Kashtin · 28 décembre 2012 à 19:09 · 120 photos 485 messages · 25 participants · 67 255 affichages | | | | Buenos Aires - Valparaíso. Des chutes d'Iguazu au cœur des Andes, de la côte chilienne à l'Atacama.
Pour ce troisième printemps austral en Argentine et au Chili, ce sont des noms porteurs de rêves anciens qui ont guidé notre itinéraire, tout comme Ushuaia, le Perito Moreno et le Fitz Roy l’avaient fait en 2010 : Iguazú et ses chutes, l’Aconcagua, Valparaíso...1400 km séparent Buenos Aires de Puerto Iguazú. Nous avons pris un bus pour rejoindre l’extrême Nord-Est du pays, puis un avion d'Iguazú à Salta. De là, comme d’habitude, nous avons loué chez Argentina Excepción une petite berline – cette année une Chevrolet Agil – pour faire une boucle au sud en traversant les Andes au pied de l’immense et magnifique Aconcagua (6962 m), et redescendre sur Valparaíso, sa baie, son port et ses pirates, ses collines et ses fleurs...En remontant vers le nord, la côte chilienne était par endroits brumeuse ou noyée de pluie, le Pacifique glacial, les goélands marins dansaient dans les vagues écumantes, mais elle cachait aussi des criques de sable étincelant et des merveilles géologiques.L’aridité a peu à peu repris le dessus, nous avons rejoint le désert d’Atacama, San Pedro, l’altiplano, la puna... puis Salta, d’où nous nous sommes envolés pour Buenos Aires.
Je tiens cette année encore à remercier Krikri que j'avais mise à contribution pour nous dénicher de bonnes adresses et grâce à qui nous avons passé un excellent séjour à Valparaíso!
La version avec photos est visible ici: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_152...
Pour plus de clarté, je suis l'exemple de Trois14 , et donc fais un Index du carnet. Chaque lien renvoie à la page concernée lorsqu'on est connecté :
Buenos Aires. La Querencia, Puerto Madero, Recoleta Buenos Aires - Puerto Iguazú Chutes d'Iguaz ú (1), Garganta del Diablo, Paseo Superior Chutes d'Iguaz ú (2), Paseo Inferior, isla San Marti n Chutes d'Iguaçu côté brésilien Iguaçu (Brésil), Parc des oiseaux De Salta à Villa Unión via San Carlos et Belén En route pour la Laguna Brava... Parc national de Talampaya Ischigualasto, « là où se pose la Lune » De San Agustin de Valle fértil à Barréal en passant par San Juan La route des Andes (1). De Barréal à Puente del inca La route des Andes (2). Parc provincial de l'Aconcagua De Puente del Inca à Valparaiso Valparaiso (1) Valparaiso (2) Valparaiso (3). Museo a cielo abierto La côte Pacifique (1). De Valparaiso à La Serena La côte Pacifique (2). De La Serena à Bahia Inglesa La côte Pacifique (3). De Bahia Inglesa à Taltal via le parc Pan de Azucar La côte Pacifique (4). De Taltal à San Pe:S:d:S:r:S:o:S: :S:d:S:e:S: :S:A:S:t:S:a:S:c:S:a:S:m:S:a via Antofagasta De San Pe:S:d:S:r:S:o:S: :S:d:S:e:S: :S:A:S:t:S:a:S:c:S:a:S:m:S:a à San Antonio de los Cobres via le Paso de Sico Tolar Grande De San Antonio de los Cobres à Salta. Museo de Arqueología de Alta Montaña Buenos Aires. Tigre, La Boca
Renseignements divers
Buenos Aires. La Querencia, Puerto Madero, Recoleta
Mardi 16 octobre
Le voyage a plutôt moyennement commencé... A Roissy, alors que je veux passer un texto à Loïc, impossible de trouver le portable. Je fouille partout, rien... En désespoir de cause, je m’adresse à un homme qui a l’air sympa et lui demande s'il veut bien appeler mon numéro pour que je l'entende sonner. Ça doit être assez comique, car nous avons ouvert les bagages à même le sol et j'ai l'oreille collée sur les vêtements tandis que lui, à côté, égrène régulièrement d’une voix forte le nombre de sonneries avant que le répondeur se déclenche: Une..., deux..., trois..., quatre!!! Mais il faut se résoudre à l’évidence, je l'ai bien oublié à Paris. Le taxi qu'on avait commandé est arrivé avec un quart d'heure d'avance et a envoyé un sms pour prévenir, j'ai sorti le portable de mon sac, lui ai répondu et... dans la précipitation j'ai dû le reposer sur une table!...
Mercredi 17
Le vol a duré dix-sept heures au lieu de treize heures trente-cinq. Une fois au-dessus de Buenos Aires (14 °C et de la pluie!), l'avion a tourné, tourné, tourné... L'atterrissage était prévu à 8 h 5, puis à 8 h 15, mais dix minutes plus tard on est remontés à 3000 mètres et on y est restés jusqu'à l'annonce du commandant de bord disant que les orages au-dessus de Buenos Aires nous obligeaient à aller nous poser à Montevideo, en Uruguay. En fait, le 777 ne pouvait de toute façon ni atterrir à cause des orages ni rester en vol parce que les réservoirs étaient presque vides. Je préférais très nettement ça, je me faisais tout un film avec le train d'atterrissage qui était peut-être bloqué... ;-)
De retour à EZE – l’aéroport international de Buenos Aires – à 11 h 35, le remis n'est évidemment plus là. On attend encore et encore, étant quasi certains que Yann s'est tenu au courant et aura fait le nécessaire. C'est bien le cas. Le chauffeur revient vers 1 h 15 mais réclame ensuite deux fois la course – ce qui en somme est normal puisqu’il a fait un aller-retour pour rien; un remis est un taxi privé que rien ne distingue des autres voitures, il travaille au forfait et ne peut embarquer d’autres personnes que celles convenues au départ. A cela s'ajoutent les quarts d'heure d'attente supplémentaires au-delà de l'heure prévue avant qu'il ne se soit décidé à repartir, et la note monte à 380 pesos – aussi cher que pour faire Paris - Roissy. A La Querencia, Yann discute âprement et arrive à faire baisser le prix à 320 pesos.
Second petit accroc, la souris du Netbook a disparu du sac de voyage entre Paris et Buenos Aires. Le bagage cabine étant plein, je l'ai posée sur le dessus du sac alors qu'il n'avait pas de cadenas, une habitude prise sur les vols à destination des Etats-Unis où l’on doit tout laisser ouvert ou avoir un cadenas TSA.
On est très contents de revoir Yann, on discute longuement avec lui l'après-midi en buvant du thé, de tout, du bébé à venir, de ses travaux très réussis, de notre travail, de la situation en Argentine, de Cristina Kirchner, etc. On retrouve aussi la grande chambre en duplex si agréable de l'an dernier avec Val et Guy, et les patios fleuris. Et le soir, les pizzas chez le traiteur voisin et sa « gata » (sa chatte), qui nous reconnaît et tient avec un enthousiasme aussi débordant que l'an dernier à transformer nos bas de pantalons en bonnets de hussards!
Jeudi 18
Quand on est à BsAs, nos pas nous mènent invariablement vers San Telmo et son mercado couvert, quel que soit notre planning, aujourd'hui comme hier et comme demain sans doute; en l'occurrence, Yann nous ayant indiqué un magasin sur Carlos Calvo pour racheter une souris, de l'autre côté de l'avenida 9 de Julio, nous ne pouvons faire autrement que de prendre la rue Carlos Calvo en direction de... San Telmo. D'autant que nous voulons aussi rejoindre Puerto Madero, ancien port de BsAs devenu rapidement obsolète après sa construction et laissé des décennies à l'abandon avant sa remise à neuf et sa transformation en quartier branché et hors de prix. Mais il est très sympa, surtout sous le soleil, traversé par le río de la Plata qui charrie une terre ocre généreusement amenée par les ríos Parana et Uruguay.
Pas de chance, au terminal de bus où nous allons chercher nos billets pour Puerto Iguaz ú, tout est complet en « tutto letto » avec Via Bariloche ou en « suite ejécutivo » (les deux catégories ont des sièges inclinables à 180°) avec Crucero del Norte. Seule cette dernière compagnie a encore des sièges camas (à 160°) pour le 19, côte à côte et au milieu du bus.
Ensuite, toujours à pied, nous voilà repartis pour le cimetière de Recoleta, ou cimetière de toutes les démesures si l'on excepte sa taille, que l'on n'avait jamais visité au cours de nos précédents séjours. Ici sont enterrés généraux, politiques, grands bourgeois, intellectuels et artistes, dans des mausolées dominés par des anges, des archanges et des vierges de tous les âges et de toutes les tailles.
Le marbre noir ou rose côtoie le béton envahi par de délicates guirlandes de plantes grimpantes ou de fleurs sauvages.
Par les portes, la plupart du temps vitrées, on aperçoit à l’intérieur deux cercueils, l'un au-dessus de l'autre, et à droite un escalier qui descend dans la froideur, le silence et la pénombre de la terre. Une grille, souvent ouvragée, permet de distinguer, lorsqu'un rayon de soleil se glisse au travers, l'empilement des morts dans leurs boîtes luxueuses... Le dernier arrivé prend la place du cercueil qui est en haut et fait descendre au sous-sol le cercueil du bas. Dehors, le ciel est bleu, les promeneurs défilent à la recherche de la tombe d'Eva Perón, les chats au poil en bataille roulent des mécaniques, la vie poursuit son cours...
Nous quittons le cimetière et ses quatre mille tombes – dont près d’une centaine classées monuments historiques. Parmi elles on trouve de tout, du kitchissime, avec souvent un brin de mégalomanie, mais aussi de très belles choses. Encore une bonne marche pour rejoindre le métro à Callao; changement à Catedral, linea E, sortie à Independencia, et à 16 heures nous avons rejoint nos pénates.
[Demain, en route pour Puerto Iguazú!] | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
En voilà un attendu qui va faire émettre pas mal de Wouaouhhhh... tant les photos sont belles... | | | Bonjour  ,
tant les photos sont belles...
Pas tant que ça. Celles de Buenos Aires ont été prises avec le nouveau compact Sony et je ne savais pas m'en servir.  Du coup j'ai frôlé la catastrophe. Les tiennes, par contre, sont vraiment superbes, je me suis souvent extasiée en les regardant!
@+,
Pascale | | | Hola Pascale,
Encore de la très haute perfection dans tout ce qui va suivre!!! La Haute couleur suivra inévitablement... Déjà le raffinement et l'élégance sont au rendez-vous dans les photos d'anges du cimetière de Recoleta...
Je suis enfin depuis quelques mois habituée au jargon du NOA et du chili, ce sera beaucoup plus agréable pour suivre et tes écrits et ton itinéraire 
Je t'envoie des dosettes de patience et d'encouragements pour la suite 
Bises, Laurence | | | Bonjour,
Heureusement que j'étais assise quand j'ai lu ta réponse car moi qui à chaque fois que je vois une de tes photos, me dis "J'aimerais bien, un jour, pouvoir arriver à faire des photos approchant ce niveau (même pas de ce niveau !!!)", ton commentaire m'a stupéfiée. Je me demande si tu as oublié tes lunettes en regardant tes photos ?
En tous cas, merci pour ce compliment/cadeau que j'ajoute dans la corbeille de ceux portés par le Papa Noël 
J'attends la suite de ton carnet... | | | Hola Laurence!
Encore de la très haute perfection dans tout ce qui va suivre!!!
Heu... tu me mets la pression, là... 
Je suis enfin depuis quelques mois habituée au jargon du NOA et du chili, ce sera beaucoup plus agréable pour suivre et tes écrits et ton itinéraire 
C'est aussi pour toi que je vais le publier au fur et à mesure  .
Je t'envoie des dosettes de patience et d'encouragements pour la suite 
Merci, j'en ai bien besoin, et si tu pouvais y joindre des grosses doses de temps supplémentaire, ce serait parfait! 
Bises,
Pascale | | | Hola!
Heureusement que j'étais assise quand j'ai lu ta réponse car moi qui à chaque fois que je vois une de tes photos, me dis "J'aimerais bien, un jour, pouvoir arriver à faire des photos approchant ce niveau (même pas de ce niveau !!!)", ton commentaire m'a stupéfiée.
Tu es trop modeste! Je t'assure que tes photos sont superbes! Quand tu verras mes papillons d' Iguazu ou les chutes sous la pluie, avec un ciel blanc, tu comprendras mieux...
Je me demande si tu as oublié tes lunettes en regardant tes photos ?

Ce soir je posterai une petite suite... | | | Bonjour Pascale
Quelle chance de pouvoir découvrir ton nouveau carnet! Superbe ta photo de Recoletta, tu as très bien choisi! Je ne sais pas comment tu fais, toi qui travaille, pour mettre déjà ton carnet en ligne! félicitations 
A plus | | | Bonsoir Marimichelle,
Superbe ta photo de Recoletta, tu as très bien choisi!
Merci  !
Je ne sais pas comment tu fais, toi qui travaille, pour mettre déjà ton carnet en ligne! félicitations 
Je ne mets pas mon carnet en ligne malheureusement, je l'entame tout juste et le posterai au fur et à mesure. J'espère mettre moins de temps que d'habitude! Mais ça commence à se corser  . Ce soir je viens de faire le premier tri de la Garganta del Diablo et du Paseo Superior, demain ce sera le second tri...
Bon, sur ce je vais mettre en ligne le Buenos Aires - Iguazu.
@+,
Pascale | | | (Suite... 2) (Je fais un index en première page, comme l'a fait JP/Trois14 dans son carnet pour que ceux qui ne passent pas par le site puissent retrouver facilement les différentes étapes.)
La version avec photos (de meilleure qualité) est visible ici:Buenos Aires - Iguazú
Vendredi 19
Le tonnerre nous a réveillés vers 5 heures, il pleut à verse et nous nous pelotonnons sous la couette douillette.
En fin de matinée, un tour à... San Telmo pour acheter des papayes séchées au mercado couvert.
Le départ en bus est prévu à 15 h 30. A 14 h 30, Yann sort héler un taxi qui nous promène dans BsAs, pensant probablement que nous ne connaissons pas le trajet. Son compteur qui est à 0 saute en une seconde à 8 pesos... Il met un temps fou à rejoindre par les petites rues l'avenida 9 de Julio alors qu’elle n’est qu’à deux cuadras, puis nous fait passer par l'avenida Libertador et le Museo del tren, le plus lentement possible tant qu’à faire, jusqu'à ce que l’on commence à montrer sérieusement notre impatience. Au final, cette promenade touristique nous revient à 50 pesos.
Le bus a une demi-heure de retard. Les camas sont bien loin des « tutto letto » mais il n'est plus temps de regretter quoi que ce soit. A peine montés, et une fois énoncées les consignes de sécurité, on voit qu'un film est projeté sur les écrans communs au plafond du bus. Mince!... Le son nous écorche les oreilles – d'ailleurs tout le monde pourrait s'en passer puisque c'est de l’anglais sous-titré en espagnol –, ce ne sont que castagnes, courses de voitures et Cie... On a beau faire de gros efforts pour se concentrer sur l'extérieur, c'est difficile. Difficile aussi de prendre des photos à travers la vitre avec le compact Sony (DSC-HX20V) que je me suis acheté cette année pour BsAs et que je n'ai pas encore apprivoisé! J'ai toujours autant de mal à cadrer à bout de bras et à voir quelque chose sur l'écran. De l'autre côté des voies ferrées bordant Recoleta, s'étire l'une des plus grandes « villas miserias » (bidonvilles) de la capitale fédérale.
Deux heures plus tard, soit à 18 heures, ouf, c'est le générique, suivi... d'un second film (mais aussi d'un sandwich au jambon et de crackers), du même genre que le premier! Enfin, il est 20 heures. Peu avant, on s'est arrêtés à un endroit qui avait tout l'air d'être un bas-côté d'autoroute et on a embarqué ce qui semble être des cartons de nourriture. Le deuxième film est terminé, on nous propose du whisky avec des glaçons, non merci, puis les plateaux-repas arrivent. La viande, un genre de bœuf carottes, est délicieuse, mais le reste se passe de commentaire, notamment le dessert : une espèce de pâte à modeler rose bonbon parfumée à la fraise chimique. Ça ressemble tout à fait à la substance infecte que les dentistes nous fourrent dans la bouche pour prendre les empreintes en prévision d'une couronne. Après le repas, on passe au champagne accompagné de petits gâteaux...
Nous avons mis un temps fou pour quitter BsAs, qui s'étire, s'étire, s'étire... Le soleil se couche sur un paysage plat et verdoyant. Après le repas, troisième film, cette fois-ci avec un assassin pédophile! Je sens qu’on va crier grâce... Mauvaise nuit... Etonnant, non?
Samedi 20
Réveil à 5 heures. Il y a de moins en moins de monde dans le bus. Les ouvriers agricoles qui étaient montés vers minuit descendent et récupèrent les cartons qui leur servent de valises et un matelas.
Tout est maintenant ocre-rouge et vert. La végétation devient exubérante, les palmiers font leur apparition, puis les eucalyptus et les bananiers.
De petites cabanes en bois assez délabrées s'étirent le long de la route. Déjà, à cette heure matinale, on aperçoit au croisement des pistes et de la route des femmes (Guaranis?) avec leurs paniers de fraises ou de légumes. Il y a beaucoup d'eau partout, fleuves, mares, flaques, le tout bien boueux.
Petit déjeuner médiocre mais suivi par... un dernier film, allez, ça ne mange pas de pain! Cette fois c'est du karaté, apparemment, genre Bruce Lee 2012! On n'en peut plus! Surtout qu'on est les deux derniers passagers du bus, tout le monde est descendu à El Dorado, dernier arrêt avant Iguazú.
Terminal de bus de Puerto Iguazú, 9 h 30. Quand on récupère nos bagages, c'est la catastrophe: le sac de voyage Samsonite est entièrement maculé de cambouis et le chauffeur qui nous le donne et à qui nous le faisons remarquer s'en contrefiche royalement! Nous filons à la compagnie Crucero del Norte: là c'est complet, on s'entend dire avec agressivité que rien ne prouve qu'il n'ait pas été comme ça avant d'être rangé dans la soute, « qui est très propre ». Je leur dis qu'ils peuvent compter sur moi pour leur faire de la publicité!!
Au B&B Secret Garden, chez John Fernandes et sa chienne Roxy ;-), rue Lapachos (du nom des très beaux arbres à la floraison rose vif) tout change. On nous offre un thé délicieux avec quatre morceaux d'un succulent gâteau maison au pavot et aux pommes. Pendant ce temps, le ciel se déchaîne... John est extrêmement aimable et nous emmène plus tard en compagnie de sa femme, Rosina, visiter en voiture Puerto Iguazú (qui compte 80 000 habitants – et 31 000 en 2001! –, alors que je pensais arriver dans un petit village!!). Nous montons au point de vue dit « des Trois frontières », où le rio Parana rejoint le rio Iguazú en délimitant le Brésil, le Paraguay et l' Argentine.
L'après-midi se passe à nous reposer et à profiter de la véranda tout en bois sombre ouverte sur la mini-jungle du jardin. L'endroit est vraiment des plus agréables, on se croirait en pleine forêt tropicale. Le soir (tous les soirs), à 19 heures, John offre l'apéritif (de grands verres d'un excellent rhum brésilien, citron vert et sucre et un assortiment de petits toasts maison garnis, samosas, préparation à la coriandre, etc., tous plus délicieux les uns que les autres). Musique brésilienne, ou jazz, lumières diffuses, encens pour éloigner les moustiques, on se sent incroyablement bien... Repas au restaurant: « bif de chorizo », autrement dit pavé de bœuf (moyennement bon) pour moi et risotto pour Alain.
[A suivre : chutes d'Iguazú, Garganta del Diablo et Paseo Superior] | | | Salut Kashtin,
Entre les oublis et les "pertes", au moins, tu n'auras pas eu de frais "supplément bagages"  Toujours des photos...sublimes, même dans le cimetière, il y a toujours un petit quelque chose, un détail, un cadrage qui arrive à rendre vivantes et sympathiques ces statues 
J'attends avec impatience tes photos des paysages d' Ischigualasto ( Vallée de la Lune) et aussi du côté d' Antofagasta (Salar del Hombre Muerto) que vous avez sans doute admirés...tout un programme 
Je te souhaite un bon réveillon  
@+ le spartiate | | | Salut ô Spartiate!
Toujours des photos...sublimes, même dans le cimetière, il y a toujours un petit quelque chose, un détail, un cadrage qui arrive à rendre vivantes et sympathiques ces statues 
Merci du compliment  , c'est sympa et ça me fait plaisir que tu aimes mes photos.
J'attends avec impatience tes photos des paysages d' Ischigualasto ( Vallée de la Lune) et aussi du côté d' Antofagasta (Salar del Hombre Muerto) que vous avez sans doute admirés...tout un programme 
Encore quelque temps avant de les voir, mais je fais tout mon possible pour accélérer les choses. Talampaya est à mon goût plus rouge et spectaculaire qu' Ischigualasto. Cette vallée de la Lune est belle également, mais à ne pas confondre avec celle à côté de SPA. Quant au salar del Hombre muerto, non, malheureusement on n'y a pas été. N'oublie pas qu'on était en berline et que ça nous a limités dans nos envies  , même si on n'hésite pas à aller sur des pistes où ne passent que des pick-up. Mais on n'a pas envie non plus de rester scotchés dans le sable ou en équilibre sur un rocher à 4500 m...
Bon réveillon à vous aussi! 
Pascale | | | Hello Pascale,
Et hop, un petit "up" pour te booster  !
Je tiens cette année encore à remercier Krikri que j'avais mise à contribution pour nous dénicher de bonnes adresses et grâce à qui nous avons passé un excellent séjour à Valparaíso!
Je n'y suis pas pour grand chose, j'ai juste trouvé par hasard une adresse qui heureusement était bonne  J'espère un jour la tester en vrai. En attendant, je compte la tester virtuellement par l'intermédiaire de tes photos. J'espère que tu n'as pas oublié de photographier cette fois-ci l'Antiguo Convento à Salta... pour que je voie ce que j'ai loupé l'an dernier.
La photo de ta page d'accueil est stupéfiante de beauté : quel ciel limpide et quelle netteté, encore mieux que la réalité, je trouve  ... ça tranche avec le ciel bouché d' Iguazu 
J'attends néanmoins avec impatience les images verdoyantes de cette dernière région ainsi que les couleurs des papillons ! Sans oublier les chutes !
Dans tes récits précédents, ton logo de bas de page avait déjà retenu ton attention. Là, j'ai remarqué qu'il y en avait un différent à chaque page. C'est classe !  Tu y penses déjà avant ou pendant le voyage, en faisant tes photos ou bien après coup en construisant ton site ?
A+
Christine | | | Salut Kashtin,
Superbe début de carnet, qui nous récompense de notre attente!
Je vois que toi aussi, tu fais partie de ceux qui ne feront pas de bonne publicité pour le transport en bus entre B.A. et Puerto IGUAZU! Quelle horreur ce voyage en bus! Nous n'avons pas eu tous ces films au son criard, mais nous avons voyagé de nuit (départ après 19 heures).
La nourriture laisse vraiment à désirer, et le confort est vraiment très relatif.
Qu'as-tu pensé des toilettes?
Avez-vous eu aussi, tous les arrêts pour les contrôles de police et de douane?
Pour ce qui concerne Iguazu, moi aussi j'avais été marquée par la couleur rouge de la terre, argileuse comme à la poterie des trois ilets. Et j'avais trouvé très sympa le lieu appelé las 3 fronteras, avec tous les traffics qui y sont liés! Il y avait plein d'embarcadères et de bateaux circulant partout quand nous y étions.
A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année. | | | Bonjour,
Sur tes premières pages, je reconnais un masque marqueur de pages... Le plus drôle, c'est que tu as choisi le même que moi pour Puerto Iguazu ! | | | Re...,
La photo de ta page d'accueil est stupéfiante de beauté :
Je crois que c'est comme quand on fait la cuisine, on n'est jamais contents alors que les autres trouvent très bon. J'ai hésité à la mettre;
J'attends néanmoins avec impatience les images verdoyantes de cette dernière région ainsi que les couleurs des papillons ! Sans oublier les chutes !
Ce soir j'ai avancé sur les papillons. Les chutes arriveront derrière, mais quand je vois les superbes photos d'hélicoptère de Diamina ou celles de cette année de Madikéra ça ne me stimule pas pour mes cataratas sous la pluie avec un ciel bouché  .
Dans tes récits précédents, ton logo de bas de page avait déjà retenu ton attention. Là, j'ai remarqué qu'il y en avait un différent à chaque page. C'est classe !  Tu y penses déjà avant ou pendant le voyage, en faisant tes photos ou bien après coup en construisant ton site ?
D'habitude je n'y pense pas. Mais en repassant à l'Antiguo Convento, je me suis rappelé que Madikéra avait photographié de petits masques et je les ai pris moi aussi dans cette optique.
@+,
Pascale | | | Hola Diamina,
Merci  .
Pour nous, comme je le dis, une partie du repas était délicieux. Quant aux toilettes, ma foi... je ne m'en souviens, pas mais je n'attendais rien de spécial dans le bus, donc je n'ai pas dû être déçue. Dans les avions ce n'est pas terrible non plus. Et puis tout dépend des compagnies. Ce que nous avons le plus détesté ce sont les films imposés à tout le monde et pendant huit heures, donc la moitié du temps, alors que c'était un bus de nuit.
Bon réveillon et bonne année!
Pascale | | | Bonjour,
Sur tes premières pages, je reconnais un masque marqueur de pages...
Et j'ai bien pensé à toi en les prenant en photo. Imagine que je n'avais même jamais remarqué ce petit salon-là alors qu'on a dormi plusieurs fois à l'Antiguo Convento! Merci de me les avoir indiqués!
Le plus drôle, c'est que tu as choisi le même que moi pour Puerto Iguazu !
Là, c'est pure coïncidence! 
Bonne année!! 
Pascale | | | Salut Kashtin,
J'ai lu l'épisode "voyage en car"...Là, il faut les boules QUIESS et un bandeau sur les yeux...Le problème, on ne profite pas du paysage 
N'oublie pas qu'on était en berline et que ça nous a limités dans nos envies  , même si on n'hésite pas à aller sur des pistes où ne passent que des pick-up. Mais on n'a pas envie non plus de rester scotchés dans le sable ou en équilibre sur un rocher à 4500 m...
Une question de néophyte  / Pourquoi rouler en berline et ne pas prendre un 4x4 ? Je suppose que c'est le tarif qui arrête ce choix ?
Entre personnes de bonne compagnie, il ne peut être que réussi !   
@+ le spartiate | | | Salut Patrick,
Une question de néophyte  / Pourquoi rouler en berline et ne pas prendre un 4x4 ? Je suppose que c'est le tarif qui arrête ce
Exactement!  On a en Argentine une berline pour le prix d'un 4 x 4 aux US  . Donc on fait avec...
Un exemple chez NOA, loueur très sérieux ( www.noarentacar.com/ ) www.noarentacar.com/...a6=1015&mas7=962
Donc plus de 4000 € pour louer un 4 x 4, merci bien  . En plus le Highlux n'est pas pratique parce que c'est un pick-up, tu ne peux même pas dormir dedans si tu veux.
Entre personnes de bonne compagnie, il ne peut être que réussi !   
Je suis de ton avis! 
Et bonne année (si je ne te l'ai pas déjà souhaitée  )
Pascale | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |