Kashtin · 28 décembre 2012 à 19:09 · 120 photos 485 messages · 25 participants · 67 270 affichages | | | | Salut Pascale,
Je ne me souviens plus dans quel sens tu comptes le faire?
Comme vous de San Pedro où nous aurons passés 4 jours à San Antonio pour filer ensuite sur Cachi et Cafayate.
Merci pour tes réponses concernant le minutage de la journée.  J'avais précisemment démarré une discussion à ce sujet là voyageforum.com/...los_cobres_D5985390/
Bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Diamina,
C'est vraiment impressionnant et l'on se dit qu'il ne doit pas faire bon tomber en panne dans le coin.
Rassure-toi: il y a de façon régulière des bornes d'appel à l'aide sur la piste du paso de sico, justement prévues pour ceux qui tomberaient en panne. Contrairement à la piste qui mène à Alstrom point ou là, c'est débrouille-toi toi même!!!!
"De façon régulière", oui, mais "théoriquement" tous les 4 km... (bien qu'elles ne m'aient pas sauté aux yeux... Je n'en ai repéré qu'une à l'Alto Chorrillo, donc à 4560 m, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il n'y en avait pas d'autres). Et je crois qu'on ne peut pas comparer le climat de l' Utah, et l'altitude moyenne du trail d'Alstrom Point (+ ou — 1400 m), de même que sa longueur, avec les conditions de l'altiplano et de la puna. Sans compter que lorsqu'on est en panne à ces altitudes le stress doit être beaucoup plus important. En conclusion il ne faut pas tomber en panne  . Pour ça deux solutions: 1, louer une voiture en parfait état; 2, être très vigilant à la piste qui se déroule sous les pneus, notamment aux éventuels cailloux pointus, etc., et adapter sa vitesse à l'état du revêtement. On n'a jamais crevé en trois ans avec des berlines, preuve que c'est tout à fait faisable  .
Lorsque nous avons fait le trajet dans le sens san antonio vers san pedro, nous avions pris 8h30 en s'arrêtant: pour les photos, pour la douane à la frontière et à san pedro pour la vraie douane.
8 h 30, nous aussi à peu près. Evidemment tout dépend de l'heure à laquelle tu arrives à décoller. C'est pour ça que lorsque tu n'as pas la douane au départ c'est quand même plus sympa. En fin de journée, tu es arrivé à destination, et de toute façon il n'y a plus de cars de touristes.
Pascale | | | Hello Gérard!
Tomber en panne  , alors là les filles moi je connais, n'est-ce pas Pascale?
Oui, quelle galère, quand j'y repense!! 
Beau temps ce jour sur Québec, comme quoi le soleil existe aussi au Canada, je commençais à douter  .
Tant mieux!  Pour nous c'était pluie toute la soirée et toute la nuit, ce matin brouillard épais et fraîcheur assurée. Hier matin on est montés aux aiguilles de Bavella et en arrivant on n'a rien vu du tout, c'était dans les nuages et nous avec! 
Bises,
Pascale | | | Hello Fred!
Merci pour tes réponses concernant le minutage de la journée.  J'avais précisemment démarré une discussion à ce sujet là
Mince, je ne l'avais pas vue! Mais il faut dire qu'en vacances je ne m'occupe que d'avancer mon carnet et de répondre aux messages. Krikri t'a bien conseillé, de toute façon. Et le temps de Diamina est le bon également, comme nous ils ont mis huit heures trente. Tout dépend des arrêts contemplatifs  et des photos.
A bientôt,
Pascale | | | salut Kashtin,
bien qu'elles ne m'aient pas sauté aux yeux...
J'essaie désespérément d'imaginer les bornes de SOS sautant aux yeux de Kasthtin mais je n'y arrive pas!!!!!  Excuse moi Pascale, à force de fréquenter les phénomènes que sont le tigre ou le spartiate sur ce forum, je crois que je suis entrain de me laisser contaminer par leur humour.
Et je crois qu'on ne peut pas comparer le climat de l' Utah, et l'altitude moyenne du trail d'Alstrom Point (+ ou — 1400 m), de même que sa longueur, avec les conditions de l'altiplano et de la puna. Sans compter que lorsqu'on est en panne à ces altitudes le stress doit être beaucoup plus important.
Une fois qu'on est acclimaté à l'altitude, les conditions climatiques de l'altiplano et de la puna ne sont pas tellement pires en hiver que celles de la région autour du lac powell toujours en hiver. J'ai testé les 2!!! Mais encore une fois, j'insiste sur le "une fois qu'on est acclimaté à l'altitude " ce qui était notre cas quand nous avons emprunté le paso de sico.
A vrai dire, quand j'ai répondu à Veileen, je faisais allusion à des mésaventures qui nous sont arrivées lorsque nous sommes allés à alstrom point cet hiver et dont Veileen est parfaitement au courant, puisqu'elle l'a lu dans mon carnet apologie du southwest en hiver. C'était plus une boutade qu'autre chose.
Ceci dit, sérieusement, dans la journée, j'ai croisé plus d'une dizaine de véhicules en tout genre sur la piste du paso de sico sans compter les comptoirs de douane, en plein hiver, alors que en plein hiver sur la piste qui mène à alstrom point je n'ai rencontré âme qui vive!!!!
Quant aux bornes de SOS, je confirme qu'il y en a régulièrement car justement je l'ai vérifié pendant mon parcours. Par contre je ne peux garantir qu'elles fonctionnent!!!!!!!!
En conclusion il ne faut pas tomber en panne 
C'est un idéal à atteindre effectivement. Et de façon générale, les vacances se passent mieux si cet objectif est atteint!
1, louer une voiture en parfait état
Hi, hi, Lapalisse n'eut pas dit mieux!!! Donc voyageurs du monde entier, pensez à préciser aux loueurs auxquels vous vous adressez que vous voulez un véhicule en bon état!! Ce détail insignifiant pourrait leur échapper autrement!!!   
être très vigilant à la piste qui se déroule sous les pneus, notamment aux éventuels cailloux pointus, etc.,
Donc si vous voulez profiter du paysage faite en sorte de vous faire conduire. En clair, admirer le paysage ou conduire il faut choisir!!!!   
et adapter sa vitesse à l'état du revêtement.
Qu'est-ce qu'il disait déjà Lapalisse? Ah, oui, surtout si vous conduisez avec une berline, il faut faire 2 fois plus attention que si vous avez un 4x4. Mais je confirme que par temps sec, c'est tout à fait possible. Donc idéalement en hiver!!!!!!!!!!!!   | | | 1, louer une voiture en parfait état
Hi, hi, Lapalisse n'eut pas dit mieux!!! Donc voyageurs du monde entier, pensez à préciser aux loueurs auxquels vous vous adressez que vous voulez un véhicule en bon état!! Ce détail insignifiant pourrait leur échapper autrement!!!   
Ha ha! on se moque!  Je veux dire par là ne pas se tromper de loueur. Nous on ne passe que par Argentina Excepcion depuis trois ans, car on sait qu'il ne traite qu'avec les meilleurs dans chaque région. A Putre, Flavio nous avait dit qu'il voyait en permanence des gens en panne, et il était très étonné que sur les deux années on n'ait eu aucun problème.
C'est effectivement le problème, tu as vu juste! Et comme je conduis (j'adore ça), je m'arrête tout le temps pour admirer le paysage et j'en profite pour faire des photos  .
et adapter sa vitesse à l'état du revêtement.
Qu'est-ce qu'il disait déjà Lapalisse?
Ne ris pas, on a vu tant de gens foncer parce qu'ils avaient un 4x4 en regardant tout sauf le détail de la piste. résultat de belels crevaisons à répétition!Ou au printemps! | | | Puis c'est Tuyaito. Là encore, je ne sais pas si nous avons déjà vu quelque chose d'aussi beau!
Bonsoir Pascale,
Je me joins aux réponses admiratives déjà formulées....et cette série de paysages de volcans est d'une beauté assez irréelle....avec l'espace vide de présence humaine....aux confins d'un monde Martien ?? chaque photo présente une palette de couleurs différentes....Ce paradis isolé que l'on découvre avec vos photos...... pourrait aussi côtoyer l'enfer  sur ces pistes de tôle ondulée et de passages sableux qui rudoient la mécanique et les pneus.....et en cas de panne  ..... bon il ne faut pas y penser....
A nouveau merci du partage !! | | | Hola Pascale,
Très, très belle étape entre SPA et San Antonio de los Cobres  ... à retenir pour l'avenir, si nos voyages nous ramènent un jour par là (ce qui nous dirait bien  ).
A+ et bonne continuation en Corse !
Christine | | | Bonjour Daniel,
Merci! 
Ces paysages sont très photogéniques, c'est vrai, et souvent d'une beauté époustouflante qui vaut bien de faire "quelques bonds" sur la tôle ondulée  . Je ne sais plus si vous devez passer par là lors de votre voyage?
A bientôt,
Pascale | | | Hola Christine!
J'espère vraiment que vous aurez l'occasion de passer par le paso de Sico un de ces quatre. Je suis sûre que ça vous plairait et qu'Hervé ne quitterait plus le viseur de son appareil  .
(Moi je me suis re-régalée à visiter ton carnet sur la Corse  . Vous aviez aussi eu un temps de cochon!!)
@+, Pascale | | | Bonjour Pascale  ,
Très belles pages, encore une fois, et comme je suis plus sensible aux paysages de déserts et d'altitudes qu'aux bords de mer je suis épaté par toutes ces magnifiques photos.
Celle-ci me plait tout particulièrement, longue perspective.....j'espère que vous aviez la musique qui va avec ces paysages 
De plus c'est bien sec comme coin, ça change de ce que nous subissons actuellement 
Bises et bon retour àvous deux. | | | Hello Angelo! 
Celle-ci me plait tout particulièrement, longue perspective.....j'espère que vous aviez la musique qui va avec ces paysages 
C'est effectivement trrrès désertique! 
De plus c'est bien sec comme coin, ça change de ce que nous subissons actuellement 
Ça ne te consolera pas, mais ici, près de Propriano, ce matin il pleuvait encore à verse! Au moins, en Turquie, vous allez trouver le soleil!
Et merci d'être passé sur mon carnet! 
Bises,
Pascale | | | Salut Pascale,
Eh bien non, ça ne me console pas  J'espère au moins que vous avez quelques petits coins de ciel bleu de temps à autres.
Pour la Turquie les prévisions sont bonnes mais il y a de drôles de nuages qui trainent sur Istanbul depuis ce matin:
www.lemonde.fr/...se_3421514_3214.html
Bises. | | | Salut Angelo,
Pour la Turquie les prévisions sont bonnes mais il y a de drôles de nuages qui trainent sur Istanbul depuis ce matin: www.lemonde.fr/...se_3421514_3214.html
En effet... Vous ne tombez pas au bon moment...  Mais je suppose que vous n'allez pas rester à Istanbul?
Sinon, quand je disais que c'était effectivement très désertique, c'est parce que je ne vois pas la photo dont tu parles, tu as oublié de la joindre  .
Bises,
Pascale | | | Bonjour Pascale,
ça y est, j'ai compris ce que tu voulais dire (ailleurs) par: je ne vois pas la perspective  
Je suis déjà parti apparemment et j'ai du mal à comprendre 
La voici cette belle route: Bonne journée, ici il y a un tout petit rayon de soleil, enfin. | | | La voici cette belle route:
Heu... Où ça? | | | Salut Pascale,
Superbes photos ! Je ne sais pas pourquoi ? mais cette partie va bien me plaire ! peut-être à cause de la profusion de végétation luxuriante 
Pour l'essence, tu emportes des jerricans ? 
@+ le spartiate | | | salut Le Spartiate,
Pas besoin d'emporter des jerricans. Il y a de l'essence à san antonio de los cobres et aussi à san pedro de atacama. En faisant le plein à San antonio, le bac était à moitié plein lorsque nous sommes arrivés à san pedro.
Rassure-toi, c'est un endroit civilisé! | | | Bonjour Pascale,
ravie de voir d'aussi belles photos, ça me conforte dans mon choix de passer par le paso de Sico. Maintenant que tu as fait les deux, Jama et Sico, dans quel sens ferais-tu le tour ? Conseillerais-tu d'aller aux lagunes Miscanti et Miñiques sachant que la lagune Tuyaito et le salar agua calientes dépassent comme dit Diamina largement les lagunes miniques et miscanti en beauté ? Je pense que l'on ne pourra pas tout voir et qu'il faudra que je fasse un choix, car je pensais le faire en arrivant ou en partant par le paso de Sico (je n'ai pas encore déterminé dans quel sens on fera le tour). J'attends avec impatience Tolar Grande, car nous avons l'intention d'y partir et peut être en solo. Merci pour toutes les infos. Mylène. | | | salut Myl,
Pour avoir fait les 2 routes: paso de sico et paso de jama, le plus important est de les emprunter toutes les 2. Elles sont vraiment différentes, et valent le détour toutes les 2.
Dans les 2 cas de toute façon tu auras à dormir en altitude ( san antonio pour le paso de sico et susques pour le paso de jama).
Bonne prépa! | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |