Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? AirOne · 23 mai 2014 à 14:05 · 7 photos 200 messages · 18 participants · 15 254 affichages | | | | À: Rjulie95 · 28 mai 2014 à 23:05 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 61 de 200 · Page 4 de 10 · 830 affichages · Partager Pas étonnant qu'avec une logistique pareille vous réussissiez à voir des léopards partout ! Pffff...trop facile...  
PS : Rjulie, le Hilux est japonais mais sa terminologie vient de l'anglais, pour "high luxe", le "h" doit donc se prononcer et on doit donc dire LE Hilux et non pas l'hilux...comme LE hérisson ou LE léopard. (Ah ben non en fait, le léopard, ça n'a rien à voir...) | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 0:36 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 62 de 200 · Page 4 de 10 · 814 affichages · Partager Où la des leçons de Français... je vais avoir du mal à suivre là  | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 6:02 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 63 de 200 · Page 4 de 10 · 813 affichages · Partager salut Airone,
Avec le décalage horaire, j'avais zappé le début de ton post qui est fort intéressant.
Oui Pierre, il y a de grandes chances que je me fasse chier grave d'ici août 2015..
C'est bizarre, ça me rappelle quelqu'un!!!
Décidément, va y avoir du monde en Afrique australe en aout 2015: Airone, Attila, Régis, Accessoirement moi......
En tout cas, je sens qu'on est parti pour un long moment de rigolades. | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 6:16 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 64 de 200 · Page 4 de 10 · 811 affichages · Partager Planète baobab, je ne suis pas fan, c'est le truc des suricates qui me pousse à y aller, je pense que la petite dernière appréciera.
On peut en voir aussi à Oudtshoorn, Cap-Occidental, Afrique du Sud. www.meerkatmagic.com/
On ne sait jamais, en un an on a le temps de faire le tour des destinations. Moi, j'en suis à ma 2ème année!
la tente au sol à Moremi, je le sens moyen,
J'ai lu sur un post que les fauves à Moremi sont bien dressés et qu'ils n'attaquent pas les tentes au sol. Ils sont obligés d'attendre que tu en sortes pour aller aux toilettes! Donc tu peux camper tranquille! | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 8:24 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 65 de 200 · Page 4 de 10 · 800 affichages · Partager alors tu loues DEUX 4x4 !!! Tu appelles ça SOLUTIONNER LE PROBLEME !?!? 
  Nan, mais je resitue la vérité : le problème de voyager à 6 (2 ad+ 4 enfants dont 2 qui commencent à être grands) c'est le transport, trouver le 4x4 ayant 6 places, le problème des affaires à caser une fois installé dans le land rover 6 places, les tentes de toit qui ne logent que 4 personnes, etc. Donc nous avions réservé après moult cogitations 2 Hilux 2.5 TD, puis commençant à flipper concernant les capacités du 2.5 TD toy on s'est dit pourquoi pas en prendre un et l'autre un Toy 4.2 plus puissant. Une des raisons de prendre 2 bagnoles c'est aussi parce qu'on va dans des endroits paumés où il est plus prudent de partir à 2...
Raf | | | À: Rjulie95 · 29 mai 2014 à 10:21 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 66 de 200 · Page 4 de 10 · 786 affichages · Partager Où la des leçons de Français... je vais avoir du mal à suivre là  
 Boh ! c'était juste pour rire  Tâche de me pardonner si tu l'as mal pris. | | | À: Diamina · 29 mai 2014 à 10:42 · Modifié le 29 mai 2014 à 11:25 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 67 de 200 · Page 4 de 10 · 778 affichages · Partager
Ah mais oui, merci merci, tu m'aides beaucoup Diamina, ça ne fait après tout que 11 HEURES DE ROUTE SUPPLEMENTAIRE dans notre petit trajet qui, tu l'as remarqué je vois, manque un petit peu de périodes de conduite...tu as noté le défaut du voyage que je planifie : il ne fait pas assez "road trip". Tu as raison : je pense que je vais ajouter un peu de sand board à Swakopmund et...qui d'autre...ah ! pourquoi pas un peu de plongée au Mozambique ? comme ça je fais le Kruger en passant et tout le monde est content ?  
Mais de toutes façon, des suricates, je peux aussi en voir dans le Namaqualand,
, tu avoueras que ça a de la gueule avec toutes ces fleurs !
Et c'est sans compter avec le Kalahari ou le KTP
J'ai lu sur un post que les fauves à Moremi sont bien dressés et qu'ils n'attaquent pas les tentes au sol. Ils sont obligés d'attendre que tu en sortes pour aller aux toilettes! Donc tu peux camper tranquille!
J'ai lu ça aussi, mais j'ai aussi lu la mésaventure de jeunes anglais qui campaient au sol dans le KTP, ils étaient dans leur tente quand un groupe de lions est arrivé nonchalamment, il se sont installés à 5 m de la tente et les adultes ont commencé la sieste...on sait que ça peut durer très très longtemps...pendant la sieste des adultes, les jeunes jouent, l'un d'entre eux a trouvé que la tente ferait un ballon intéressant et a commencé à taper dessus, comme ça ne bougeait pas, il a tapé plus fort griffes dehors et a ainsi découvert la surprise du kinder. Affolés, les britanniques n'ont rien trouvé de plus intelligent que d'utiliser le flash de l'appareil photo pour faire fuir le délinquant ! Ce qui a eu pour effet immédiat de faire réagir le plus gros lion de la troupe qui s'est demandé ce que c'était que ce truc rigolo qui fait de la lumière ? Quelle ne fut pas sa surprise, alors qu'il se dirigeait vers la tente bien décidé à en explorer la singularité avec ses grosses pattes pleines de griffes, de voir les 2 surprises kinder jaillir et foncer vers une voiture pour s'y réfugier.  Le témoin de cette aventure conclura en disant que, le soir même, un groupe de touristes français arrivait, tout surpris de trouver le camping complètement vide.
@Raf
où il est plus prudent de partir à 2...
Certes, la prudence n'a pas de prix, mais là, ça fait tout de même dans les 85 000Rd pour un mois ou 50000 pour 2 semaines ! | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 11:10 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 68 de 200 · Page 4 de 10 · 763 affichages · Partager Ah mais oui, merci merci, tu m'aides beaucoup Diamina, ça ne fait après tout que 11 HEURES DE ROUTE SUPPLEMENTAIRE dans notre petit trajet qui
Si tu comptes sur Diamina pour t'aider dans ton trajet c'est pas gagné, le sien il part dans tous les sens.... | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 11:30 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 69 de 200 · Page 4 de 10 · 755 affichages · Partager J'ai fait une fois en Tanzanie il y fort longtemps et franchement je ne recommencerais pas, mais avec tente sur le toi ou intégré dans la voiture 
Et puis vivre ce genre d'expérience n'a pas de prix : www.alisonbuttigieg.com/...abuasehube-botswana/
Ou alors ça ! Ca doit être extra comme sensation, mais à l'abris pas dans une tente au sol :
| | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 14:22 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 70 de 200 · Page 4 de 10 · 741 affichages · Partager Je ne commente que la dernière (à ce jour) version. Cinq jours dans le KTP après tous les parcs à bestiaux que vous aurez déjà traversé, c'est beaucoup. Trois jours au Namaqua aussi (je n'ai pas mémoire que vous soyez une bande de marcheurs invétérés). Par ailleurs, je te sais attentif aux populations et lors de ce voyage ce sera un peu le désert de ce côté là. J'ose donc une suggestion (en espérant ne pas devoir en retour imaginer ton postérieur détouré, voire triangulé) qui transforme, hélas, ton beau triangle en polygone irrégulier. Je gagnerais au moins un jour sur ces lieux et plutôt que de tracer vers Joburg via Kuruman, je ferais une incursion dans le nord du Grand Karoo avec, par exemple, Calvinia, Carnarvon puis Kimberley. Je n'ai pas calculé le détour mais c'est raisonnable.
Kgalakgadi. La partie Botswanaise, je pense à la boucle de Kaa campsite, est elle riche en faune ? la piste est elle pourrave de chez pourrave ?
Le KTP botswanais offre moins de visibilité que son pendant sud-africain. Si tu arrives à Kaa avec ton faux 4x4 après ce que vous aurez traversé la piste ne te semblera pas plus difficile (d'autant qu'en août la probabilité de pistes boueuses, que tu n'aimes pas, est faible. Cependant, avec le changement climatique -regarde, nous voilà bien avec des primates en Europe- sait-on jamais) | | | À: Voyajou · 29 mai 2014 à 15:33 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 71 de 200 · Page 4 de 10 · 731 affichages · Partager Je ne commente que la dernière (à ce jour) version. Cinq jours dans le KTP après tous les parcs à bestiaux que vous aurez déjà traversé, c'est beaucoup. Trois jours au Namaqua aussi (je n'ai pas mémoire que vous soyez une bande de marcheurs invétérés). Par ailleurs, je te sais attentif aux populations et lors de ce voyage ce sera un peu le désert de ce côté là. J'ose donc une suggestion (en espérant ne pas devoir en retour imaginer ton postérieur détouré, voire triangulé) qui transforme, hélas, ton beau triangle en polygone irrégulier. Je gagnerais au moins un jour sur ces lieux et plutôt que de tracer vers Joburg via Kuruman, je ferais une incursion dans le nord du Grand Karoo avec, par exemple, Calvinia, Carnarvon puis Kimberley. Je n'ai pas calculé le détour mais c'est raisonnable.
Kgalakgadi. La partie Botswanaise, je pense à la boucle de Kaa campsite, est elle riche en faune ? la piste est elle pourrave de chez pourrave ?
Le KTP botswanais offre moins de visibilité que son pendant sud-africain. Si tu arrives à Kaa avec ton faux 4x4 après ce que vous aurez traversé la piste ne te semblera pas plus difficile (d'autant qu'en août la probabilité de pistes boueuses, que tu n'aimes pas, est faible. Cependant, avec le changement climatique -regarde, nous voilà bien avec des primates en Europe- sait-on jamais)
Alors tout d'abord, si : nous aimons marcher (sans être invertébrés pour autant..), le problème de ce voyage étant justement une assez grosse difficulté à pouvoir sortir de la voiture et encore plus à s'en éloigner. Le Namaqualand est parfait pour la rando, la rando à cheval, et même les parcours 4x4 si on en a pas marre ! Les populations, qu'entends tu par là ? Si tu penses à ces populations exceptionnelles parce qu'ayant préservé leur mode de vie ancestral contre les vents et marrées du modernisme : je les fuis, je m'en étais expliqué jadis sur ce forum, des souvenirs d'enfance... Si tu penses à la population en général, il est vrai que les parcs en sont dépourvus, mais pas totalement, Kaziikini près de moremi ou même les bushmen du Kalahari que nous ne croiserons sans doute pas au Nord. Par contre, je prévois un stop à Riemvasmak près des augrabies Falls que je pourrais/devrais prolonger d'une nuit sur place au détriment du KTP car, tu as bien raison, ça fait beaucoup de parcs tout ça ! Mais n'oublie pas que tu as derrière toi de nombreux séjours là bas, que les parcs, tu les as écumés et récumés à n'en plus pouvoir, moi, j'en suis à peine au frémissement... 
Mais je vois bien ta tentative insidieuse de me faire approcher des suricates de Diamina : " Ah ben, maintenant que t'es dans l' Karoo, encore un poil plus loin au Sud Est et hop ! un super plan suricates !" Mais jean, tu ne te rends pas compte : quand je vais arriver là, MÊME PAS EN PEINTURE JE POURRAIS LES VOIR LES SURICATES !!!
Ton trajet retour fait 4h de route supplémentaire, ce n'est donc pas tant que ça et à considérer sérieusement. Tu penses que c'est plus intéressant que ce que je pourrais voir à Riemvasmaak ? | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 15:48 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 72 de 200 · Page 4 de 10 · 716 affichages · Partager Mais n'oublie pas que tu as derrière toi de nombreux séjours là bas, que les parcs, tu les as écumés et récumés à n'en plus pouvoir, moi, j'en suis à peine au frémissement
Je me demande moi aussi un peu si le frémissement ne risque pas de tourner à l'overdose. "Courir" après les lions et les léopards toute la journée, ça finit par lasser... | | | À: Pierre77N · 29 mai 2014 à 16:36 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 73 de 200 · Page 4 de 10 · 708 affichages · Partager Mais n'oublie pas que tu as derrière toi de nombreux séjours là bas, que les parcs, tu les as écumés et récumés à n'en plus pouvoir, moi, j'en suis à peine au frémissement
Je me demande moi aussi un peu si le frémissement ne risque pas de tourner à l'overdose. "Courir" après les lions et les léopards toute la journée, ça finit par lasser...
Si tu reconsidères l'ensemble, ce sera concentré sur Mormi/ Chobe et KTP, tout le reste sera de la balade Khubu island, planet baobab, makgadikgadi, CKGR (on n'y va pas dans l'espoir d'y voir une faune omniprésente, mais plus pour l'ambiance du désert), Riemvasmaak/Augrabie falls et namaqualand (quoique là, il va y avoir les otaries, mais 400 000 phoques côte à côte, on ne va pas trop traîner...  ). Non, je ne crois pas que ça soit excessif au vu de mon dernier passage là bas, nous aurions vontiers rajouté 5 jours au Kruger si nous avions eu le temps.
mais je tiens compte de vos remarques avisées et vais effectivement passer une journée de plus à Riemvasmaak au détriment du KTP Bostwanais. | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 16:42 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 74 de 200 · Page 4 de 10 · 701 affichages · Partager CKGR (on n'y va pas dans l'espoir d'y voir une faune omniprésente, mais plus pour l'ambiance du désert)
Certes ce n'est pas le zoo de Vincennes, mais nous y avons rencontré quelques bestioles assez rares comme un protèle, des ratels et des octocyons en veux-tu, en voilà. Antilopes variées, girafes, plein d'oiseaux... Pas le Big Five, mais quand même ! (et d'abord je m'en fiche du Big Five, c'est juste un truc marketing  )
Il y a quand même peu d'endroits "civilisés" sur ton parcours entre Kasane et le KTP où s'étaler dans un fauteuil de bar avec une petite bière ou un Amarula... | | | À: Pierre77N · 29 mai 2014 à 17:02 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 75 de 200 · Page 4 de 10 · 697 affichages · Partager Il y a quand même peu d'endroits "civilisés" sur ton parcours entre Kasane et le KTP où s'étaler dans un fauteuil de bar avec une petite bière ou un Amarula...
C'est sûr, c'est un peu le but en fait.  Et puis, la bière, le pinard, l'amarula, tout ça c'est dans le frigo derrière ! Après on trouvera bien quelques stoppeurs, quelques troquets près des pompes à essence, peut-être qu'un "voisin" nous invitera à boire un coup à son campsite situé à 3 km dans le kalahari ? | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 17:12 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 76 de 200 · Page 4 de 10 · 690 affichages · Partager Si tu vas a Passargue valley ton voisin sera a 20 kms | | | À: Max68 · 29 mai 2014 à 17:18 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 77 de 200 · Page 4 de 10 · 683 affichages · Partager S'il y a des voisins dans les autres camps de Passarge, ce qui à cette saison n'a rien de certain ! | | | À: Max68 · 29 mai 2014 à 17:21 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 78 de 200 · Page 4 de 10 · 682 affichages · Partager Si tu vas a Passargue valley ton voisin sera a 20 kms
Justement, si je lui rends visite, il serait bien mal venu de ne pas me payer un coup ! | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 17:28 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 79 de 200 · Page 4 de 10 · 678 affichages · Partager salut Airone,
Pourquoi se limiter à 28 jours? (Tu vois, je continue mes perturbations!)
Soyons fous allez! Pars pour 40 jours comme ça tu pourras faire tout ce qu'on te propose!! (il n'y a aucune allusion aux 80 jours de Voyajou!)
Parce qu'au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, tu vas zapper le fish river canyon au sud de la Namibie, le richtersveld park qui est sympa, alors que tu seras à 2 pas! | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 18:58 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 80 de 200 · Page 4 de 10 · 658 affichages · Partager si : nous aimons marcher (sans être invertébrés pour autant..),
Dont acte; question au scientifique: des invertébrés qui marcheraient, ça n'existe qu'en BD, non?  (je vais mettre force petits citrons, c'est plus mieux)
Les populations, qu'entends tu par là ?
J'entends la population en général, comme elle vit, comme ce que tu as aimé au Lesotho. Et dans le Northern Cape qui est la seule province du pays où les métis sont majoritaires, tu trouveras dans les petites villes rurales une ambiance particulière (rassure-toi, c'est plus proche de l'outback que de la Manche  ). Et puis, à Kimberley, cœur battant du pays minier, tu pourras revendre les diamants que tu auras pêchés sur la côte!  La route du retour que je suggère humblement n'est pas une alternative à Riemvasmaak, c'est en plus. 
je prévois un stop à Riemvasmak
Excellente initiative! Tu sais qu'on peut y camper au fond d'un canyon et s'y baigner dans une piscine alimentée par une source chaude? (l'Amarula n'est pas fourni!  ). Les gens qui vivent là y sont revenus il y a 20 ans sur décision de Mandela.
Il ne faudra pas crier comme ça lorsque tu les verras!  Loin de moi l'idée de te proposer le moindre détour pour voir des écureuils. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |