Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? AirOne · 23 mai 2014 à 14:05 · 7 photos 200 messages · 18 participants · 15 252 affichages | | | | À: Voyajou · 29 mai 2014 à 20:25 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 81 de 200 · Page 5 de 10 · 863 affichages · Partager Dont acte; question au scientifique: des invertébrés qui marcheraient, ça n'existe qu'en BD, non?  (je vais mettre force petits citrons, c'est plus mieux)
Eh non, comme tu le sais bien d'ailleurs; il y en a même un qui marche sur mille pattes ! 
J'entends la population en général, comme elle vit, comme ce que tu as aimé au Lesotho. Et dans le Northern Cape qui est la seule province du pays où les métis sont majoritaires, tu trouveras dans les petites villes rurales une ambiance particulière (rassure-toi, c'est plus proche de l'outback que de la Manche  ). Et puis, à Kimberley, cœur battant du pays minier, tu pourras revendre les diamants que tu auras pêchés sur la côte!  La route du retour que je suggère humblement n'est pas une alternative à Riemvasmaak, c'est en plus. 
En plus...  Jean...Mais dans quel monde vis tu ? 
Excellente initiative! Tu sais qu'on peut y camper au fond d'un canyon et s'y baigner dans une piscine alimentée par une source chaude? (l'Amarula n'est pas fourni!  ). Les gens qui vivent là y sont revenus il y a 20 ans sur décision de Mandela.
Oui, j'ai lu l'histoire de cette région, ça m'a attiré (du coup, je me demande si je ne vais pas faire aussi l'impasse sur les Augrabie falls...c'est presque aussi loin de Rievensmaak que les Vic Falls de kasane...  ) J'ai vu cette histoire de source chaude et le camping dans un canyon paumé, mais il y a aussi des chalets dans le village ou à côté, j'ai du mal à en savoir plus, je pense que je vais arriver là et voir sur place si on peut avoir un chalet, sinon on campera.
Il ne faudra pas crier comme ça lorsque tu les verras!  Loin de moi l'idée de te proposer le moindre détour pour voir des écureuils. 
Je me disais aussi... | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 21:49 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 82 de 200 · Page 5 de 10 · 842 affichages · Partager il y en a même un qui marche sur mille pattes ! 
C'est ce qui s'appelle retomber sur ses pattes?
En plus... 
En plus mais en moins... ailleurs. Déjà qu'en géométrie c'était pas ça, si l'arithmétique suit pas... 
J'ai vu cette histoire de source chaude et le camping dans un canyon paumé, mais il y a aussi des chalets dans le village ou à côté
Les chalets sont sur le site. Ils sont sommaires et plus éloignés de la source. Le camping est aux petits oignons, comme souvent dans les camps communautaires.
c'est presque aussi loin de Rievensmaak que les Vic Falls de kasane... 
Laisse tomber les chutes (là je me mare -un seul r puisqu'on est dans l'aquatique- tout seul de ma vanne, deux n, grande ouverte; je mets quoi comme citron?) | | | À: Voyajou · 29 mai 2014 à 22:30 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 83 de 200 · Page 5 de 10 · 829 affichages · Partager Laisse tomber les chutes (là je me mare -un seul r puisqu'on est dans l'aquatique- tout seul de ma vanne, deux n, grande ouverte; je mets quoi comme citron?)
Joli! Le citron, ça va avec le rhum pour le punch.
Non, Voyajou, tes pas tout seul!
| | | À: Diamina · 29 mai 2014 à 22:39 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 84 de 200 · Page 5 de 10 · 824 affichages · Partager Le Ti-punch comme chez toi, où les mecs pressent le citron par terre pour ne conserver que l'écorce dans le verre: j'arrive!
(les sous-titre en flamand de Brel: tu travailles ton afrikaans, au cas où, finalement, tu irais?  ) | | | À: Voyajou · 29 mai 2014 à 22:48 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 85 de 200 · Page 5 de 10 · 818 affichages · Partager (les sous-titre en flamand de Brel: tu travailles ton afrikaans, au cas où, finalement, tu irais?
On ne sait jamais! Tout peut arriver! On pourrait même voir des voyajou et airone en martiniQUE!!!! | | | À: Diamina · 29 mai 2014 à 22:58 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 86 de 200 · Page 5 de 10 · 813 affichages · Partager On ne sait jamais! Tout peut arriver! On pourrait même voir des voyajou et airone en martiniQUE!!!!
Impossible, les invertébrés n'ont pas de QUE. | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 23:00 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 87 de 200 · Page 5 de 10 · 810 affichages · Partager Ah que... (on l'aime) | | | À: AirOne · 29 mai 2014 à 23:26 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 88 de 200 · Page 5 de 10 · 804 affichages · Partager Bon, c'est pas tout ça mais ça fait pas avancer le schmilblick d'airain (dixit PIERRE).
Après mur revirement, tu décides de jouer les filles de l'air (one), tu réorientes ta trajectoire pour rejoindre le karooger et ainsi rencontrer Alice aux pays des merveilles!!!
Rassure-toi, voyajou te suivra! | | | À: AirOne · 30 mai 2014 à 10:04 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 89 de 200 · Page 5 de 10 · 790 affichages · Partager On ne sait jamais! Tout peut arriver! On pourrait même voir des voyajou et airone en martiniQUE!!!!
Impossible, les invertébrés n'ont pas de QUE.
Alors là.... Pffffffffffffffffff ! Chapeau !     Le croisement des fils, quel sac de nœuds ! | | | À: Pierre77N · 30 mai 2014 à 10:14 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 90 de 200 · Page 5 de 10 · 786 affichages · Partager
Tu me dis si je me trompe, mais je crois qu'ils n'ont pas de noeud non plus....  (Certains ont une trompe par contre...) | | | À: Pierre77N · 30 mai 2014 à 14:36 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 91 de 200 · Page 5 de 10 · 766 affichages · Partager Le croisement des fils, quel sac de nœuds !
Plus acrobatique qu'un croisement de ponts! | | | À: AirOne · 31 mai 2014 à 13:29 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 92 de 200 · Page 5 de 10 · 741 affichages · Partager Dernière esquisse :
J1 : Joburg=> Tom Burke J2 : Tom Burke=> Khubu island J3 : Khubu=>Planet baobab et tour Suricate + nuit sur le pan J4 : Planet b => Maun courses et 1 nuit J5 : South Gate J6 : Xhanakaxa J7 : Xhanakaxa (ou 2 nuits à Savuti) J8 : North Gate J9 : Savuti J10 : Sortie de Chobe dans l'après midi et Kasane...là, ça va fumer sous les casquettes pour savoir si on y va ou pas, voir ces fichues chutes le lendemain...Le boat tour pourrait se faire le premier soir si on arrive assez tôt, ou le matin du sur-lendemain avant de partir vers elephant sands J11: Elephant sands lodge J12: Makgadikgadi ou Xhian J13: Khumaga ou Tian's J14: CKGR =>Deception valley J15: Passarge valley J16: Motepi J17: GhanziJ18: Kaa (KTP) J19: KTP SudAf J20: KTP J21: KTP J22: KTP =>Riemvasmaak J23: Riemvasmaak J24: NamaqualandJ25: NamaqualandJ26: NamaqualandJ27: NQ=> Kuruman J28: Kuruman=> JoburgSur la fin, un détour par le Karoo pourra toujours être envisageable (en récupérant une nuit sur Moremi ?  ), mais je pense que je vais conserver les 3 nuits dans le Namaqualand.
Concernant Meremi
J'ai shunté 3d Bridge qui semble être un joli bazard, la responsabilité du prestataire sans doute. je me tâte sur l'opportunité de passer 2 nuits à Xhanakaxa ou 2 nuits à Savuti, ou une nuit de moins dans Moremi. Concernant le KTP
Il faudra sans doute tricher un peu, les chalets ou bush tents des camps ouverts que je convoite sont uniquement des chalets 2 places, mais on peut très bien y dormir à 3. Je peux, soit réserver 2 chalets à chaque fois, sachant que notre fille va sûrement avoir peur toute seule (puisqu'à priori seulement 1 des 3 viendrait) et se réfugiera dans le nôtre. Soit ne réserver qu'un seul chalet et une place de camping ailleurs dans le parc pour justifier les entrées. Par exemple 1 nuit pour 2 à Polentswa et 1 nuit au camping de Polentswa, ensuite 2 nuits à Kieliekrankie pour 2 et 2 nuits pour 1 au camping de Rooiputs. Autre solution, camper tout simplement. Autre solution, les camps fermés qui ne tentent pas trop. Autre solution, le seul camp ouvert avec tente pour plus de 2 c'est Kalahari tented camp sur la frontière Namibienne, le plus mal placé possible pour moi... | | | À: AirOne · 31 mai 2014 à 13:56 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 93 de 200 · Page 5 de 10 · 736 affichages · Partager Ca cogite, ça cogite 
J5 : South Gate
c'est quoi l'idée sous-jacente ?. A priori j'aurais été directement à Xanakaxa et j'aurais rajouté le jour "gagné" pour faire 2 nuits à North Gate
Sinon c'est pas un peu court à Chobe ?, si vous arrivez après 15h c'est mort pour le Boat Cruise (départ 15h30) et le lendemain vous dormez déjà plus loin.
Ensuite ça s'enchaine un peu vite à mon gout. Choisissez Makgadikgadi (Khumaga) ou Nxai Pan et restez-y 2 nuits Les pistes d'accès ne sont pas marrantes donc je minimiserais les "transferts" | | | À: AirOne · 31 mai 2014 à 14:40 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 94 de 200 · Page 5 de 10 · 729 affichages · Partager J10 : Sortie de Chobe dans l'après midi et Kasane...là, ça va fumer sous les casquettes pour savoir si on y va ou pas, voir ces fichues chutes le lendemain...Le boat tour pourrait se faire le premier soir si on arrive assez tôt, ou le matin du sur-lendemain avant de partir vers elephant sands
Allez y aux chutes, j'avais pris l'avion l'année dernière rien que pour le voir et je ne l'ai pas regretté une seule seconde, elles sont magnifiques et puis vous êtes juste à coté !
Bonne cogitation  | | | À: Max68 · 31 mai 2014 à 15:41 · Modifié le 31 mai 2014 à 16:06 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 95 de 200 · Page 5 de 10 · 722 affichages · Partager Autant pour moi, correction, je me demandais aussi d'où je sortais tout ce temps dont je savais plus que faire...  J'avais oublié de mettre une 2e nuit à Kasane, ce qui répond à ta question sur Chobe
South Gate : l'idée c'est que, d'une part c'est plus près de Maun, d'autre part un Afriquaustralien imminent du forum m'a soufflé l'idée des black pools qui sont près de ce camp et souvent riches en faune, pour finir il est plutôt moins fréquenté, la place disponible pour chaque site a l'air importante.Mais je n'ai pas encore décidé si ce ne serait pas plutôt 2 nuits à Xhanakaxa.
Pourquoi 2 nuits à North gate ? A mon tour de te demander : "c'est quoi l'idée" ?
Je pense que tu as raison pour la fin, je vais privilégier 2 nuits sur les bords de la Botepi
J1 : Joburg=> Tom Burke J2 : Tom Burke=> Khubu island J3 : Khubu=>Planet baobab et tour Suricate + nuit sur le pan J4 : Planet b => Maun courses et 1 nuit J5 : South Gate ou Xhanakaxa J6 : Xhanakaxa J7 : North Gate J8 : Savuti J9 : Sortie de Chobe dans l'après midi et Kasane...là, ça va fumer sous les casquettes pour savoir si on y va ou pas, voir ces fichues chutes le lendemain...Le boat tour pourrait se faire le premier soir si on arrive assez tôt, ou le matin du sur-lendemain avant de partir vers elephant sands J10: KasaneJ11: Elephant sands lodge J12: Khumaga ou Tian's J13: Khumaga ou Tian's J14: CKGR =>Deception valley J15: Passarge valley J16: Motepi J17: GhanziJ18: Kaa (KTP) J19: KTP SudAf J20: KTP J21: KTP J22: KTP =>Riemvasmaak J23: Riemvasmaak J24: NamaqualandJ25: NamaqualandJ26: NamaqualandJ27: NQ=> Kuruman J28: Kuruman=> Joburg | | | À: AirOne · 31 mai 2014 à 17:59 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 96 de 200 · Page 5 de 10 · 704 affichages · Partager L'idée est de faire 2 nuits à chaque endroit dans Moremi. Les deux secteurs sont assez différents.
C'est vrai que les Black Pools sont bien fréquentées au niveau animalier. En revanche autour la végétation est dense. | | | À: AirOne · 1 juin 2014 à 15:37 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 97 de 200 · Page 5 de 10 · 682 affichages · Partager Un autre grain de sel, mais je suis peut-être hors sujet, à voir!
C'est au sujet du Chobe, j'y étais le mois dernier. Après avoir fait la partie nord du parc, à l'ouest de Kasane, très chouette en 4x4 comme en bateau, on s'est dit: on va pas faire un détour par Nata alors qu'on peut tracer tout droit dans le parc! Alors on a fait Kachekau-Savute- Maun. Résultat: 165 km de pistes jusqu'à Savute, à 30km/h, une piste linéaire entourée de bush trop haut pour voir au loin, zéro animaux (mais un peu de bouse d'éléphants qui nous faisait espérer); un camp super cher pour rien de plus qu'ailleurs: Savute c'est 50$pp): on a été pris en otage car arrivés à 3h de l'après midi, pas moyen d'atteindre une gate avant le fermeture. La zone de Savute pas franchement intéressante, loops assez petites, pas de leopards au leopard rock bref! C'était peut-être juste pas de chance, mais attention à la fatigue après une piste longue. Le lendemain encore 65km de piste (2h30) jusqu'à la Mababe Gate, puis encore 100km jusqu'à la route goudronnée à 25mn de Maun...
On a croisé deux 4x4, des français qui comme nous se sont dit "on va pas faire un détour..." :) | | | À: Ptitechèvre · 1 juin 2014 à 16:10 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 98 de 200 · Page 5 de 10 · 677 affichages · Partager Et moi encore plus hors sujet... je viens d'aller visiter ton profil et il semblerait que tu aies fait une des alternatives que j'envisage (je resitue, je n'arrive pas à me décider sur la fin de mon séjour, retour Kasane/Jnb). Es-tu passé par Hwange (2 nuits = 1 jour plein sur place) et quel est ton ressenti ? As-tu vu beaucoup d'animaux ? entre Hwange et Moremi (en passant par la route) que me conseillerais tu ? Merci d'avance | | | À: Ptitechèvre · 1 juin 2014 à 17:15 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 99 de 200 · Page 5 de 10 · 667 affichages · Partager Bonjour Stéphanie,
Je suis plutôt sur la même longueur d'onde concernant Savuti. On n'y avait rien vu d'intéressant non plus. Mais il faut bien passer quelque part ! Et Moremi au fait ? Zappé ?
Une autre option : faire North Gate (ou Khwaï Community) - Mwandi View (près de Kachikau) en ne faisant que passer à Savuti... | | | À: Damalisque · 1 juin 2014 à 20:23 Re: Botswana: et si on la faisait cette diagonale du fou? Message 100 de 200 · Page 5 de 10 · 652 affichages · Partager Heu oui là faut peut-être créer un nouveau sujet!
Le Moremi dont tu parles, c'est celui vers Maun au Botswana? Nous après le Hwange on est allés aux Vic Falls puis descendus à travers le Chobe. On a fait une boucle par l' Okavango avant de retourner sur Francistown> Gaborone> Pretoria. Tout dépend du temps que tu as. En tous cas, traverser le Hwange c'est génial, mais il faut partir tôt et prévoir de mettre de l'essence au Main camp, car rejoindre Sinamatela gate= au moins 3h, 170km sans arrêt et des arrêts on a envie d'en faire plein, les animaux foisonnaient (en avril).
Bref, précisément on n'a fait qu'une nuit: arriver soir à Main camp. le matin un groupe a ftraversé le parc comme dit précédemment. l'autre groupe a fait la boucle au sud du Main camp (Ngeshwa 130km) puis est ressorti par la porte sud, et a contourné le parc par la route de Vic Falls jusqu'à la porte nord Sinamatella (45km) 100km jusqu'à Vic Falls où on a passé la nuit.
En tous cas énormément de beaux spots et d'animaux en traversant! Attention la station essence du Main Camp ferme entre 12h et 15h. C'est à prendre en compte quand on veut traverser le parc et sortir avant 18h. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |