Bonjour,
Je pense que les précautions d'usage suffiront à vous éviter des vols ou agressions. L'insécurité a augmenté, c est vrai. Mais les pbs touchent bcp plus les résidents et généralement le danger le plus important vient de la sphère de proximité : personnel de maison, belle famille, connaissances... Il n'en reste pas moins que des agressions violentes ont eu lieu, alors qu'elles étaient bien plus rares avant. En outre quand on voyage à l'économie, on peut etre aussi plus vulnérable et plus à meme de se mettre dans des situations de danger : en étant dehors tard le soir, en étant dans des endroits où les voyageurs/touristes plus aisés ne mettent pas les pieds...
Malheureusement le fait de ne pas avoir bcp d'argent sur vous n'est pas une circonstance atténuante dans certains cas. En tant que vazaha, vous êtes sensé avoir de l'argent. Inconcevable que vous n en ayez pas pour la majorité de la population là bas. Et d ailleurs meme si vous n etes pas riche, vous etes infinimement plus riches qu'une majorité de malgaches. Déjà vous pouvez vous payer un voyage à Mada.
C est ainsi prudent d avoir tjrs qq chose à donner sans se défendre en cas d agression.
Pour ce qui est du reste, rien contre votre mode de voyage, chacun fait bien comme il veut mais aussi comme il peut. J ai déjà dit que pour ma part, je ne ferai pas trop de déplacements et resterait assez longtemps sur certains sites afin de limiter la fatigue car le voyage à l'économie est très fatiguant à la longue (je l'ai fait durant plusieurs mois et bien qu'extra cela a été aussi bien crevant).
Concernant
Fianarantsoa, c etait chez Mini Croq que vous avez appelé ? Essayez tout de meme chez Julienne et Patrick, le guest house est bien sympa (cf tripadvisor si vous voulez voir), les prix très corrects et la vue est incommensurablement plus belle que celle de Mini Croq. Pas mal de ballades possibles en outre depuis la ville Haute.
Pour finir, pas de comparaison entre les voyages en Asie et en Afrique. L'Afrique est énormément plus chere (et encore plus si on fait le rapport qualité/prix) que l'Asie. Moins de touristes, une vie généralement plus chère...
Bonne préparation