| Une bouffée d'air frais! Pondy · 13 mars 2020 à 13:56 · Une photo 127 messages · 14 participants · 7 059 affichages | | | | À: Pondy · 15 avril 2020 à 15:08 Re: Une bouffée d'air frais! Message 101 de 127 · Page 6 de 7 · 1 052 affichages · Partager | | | À: Pondy · 17 avril 2020 à 12:33 Re: Une bouffée d'air frais! Message 102 de 127 · Page 6 de 7 · 993 affichages · Partager Bonjour,
Je me délecte à lire les aventures de ta petite troupe....une bouffée d'air frais qui fait du bien.
Je suis à 1 000 % d'accord avec toi : l'hypocrisie ambiante vis à vis du personnel médical qui alerte depuis des années et qui depuis des années sont victimes des rabotages budgétaires et des analystes financiers à la con qui résonnent uniquement en terme de coûts.
Combien les applaudissait quand ils manifestaient dans la rue...
Des centaines de migrants meurent noyés tous les jours : tout le monde s'en fout, quant aux virus qui touchent les non-occidentaux, idem.
J'évite au max les médias et leurs pseudo-experts : insupportables.
Demain... ce sera surement assez terrible, nos libertés vont être sévèrement diminuer, nos acquis sociaux vont être réduits à peau de chagrin... | | | À: Gildadesiles · 17 avril 2020 à 17:46 Re: Une bouffée d'air frais! Message 103 de 127 · Page 6 de 7 · 967 affichages · Partager l'hypocrisie ambiante vis à vis du personnel médical qui alerte depuis des années et qui depuis des années sont victimes des rabotages budgétaires et des analystes financiers à la con qui résonnent uniquement en terme de coûts.
Combien les applaudissait quand ils manifestaient dans la rue...
Non, ça y est, c'est bon, la reconnaissance arrive ... | | | À: Pondy · 22 avril 2020 à 15:13 Re: Une bouffée d'air frais! Message 104 de 127 · Page 6 de 7 · 893 affichages · Partager Bonjour Pondy, tu dis tout haut ce que je pense à moitié tout bas. Tu me diras que je pourrais penser tout haut vu que je suis seule.. Nous avons plus de décès par le Corona que lors de la canicule. Tu as raison, le reste, c'est loin, ça ne nous concerne pas. C'est ce qu'on s'est dit quand le Corona a fait son apparition en Chine. Ce qui va nous concerner, c'est le déconfinement. Autant ça a été rapide de confiner, autant nos gouvernants sont dans la panade pour le déconfinement. En attendant des jours meilleurs, je guette le récit des frasques de tes marmousets. | | | À: Pondy · 28 avril 2020 à 9:56 Re: Une bouffée d'air frais! Message 105 de 127 · Page 6 de 7 · 836 affichages · Partager Mardi : gris Humeur : bleue
Fichtre, les jours ont galopé plus vite que des jambes d’enfants. Plusieurs jours sans ordinateur, sans radio et sans tricher sur les téléphones dans le but d’ignorer les informations mortifères. Et aujourd’hui, avant l’aube, je lis et.... La vie se poursuit, rien n’a changé si ce n’est les futures mesures de déconfinement annoncées aujourd’hui. Nous avons loupé sûrement un tas de trucs.
Les enfants ont dormi sous la tente et les réticences de la première nuit ont disparu. La première couvée d’hirondelles est née et on arrive pas à compter le nombre des oisillons. Une tourterelle est morte dans la gouttière de l’appentis. Les petits poussaient des cris horrifiés et j’ai récupéré de magnifiques plumes avant de la mettre dans le compost. Plumes qui ont servi à écrire. Le flacon d’encre Waterman de mon adolescence, quand j’avais un stylo à encre à pompe, encore rempli a servi à créer de délicates arabesques.
Volcans
Et le clou, l’éruption des volcans. Etna, Vésuve, Merapi, Fugi, Puy de Dôme, volcans endormis ou volcans actifs.
Brèves explications :
Choisir une large plaque de 2m x2. J’ai trouvé dans l’appentis une plaque d’isorel en piteux état mais qu’importe. La poser sur deux tréteaux. Récupérer les vieux journaux. Poser des verres hauts style verre à orangeade Construire en papier mâché (mélanger eau-farine et bande de papier journal) le volcan tout autour du verre. Quand chaque volcan prend une belle allure de montagne, laisser sécher. Peindre les volcans Ramasser des brassées d’herbe pour un décor fastueux.
Au fond de chaque volcan mettre du vinaigre. Donner une cuillère à chaque enfant. Leur faire verser, tous en même temps une cuillère de bicarbonate puis une deuxième Et.... Observer ! Les cinq volcans entre en éruption, de grosses bulles apparaissent et la lave coule sur le flanc des montagnes. Leçon de géographie, leçon de chimie.
Cris, rires, magie.
Et voilà, c’est tout.
J’ai perdu 4 kg, j'ai retrouvé ma canine.
J’ai retrouvé aussi mon âme d’enfance perdue je ne sais où. Les galapiats sont en pleine forme Pantalons et leggings inutilisables à la ville parce que des trous ont poussé.
Et encore quelques jours et ils retrouveront leur maison, leurs parents. Avant de revenir passer les vacances d’été avec eux cette fois !
Bonne journée ! | | | À: Pondy · 28 avril 2020 à 10:31 Re: Une bouffée d'air frais! Message 106 de 127 · Page 6 de 7 · 824 affichages · Partager Merci pour la recette Pondy. Elle va faire le bonheur de mes souris. Bonne journée à vous tous | | | À: Pondy · 28 avril 2020 à 11:12 Re: Une bouffée d'air frais! Message 107 de 127 · Page 6 de 7 · 809 affichages · Partager Ahhh Pondy ! Quel plaisir de retrouver une bouffée d’air frais ! Toujours aussi créative pour occuper les bambins, et pour transformer la découverte d’une tourterelle morte en belles arabesques... Et les têtards ?! Les amphibiens ont-ils été libérés ?! Bonne journée à tous | | | À: Pondy · 28 avril 2020 à 12:08 Re: Une bouffée d'air frais! Message 108 de 127 · Page 6 de 7 · 790 affichages · Partager Et voilà... le hasard de mes pérégrinations virtuelles m'amène aujourd'hui seulement sur le fil de cette discussion que je viens de lire du début à la fin. Quel bonheur cette bouffée d'air frais ! Merci Pondy de nous faire partager tes éclats de rire, tes sourires, ce quotidien plein de vie, d'invention, de créativité, avec tes petits enfants, de nous livrer aussi tes accès de colère... oh combien justifiés ! | | | À: Pondy · 29 avril 2020 à 9:51 Re: Une bouffée d'air frais! Message 109 de 127 · Page 6 de 7 · 745 affichages · Partager Mercredi : gris Humeur : grésillante
Ouille mais qu’a t-on fait d’ écouter la radio ? Tous ces mots nouveaux, experts, savants, comité scientifique, comité consultatif, masques ou pas masques, gratuits ou pas gratuits, lycée pas lycée, école oui mais si les parents veulent. Pas plus de 10 personnes ensemble et pas de rassemblements supérieurs à 5000. Deuxième vague oui mais pas certain. Des couleurs rouge ou verte sur la carte, 100km pas plus mais jusqu’à quand.
J’en ai le tournis.
Héloïse : « Tu crois que j’aurai un masque ? J’ai demandé à Papiluc de m’en faire un (c’est lui le roi de la machine à coudre), j’en veux un avec des coeurs, je pourrai les dessiner avec des feutres ? »
Jules : « Nous on n’ en a pas besoin d’abord, c’est nul les masques, on sera des robots » Félix : « Moi non plus j’en veux pas en plus quand j’éternue ça va faire de la morve dans le masque et c’est cracra »
Et Gaïané : « plus de lycée, super, mais j’ai la trouille parce que l’année prochaine en première on passe le bac et on n'a même pas eu six mois de seconde, ça craint »
Et les petits d’à côté : « maman elle dit que le bus de ramassage est trop petit pour être séparé et que si on est serré, le microbe y va sur nous »
Fermons les écoutilles, ça suffit...
Il pleut, il pleut, divine pluie tant attendue. Chasse aux escargots tout à l’heure. Faut prendre le calibre. Important le calibre. Il ne faut pas ramasser les escargot qui passent au travers des trous. Les haies sont pleines, les seaux sont prêts et après la collecte, on les posera chez Daniel, maître es escargots, maître es beurre d’escargots. « Beurq, nous en en mangera pas » s’exclament en chœur les marmousets.
PS : Les grenouilles aussi petites qu’un pouce d’enfant ont été déposées dans la rivière. Peut-être une vingtaine, mortalité de têtards assez faible cette année.
Le renard a dégommé les poules du voisin, nous avons un bon stock de plumes rousses et noires. De quoi préparer un super jeu...
PS2 : Merci de vos commentaires à tous, des petits sourires de plaisir à vous lire
La vie tournoie.
Bonne journée | | | À: Pondy · 3 mai 2020 à 8:59 Re: Une bouffée d'air frais! Message 110 de 127 · Page 6 de 7 · 686 affichages · Partager  Petits bonheurs pour toi, chère Dom, ainsi que pour toute ta gentille tribu ! | | | À: Pondy · 3 mai 2020 à 9:50 Re: Une bouffée d'air frais! Message 111 de 127 · Page 6 de 7 · 679 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ce petit bonheur du matin.... | | | À: Pondy · 10 mai 2020 à 14:06 Re: Une bouffée d'air frais! Message 112 de 127 · Page 6 de 7 · 615 affichages · Partager Dimanche bleu
Humeur enchantée
Au-revoir les chicoufs. Le printemps embaume et les enfants ont déjà préparé les olympiades estivales annuelles, médailles, banderoles, épreuves adultes, épreuves enfants, épreuves en équipe. « On revient bientôt ! »
Ils sont partis.
Rieurs, heureux de retrouver les parents, joyeux de leurs journées de confinement si peu confinés. Ils ont fait moisson de découvertes : le chaudron du sanglier, la trace des ongles si caractéristique, les orties-épinards, les beignets de fleurs d’acacias, le premier miel de printemps au ruban doré qui coule en tournant la manivelle de l’extracteur, cette coulée onctueuse qui tapisse le doigt meilleure qu’une sucette de magasin, le plaisir de mâchouiller la cire miellée puis cracher dans l'herbe, le caramel dans les coquillages et la patience qu’il faut pour le laisser refroidir avec de lécher assis au soleil, les minuscules grenouilles, le campement sous la nuit étoilée. Et, et, et...
Tant de bonheur, tant de bonheurs et puis, l’école à la maison autour de la table. J’ai découvert l’EMI : éducation aux médias et à l’information. Vraiment intéressant de voir ce qui était demandé et de répondre aux questions de l’enseignant. Il y avait : différencier une source directe et indirecte, comprendre l’angle d’approche de l’information, vérifier l’information, est-ce un potin, une rumeur, une anecdote et qu’est-ce qu’une information d’actualité.
Et le délice du cours de musique. « Non mamido c’est pas la peine de chanter, c’est écrit si on veut » « Moi, je veux ma puce » Et rire de chanter faux. Et trouver le guitariste français de swing manouche (1910-1953)
Et ma bête noire, les mathématiques de seconde ; « J’comprends rien, mais rien » « Moi non plus, demande à ton grand-père ». Et, et, et...
Ils sont partis
La maison est silencieuse La maison est vide La maison sera nettoyée, plus tard. Une chaussette sale sous le fauteuil, une gomme mordillée, une briquette de lego dans les toilettes, des dessins sous le lit, des fourmis qui dévorent un morceau de gâteau délaissé, les vestiges d’une vie tourbillonnante resteront jusqu’à...plus tard !
Homme ronfle en paix, sieste retrouvée. La fenêtre est ouverte au soleil, un fil d’araignée argenté s’agite légèrement, je clos ce fil entortillé sur ma bobine.
Ils sont partis
Demain, c’est demain.
Je ne ferai rien, vraiment rien et ce sera beaucoup.
A bientôt !
Merci d'avoir suivi ces semaines entre parenthèses. | | | À: Pondy · 10 mai 2020 à 15:17 Re: Une bouffée d'air frais! Message 113 de 127 · Page 6 de 7 · 598 affichages · Partager Tu vas te reposer Pondy en pensant à tous ces petits bonheurs. Et puis tu vas attendre l'arrivée de tes marmousets aux prochaines vacances ou au prochain confinement. Merci de nous avoir fait partager tous ces petits instants qui font le sel et le poivre de la vie. | | | À: Pondy · 10 mai 2020 à 15:44 Re: Une bouffée d'air frais! Message 114 de 127 · Page 6 de 7 · 588 affichages · Partager Bonjour Merci de nous avoir fait partager tous ces petits instants qui font la vie d’une famille. Tu vas sûrement apprécier le calme retrouvé, mais tu verras que tous ces Mamido que tu entendais au fil des journées vont te manquer... En tous cas que de souvenirs accumulés de part et d’autre ! Merci encore de ces pages de vie si joliment racontées. | | | À: Pondy · 10 mai 2020 à 19:03 Re: Une bouffée d'air frais! Message 115 de 127 · Page 6 de 7 · 563 affichages · Partager Merci Pondy ! C'était vraiment chouette de partager ce confinement agité avec nous. Bon repos à tous les 2, il faut reprendre des forces pour les vacances d'été ! | | | À: Pondy · 10 mai 2020 à 20:18 Re: Une bouffée d'air frais! Message 116 de 127 · Page 6 de 7 · 547 affichages · Partager | | | À: Pondy · 22 septembre 2020 à 16:39 Re: Une bouffée d'air frais! Message 117 de 127 · Page 6 de 7 · 448 affichages · Partager Mardi
Temps nuageux Température douce humeur : légère
Quelque chose d’imperceptible est là. L’air, oui l’air a l’odeur de la pluie. J’ai appris qu’on appelait pétrichor cette senteur si particulière. Il est laid ce mot. Ca sent l’humus, le champignon, l’odeur de la mousse humide qui me fait penser à l’odeur de biscuit du nouveau-né, je ne sais pas pourquoi. Et quand on se fera des casques de mousses et des barbes de Merlin l’enchanteur, dans trois semaines, je plongerai comme chaque fois dans le souvenir de la naissance des enfants. Enivrant.
Oui, l’automne est enivrant.
Tanya a envoyé des photos des récoltes du petit potager de sa datcha. Des potirons, des pommes de terre, des pommes, des petites prunes rouge sombre, des bocaux de tomates bien alignées sur les étagères à côté des bocaux de cornichons malossols parfumés à l’aneth Au sol les bidons de kompot aux airelles et aux myrtilles et puis, les grands sacs de jute remplis de pommes de pins. Durant le long hiver qui arrive, au cours des veillées, famille et amis ouvriront chaque écaille de la pomme de pin pour récupérer les pignons. Sur une dernière photo, des larges paniers plats en osier débordent de ce que Tanya appelle les petits clous. Délicieux petits champignons noirs dont nous nous étions régalés.
Aujourd'hui il fait 2° le matin dans leur village et presque 10° durant la journée. L'automne arrive vite et les bouleaux argentés flamboient déjà.
Nous n’irons pas passer l’hiver blanc là-bas.
C’est fou comme en Sibérie, la nature dort un temps infini, puis s’ébroue, se réveille, tout croît à toute vitesse comme si poussée par la rudesse du climat, elle se disait : « vite, vite, je vais germer, mûrir, pour nourrir bêtes et hommes ».
Ici, chez moi, un peu de rouge, une pincée d’or, un peu de ciel bas, la pluie bienfaisante et l’automne s’installe tranquillement.
J’ai ressorti l’harassoire, culottée de nombreux feux. J’ai frotté au gros sel et elle a retrouvé son éclat et attendra l’arrivée des petits pour griller nos futures récoltes de châtaignes dans la cheminée. Il sera temps de ramasser les noisettes, ici, on dit neuzettes. L’involucre est encore trop serré et vert mais elles seront à point pour les vacances. Il y aura aussi la cueillette des glands, la grande affaire de Petit Jules qui déteste l’école et qui sera glandouilleur et minotier. Il le veut vraiment parce que l’école « c’est pour ceux qui n’ont rien à faire et moi, je suis toujours, vraiment toujours très occupé » !
Je vous raconterai l’automne morvandiau si vous voulez... | | | À: Pondy · 22 septembre 2020 à 17:27 Re: Une bouffée d'air frais! Message 118 de 127 · Page 6 de 7 · 439 affichages · Partager Je vous raconterai l’automne morvandiau si vous voulez..
Oui Pondy, j'ai hâte. | | | À: Pondy · 22 septembre 2020 à 17:55 Re: Une bouffée d'air frais! Message 119 de 127 · Page 6 de 7 · 430 affichages · Partager Au oui, raconte nous ! Il est si différent de l’automne marrakchi... | | | À: Pondy · 25 septembre 2020 à 12:16 Re: Une bouffée d'air frais! Message 120 de 127 · Page 6 de 7 · 386 affichages · Partager Ah oui, raconte nous l'automne, tu le fais si bien. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |