Depuis mon retour d'
Afrique du Sud et après avoir discuté avec mon loueur de 4x4 (qui est donc un bon vendeur), je sais déjà que je vais y retourner, pas cette année, d'autres projets étaient déjà là, qui encombraient le tapis.
Ce sera en 2015 donc, en Août très probablement et pour 4 semaines maximum.
Qu'est ce donc que la diagonale du fou ? C'est un concept issu d'une discussion qui a eu lieu entre Jean Luc (Voyajou) et Max (Max68), je ne sais plus où ils ont parlé de ça, mais je l'ai lu, j'en suis sûr.
Le problème avec ces 2 là, c'est qu'ils écrivent tellement qu'on ne peut plus les suivre !

La diagonale du fou, donc, serait un trajet qui irait grosso modo de
Kasane au
Namaqualand en passant par
Chobe,
Moremi, Central
Kalahari GR, KTP, AugrabieFalls,
Namaqualand.
C'est une bonne période pour visiter
Chobe/
Moremi puisqu'il s'agit de la saison sèche, les pistes y sont plus faciles même si le niveau d'eau peut-être élevé sur l'Okawongo. C'est une excellente période pour le
namaqualand, fin Août les chances d'y trouver un grand tapis de fleurs y sont maximales.
Le
Kalahari et les pans pour les paysages, les ciels étoilés et la tranquillité.
Le KTP pour se vacciner définitivement des félins.
Les
Augrabies Falls puisqu'on passe par là et même si le débit sera celui d'un vieillard prostatique...
C'est aussi une mauvaise période puisque c'est la haute saison, donc plus de monde et plus cher, puisqu'il va faire très froid la nuit, puisqu'on ne verra pas la queue d'une bestiole dans le
Kalahari et parce qu'il n'y a aucune chance pour que Jean Luc soit là pour sortir mon Toyota de l'ornière.

C'est dommage, ç'eût été une belle photo vous en conviendrez.

Premier problème, Par où commencer ? Soit je loue à partir de
Joburg pour ensuite me taper une route interminable vers
Kasane en faisant quelques étapes, j'ai pensé au parc Marekele pour se reposer du voyage, petit parc qui semble intéressant avec ses vautours du cap, un plan d'eau actif près des bush tents et de beaux paysages en général, mais pas beaucoup d'action par ailleurs, pas grave, ça viendra ensuite. Puis
Serowe et
Khama rhino sanctuary, puis Khubu Island, puis
Kasane et on attaque la descente.
Ce qui fait donc 5 jours pour monter

Autre possibilité, faire
Paris Joburg Kasane en avion :
200€ de plus par passager et 500 € de plus pour le transfert du 4x4

, ce qui gonfle le budget de plus de 1000€, qu'on peut éventuellement "récupérer" en partie en raccourcissant la durée du voyage de 2 jours pleins.
Projet 1 :
Jour 1 : récupération du 4x4=>Marakele
Jour 2 : Marakele
Jour 3 :
SeroweJour 4 : Khubu Island
Jour 5 :
KasaneJour 6 :
Kasane, boat tour
Jour 7 :
Chobe Ihaha
Jour 8 :
Chobe Ihaha
Jour 9 :
Chobe Savuti
Jour 10 :
Chobe =>
MoremiJour 11 :
MoremiJour 12 :
Moremi=>
Maun-courses-full tank=> Nxai pan
Jour 13 : Nxai Pan
Jour 14 : Nxai =>CKGR
Jour 16 : CKGR
Jour 17 : CKGR=>
GhanziJour 18 :
Ghanzi => Kaa
Jour 19 : Kaa=>KTP Af Sud
Jour 20 : KTP
Jour 21 : KTP
Jour 22 : KTP
Jour 23 : KTP=> Augrabie Falls
Jour 24 :
Augrabies Falls =>
NamaqualandJour 25 :
NamaqualandJour 26 :
NamaqualandJour 27 :
Namaqualand=> Kuruman
Jour 28 : Kuruman =>
Joburg
Projet 2 :
Jour 1 :
KasaneJour 2 :
Kasane, boat tour
Jour 3 :
Chobe Ihaha
Jour 4 :
Chobe Ihaha
Jour 5 :
Chobe Savuti
Jour 6 :
Chobe =>
MoremiJour 7 :
MoremiJour 8 :
Moremi=>
MaunJour 9 : Nxai Pan et/ou Makgadikgadi ou Khubu Island (à répartir sur les 4 jours)
Jour 10 : Makg
Jour 11 : Makg
Jour 12 : Makg
Jour 13 : Makg=>CKGR
Jour 14 : CKGR
Jour 15 : CKGR=>
GhanziJour 16 :
Ghanzi => Kaa
Jour 17 : Kaa=>KTP Af Sud
Jour 18 : KTP
Jour 19 : KTP
Jour 20 : KTP
Jour 21 : KTP=> Augrabie Falls
Jour 22 :
Augrabies Falls => Namaquland
Jour 23 :
NamaqualandJour 24 :
NamaqualandJour 25 :
Namaqualand=> Kuruman
Jour 26 : Kuruman =>
JoburgTrajet raccourci de 2 jours pour limiter les dégâts financiers...
Voilà la base de travail, je dois encore pas mal étudier les camps entre
Maun et
Kasane, les réservations y sont indispensables mais semble t'il complètement fantaisistes, si on ne réserve pas, on ne peut pas toujours entrer, mais certains entrent quand même et trouvent une place sur les emplacements réservés, bref, c'est un joyeux bordel et il en ressort qu'il vaut mieux arriver très tôt...
Pour ces réservations fantaisistes mais indispensables, est-il préférable de les faire en direct (en étant patient)ou de passer par une agence à
Kasane ou
Maun ?
Le boat tour, c'est indispensable ?
J'ai volontairement shunté les VF du fait d'un niveau d'eau bas, mais pourquoi pas au clair de lune ?
La piste Ihaha=> Savuti=>
Moremi est réputée compliquée. En cette saison, la complication vient surtout du sable profond ou du niveau des rivières ? (la boue ne devrait pas être un problème en août ?).
Les pistes du
Kalahari me semblent assez faciles en cette saison.
Pour le KTP, côté Botswanais, ça a l'air plus coton...au moins la piste directe qui part de Kaa doit être potable ?
Voilà les premiers questionnements, sont également bienvenus les conseil de choix de camping, voir même d'emplacements dans les campings quand on doit réserver, les conseils de lodges au KTP puisque nous y passerons au moins 2 nuits pour oublier la tente et essayer d'avoir un peu plus chaud.
Des accom dans le
Namaqualand ? Je pars pour y camper à priori, mais je crains le froid, là plus qu'ailleurs.