Kashtin · 28 décembre 2012 à 19:09 · 120 photos 485 messages · 25 participants · 67 258 affichages | | | | Bonsoir Marimichelle,
Ah, d'accord, c'est l'autoroute au nord de Salta (la 9 il me semble?) et qui la contourne jusqu'au sud. Je ne la connais pas, parce qu'on ne l'a pas prise. C'est sûr que lorsque tu ne sais pas à quel niveau tu sors, ça peut être galère.
Je suis sur la suite, Barréal Puente del Inca. Je ne sais pas si je pourrai la poster avant ce soir...
Ici, il gèle toujours, mais il fait beau depuis deux trois jours  .
A bientôt,
Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | (Suite... 12. Le sommaire est en p. 1)
La version avec carte et photos (de meilleure qualité) est visible ici: La route des Andes (1). De Barréal à Puente del Inca
Jeudi 1er novembre
Le petit déjeuner est lui aussi parfait, cette fois nous sommes à une table face aux volcans enneigés de la cordillère de la Totora, dominés par le Mercedario qui culmine à 6770 m, avec sur notre gauche, à l'horizon, le cône blanc de l' Aconcagua, que j'ai toujours rêvé de voir. Nous discutons un peu avec les propriétaires qui nous recommandent de ne pas prendre d'essence à Barréal – un des pompistes trafique l'essence en ajoutant notamment de l'eau, l'autre, sans enseigne, est très cher – mais de faire le plein à Upsallata, à 120 km. Puis ils nous font la bise pour nous dire au revoir. Ça aura été le second meilleur repas en trois ans en Argentine, et certainement le meilleur hébergement. Et que dire de l'accueil !!
A la sortie de Barréal la route est toujours aussi belle, une longue barre montagneuse torturée et colorée s'étire sur des kilomètres.
Upsallata. Nous prenons de l'essence à YPF (la compagnie nationale, en général moins chère qu'ailleurs) et y achetons quelques petits croissants, qui sont toujours délicieux. Nous l'avons appris l'an passé, à Tilcara, au Cerro Chico, de Nourredine à qui l'on demandait si ses croissants étaient faits maison. En fait, il ne se fournissait qu'à YPF, et les faisait venir congelés de Buenos Aires! Il y en a de deux sortes: couverts de sucre ou non. A notre goût, les sans sucre sont meilleurs.
La très belle vallée d'Uspallata...
La route des Andes est extraordinaire, et je repense au Routard qui disait « si vous ratez cette occasion facile et unique de découvrir le cœur des Andes, on ne vous parle plus » ;-) On entre là dans une autre dimension. Quebrada del Camino, quebrada Seca... Sur les pentes abruptes, quelquefois lisses comme la main ou hérissées de cônes anthracite, le jaune du soufre, le vert du cuivre, tous les tons chauds du fer, de l'orange jusqu'au pourpre. Les traînées colorées dégringolent des sommets ou s'y accrochent.
De nombreux camions argentins et chiliens empruntent cette route, bitumée jusqu'au Pacifique.
Nous passons Penitentes, une dizaine de bâtiments – hôtels fermés en cette saison mais un a l'air ouvert –, et 6 km et quelques tunnels et pare-avalanches plus loin arrivons à Puente del Inca.
Nous allons réserver une chambre à l'hosteria Puente del Inca (300 pesos, soit une cinquantaine d'euros). Passé la porte, il fait noir comme dans un four et il n'y a personne à l'accueil, sinistre. J'appelle, « hola! », une jeune femme finit par arriver, l'air plus que morne. Le Routard trouvait l'accueil rustique moi je dirais qu'il est brut de décoffrage. Sans un sourire elle nous écoute lui demander une chambre matrimoniale. Elle n'en a pas, juste des lits superposés. OK. On demande à voir la chambre en question, sans un mot elle prend une clé, ouvre la première porte dans le couloir et repart sans même allumer la lumière. Six lits, une fenêtre minuscule et une atmosphère de tombeau. Nous n'arrivons pas à trouver l'interrupteur de la salle de bains et ne distinguons absolument rien à l'intérieur.
Retour à l'accueil. S'il arrive d'autres clients, sera-t-il possible que nous ne soyons que deux dans la chambre, puisque l'hôtel est vide? Non, elle les mettra avec nous. Bon, ça suffit comme ça, nous retournerons sur Penitentes, à l'hôtel que nous avons vu ouvert.
Mais auparavant nous allons faire la balade d'une heure dont parle le Routard dans le parc de l' Aconcagua. Et nous sommes aussi curieux de voir ce qu'est ce long ruban scintillant qui serpente à quelques kilomètres de là... Surprise, et de taille!! Ce sont des voitures, il y en a des centaines d'après ce qu'on peut voir. Je demande à un homme en uniforme de quoi il s'agit, il me dit que c'est la douane!! Les Chiliens ont un pont prolongé et sont venus le passer à Mendoza. Nous n'en croyons pas nos yeux... Au poste de douane les voitures sont garées par dizaines en rangs serrés sur toute l'esplanade. Nous remontons la file en direction du parc, les virages s'enchaînent, les kilomètres aussi, nous voilà à l'entrée et au-delà, à perte de vue, des voitures, toujours, toujours, peut-être un millier depuis la douane!!
Nous ne faisons qu'un passage éclair au parc qui ferme à 18 heures, or il est 17 h 30. En repartant, nous pensons que tous ces gens vont passer la nuit dans leur voiture et sommes dubitatifs sur l'intention réelle des douaniers argentins envers leurs ennemis chiliens...
A Penitentes, à l'hôtel Ayelen, changement radical! A l'intérieur, tout est très beau, bois et verre, grandes baies vitrées sur les sommets, plantes vertes, c'est immense, haut de plafond, le jeune Londonien de l'accueil est on ne peut plus aimable. Il a des chambres, bien sûr, puisque là aussi l'hôtel est vide ou presque si l'on excepte un couple de Français. Il nous en montre une, grande, avec un lit matrimonial et deux lits simples. Il y a même la télévision (mais on ne la regarde jamais) et la salle de bains a l'air neuve, pour le même prix qu'à Puente del Inca, 300 pesos. On a même en prime la vue sur l' Aconcagua!! Le jeune homme de l'accueil a repris l'hôtel il y a dix mois et est en train de le retaper entièrement. Le soir, Steve allume un grand feu dans la cheminée. Repas pris avec les deux Français: des raviolis délicieux pour moi, du risotto plus que moyen pour Alain (110 pesos), servi par un Argentin, lui aussi extrêmement aimable.
A suivre: La route des Andes (2). De l'Aconcagua à Valparaíso | | | Bonjour Kashtin Sinistre au pont de l'inca l'hébergement! heureusement que vous avez changé! mais peut-être qu'ils étaient de mêche avec les douaniers  ! Ben oui on a raté quelque chose!  ; c'est super! Peut-être qu'on pourra faire un jour argentine Chili?? Ce n'est pas d'actualité et pour le moment je me délecte en regardant ton carnet!
Au fait, hier soir, j'ai regardé Thalassa sur Buenos Aires, très interressant, on peut le regarder en différé si tu es cablé! Profites de ces derniers moments de repos prends soin de toi A bientôt | | | Hello Pascale,
Vous avez retrouvé le soleil !! ça va t'aider à te retaper un peu.
Toujours un vrai régal tes carnets et puis il n'y manque rien (de la musique peut être, mais c'est pas possible) paysages somptueux, détails et anecdotes et puis le coté "aventures"  Elle se mérite vraiment cette route pour Barréal 
Quant aux photos   | | | Bonsoir,
Merci de ce nouvel épisode. Lectrice assidue, je me réjouis chaque fois que je vois une nouvelle publication... Tes photos sont particulièrement belles et quand on les voit, on n'a qu'une envie : s'y précipiter. Très bonne idée aussi les petits plans; J'aime beaucoup : cela permet de mieux se situer.
Bon, j'espère que ton retour sur Paris ne va pas briser ton élan. | | | Hello Marimichelle!
Je t'ai fait une réponse hier, et au moment de l'envoyer Internet était déjà reparti!! Trois jours qu'on est en panne (problème sur la ligne) et je profite très vite de quelques minutes où c'est revenu (ça risque de durer jusqu'au 7 mars, car ce sera réparé "entre demain et le 7"  ).
Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à aller dans ce coin de l' Argentine et ensuite du Chili jusqu'à Valparaiso. C'est absolument superbe!
Malheureusement, on n'a pas pu regarder le reportage sur BsAs. Et ici, pas de câble, non...
Bon dimanche!
Pascale | | | Hello Angelo!
Du soleil, oui on en a, c'est incroyable il fait même 30° (le thermomètre est en plein soleil  ).
Ah, la route pour Barréal... Une fois qu'on le sait, c'est bon, mais on s'est débrouillés comme des manches, il faut le dire. On aurait dû savoir que la Ruta 12 était barrée (ou n'existera plus à cause du barrage, je ne sais plus).
Merci pour les photos, tu le sais, je ne suis jamais contente (j'ai toujours en tête les photos de Philippe, et alors...  quelle différence!).
Bon dimanche, j'espère que vous êtes aussi sous le soleil, tout là haut, dans le Nord  .
Pascale | | | Bonjour,
Merci à toi d'être une lectrice assidue et d'apprécier ce carnet, ça me fait très plaisir.  
Je trouve aussi que les cartes apportent un peu d'éclaircissement à ceux qui ne connaissent pas du tout le coin. J'espère qu'elles sont assez claires.
Mon retour sur Paris n'est pas encore programmé, ce sera entre le 25 et le 29. Par contre demain, je reprends le boulot, mais ici, en Lozère (on a la chance de travailler chez nous).
Bon dimanche!
Pascale
P:trait ouf, j'ai pu répondre à tout le monde sans être déconnectée! | | | Bonjour Pascale,
Dans l'Est, nous sommes dans l'EST 
Pour la Ruta 12 tu aurais dû m'en parler  , je le savais grâce à un super reportage sur Arte qui présentait la construction tant controversée de ce barrage et le désarroi des populations qui vont devoir quitter leurs belles vallées. Triste quand même de voir que les atteintes à l'environnement ne connaissent pas de frontières et que même les coins les plus reculés de la planète font l'objet de convoitises et de corruption 
Pour les photos, pas d'accord avec toi même si tu as le droit d'être exigeante. Chacun à sa patte et c'est bien comme ça. Bien sûr on peut avoir ses préférences, je ne vais pas faire mon classement ici mais Lolo, Marie, Pascale, Krikri.....finalement j'aime bien les photos au féminin. Philippe, Tigroo, Léo vous êtes bien dans mon classement, ne râlez pas 
La suite Pascale..... | | | Coucou Pascale,
Oh! la vache que c'est beau!!! Lo siento pour ces familiarités et là je m'exprime comme c'est venu de ma bouche 
 tes photos sont sublimes, vraiment 
Cette vallée d'Uspallata est une approche magnifique vers l'Acongagua et là je jubile... depuis le temps... ma patience se perd, mes nerfs sont à vif, suis toute déconfite d'attente 
allez Pascale, allez Pascale! encore un petit effort
gros bibis et courage pour ta reprise, Laurence | | | Coucou Angelo!
finalement j'aime bien les photos au féminin.
Quel grand séducteur cet Angelo    ! | | | Ola Laurence,
Démasqué ?  Bonne soirée. | | | Salut Pascale,
Toujours de superbes photos, un moment je me croyais dans les Bisti... Pas facile l'hébergement. J'ai l'impression que soit: les gens sontrès sympas ou pas du tout.. mais pas entre les deux..  Il va falloir aussi que je m'intéresse à ce que l'on mange pour éviter les surprises 
@+ le spartiate | | | Salut Angelo,
Bien sûr on peut avoir ses préférences, je ne vais pas faire mon classement ici mais Lolo, Marie, Pascale, Krikri.....finalement j'aime bien les photos au féminin.
Est-ce le fait de mon mauvais esprit... c'est comme qui dirait un léger parti pris, non ?   en matière photographique  me trompe-je ? 
@+ le spartiate | | | Hello Patrick!
Toujours de superbes photos, un moment je me croyais dans les Bisti...
Merci  .
J'ai l'impression que soit: les gens sontrès sympas ou pas du tout.. mais pas entre les deux..
Franchement, sur toute cette partie de l' Argentine, les gens étaient vraiment sympa! Excepté à l'auberge de Puente del Inca... 
Il va falloir aussi que je m'intéresse à ce que l'on mange pour éviter les surprises 
De la viande, encore de la viande, toujours de la viande... 
Demain, je mets en ligne l' Aconcagua, j'ai fini de trier les photos! Ouf!
@+,
Pascale | | | De la viande, encore de la viande, toujours de la viande... 
AAAAAAh, ça me va bien  .... mais pas du mouton, j'espère | | | AAAAAAh, ça me va bien  .... mais pas du mouton, j'espère 
Je pensais au bœuf, en fait, le bœuf argentin, extra!! Mais attention, la petite portion c'est 350 g, la normale 500!!  En parlant de mouton, le meilleur agneau que j'aie jamais mangé c'était à Punta Arenas, tout en bas  , en face de la Terre de Feu, de l'autre côté du détroit de Magellan, dans un restau qui s'appelait Jekus    . | | | Salut Pascale,
Je pensais au bœuf, en fait, le bœuf argentin, extra!! Mais attention, la petite portion c'est 350 g, la normale 500!! 
Le boeuf me va bien et 500 g: Ça me parle... J'ai toujours l'estomac dans l'étalon   Je sens que je vais bien aimer l' Argentine
En parlant de mouton, le meilleur agneau que j'aie jamais mangé c'était à Punta Arenas, tout en bas  , en face de la Terre de Feu, de l'autre côté du détroit de Magellan, dans un restau qui s'appelait Jekus    .
Pour moi, pas de meilleur mouton ou d'agneau.. j'aime pas le goût 
@+ le spartiate | | | (Suite... 13. Le sommaire est en p. 1)
La version avec carte et photos (de meilleure qualité) est visible ici: La route des Andes (2). Parc provincial de l'Aconcagua
Vendredi 2
Le petit déjeuner buffet est royal. Nous ne sommes que quatre mais il y en a pour vingt-cinq: jus de fruits, salade de fruits frais, jambon, fromage, beurre, confitures maison, gâteau au chocolat, toasts grillés... Nous serions bien restés un ou deux jours de plus pour randonner dans les environs, car apparemment il y a de quoi faire.
Nous emmenons le couple de Français jusqu'au parc de l' Aconcagua (entrée 10 pesos par personne).
On ne peut monter en voiture jusqu'au départ du sentier parce que les oiseaux nichent de chaque côté de la route.
Il fait un temps splendide, le sommet enneigé du volcan se découpe aujourd’hui sur le ciel bleu, la lumière est transparente, je suis aux anges. Nous avons de la chance car l’ Aconcagua est souvent caché dans les nuages. Il y a si longtemps que je rêve de voir ce volcan, j'ai du mal à imaginer qu'il est bien là, devant moi, avec son gros glacier supérieur penché au-dessus du vide (vive les téléobectifs!). De loin, à Barréal, sa silhouette était parfaitement conique.
Nous sommes seuls sur le sentier – les deux Français ont d'abord été au mirador à côté du centre d'interprétation –, les oiseaux, surtout des chingolos, nichent effectivement dans les touffes de graminées qui ressemblent aux ichus de l'altiplano et jouent à cache-cache avec moi, plus haut des chevaux sauvages (ou des mules?) s'accrochent sur les pentes abruptes pour brouter l'herbe rase.
Voici déjà le mirador...
... et ses panneaux relatant la chronique d'une journée agitée, il y a quatorze mille ans....
Si nous ne voulions faire que la petite boucle d'une heure et demie (la seule dont parlait le Routard), il nous faudrait revenir sur nos pas. Mais impossible de laisser derrière moi le mythique volcan, le géant de glace au cœur brûlant, à peine entrevu et qui déjà ne serait plus qu'un souvenir. Nous poursuivons donc sur le sentier qui mène au pont en sachant que nous ne pourrons aller au bout puisque nous devons être à Valparaíso à 17 heures. Un des guides du parc, à l'entrée, nous a dit qu'en trois heures on serait arrivés sur la côte Pacifique. On en doute un peu et même beaucoup, à cause de la douane (et on verra qu'on avait raison...).
Inutile de partir en expédition à près de 7000 m pour voir ce qui se passe dans les hauteurs... ;-) Ici du côté du glacier supérieur...
... là, tout au sommet du cerro Aconcagua, qui se trouve suivant les panneaux à 6962 m ou à 6959 m, au choix.
Ses coulées de neige sombre au creux d'un cratère latéral nous intriguent (nous nous demandons s'il ne laisse pas échapper des fumerolles car ailleurs la neige est d'un blanc étincelant).
Il n'y a pas encore de fleurs à cette altitude, et même si le printemps est bien là il est trop tôt pour la végétation. Enfin, la mort dans l’âme, il nous faut faire demi-tour. En préparant le voyage le voyage on s'était fiés aux infos du Routard qui ne signalait qu’une seule boucle, or on peut aller plus loin en trois heures ou trois heures trente aller-retour.
On s'attarde encore un peu près d'une lagune aux eaux turquoise, pour observer les canards et leurs copains...
Un dernier regard pour le reflet du grand géant blanc dans l'eau frissonnante...
... et nous redescendons sur Puente del Inca découvrir ce fameux pont que nous n'avons pas encore vu, avant de redescendre sur Valparaíso.
[A suivre: De Puente del Inca à Valparaiso] | | | Un superbe carnet de plus à ton actif. Bon j’ai manqué le début mais je viens de me rattraper sur ton blog.
Quelle démesure ces chutes d’Iguazù ! Tes photos sont vraimnent très bien (j'ai d'ailleurs bien en tête celles d'un copain de mon forum de photo qui est allé là-bas n’a pas fait mieux et il est justement reconnu pour ses paysages !)
Au fait, j’ai adoré ton geai « Marilyn ».
Toujours de beaux exemples de faune et flore. Au fait, ton iguane vert, ce ne serait pas plutôt 50kg pour 2 m (et non 5kg) ?
Superbe route vers Cuesta de Miranda. (et oui, dès que c’est rouge, cela m’attire !)
Et que dire de ce splendide paysage en route pour la Laguna Brava ! Splendide !
Très sympa le « Fisher Towers» ainsi que le parc Ischigualasto. J’aime beaucoup les photos de la route de Calingasta (quelle galère par contre pour trouver votre chemin !)
Impressionnante Route des Andes ! Et quel spectacle ce volcan Aconcagua ! D’autant plus avec cette lumière et ce ciel qui le mette bien en valeur ! Bravo pour les superbes photos et je reviendrai lire la suite ! | Carnets similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 583 visiteurs en ligne depuis une heure! |