| Une bouffée d'air frais! Pondy · 13 mars 2020 à 13:56 · Une photo 127 messages · 14 participants · 7 049 affichages | | | | À: Pondy · 20 mars 2020 à 11:08 Re: Une bouffée d'air frais! Message 21 de 127 · Page 2 de 7 · 915 affichages · Partager Vendredi : grand beau
Chuis fatiguée La ruche vibre en pleine forme. -- Nous avons sauté le muret Ils s’égayent dans le champ Avec des couteaux ! Les consignes sont claires et simples, les 4 enfants avec les couteaux ne courent pas. On se baisse, on choisit, on plante le couteau au pied de la racine, on fait un geste tournant du poignet et on met dans le panier. Ne cueillir que les jeunes pousses, vert tendre sans fleur même en bouton. En vingt minutes le panier est rempli de pissenlits Je récupère les couteaux. A midi salade de pissenlits aux lardons grésillants. "Beurq on mange de l'herbe, je le dirai à maman que tu nous fais manger de l'herbe"
--
« Mamido, tu te rends compte, si il n’y a plus personne dans les rues il n’y aura plus d’attentats » « Papa et maman vont venir quand ? » « Sidonie elle m’a dit que son papa était malade et qu’il doit rester dans sa chambre et qu’elle peut pas le voir » « Est-ce qu’on peut faire de la pâte à sel pour fabriquer des chapatis pour le spectacle ? » « J’ai entendu qu’on peut plus aller sur les plages » « Dis, on a le droit d’aller dans le champ et dans la forêt de Jean ? » « On peut regarder les contes de Grimm en film ? » « Où t’as rangé le sac des micro-machines de papa quand il était petit ? » « Y fait que tricher au Uno, j’veux plus jouer avec lui » « Ca va être long que le virus il soit mort ? » « Pourquoi le virus il est partout dans le monde, on dit le coronavirus alors que c’est des milliards de coronavirus » « C’est pareil que la peste ? » « Tu crois que les cloches de Pâques, elles vont pouvoir passer ? »
Ainsi coulent les jours...
Bonne journée ! | | | À: Pondy · 20 mars 2020 à 11:59 Re: Une bouffée d'air frais! Message 22 de 127 · Page 2 de 7 · 903 affichages · Partager Et ça ne fait même pas une semaine, ils sont infatigables ces petits. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps ou tu finiras aux urgences. Mais ils sont drôles (j'ai adoré : je te dénonce, tu nous fais manger de l'herbe    J'ai bien peur que les cloches restent à Rome cette année. | | | À: Pondy · 22 mars 2020 à 12:13 Re: Une bouffée d'air frais! Message 23 de 127 · Page 2 de 7 · 868 affichages · Partager " Maman elle dit que dans des pays ils mettent des masques, t'as toujours les masques de poule, de lapin, de cochon dans le grenier, on pourra les mettre comme ça"
Cette enfant aura lu Courrier International...
Merci pour ces moments savoureux. | | | À: Voyajou · 22 mars 2020 à 12:50 Re: Une bouffée d'air frais! Message 24 de 127 · Page 2 de 7 · 853 affichages · Partager | | | À: Pondy · 24 mars 2020 à 9:20 Re: Une bouffée d'air frais! Message 25 de 127 · Page 2 de 7 · 815 affichages · Partager Mardi, temps ? Il fait encore nuit.
Entre l’école à la maison, les parties de Uno, de menteur, de dames, le jeu de l’oie et les petits chevaux, 1-2-3 soleil, les repas, la lessive, le temps glisse vite, très vite.
A l’heure où je tape frénétiquement sur mon clavier, la maisonnée est endormie. Homme a enfourné deux brioches et je sens de mon bureau ce parfum unique de mon enfance.
Samedi, le spectacle dont le titre exact était « Une journée dans la vie de Sugita » (paraît que ce prénom veut dire la joie) a été une réussite. Promis Fabricia, je te raconterai. J’ai beaucoup ri et ça fait du bien parce que j’en ai plein les bottes. Pas de la présence de tous ces petits mais de ma responsabilité. Quand ils sont tous couchés et que j’entends chuchotements et gloussements, je soupire d’aise. Ouf, une journée sans incident vient de s’écouler.
Aussi quand, hier le hurlement hystérique de Grande Petite-Fille a résonné, mon cœur a fait un soubresaut désagréable. Je venais de rassembler les plus jeunes. J’avais posé la montagne de linge propre sur la table et, à eux la tâche de reconnaître les petites culottes, les chaussettes et les tee-shirts.
La corvée linge m’agace à un point que vous ne pouvez imaginer.
Bref, je me suis précipitée.
« Mamido, y’a une vache dans le jardin ! » Grande Petite Fille, a 15 ans, n’est plus adepte du foin, des veaux, des poules et tout ce qui s’apparente à la vie campagnarde. Elle préfère échanger avec ses copines au sujet du gloss transparent si coool, sur le vernis bleu si cooool que sa mère lui refuse, sur le beau Gaspard si tooop qui est en première etc. Alors une vache blanche énorme dans le jardin voilà une horreur inadmissible, de quoi ne plus mettre un pied dans l’herbe.
Comment cette vache solitaire est-elle rentrée, je l’apprendrai plus tard. Pour l’heure, avec le manche à balai je repousse la vache débonnaire égarée du reste du troupeau qui remontait la ruelle du village vers leur première pâture du printemps. Un troupeau qu’on aurait dit joyeux de se dégourdir les pattes après l’hiver enfermé dans la stabulation. Elles trottinaient serrées les unes contre les autres et avançaient vers l'herbe généreuse du champ. (Merci Jean d’avoir choisi cet autre champ et pas celui derrière le muret que tu as gardé pour mes petits). Félix, très au fait du papier obligatoire pour sortir crie : « Eh les vaches, vous n’avez pas le papier et vous êtes trop serrées »
La vache ayant rejoint ses copines, le jardin indemne sauf quelques coucous écrasés et une bouse fumante sur l’herbe verte posée en offrande « Mamido on fera des galettes pour faire du feu ?» demande Félix. Je m’aperçois que mes petits enfants n’ont rien oublié des histoires que je leur raconte sur l’ Inde et m’en réjouis mais il s’agit de savoir pourquoi le portail était ouvert.
Concert de « c’est pas moi » Mines boudeuses et coupables Jules, tête baissée se cure le nez tranquillement. « Tu veux dire quelque chose Jules ? » « Je voulais attraper Clochard qui est passé sous le portail » Clochard est le chat de tout le monde et de personne, il mange à tous les râteliers, aime strictement tous les humains et rend visite à chaque habitant qu’il voit dehors. Chez nous, les enfants l’appellent Clochard, pour les autres c’est Chat.
Je me sens en colère, je pense à ce portail ouvert et j’imagine à une vitesse sidérale tous les dangers. Allez Pondy, respire un grand coup, l’incident est clos. Je hausse le ton, pour tous. Je crie à hauteur de ma peur. « Le portail doit rester fermé, toujours »
Bien sûr que nous sommes responsables de nos petits-enfants, on le sait profondément, sans cesse et parfois, c’est super fatigant.
Bonne journée ! | | | À: Pondy · 24 mars 2020 à 9:59 Re: Une bouffée d'air frais! Message 26 de 127 · Page 2 de 7 · 802 affichages · Partager Bonjour
J’adore cette chronique des nouvelles du front chez Pondy.  Oui c'est une responsabilité tous ces petits enfants à garder, mais quel bonheur !
Yolande (une mamie confinée très loin de ses petits enfants...) | | | À: Pondy · 25 mars 2020 à 8:41 Re: Une bouffée d'air frais! Message 27 de 127 · Page 2 de 7 · 762 affichages · Partager Mercredi : grand beau, ça caille
C’est bien d’être tout en bas du forum, je maintiens sans effort le mètre de distanciation requise ! 
Mon petit monde enfantin est-il préservé du flot d’informations qui inonde la vie quotidienne, Oui, je le crois. Est-ce grave si les enfants ne connaissent pas le nombre de morts dans le monde, le nombre de contaminés, le danger mortel qui plane ? Non, la vie se poursuit parce que la vie, c’est ce qui fait vibrer, ce qui donne des frissons de joie.
Dimanche dernier Jean a téléphoné : « Si tu veux venir, y’a une vache qui va véler »
J’alerte ma troupe : « Qui veut venir ? »
L’Ainée : « Non, c’est dégueu, on a déjà vu » Jules trépignant : « Moi, moi » Félix : « Moissi, moissi » Louise : « c’est trop cool » Héloïse : « Super, on a déjà vu, c’est trop beau le bébé vache » « On dit un veau » rétorque sa cousine » « Ben je sais quand même » .....
Le soir à l’heure de l’appel vidéo des parents... Cet appel est toujours un problème, on est un peu ravitaillé par les corbeaux ici et une fois sur deux, la liaison établie se coupe...
Jules : Surexcité, les mots déboulant à la vitesse de la lumière sans reprendre son souffle :
"On a vu un bébé vache. Jean il a dit de pas faire de bruit parce que la vache elle voulait pas se coucher si on parlait fort. Elle avait un ballon rose accroché à ses fesses et après les autres vaches elles se sont mis devant et après elles se sont poussées et après par terre y’avait un tout petit veau blanc plus gros qu’un chat quand même et même que Jean il a dit qu’en ce moment c’était un nom en R qu’on devait donner et c’est Louise qu’a donné le nom, moi je voulais Rcule et Jean il a dit que ça allait pas et Louise elle a dit Roméo et ça allait. Et dans pas beaucoup de jours il va aller dans le champ et qu’on pourra le voir grandir longtemps pasqu’on a pas le droit de retourner à la maison."
Depuis 1 minute, il n’y avait plus que le visage rieur de sa maman, figé par l’interruption de connexion.
Mais Jules poursuivais, intarissable : « J’ai pas fait les mathématiques, Mamido elle avait pas envie, et j’ai pas lavé mes dents ce matin, Mamido elle a dit que ça ira et que je ferai ce soir, tu me passes Papa ? » (Chuis chanceuse hein, quel cafteur!).
Naître et grandir, être généreux, sympa et respectueux, c’est ça vivre les enfants ! | | | À: Pondy · 25 mars 2020 à 11:57 Re: Une bouffée d'air frais! Message 28 de 127 · Page 2 de 7 · 738 affichages · Partager | | | À: Timouss · 25 mars 2020 à 12:10 Re: Une bouffée d'air frais! Message 29 de 127 · Page 2 de 7 · 732 affichages · Partager J'adore dans un récit plus haut le "je vais dire à maman que tu nous fais manger de l'herbe"  ! Trop mignon....
Dolma | | | À: Pondy · 25 mars 2020 à 12:20 Re: Une bouffée d'air frais! Message 30 de 127 · Page 2 de 7 · 726 affichages · Partager | | | À: Pondy · 25 mars 2020 à 17:06 Re: Une bouffée d'air frais! Message 31 de 127 · Page 2 de 7 · 697 affichages · Partager Merci pour toutes ces histoires qui sont, effectivement, très rafraichissantes. | | | À: Pondy · 26 mars 2020 à 8:31 Re: Une bouffée d'air frais! Message 32 de 127 · Page 2 de 7 · 662 affichages · Partager Jeudi : ciel bleu humeur : j’hésite entre bleu et rouge
Hier, Homme s’est planqué dans la grange, il n’en peut plus de faire des avions en papier, de couper des branchettes pour construire des radeaux, d’être, en bref, sollicité sans cesse. On modifie un peu notre Charte des Grands-Parents : - Dorénavant, chaque jour, nous aurons une heure chacun et l’autre assumera seul les 7 gamins. -
C’est qu’ils sont débordants d’énergie nos mômes
Ils arrivent aussi qu’ils me fassent sortir de mes gonds.
Ainsi, hier après-midi, temps libre, c’est mercredi, les grands sont en activité physique (limitée aux mouvements habiles des pouces sur leur téléphone), activité silencieuse mais quand même tout était silencieux, trop. Et chacun sait que lorsque des petits ne font pas de bruit, y’a un lézard.
J’ai posé mon livre (je relis – la vie est ailleurs- de Kundera, délice) en soupirant. « Où sont les petits ? » Des « chaipas » désintéressés en réponse, ça, ça m’énerve. « Bon sang, levez-vous et on cherche » On fouille la maison, armoires, placards, sous les lits, quatre gamins envolés. Homme est dans la grange, transformée en miellerie, il construit des nouveaux cadres pour les ruches : « T’as vu les petits ? » « Ah non ! » Le portail est fermé, derrière le muret personne ne gambade dans le champ.
Sous la grange, il y a une cave voûtée, sombre, humide d’eau de ruissellement, au sol de terre battue. Les enfants ne l’aiment pas, n’y vont jamais et l’accès par un escalier de pierres fendues branlantes et glissantes est dissuasif.
Ils sont là les bougres, en chaussettes dans la terre brune collante avec deux lampes de poche et un filet à papillons.
« Chutttt Mamido, on va les attraper » « Vous remontez tout de suite » « Mais j’te dis qu’elles sont réveillées »
Jules pointant un doigt vindicatif à l’ongle noir (ouhhhh, depuis quand il a les ongles noirs comme ça!) : « C’est lui qui nous a dit que les chauves-souris elles avaient le virus dans leurs ailes, c’est son papa qui lui a dit d’abord » Félix rajoute : « Et nous on voulait pas les tuer, juste les capturer et les mettre dans la forêt parce que les arbres c’est pas comme les hommes, ils sont pas malades du virus » Le petit garçon espiègle qui vient ici tous les jours avec son frère fond en larmes : « D’abord, c’est Jules qu’a dit qu’elles étaient ici dans la cave les chauves-souris moi je savais même pas » « Ca suffit les garçons on retourne à la maison »
Les quatre gamins remontent les escaliers en se tenant aux pierres du mur, ils sont furieux et le font savoir en marmonnant des « c’est nul de nul »
J’explique que les chauves-souris, les nôtres dans la cave s’appellent des pipistrelles, elles sont petites, viennent dormir là tout l’hiver et quittent la cave au printemps pour aller faire leurs petits, que j’espère qu’elles se sont réveillées seules et que ce n’est pas eux qui les ont tiré de leur sommeil. Que ce sont des petits mammifères protégés et très utiles pour manger les moustiques et que personne ne sait vraiment si elles portent le virus.
Allez, c’est fini, lavez-vous les mains et toi, Jules, tu brosses tes ongles et hop, tout le monde au goûter.
La petite voix dans ma tête murmure mesquinement : « tu t’fais vieille ! »
Bonne journée.
Et merci pour les petits commentaires, ce sont mes sourires. | | | À: Pondy · 26 mars 2020 à 9:22 Re: Une bouffée d'air frais! Message 33 de 127 · Page 2 de 7 · 652 affichages · Partager  ! Plaisir matinal : "Les bons petits diables" ont encore frappé ! Un grand merci, chère Dom, pour ces mille et une péripéties de ta gentille tribu ! C'est un régal à te lire... Belle journée à Tutti. | | | À: Pondy · 26 mars 2020 à 9:49 Re: Une bouffée d'air frais! Message 34 de 127 · Page 2 de 7 · 644 affichages · Partager Un vrai bonheur cette chronique... Tous les matins j’attends avec impatience les nouvelles du front de Pondy et ses 7 chicoufs, moi qui suis confinée dans le silence assourdissant du sans petits enfants... | | | À: Pondy · 26 mars 2020 à 11:36 Re: Une bouffée d'air frais! Message 35 de 127 · Page 2 de 7 · 627 affichages · Partager Bonjour Pondy, ils sont très inventifs tes petits. Courage à toi, le confinement ne fit que commencer... | | | À: Pondy · 26 mars 2020 à 20:29 Re: Une bouffée d'air frais! Message 36 de 127 · Page 2 de 7 · 595 affichages · Partager Ah Ah! Ils en ont des idées tes p'tits enfants! Quelle inventivité et quelle belle originalité! | | | À: Pondy · 27 mars 2020 à 8:26 Re: Une bouffée d'air frais! Message 37 de 127 · Page 2 de 7 · 569 affichages · Partager Vendredi, je ne sais plus le quantième jour de cantonnement enfantin !
Ciel bleu Humeur bleue D’la joie
Les œufs de grenouille tremblotaient dans leur gelée depuis plusieurs jours. La bassine jaune n’attire pas du tout Grande Petite Fille qui trouve ça spécialement écœurant (et pourtant comme elle a aimé les autres années!) Mais tous les autres sans exception, après le chocolat du matin foncent sur la bassine et dépités disent « y’a rien, y’a toujours que le truc gluant avec les points noirs »
Mais ce matin, c’est l’euphorie, les cris d’enthousiasme : « Viens voir Mamido, ils ont une queue, faut leur donner à manger ! » « Ca va peut-être des gros crapauds avec des verrues » « Je peux les toucher ? » « On va leur donner quoi à manger » « Quand c’est qu’ils auront des pattes » « Comment il fait le mâle pour faire des œufs avec la femelle grenouille qui saute tout le temps ? »
On s’assoit tous sur le tapis et petit cours de biologie, autrefois on disait leçon de choses. J’ai même souvenir que l’on devait clouer la grenouille sur une planchette et la disséquer. Je ne leur ai pas dit.
« Les têtards viennent juste d’éclore, maintenant ils vont grandir vite et demain on verra les branchies qui ressemblent à des petites ailes accrochées à leurs têtes. Ce sont sont pas des crapauds car les œufs de crapauds ressemblent à des colliers enroulés autour des herbes dans la rivière. On leur donnera de la salade cuite bien tendre et quand ils seront plus forts des bouts de carottes et de poireaux. Dans trois semaines il y aura des pattes mais avant je changerai l’eau parce qu’ils vont la salir avec leurs minuscules crottes, (ça glousse) il faut que l’eau ne soit pas trop froide, sinon ils sont engourdis et ne grandissent pas.
Et dans un mois, si vous êtes toujours là, nous iront les reposer tout doucement au bord de la rivière pour qu’ils soient libres » « Ouiiii, on reste jusqu’à la liberté » Et Félix, très docte : « Mamido, tu oublies les prédateurs qui vont les manger » Sa sœur, sérieuse et grave : « C’est la chaîne alimentaire, c’est normal »
Que j’aime leurs grands yeux attentifs, que j’aime leur appétit d’apprendre, y’a des instants magiques ! __
Ca me fait plaisir d’envoyer le matin avant la ruée, des minuscules moments un peu hors du temps actuel et encore plus plaisir quand je découvre vos messages. | | | À: Pondy · 27 mars 2020 à 10:14 Re: Une bouffée d'air frais! Message 38 de 127 · Page 2 de 7 · 555 affichages · Partager Merci Pondy, j'attends impatience ta bouffée d'air frais.
« Comment il fait le mâle pour faire des œufs avec la femelle grenouille qui saute tout le temps ? »
Bien observé. 
Et dans un mois, si vous êtes toujours là, nous iront les reposer tout doucement au bord de la rivière pour qu’ils soient libres » « Ouiiii, on reste jusqu’à la liberté »
Au moins les parents ne lui manquent pas. 
Belle journée Pondy | | | À: Pondy · 27 mars 2020 à 11:43 Re: Une bouffée d'air frais! Message 39 de 127 · Page 2 de 7 · 543 affichages · Partager Merci Pondy pour cette bouffée d'air frais matinale, ça fait un bien fou ! On aimerait bien se projeter dans un mois... et retrouver la liberté comme les tětards 😊. Bon courage avec toute cette belle tribu ! | | | À: Pondy · 27 mars 2020 à 18:12 Re: Une bouffée d'air frais! Message 40 de 127 · Page 2 de 7 · 519 affichages · Partager Ah génial! Et merci pour la leçon, je n'y connais rien en grenouilles et crapauds, grâce à toi, j'ai appris plein de choses! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |