| C'était mieux avant Mahadeva45 · 14 avril 2009 à 11:02 113 messages · 30 participants · 15 705 affichages | | | | À: Mahadeva45 · 14 avril 2009 à 19:18 Re: C'était mieux avant Message 21 de 113 · Page 2 de 6 · 4 460 affichages · Partager Ce qui a changé, c'est que la société de surconsommation et sa fabrique de besoins a pénétré tous les recoins de la planète...Et ce depuis peu...
Ce qui a changé c'est que ces voyageurs oublient le fait qu'ils étaient jeunes à l'époque où "c'était mieux"...et c'est surtout ça qui était mieux!
Ce qui a changé c'est que le voyage n'est plus un privilège, et quand on perd un privilège... | | | À: Farang61 · 14 avril 2009 à 22:02 Re: C'était mieux avant Message 22 de 113 · Page 2 de 6 · 4 411 affichages · Partager > Ce qui a changé c'est que le voyage n'est plus un privilège, et quand on perd un privilège...
Si tu parles d'il y a 20, 30 ou 40 ans le voyage n'était déjà plus un privilège. Et qu'on ne vienne pas dire que c'était une question de moyens, tout comme maintenant d'ailleurs. Simplement, comme je l'ai dit plus haut les gens se prenaient moins la tête, ne voulaient pas tout et n'importe quoi - y compris au niveau du voyage - et étaient prêts à assumer leurs choix.
Tu avais envie de partir, tu partais et puis basta ! T'avais pas de pognon, tu faisais avec ! Tu faisais du stop, tu dormais dehors ou dans des trucs pourraves, tu bouffais une fois sur deux. Et alors ? Au moins tu faisais ou avais fait ce que tu avais envie. Et encore une fois tant pis si certains ne comprenaient pas - et ne comprennent toujours pas - ou se cherchaient de bonnes excuses pour ne pas partir.
Pour ceux que ca interesse un article sur le voyage dans les années 60 : www.abm.fr/pratique/60.html | | | À: MuchFER · 15 avril 2009 à 9:19 Re: C'était mieux avant Message 23 de 113 · Page 2 de 6 · 4 371 affichages · Partager ...avoir du temps libre est aussi un privilège... Je suis d'accord avec toi qu'à cette époque, c'était un choix de vie...
Le voyage est devenu du tourisme, il s'est quand même sacrément démocratisé depuis les 20 dernières années. Il devient maintenant une passe-temps comme un autre (je m'amuse toujours à entendre l'expression " J'ai fait"...tel ou tel pays...).
De plus la grande proportion de seniors qui voyagent maintenant fait que les offres des voyagistes doivent faire entrer confort et sécurité.
Tant que la notion de partage et de respect des autres est associée au voyage, on peut toujours en tirer les mêmes satisfactions que par le passé.
Il est vrai que les sociétés traditionnelles sont en train d'exploser, que ce phénomène est, je pense, irréversible, et qu'on ne reverra pas les villages d'antan... où il n'est pas sûr que les habitants actuels regrettent, eux, le mode de vie de leurs grands-parents...! | | | À: Farang61 · 15 avril 2009 à 10:14 Re: C'était mieux avant Message 24 de 113 · Page 2 de 6 · 4 365 affichages · Partager Il est vrai que les sociétés traditionnelles sont en train d'exploser, que ce phénomène est, je pense, irréversible, et qu'on ne reverra pas les villages d'antan... où il n'est pas sûr que les habitants actuels regrettent, eux, le mode de vie de leurs grands-parents...!
à ce propos, cette citation trouvée sur cette discussion :
"Aujourd'hui où des îles polynésiennes noyées de béton sont transformées en porte-avions pesamment ancrés au fond des mers du Sud, où l'Asie toute entière prend le visage d'une zone maladive, où les bidonvilles rongent l'Afrique, où l'aviation commerciale et militaire flétrit la candeur de la forêt américaine ou mélanésienne avant même d'en pouvoir détruire la virginité, comment la prétendue évasion du voyage pourrait-elle réussir autre chose que de nous confronter aux formes les plus malheureuses de notre existence historique ? Cette grande civilisation occidentale, créatrice des merveilles dont nous jouissons, elle n'a certes pas réussi à les produire sans contrepartie. Comme son œuvre la plus fameuse, pile où s'élabore des architectures d'une complexité inconnue, l'ordre et l'harmonie de l'Occident exigent l'élimination d'une masse prodigieuse de sous-produits maléfiques dont la terre est aujourd'hui infectée. Ce que vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité"
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques | | | À: Mahadeva45 · 15 avril 2009 à 11:45 Re: C'était mieux avant Message 25 de 113 · Page 2 de 6 · 2 314 affichages · Partager ...malheureusement société traditionnelle et société moderne sont inconciliables...surtout quand les premières ignorent le mot propriété. Ne restent que des parcelles de nos coeurs où nous pouvons cultiver une partie de la tradition: humilité, partage, compassion... | | | À: Mahadeva45 · 15 avril 2009 à 14:41 Re: C'était mieux avant Message 26 de 113 · Page 2 de 6 · 2 289 affichages · Partager Mais mon Dieu il a raison cet homme que j'appellerai monsieur c'était mieux avant, il a mille fois raison de penser ça ! Nous avons encore le droit de choisir notre camp. Non ?
Je m'explique : Je viens de rentrer, il y a à peine deux semaines, d'un voyage de trois mois en Afrique de l’Ouest comme l'an passé d’ailleurs et pour remercier mon voisin et ami de s'être occupé de mon courrier, des factures à régler et la maison, je lui apportai (il y a une heure environ juste avant que je découvre ce post) un tissu glané dans le village de Bamba non loin du pays Dogon. Et dans la conversation lui rapportant mes impressions de voyageur, par erreur, je dis bien par erreur, j'évoquais avec lui mon désir d'investir et de m'investir certainement dans une zone touristique au Mali. Lui, mon voisin qui est le monsieur c'était mieux avant, vieux baroudeur en vol de la Sabena ex-compagnie d'aviation belge comme chacun sait, me dit :
« Tu ne reverras jamais tes fonds - comme partout en Afrique - crois moi j'ai fait des centaines de fois le voyage par le passé (au commande de l’avion... je précise pour info) et là-bas, un jour, il réquisitionnerons tes biens et tu l’auras dans le baba. Moi, maintenant, je suis mieux chez moi à regarder la cinq, je voyage autant que toi et sans risque. Par le passé tu aurais pu, mais aujourd‘hui c‘est foutu, il y a trop de risques»
Il a parfaitement raison cet homme!... Ce à quoi je lui rétorque :
« Et ici en France, il faudra bien payer les aditions de la crise et je l’aurai aussi dans le baba quand il faudra sortir la monnaie et quitte à choisir je préfère aller vers ce qui me fait battre le coeur».
N’est-ce pas là la vrai réponse : c’est que lui et moi avons tous les deux raison ? Nous avons le droit de choisir notre camp !
Je suis reparti démotivé un instant et dans l’instant suivant, je me suis dit « je ne veux pas être comme lui » et, depuis, je suis à l’instant ou je vous écris, encore plus motivé pour suivre mes envies, ma bonne étoile...
C’est difficile de se connaître et de savoir ou se trouve son chemin. Notre culture nous installe dans des rails. C’est notre passé qui forge notre avenir, ce fameux passé qui était « mieux avant » et qui fait que l’on fait des projets pour demain.
De quel coté voulons nous regarder ?
Pfff... laisse le dire monsieur c'était mieux avant car il n’est pas toi cet homme, et puis, si personne n’est là pour l’écouter, il deviendra monsieur c’est mieux aujourd’hui. Tu ne crois pas ?
Merci à tous pour ces échanges d’idées, ils m’ont fait réagir... | | | À: Gerard07 · 15 avril 2009 à 15:00 Re: C'était mieux avant Message 27 de 113 · Page 2 de 6 · 2 285 affichages · Partager Moi, maintenant, je suis mieux chez moi à regarder la cinq, je voyage autant que toi et sans risque. Par le passé tu aurais pu, mais aujourd‘hui c‘est foutu, il y a trop de risques»
vous lui avez parlé des risques d'escarrhe ? | | | À: Gerard07 · 15 avril 2009 à 15:30 Re: C'était mieux avant Message 28 de 113 · Page 2 de 6 · 2 271 affichages · Partager (...) Notre culture nous installe dans des rails. (...)
et nous fait en même temps miroiter un ailleurs idéalisé...
Sam | | | À: Mahadeva45 · 15 avril 2009 à 15:58 · Modifié le 15 avr. 2009 à 16:26 Re: C'était mieux avant Message 29 de 113 · Page 2 de 6 · 2 269 affichages · Partager Le vieux dit qu’hier c’était mieux Il lui répond qu’aujourd’hui lui convient Et que demain on verra bien Parce que Sa vie va comme va la vie Sa vie vire et virevolte Sa vie vire et chavire Sa vie voltige et s’épuise Sa vie sourit et s’apaise Sa vie va comme va la vie...
Il vit ici là et là-bas Sans se préoccuper d’hier Et encore moins de demain Aujourd’hui lui suffit Puisqu'il est vagabond...
Dolma | | | À: Mahadeva45 · 15 avril 2009 à 16:02 Re: C'était mieux avant Message 30 de 113 · Page 2 de 6 · 2 268 affichages · Partager Comme la plupart des gens n'aiment pas le changement ni ce qui est nouveau (c'en est même assez affligeant), je pense qu'ils ont tendance à “magnifier” leur premières impressions et, du coup, il vivent mal ce qui n'est plus “comme avant”. Or, plutôt que de dire “c'était mieux avant” (alors que c'est aussi souvent “mieux après”) je pense qu'il faut plutôt dire “c'est différent”. | | | À: Koneko · 15 avril 2009 à 16:50 Re: C'était mieux avant Message 31 de 113 · Page 2 de 6 · 2 233 affichages · Partager Je pense qu'en fait, c'est un peu plus complexe. C'est une question d'habitude. Par exemple: moi quand j'étais gamine, ma grand-mère me faisait les meilleures crêpes du monde, un brin épaisses, à la poêle. N'importe quelle autre crêpe, à mes yeux, est en-dessous de celles de ma grand-mère. Pour quelqu'un d'autre, les crêpes de ma grand-mères ne seront pas terribles. Juste une question d'habitude. Je crois que c'est pareil pour les voyages, ou pour un mode de vie. On s'imagine que ce que l'on a vécu (pour peu qu'on l'ait fait avec plaisir), est ce qu'il y a de mieux, et ce qui diffère, est moins bien. Je crois que c'est ça qui se cache derrière le "c'était mieux avant". Car si on regarde de plus près les sociétés traditionnelles, elles ne sont pas toujours plus "solidaires", plus "humaines", que les sociétés modernes. Tout dépend de quel côté on les regarde. Souvent, une société qui se modernise, fait de la place aux femmes, aux handicapés, aux sourds, aux homosexuels... très rares sont les sociétés traditionnelles qui offrent une place enviable à tous ces groupes. Peut-être qu'un jour on trouvera un juste équilibre entre le rapport à la nature des sociétés traditionnelles et les libertés individuelles des sociétés modernes. | | | À: Dolma · 15 avril 2009 à 16:52 Re: C'était mieux avant Message 32 de 113 · Page 2 de 6 · 2 223 affichages · Partager ...merci Dolma | | | À: Mahadeva45 · 15 avril 2009 à 17:38 Re: C'était mieux avant Message 33 de 113 · Page 2 de 6 · 2 212 affichages · Partager moi, je trouve que la discussion était mieux..... avant le poème de dolma. C'est de l'humour ! Bise à Dolma | | | À: Lavinçoune · 15 avril 2009 à 21:51 Re: C'était mieux avant Message 34 de 113 · Page 2 de 6 · 2 179 affichages · Partager ...et la boucle est bouclée | | | À: Mahadeva45 · 16 avril 2009 à 6:25 Re: C'était mieux avant Message 35 de 113 · Page 2 de 6 · 2 162 affichages · Partager Que va-t-on chercher ailleurs ? Je voyage seul ! Je suis égoïste ? Oui ! Je croise tellement de monde sur mon cheminaavec qui j'ai un échange, quel qu'il soit. Les autres sont dans leur monde, moi dans le mien. Chaque voyage est pour moi une nouvelle découverte. Ce peut-être le même chemin, le même pays, les mêmes conditions de voyages. Je quitte mon confort et je m'en vais voir le monde pour témoigner. Il y a toujours de nouvelles choses à voir, découvrir, sentir. Les gens changent, le monde change, tout est forcément différent. Je ne vais pas dans le but de satisfaire mon propre besoin mais dans celui de voir par mes propres sens ce qui se passe ailleurs, voir dans quelles conditions les gens vivent, travaillent, dorment, s'habillent et se nourrissent. En terre étrangère, je vis comme eux, je me mets à leur place, je compatis, si besoin est. Je participe à leur fête, s'il en est. Je bénis chaque jour le Grand Ordonnateur de toutes ces différences. 'Que personne ne méprise ta jeunesse' dit un sage. découvre tout, par toi même et tu seras riche. C'est un 'éternel jeune' qui a beaucoup d'années qui te le dit. Bon voyage et bonne découverte !   | | | À: Mahadeva45 · 17 avril 2009 à 14:16 Re: C'était mieux avant Message 36 de 113 · Page 2 de 6 · 2 099 affichages · Partager Pas besoin d'être un vieux con de plus de 30 ans pour se la jouer "c'était mieux avant"... 
Voici un message posté par un membre encore plus jeune que toi, et visiblement peu expérimenté : g toujours rever d'aller faire des soirées transe sur la plage a l'autre bout du monde mais g un peu peur que la mentalité y soit deplorable car on m'en a dit beaucoup de mal et que c'est pu ce que c'etait. | | | À: Mahadeva45 · 17 avril 2009 à 22:00 · Modifié le 17 avr. 2009 à 22:17 Re: C'était mieux avant Message 37 de 113 · Page 2 de 6 · 2 075 affichages · Partager Bonjour, Dire « c’était mieux avant » ne vient pas forcement avec l’âge quoique cela y soit souvent associé, pour celui qui le dit (inconsciemment) ou celui qui l’entend. Je pense que lorsque qu’il nous arrive de dire ou de penser c’était mieux avant on pense en fait « aujourd’hui c’est différent » mais comme notre observation se veut critique quelqu’en soit l’ampleur on se protège en se détachant de la différence. Car cette différence nous montre que c’est nous qui avons changé et que les choses changent aussi et suivent leur propre évolution en dehors de nous, quelles nous invitent à partager ce changement mais comme nous et surtout notre ego n’aimons et ne souhaitons pas constater le changement simplement par instinct de sécurité, par manque de souplesse, par confort, pour ne pas accepter le vieillissement etc. Alors nous disons "c'etait mieux avant" nous maintenons la différence en dehors de nous et notre ego est rassuré, car en fait le problème est là, « la peur » même petite nous ne l’aimons pas. Pourquoi certaines personnes mettent tjr la salière et le poivrier à la même place, et si vous ne les remettez pas à leur place, vs vs faite engueuler, pour la même raison, se rassurer, parce que s’ils avaient bougés de place bonjour la panique ! Quand ns découvrons un nouveau pays ou une nouvelle situation qui ne fait pas référence à notre passé ou à notre connu, alors ns l’acception avec bonheur quand ns les jugeons positifs car ils sont signes d’évolution et ns ns les approprions. Je ne pense pas que tout le monde soit comme cela, les voyageurs moins que les autres, mais ns le sommes tous un petit peu et avec le temps la peur, l’habitude gagnent du terrain. Bon, tout ça c’est mon délire ! Pour simplifier ns ns méfions du changement car cela demande un effort de ré appréhender ce qui a changé. | | | À: Gerard07 · 18 avril 2009 à 13:47 Re: C'était mieux avant Message 38 de 113 · Page 2 de 6 · 2 040 affichages · Partager bonjour, Puis-je avoir le choix de ne pas choisir mon camp?... | | | À: Farang61 · 23 avril 2009 à 16:49 Re: C'était mieux avant Message 39 de 113 · Page 2 de 6 · 1 969 affichages · Partager C'est vrai que j'ai horreur du sentiment qu'on ressent quand quelqu'un nous dit que "c'était mieux avant". On n'y était pas, donc on n'y peut rien! Je suis d'accord avec le fait que c'est surtout une nostalgie du temps passé, et je préfère entendre que les choses sont maintenant "différentes". Pour moi, les plages de Bretagne était super avant, et elles le sont encore maintenant, même si je n'y vis plus, tout comme la moitié de mes amis de l'époque. Quant aux crêpes de ma mère, elles sont toujours aussi bonnes | | | À: Farang61 · 23 avril 2009 à 18:52 Re: C'était mieux avant Message 40 de 113 · Page 2 de 6 · 1 952 affichages · Partager bonjour, Puis-je avoir le choix de ne pas choisir mon camp?...
Oui je crois ! "Je n'ai pas d'opinion" est un choix au même titre que "je ne sais pas" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |