| Une bouffée d'air frais! Pondy · 13 mars 2020 à 13:56 · Une photo 127 messages · 14 participants · 7 056 affichages | | | | À: Pondy · 28 mars 2020 à 8:49 Re: Une bouffée d'air frais! Message 41 de 127 · Page 3 de 7 · 876 affichages · Partager Samedi : ciel bleu, pas d’école à la maison, grasse matinée pour mes furets.
Je suis vraiment contente de lire vos messages, de savoir que mes quelques lignes quotidiennes vous font plaisir, que même vous apprenez des trucs. Ici, sur ce petit fil de coton, tout est tranquille, personne ne râle, personne ne refait le monde, nul ne se fait étriller sauf moi, z’allez voir !
--
Lors des repas les bavardages vont bon train. Gaïané disait que j’avais bien fait de ne jamais teindre mes cheveux et de les laisser gris. « Pas comme la vieille dame qui a 87 ans en haut du village et qui fait des couleurs noir- corbeau et que maintenant elle a un mini casque blanc et qu’elle est obligée de voir qu’elle est vieille ». Puis les filles parlaient de coupe de cheveux à la mode, des coiffeurs qui auraient beaucoup de travail après etc...
Tout ça pour vous dire que les 4 garçons qui semblaient ne pas écouter ont très bien enregistré A l’heure de ce que j’appelle - le temps calme- ils ont installé un salon de coiffure au grenier !!
Les grandes qui lisaient n’ont rien vu (mouais). Il y avait tellement longtemps que je n’avais autant ri, les gamins en été vexés et déconfits. J’essuyais mes larmes, regardait leurs têtes hirsutes et le fou-rire repartait. Les dégâts sont irréparables et rien n’est grave, le temps du confinement campagnard s’annonce si long que leur cheveux auront le temps de reprendre longueur et volume.
Dans mon hilarité j’avais oublié les parents des deux petits qui rentrent chez eux le soir et là ! ...
Quand la sonnette retentit, les deux petits lascars ont oublié leur cheveux hérisson et se précipitent : « C’est Maman » J’ouvre tout sourire, pas vraiment loin du fou-rire encore « Mais que s’est-il passé ?, qu’est-ce que t’as fait Dom ? » sur un ton courroucé Ben mince alors, j’ai eu l’impression d’avoir dix ans en répondant : « c’est pas moi, ils l’ont fait tout seuls » « Non mais sérieux, t’as vu leur tête, tu pourrais quand même les surveiller »
Rouuuuuu, j’ai vu rouge en une nanoseconde :
« Tu sais quoi Céline, tes gosses, tu peux les garder, après tout en télé-travail tu peux les surveiller non ? » « C’est pas ce que je voulais dire, c’est que je suis surprise, ils sont affreux » Sympa pour les petits qui écoutaient l’altercation, mais non ils ne sont pas affreux ils ont juste une tête de brosse à chiottes (pardon pour l’expression). « Tu ne crois pas qu’il y a des choses plus essentielles en ce moment ? » Céline se dégonfle comme une baudruche, me sourit du bout des lèvres et embarque ces enfants.
C’était hier soir et maintenant, week-end, elle s’habituera à leur nouveau look pendant deux jours !
Quand la porte s’est refermée, Jules et Félix, petit brun, petit blond ont dit :
« oula, elle était pas contente » J’ai regardé leur visage, j’ai pensé « non, non pas brosse à chiottes plutôt écouvillon à biberon » et le rire a enflé, enflé, enflé !
Et je rajoute comme un cheveu sur la soupe ce grave sujet évoqué par Gaïané :
« Mamido, je pense beaucoup en ce moment et je me demande pourquoi les gens ne sont pas bien d’être enfermés, est-ce que c’est parce que dehors, c’est vide ou parce que dedans on se sent vide ? ».
Bonne fin de semaine.
Le bonheur c'est tout petit, si petit que, parfois, on ne le voit pas, alors on le cherche, on le cherche partout.
Il est là, dans l'arbre qui le chante dans le vent, dans l'oiseau qui le crie dans le ciel, la rivière le murmure, le ruisseau le chuchote, le soleil et la goutte de pluie le disent.
Tu peux le voir, là, dans le regard de l'enfant dans le pain qu'on rompt et que l'on partage, dans la main que l'on tend.
Le bonheur, c'est tout petit, si petit que, parfois, on ne le voit pas et on le cherche dans le béton, l'acier, la fortune, mais le bonheur n'y est pas, ni dans l'aisance, ni dans le confort.
On veut se le construire, mais il est là, à côté de nous et on peut passer sans le voir, car le bonheur, c'est tout petit, il ne se cache pas, c'est là son secret, il est là, tout près de nous, et parfois en nous ! - Maurice CAREME - | | | À: Pondy · 28 mars 2020 à 12:06 Re: Une bouffée d'air frais! Message 42 de 127 · Page 3 de 7 · 843 affichages · Partager | | | À: Pondy · 28 mars 2020 à 12:08 Re: Une bouffée d'air frais! Message 43 de 127 · Page 3 de 7 · 842 affichages · Partager Ici, sur ce petit fil de coton, tout est tranquille, personne ne râle, personne ne refait le monde,
Qui voudrait refaire un si joli monde et rompre ce fil de soi © ?
Peut-être est-ce abuser mais je me demandais si vous accepteriez d'en prendre deux de plus (sevrés et propres) ? Dans ce cas, n'y voyez aucune prévention, je propose de les tondre avant livraison. | | | À: Pondy · 28 mars 2020 à 12:10 Re: Une bouffée d'air frais! Message 44 de 127 · Page 3 de 7 · 837 affichages · Partager Dommage qu'il n'y ait pas de photo des écouvillons. Ta fille aurait pu rire aussi. Les cheveux, ça repousse !!!
Profite de ton WE sans école. | | | À: Pondy · 28 mars 2020 à 12:12 Re: Une bouffée d'air frais! Message 45 de 127 · Page 3 de 7 · 834 affichages · Partager  ...Aïe ! ça va repousser et la brouille sera vite oubliée. Bon dimanche avec tes petits et Homme. | | | À: Pondy · 29 mars 2020 à 8:51 Re: Une bouffée d'air frais! Message 46 de 127 · Page 3 de 7 · 794 affichages · Partager Dimanche matin l’empereur sa femme et le p’tit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince, mais comme j’étais partie, le p’tit prince a dit, puisque c’est ainsi nous reviendrons lundi !
Mais chuis là ! ordinateur disponible. Ah Lillieone, si je sais que ta sœur est prof, tu ne dis pas si tu portes maintenant tes tresses en coque style Contesse de Ségur ou style Oulia Volodymyrivna Tymochenko ! Voyajou, nous connaissons tous l’expression « la coupe est pleine ! » mais s’agit-il là d’une coupe de cheveux ? Timouss, les photos, c’est pas vraiment mon truc, laisse ton imagination galoper Fabricia, je n’ai pas oublié ma promesse, j’écrirai le spectacle du Toit Du Monde
Et une petite livraison, une !
__
Le parchemin
Chaque année, Le Parchemin est notre institution. J’vous explique : Chaque enfant dessine ou écrit un moment de sa journée qu’il a aimé ou détesté. Il inscrit la date et son nom. Je scotche toutes les feuilles entre elles. En fin de vacances, le ruban de feuilles est géant. On en fait un rouleau que je roussis et qui parfois brûle (!) à la flamme. Attaché avec un brin de raphia, une étiquette indiquant l’année, le rouleau est rangé dans la bibliothèque.
Le thème est bien sûr toujours libre mais ce mois ci, j’ai proposé et ils ont tous adhéré de raconter ce qu’il se passe dans le monde. Un texte très court pour les grands, un dessin pour les petits.
Je vous retranscris en enlevant les fautes et, forcément en laissant les miennes puisque j’ai le mauvais goût de voir l’erreur chez l’autre !
Grande Petite Fille :
« Le coronavirus c’est une des dix plaies d’ Égypte et le monde finira dans les ténèbres. Personne ne comprend rien, personne ne sait rien et tout le monde parle et j’ai quitté ma ville, mes parents, mes copines. J’ai de la chance d’être ici et j’ai honte aussi parce que la vie est facile et pour les autres c’est compliqué. Le monde est tout arrêté et silencieux. Je n’irai pas dansé à Moscou et je suis triste. Chez mes grands-parents ils ne mettent pas les infos mais je regarde quand même et c’est pas drôle tous ces morts. Je crois que les gens qui ont vécu les deux grandes guerres ont eu plus peur que nous parce qu’ils avaient le bruit des bombes. Le virus, il avance en silence. Quand tout sera fini, nous les humains, on se dira que c’est bien de vivre et on s’aimera plus entre nous.
Louise :
Je ne prends plus le bus, A cause du cororonavirus Je suis à la campagne On mange des lasagnes Sur l’écran, je suis au collège C’est sûrement un privilège Ici je ne crains rien Avec mes parents je suis en lien C’est une grande épidémie mais un jour ce sera fini
Jules :
Je voulais avoir le coronavirus pour plus aller à l’école. Je déteste l’école. Je pourrais pas l’avoir je suis chez mamido et on fait pas beaucoup l’école. Je joue avec Félix. Je suis plus fort que lui aux échecs, il a fait le coup du berger, je connaissais et j’ai attaqué avec mes cavaliers. On va à la rivière et c’est super bien. On sera toujours en vacances, l’école c’est trop nul. Quand maman et papa viendront ce sera l’été et mes cheveux ils auront repoussé. Et le microbe il sera parti.
Héloïse :
Je suis forte pour inventer des histoires mais là ce n’est pas une histoire c’est la réalité. Dans mes histoires, mes héros ils s’aiment et ont des enfants, beaucoup. Dans la réalité, les gens meurent à cause d’un virus inconnu. C’est une bulle noire invisible qui vole au-dessus des gens et s’arrête quand il a envie. Chez mes grands-parents, je me sens protégée mais j’ai quand même peur pour mes parents. A Paris il y a des gens qui se sont enfuis parce qu’ils avaient trop peur. Personne a pensé aux gens qui s’enfuient quand il y a une vraie guerre chez eux et que c’est pour ça qu’ils montent dans les bateaux et traversent la mer. Autrefois dans le village de mes grands-parents des gens se sont cachés dans les maisons mais même avec le virus, personne ne s’est enfui ici parce que c’est le tdcm.
Félix
J’ai écrit hier pour l’école, alors je dis que le virus va atterrir sur la terre comme les extra-terrestres.
On a scotché les feuilles en intercalant dessins et textes, la flamme de la bougie a fait son œuvre de vieillissement style parchemin. Petite parenthèse, chaque enfant sait écrire coronavirus et le plus petit (5ans) a fait un dessin marrant, une couronne avec des points noirs. « Elle est jolie ta couronne, il y a beaucoup de petits points ». « Bé oui c’est une couronne à virus !! » On a mis un ruban rouge cette fois et Louise a fait l’étiquette : Mars 2020, le coronavirus. Sagement rangé avec les autres, il attendra d’être ouvert dans 6 mois dans 10 ans ou jamais...
Bonne journée ! | | | À: Pondy · 29 mars 2020 à 9:06 Re: Une bouffée d'air frais! Message 47 de 127 · Page 3 de 7 · 788 affichages · Partager Bonne idée ce parchemin de souvenirs marquants, recueil du vécu de chacun.
Ils ont bien de la chance ces petits enfants de pouvoir être réunis dans ce lieu bienveillant ! En tous cas, je me régale de ces chroniques quotidiennes... | | | À: Pondy · 29 mars 2020 à 9:17 Re: Une bouffée d'air frais! Message 48 de 127 · Page 3 de 7 · 784 affichages · Partager Un dimanche s'ouvre sur la parenthèse enchantée de Mamidom, petite merveille qui adoucit l'air ! Merci pour ces jolis mots de tes petits enfants. | | | À: Pondy · 29 mars 2020 à 11:01 Re: Une bouffée d'air frais! Message 49 de 127 · Page 3 de 7 · 764 affichages · Partager Quelle belle idée ce parchemin. Comme ils sont matures tes petits et grands. Le plus optimiste, c'et Jules. Tu as réussi à me tirer des larmes Pondy. Merci | | | À: Pondy · 30 mars 2020 à 8:21 Re: Une bouffée d'air frais! Message 50 de 127 · Page 3 de 7 · 729 affichages · Partager Lundi : reprendre le rythme sans perdre haleine
Même si mes p’tites histoires n’ont pas l’heur d’attirer les foules, (qui peut bien s’intéresser à une grand-mère confinée avec son armada de marmousets ?), pourtant, je vous l’assure c’est un voyage pour le moment sans billet de retour et faut s’accrocher car le train secoue
Dimanche le temps était peu propice aux galopades dans le champ. Les enfants ont compris le sens du mot confinement alors que le ciel bleu et la douceur de l’air avait jusque là permis de jouer dehors.
Le gonfleur
Une succession de chamailleries, de bouderies et je pensais : « qu’est ce qu’ils me gonflent » et paf, l’idée est arrivée. J’ai hésité à vous l’écrire parce qu’il n’y a la pas matière à poésie. Les parents n’auraient pas apprécié, je les connais bien, « arrête de leur apprendre des bêtises ».Tout ça parce qu’il y a trois ans je leur est appris le planté de bâton dans une bouse de vache, une fois passée la croûte sèche superficielle, c’est facile !
Tout ce qui semble transgressif amuse les jeunes et les moins jeunes. Y’a qu’à voir chez les très petits les rires avec – pipi-caca- et les plus grands qui se marrent quand l’un rote ou pète. Oui, oui, même des adultes, j’en connais.
Et d’ailleurs, z’avez vu toutes les blagues qui circulent à propos du papier toilette, hein ? Bref, voilà le jeu. Ceux qui ont des enfants peuvent le faire, c’est simple, sportif et drôle pour tous.
Matériel : -un gonfleur de matelas pneumatique. Nous avons toujours le notre qui ne sert plus depuis l’avènement du matelas auto-gonflant et surtout depuis que nous n’avons plus du tout envie de dormir en rentrant à quatre pattes sous la tente. - une poignée de ballons multicolores -une chaise
Règle du jeu: -poser le gonfleur sur la chaise -asseoir l’enfant sur le gonfleur - lui donner l’embout sur lequel vous aurez au préalable fixé le ballon à gonfler -dire à l’enfant de se lever et de s’asseoir
But du jeu : - le ballon doit se gonfler jusqu’à explosion -le gagnant sera le plus rapide
Simple n’est-ce-pas ? Si vous avez autant de gonfleurs que d’enfants bien sûr c’est l’idéal. Nous avons tous joué (pas Homme qui était le maître du jeu!) et le plus rapide et performant fut Félix en – de 2 minutes.
Comme quoi le poids ne fait rien à l’affaire tout est question de ténacité et d’efficacité. A chaque installation, fou-rire A chaque explosion, explosion de rires
Et quand j’entends que les activités doivent être pédagogiques, ludiques, créatives, j’ai réussi n’est-ce-pas ? Et quand je pense à cette soyeuse cordelette de souvenirs qu’ils créent tous ces jours, je me réjouis.
P’tit clin d’oeil ! Quand un enfant veut rendre service savoir jeter un regard sinon !!! « Qui prépare la salade ? » « Moiiii » Et quand l’évier est rempli de mousse, ce n’est pas la vaisselle, et non ! « Y z’ont dit qu’il faut laver les fruits et légumes à l’eau savonneuse » Soupiiiiirrrrr.
« Vous dites : — C’est épuisant de s'occuper des enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : — Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. Là, vous vous trompez. Ce n'est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d'être obligé de nous élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser. » Janusz KORCZAK, prologue de Quand je redeviendrai petit | | | À: Pondy · 30 mars 2020 à 9:38 Re: Une bouffée d'air frais! Message 51 de 127 · Page 3 de 7 · 715 affichages · Partager Bonjour Dom,
Vous dites que vos "histoires n'ont l'heur d'attirer les foules". Avez-vous vu le nombre d'affichages des messages ? 14 en 1h, pour votre texte de ce jour !
Surtout : vos histoires donnent le sourire, rires aussi. J'avoue, parfois une larme élue s'échappe aussi. Les émotions sont à fleur de mots, on les capte, ils nous happent. On se sent humains, vivants. Merci. Merci vraiment !
Murielle | | | À: Pondy · 30 mars 2020 à 10:15 Re: Une bouffée d'air frais! Message 52 de 127 · Page 3 de 7 · 702 affichages · Partager Quand tes petits/grands trésors envahissent le bas du forum par tes mots drôles, émouvants, rouspéteurs, rieurs, que sais-je encore et toujours bienveillants, c'est LE bonheur du jour, c'est MON bonheur du jour...
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Dolma | | | À: Pondy · 30 mars 2020 à 10:19 Re: Une bouffée d'air frais! Message 53 de 127 · Page 3 de 7 · 697 affichages · Partager | | | À: Pondy · 30 mars 2020 à 10:44 Re: Une bouffée d'air frais! Message 54 de 127 · Page 3 de 7 · 685 affichages · Partager Bonjour Pondy,
Tout ça parce qu’il y a trois ans je leur est appris le planté de bâton dans une bouse de vache, une fois passée la croûte sèche superficielle, c’est facile !
Décidément, tes enfants manquent d'humour. (impossible d'insérer un émoticône)
Très bonne idée que ce jeu du gonfleur, dès que je verrai mes petites, nous y jouerons en pensant à toi.
Bises à toi Pondy et bon courage pour la semaine studieuse qui commence | | | À: Pondy · 30 mars 2020 à 14:32 Re: Une bouffée d'air frais! Message 55 de 127 · Page 3 de 7 · 661 affichages · Partager Félicitations à Félix! Bien joué! Moi je le trouve très bien ce jeu. Toujours un plaisir de te lire. J'avoue que le coup de la salade m'a bien fait rire. Ils sont vraiment très drôles tes petits loups. | | | À: Pondy · 31 mars 2020 à 8:29 Re: Une bouffée d'air frais! Message 56 de 127 · Page 3 de 7 · 628 affichages · Partager Vite, vite, faut que je laisse l'ordinateur !
Mardi : bleu venteux
Vive les enseignants, vive l’école, l’écran ne remplace pas tout, il manque leurs présences parce que c’est ‘achement difficile et j’en ai ras la soupière. Les vacances de printemps arrivent, j’ai hâte.
Les profs sont ultra-performants et si je salue leur réactivité, je m’aperçois que l’imprimante crache du papier à tire -larigot. Pour mes collégiennes et lycéenne c’est encore plus de travail quotidien « qu’en vrai ». Ahh pour être occupées, elles le sont. Et ça râle chaque jour. Mon aide est absolument inutile. Je ne comprends rien, ni en maths, ni en physique. Tout juste si je parviens à suivre le CM1 et CM2 des petits garçons. Sujet de dissertation en seconde tombé hier : « L’homme peut-il se donner des droits sur lui-même et sur la nature ? » Hummm on va en parler tous ensemble à l’heure du repas...
Héloïse en sixième : « Mamido, il faut que je lise le Médecin malgré lui de Molière et je l’ai pas » Je cherche dans la bibliothèque et le trouve coincé entre Racine et Corneille. Le recueil est un peu racorni, ces pages un peu craquantes et raides et il a la bonne odeur du vieux livre. Je lui donne « Tiens c’est le mien quand j’avais ton âge » Elle le prend, feuillette et dit : « T’es sûr que c’est le même texte et les mêmes dialogues parce que, quand même, il est super vieux ton livre »
Les journées se suivent, toutes différentes, y’a d’l’ambiance !
Souriez
Mais non, ce n’est pas souriez vous êtes filmés Ce n’est pas non plus le « j’m’e fais un selfie au sourire ravageur Pas plus le - il faut sourire à la vie et la vie vous sourira- C’est une injonction intérieure puissante : « Dom, ne souris pas » Bé pourquoi ne plus sourire ?
Parce que petit Gaspard a dit à midi : « Toi aussi elle va passer la petite souris même si t’es un peu vieille ? » Nous mangions des bâtonnets de semoule façon frites (facile à faire et succès assuré), les bâtonnets étaient croustillants et la canine sur pivot s’est fait la malle ! (En cause une galette des rois et sa fève en porcelaine autrefois.) Vingt ans qu’elle était confinée celle-là et elle choisit de s’échapper sans même son attestation de déplacement dérogatoire
Je n’ai pas dit, mince, zut, crotte, j’ai dit un retentissant merde. Si vigoureux que Cambronne en aurait gardé la bouche bée comme tous les gamins attablés.
Homme s’est esclaffé ! Les filles ont dit « Oh pauvre Mamido et rajouté illico, ça fait sorcière » Les p’tits garçons ont dit « tu pourras mettre une paille pour boire fastoche » Héloïse a rajouté : « fais voir, oh ça se voit quand même pas trop » Jules : « tu peux en faire une en pâte à sel » Félix modelant une boulette de mie de pain : « tu peux mettre ça pour boucher le trou »
Et les voilà tous inspectant leur bouche, touchant leurs dents, une cacophonie invraisemblable. Je me suis levée, j’ai tapé du plat de la main sur la table : « Ohhh, ce n’est pas la cantine ici, taisez-vous » Homme s’est levé à son tour : « Ma Reine des fèves, pourquoi as-tu tu avoir une dent contre nous ? »
Le rire que j’avais contenu a de nouveau grelotté dans mon ventre, il est remonté dans ma gorge et a jailli, libérateur. Et le rire comme une onde s’est répandu autour de la table. Le calme revenant peu à peu j’ai quand même entendu Jules chuchotant derrière sa main à son cousin : « Elle a quand même dit un gros mot ! »
Il faut rester humble, j’avais les dents longues pensant m’en sortir facilement comme suppléante-enseignante, et voilà je m’y suis cassée les dents, enfin une !
Y’a plus grave : Alors je continue de croquer la vie à pleines dents quitte à en perdre, c’est beaucoup mieux que d’avoir une dent contre quelqu’un, j’trouve.
(impossible de trouver un dentiste pour l’heure)
Bonne journée et souriez | | | À: Pondy · 31 mars 2020 à 8:35 Re: Une bouffée d'air frais! Message 57 de 127 · Page 3 de 7 · 624 affichages · Partager Le trou laissé par la dent de Pondy, c’est comme le nez de Cyrano ! On y voit ce qu’on veut... J’ai en tous cas bien ri ! | | | À: Pondy · 31 mars 2020 à 9:44 Re: Une bouffée d'air frais! Message 58 de 127 · Page 3 de 7 · 607 affichages · Partager J'avoue Pondy, j'ai ri à pleines dents. C'est pas bien.  J'imaginais tes petits suite à ton "merde" et "la sorcière" a été l'Himalaya. Ça m'a rappelé un mauvais souvenir : suite à une désintubation en urgence, j'ai une dent qui a été presque arrachée. Comme elle dépassait des autres, mon fils m'appelait l e bouledogue
Je n'ai même pas compris le sujet de la dissertation de seconde. 
L'année dernière, ma grande devait faire une division, il y en avait une pleine page, une véritable usine à gaz. Je lui ai montré comment je faisais et elle a trouvé que c'était beaucoup plus simple, mais elle a été obligée de continuer à la façon de son maître. C'est comme le complémént d'objet direct qui a changé de nom. Même avec Bac + 12, tu ne peux plus suivre 
Bonne journée Pondy. Et la petite souris est passée, même si tu un peu vieille ? | | | À: Pondy · 31 mars 2020 à 9:47 Re: Une bouffée d'air frais! Message 59 de 127 · Page 3 de 7 · 603 affichages · Partager Quel plaisir cette lecture matinale ! Entre les coupes de cheveux improbables et les dents qui se font la malle, on aimerait bien voir une photo "fin de confinement'" (avec le sourire bien sûr 😉) ! Encore merci Pondy | | | À: Pondy · 31 mars 2020 à 9:55 Re: Une bouffée d'air frais! Message 60 de 127 · Page 3 de 7 · 597 affichages · Partager Ecroulée de rire ce matin, je relis et je me reécroule, je relirai et je me reécroulerai encore...
Les réflexions d'enfants valent tous les sketches humoristiques qui existent et chez tes galopins ça fuse à la vitesse de la lumière !
Dolma | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |