Ah ouais ?   | | | À: Max68 · 24 mai 2014 à 20:53 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 26 de 200 · Page 2 de 10 · 805 affichages · Partager oui effectivement peut-être irons-nous en Namibie en fin février, début mars  .
J'ai pas lu un truc sous ta plume ou tu disais que madame ne voulait plus y retourner ? Tu me diras il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis | | | À: AirOne · 24 mai 2014 à 22:39 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 27 de 200 · Page 2 de 10 · 792 affichages · Partager Donc... (Oui Pierre, il y a de grandes chances que je me fasse chier grave d'ici août 2015...en même temps, je dois retourner en Australie en 2016...mais là, je me débrouille tout seul  ) Donc, disais-je. J'ai moyennement envie de passer 2 nuits à Savuti, je préfère en passer plus à Moremi, même si ça va être un peu galère, mais c'est le prix à payer pour une route aussi longue. Par contre, je vais suivre le conseil de Max + Pierre et sortir le soir de J12 pour passer une nuit à Maun. Planète baobab, je ne suis pas fan, c'est le truc des suricates qui me pousse à y aller, je pense que la petite dernière appréciera. Personnellement j'aurais préféré Baines Baobab ou le Makgadikgadi, je ne sais pas trop comment goupiller ça, mais j'ai le temps de voir pour ça, leur tour suricates là, c'est le matin ?i
Tiens, je viens de voir que Bushtracker ne fait pas les hilux 3l, il va falloir soit prendre un Land cruiser, pas de problème, ça passe partout, mais j'ai peur qu'on ne puisse pas y mettre 2 tentes de toit, la tente au sol à Moremi, je le sens moyen, à Ihaha encore moins  , soit changer de loueur. Dommage, ils sont sympa efficaces et pas chiants. | | | À: AirOne · 24 mai 2014 à 22:47 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 28 de 200 · Page 2 de 10 · 783 affichages · Partager Les suricates, c'est sympa c'est vrai. Ça fait une raison de plus de dormir à Maun la veille, sinon vous n'y serez pas à temps. L'excursion part de Planet Baobab en tout début d'après-midi. Les trouver tout seul me semble très difficile, voire impossible. | | | À: AirOne · 24 mai 2014 à 22:59 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 29 de 200 · Page 2 de 10 · 780 affichages · Partager Nous avons trouvé les routes et les pistes de liaison fort peu passionnantes au Botswana, j'aurais donc tendance à optimiser les déplacements, donc si déjà tu es à Planet Baobab fais un tour dans le coin. Tu pourrais par exemple traverser Makgadikgadi, passer une nuit à Khumaga puis prendre le bac pour te rendre a CKGR
Le Land Cruiser passe presque aussi bien que le def, de ce que j'ai vu, mais il est nettement moins confortable. Celui que nous avions avait des lames à l'arrière  .
Si je me base sur Asco, on peut mettre 2 tentes sur le toit d'un Land | | | À: Rjulie95 · 24 mai 2014 à 23:01 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 30 de 200 · Page 2 de 10 · 777 affichages · Partager J'ai pas lu un truc sous ta plume ou tu disais que madame ne voulait plus y retourner ?
si
Tu me diras il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
tout à fait... et puis c'est une question, comment dire... de présentation et de diplomatie. Faut dire que Madame du moment qu'on voyage tout lui va | | | À: Max68 · 24 mai 2014 à 23:13 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 31 de 200 · Page 2 de 10 · 772 affichages · Partager Nous avons trouvé les routes et les pistes de liaison fort peu passionnantes au Botswana, j'aurais donc tendance à optimiser les déplacements, donc si déjà tu es à Planet Baobab fais un tour dans le coin. Tu pourrais par exemple traverser Makgadikgadi, passer une nuit à Khumaga puis prendre le bac pour te rendre a CKGR
Tout à fait d'accord.
Le Land Cruiser passe presque aussi bien que le def, de ce que j'ai vu, mais il est nettement moins confortable.
Alors là, je suis mort de rire ! Tu veux que je te passe mon fils qui a fait un bon bout de chemin en passager d'un Def en 2012 en Zambie ?    J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de conduire Yapuka... En fait, Toyota appelle tout et n'importe quoi Land Cruiser, les series 70 sont pour le moins basiques et rustiques (mais indestructibles). Un 200 actuel, c'est une limousine des sables équivalente au Range Rover question confort.
Celui que nous avions avait des lames à l'arrière  .
Eh oui, et les Hilux et autres pick-ups aussi. C'est vrai que les lames, ce n'est pas très bon pour le dos. 
Si je me base sur Asco, on peut mettre 2 tentes sur le toit d'un Land
Je confirme qu'on peut mettre deux tentes de toit sur un Land Cruiser. Sur un Def aussi d'ailleurs. | | | À: Pierre77N · 24 mai 2014 à 23:33 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 32 de 200 · Page 2 de 10 · 767 affichages · Partager Et ben voilà, après m'être embarqué dans une polémique prophylaxie antipalud, v'la qu'on part sur du Toy vs def...   C'est cette serie, 4.2 l, surélevé, je ne connais pas personnellement, mais je pense que c'est un bon 4x4, tu en penses quoi ? www.bushtrackers.co.za/cruisercapmer.html | | | À: AirOne · 25 mai 2014 à 9:37 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 33 de 200 · Page 2 de 10 · 751 affichages · Partager Le 76 est un bon 4x4. (avec des lames de ressorts à l'arrière  ). | | | À: Pierre77N · 25 mai 2014 à 9:53 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 34 de 200 · Page 2 de 10 · 747 affichages · Partager Le mal de dos ceste pas pour moi, je fais la préparation physique idoine pour l'éviter. Tu confirmes que le 2, 5l est insuffisant? Je le sens moyennement pour les franchissements de dunes, je me vois mal faire des km en low gear juste pour éviter d'avoir à m'arrêter dans le sable mou au pied de la dune et ne pas pouvoir repartir. J'ai pu constater combien le 2.5 l est limité dans les forts coefficients de pente, il cale et il faut très souvent passer en low gear. | | | À: AirOne · 25 mai 2014 à 12:04 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 35 de 200 · Page 2 de 10 · 737 affichages · Partager Le 2.5L est effectivement juste en puissance. Et de série juste en garde au sol aussi. Quand les ornières sont profondes et qu'il fait "chasse-sable", ça demande plus de puissance, chose que le 3L a pour lui. Le 4L essence V6 va très bien aussi et ne consomme pas vraiment plus. Maintenant, bien conduit et en n'ayant pas peur de prendre de l'élan si nécessaire, presque n'importe quel 4x4 peut le faire. J'ai déjà lu un récit de quelqu'un ayant fait tout Moremi avec un Daihatsu Terrios. Il n'a dû pelleter que 3 ou 4 fois  . En tout cas c'est sur qu'un Land Cruiser (ou un Defender) rendront l' "aventure" plus sereine... | | | À: Pierre77N · 25 mai 2014 à 13:43 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 36 de 200 · Page 2 de 10 · 731 affichages · Partager Bushtracker a fait surélever tous ses 4x4, pas de problème, le Hilux que j'avais conduit au Lesotho était vraiment très haut, chose importante ils équipent de bons pneus bien adaptés aux circonstances du voyage prévu, ils en ont tout un stock. Sauf que pour le trajet que je prévois si les pneus sable seront indiqués ppour 90% du parcours, il y a le passage à Moremi qui lui justifiera peut-être des crampons si le niveau de l'eau est élevé. | | | À: AirOne · 25 mai 2014 à 14:20 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 37 de 200 · Page 2 de 10 · 723 affichages · Partager Les pneus "sable", ça n'existe pas. Tu pars soit en "routes", soit en "mixtes", soit en "muds". Pour le sable, les deux écoles existent (muds ou mixtes). Il suffit d'une mare de boue à traverser pour justifier les muds. S'il est assez haut pour ne pas frotter partout, un Hilux 2.5 fera l'affaire. Même si le 3.0 est plus agréable en toutes circonstances. | | | À: Pierre77N · 25 mai 2014 à 14:30 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 38 de 200 · Page 2 de 10 · 717 affichages · Partager Les pneus "sable", ça n'existe pas. Tu pars soit en "routes", soit en "mixtes", soit en "muds". Pour le sable, les deux écoles existent (muds ou mixtes). Il suffit d'une mare de boue à traverser pour justifier les muds. S'il est assez haut pour ne pas frotter partout, un Hilux 2.5 fera l'affaire. Même si le 3.0 est plus agréable en toutes circonstances.
Je pensais aux pneus route, vs pneus à crampon, les pneus route vont très bien sur le sable et très mal dans la boue. Les pneus sable existent bel et bien, j'en ai vu dans le Sahara, impossible de rouler sur route avec ça www.kartek.com/...sert-Trak-Tires.aspx | | | À: AirOne · 25 mai 2014 à 15:04 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 39 de 200 · Page 2 de 10 · 712 affichages · Partager Les pneus sable existent bel et bien, j'en ai vu dans le Sahara, impossible de rouler sur route avec ça www.kartek.com/...sert-Trak-Tires.aspx
Oui d'accord, c'était un raccourci. Mais effectivement pas homologués ni très utilisables sur route. 
Les flancs des pneus "route" ne sont pas assez résistants pour les bouts de branches et de racines qui dépassent souvent sur les côtés des pistes sablonneuses. Crevaison sur le flanc = pneu foutu. Mais on peut faire avec. Ma sœur et son compagnon sont passés par le sable du Khaudum et la caillasse du Damaraland en pneus "routes" l'an dernier. Ils n'en ont bousillé "que" deux !  Les gués de Moremi même peu profonds en pneus routes, bof... | | | À: Pierre77N · 25 mai 2014 à 16:17 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 40 de 200 · Page 2 de 10 · 705 affichages · Partager Les pneus sable existent bel et bien, j'en ai vu dans le Sahara, impossible de rouler sur route avec ça www.kartek.com/...sert-Trak-Tires.aspx
Oui d'accord, c'était un raccourci. Mais effectivement pas homologués ni très utilisables sur route. 
Les flancs des pneus "route" ne sont pas assez résistants pour les bouts de branches et de racines qui dépassent souvent sur les côtés des pistes sablonneuses. Crevaison sur le flanc = pneu foutu. Mais on peut faire avec. Ma sœur et son compagnon sont passés par le sable du Khaudum et la caillasse du Damaraland en pneus "routes" l'an dernier. Ils n'en ont bousillé "que" deux !  Les gués de Moremi même peu profonds en pneus routes, bof...
Tu as raison, il faut parler précisément. Je pensais aux pneus mixtes, dits "all terrain tyre" qui risquent de ne pas suffire dans la boue de Moremi si le moteur en plus manque de puissance, je sens que le 2.5l va se planter lamentablement dans la première flaque.... Il y a certainement des techniques de conduite pour éviter ça et compenser le manque de puissance, low gear enclenché bien sûr, bloquer les différentiels pour chaque passage? Compter sur les nombreux 4x4 qui sillonnent le parc me semble la solution la plus sûre. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 518 visiteurs en ligne depuis une heure! |