| C'était mieux avant Mahadeva45 · 14 avril 2009 à 11:02 113 messages · 30 participants · 15 700 affichages | | | | À: JulieRobert · 16 mai 2009 à 18:49 Re: C'était mieux avant Message 41 de 113 · Page 3 de 6 · 1 824 affichages · Partager C'est vrai que j'ai horreur du sentiment qu'on ressent quand quelqu'un nous dit que "c'était mieux avant".
Peut etre aussi que "l enthousiasme de la 1ere fois" n arrive qu'une seule fois justement, et que tout tentative de "remake" n'as plus la meme saveur tout simplement... | | | À: Rzronlinefr · 17 mai 2009 à 0:14 Re: C'était mieux avant Message 42 de 113 · Page 3 de 6 · 1 805 affichages · Partager Voilà, on y est !
Moi, avec "les filles", il y a 40 ans çà allait beaucoup mieux que maintenant...
Peut-être parce que je courrais bien plus vite, allez savoir ? | | | À: Mahadeva45 · 17 mai 2009 à 6:56 Re: C'était mieux avant Message 43 de 113 · Page 3 de 6 · 1 791 affichages · Partager "tu sais fiston, aujourdhui ça n'a plus rien à voir...il y a 20 ans, là c'était quelquechose, oui, mais aujourdhui...pfff... c'était mieux avant"
ne t'inquiète pas Franck..... cette phrase tu la diras en temps voulu............
notre ami brel la bien mis en chanson
| | | À: JulieRobert · 19 mai 2009 à 16:57 Re: C'était mieux avant Message 44 de 113 · Page 3 de 6 · 1 745 affichages · Partager Interessante, cette discussion. S'il est difficile de justifier entierement le "c'etait mieux avant", ne pas non plus le lapider. Oublieuse a avance l'idee de l'habitude : il est vrai que si vous etes habitues a quelque chose, avez vu et vecu quelque chose, vous n'accepterez que difficilement un changement radical. Pour ne pas paraphraser, je vais plutot me tourner du "cote obscur", et prendre un exemple ou moi-meme j'utiliserais sans doute ces 4 mots. J'ai connu et vecu Prague de l'apres communisme, celle ou le pont Charles acceuillait de veritables artistes et de veritables musiciens, celle ou on allait aux patisseries a 4 heures pour acheter les petits pains encore chauds et des gateaux qui ont quasiment disparu aujourd'hui. J'ai connu la Republique Tcheque ou les gens chantaient dans les trains ou les bus pour tuer le temps, fort long, du trajet, le pays des prix toujours fixes et unifies, aux parfums de graisse de saucisses a 1 couronne et de pains d'epices (presque disparus aussi aujourd'hui). Les choses changent, le monde evolue. Il est absolument indeniable, et je tiens a le souligner, que la qualite de vie des Tcheques est passee du quitte au double. Le PIB a bondi, le pays est prospere, les Praguois parmi les plus riches d'Europe. On passe son temps au centre commercial a acheter n'importe quoi, voyager dans tous les coins du monde, rouler en grosses limousines.
Et pourtant.... Eh oui ! ET POURTANT ! Nostalgie de ma petite enfance ? sans aucun doute. Preference sur une facon de vivre ? Je ne le nie pas. Mais au dela de mes petites habitudes, le voyageur qui venait il y a 15 ans voyait la place de la vieille ville avec quelques hospoda, des gens qui y vivaient, des bouchers, des boulangers, une vie de quartier... Et maintenant ? Ca pullule de "Czech traditionnal Cusuine" (et je fais la faute expres, ce panneau existant), de "pizza giovanni" et d'hotels 47 etoiles. Franchement, faut savoir ou aller ou passer du temps a chercher pour trouver une vie de quartier, de simples lieux de convivialite dans l'hypercentre. Tous ces magasins de souvenirs infects, ces mauvais restaurants pour touristes pigeons, ces night clubs a stag parties, franchement, qui s'en revendiquera (sur ce forum en tout cas) ? Qui pretendra qu'il n'y a pas eu de perte quelque part ?
Je rejoins donc en quelque sorte Claude Levi-Strauss : l'evolution apporte son lot de merveilles comme son lot d'horreurs. Il n'y a pas de ville ou de pays epargnes. Mais ce qui creait l'attrait principal, et disons le honnetement, c'etait le depaysement, c'etait une culture tout a fait differente, une vie "moins developpee", plus traditionnelle. Or, dans nombre de pays, ces modes de vie changent a la vitesse grand V (prendre l'exemple des villages Sasak sur Lombok, menaces de disparition a tres court terme). Il y a donc bien une part de vrai, et ce que ces vieux routards recherchaient est la meme chose, peut-etre, que ce que nous desirons voir nous meme. Il est juste possible qu'ils l'aient connu sous une autre intensite.
Ma propre position la dessus est justement d'essayer de faire parler ces vieux briscards, savoir ce qu'il y avait et qu'il n'y aurait plus maintenant. Non seulement, c'est souvent instructif sur le lieu ou l'on se trouve, mais ca permet une chose aussi. Voir l'evolution. Dans ses bons comme ses mauvais cotes. | | | À: Kedor · 19 mai 2009 à 18:02 Re: C'était mieux avant Message 45 de 113 · Page 3 de 6 · 1 734 affichages · Partager Mais ce qui creait l'attrait principal, et disons le honnetement, c'etait le depaysement, c'etait une culture tout a fait differente, une vie "moins developpee", plus traditionnelle. Or, dans nombre de pays, ces modes de vie changent a la vitesse grand V (prendre l'exemple des villages Sasak sur Lombok, menaces de disparition a tres court terme).
On peut considérer aussi que ce qui évolue, finalement, ce sont des choses qui correspondent à une époque et qui ne sont pas adaptables éternellement. En revanche, si on creuse un peu, on découvre que, dans le fond, les choses n'ont pas tant que cela changé. L'esprit reste le même, même si le cadre semble différent. Je suis toujours frappée, à Moscou, par exemple, qui a également bien changé depuis 10 ans de voir, qu'au final, si on pousse une porte, si on entre chez les gens, on retrouve beaucoup de choses qui existaient déjà il y a dix ans. Alors oui, certains petits commerçants ont disparu, les mall sont apparus, la vie de quartier n'est plus la même. Mais en creusant un peu, on se rend compte, que la mentalité, la culture, les habitudes ne sont pas si différentes que cela de celles d'avant. Et parfois, il suffit simplement de s'extirper un peu du centre ville. A Moscou, j'ai vécu un temps à environ 15 minutes du centre en métro et cette courte distance suffisait pour passer d'un centre ville agité, ultra moderne, pressé, affairé, rempli d'hommes d'affaire, d'executive women et de touristes/expats, à un quartier russe dans toute sa splendeur. Alors certes, j'avais vu sur une barre de béton et pas sur la place rouge ou une jolie église, mais je retrouvais toute la puissance de la Russie. Peut-être que le problème, ce n'est pas tant l'évolution du monde que notre difficulté à nous adapter. | | | À: Bardak · 19 mai 2009 à 19:38 Re: C'était mieux avant Message 46 de 113 · Page 3 de 6 · 1 721 affichages · Partager Peut-être que le problème, ce n'est pas tant l'évolution du monde que notre difficulté à nous adapter.
Oui, au final j'ai l'impression qu'on se rejoint, sauf que tu prends les choses par le côté inverse. Naturellement il est question de s'adapter à l'évolution, mais cette adaptation peut parfois être difficile. Ceci étant, je campe quand même un peu sur ma position : il est des micro-cultures qui disparaissent, et pour de bon. Et on s'adaptera a cette disparition, bien sûr, mais je trouve ça quand même bien dommage (exemple fait des Sasak, ou plus parlant peut-être des Dongs fleuris du nord Vietnam, ou encore les Indiens d'Amérique...). En ville, ces grands bouleversement se trouvent tempérés. Quartier par quartier, il est toujours possible de retomber sur ses pattes, comme tu le dis. Pour l'exemple concret, Prague et Moscou sont difficilement comparables, malgré le fait que je n'ai pas encore mis les pieds dans la capitale Russe. En effet, je pense que le contraste a Moscou doit être nettement supérieur à ce qui s'est passé à Prague, ne serait-ce que par rapport au passé économique et industriel fort différent entre ces deux villes. Comme tu le dis donc, il suffit de pousser des portes ou encore trouver les bons quartiers. Ce que je trouve néanmoins dommage, c'est qu'il faille pousser ces portes, fouiner pour trouver les quartiers, alors qu'il n'y a pas si longtemps que ce soit en temps, ou encore d'un point de vue culturel, voir même en argent, c'étaient plutôt ces fameuses portes qui venaient vers vous. Ce n'est un secret pour personne : la tendance globale va vers une unification culturelle (je préfère m'abstenir de parler d'Américanisation ou encore d'Occidentalisation) et sociale. Et je trouve ça malgré tout dommage. | | | À: Mahadeva45 · 13 juin 2009 à 18:16 Re: C'était mieux avant Message 47 de 113 · Page 3 de 6 · 1 630 affichages · Partager ba oui c'etait mieux avant !!! kuta beach, varkala, et kho samui etaient a nous !!!!! désert !!maintenant il y a des mc do et des cybercafé 88mais bon rien ne nous enpéche d'aller 40 kms au nord ou au sud ou il n y a rien !! | | | À: Mahadeva45 · 18 juin 2009 à 23:02 Re: C'était mieux avant Message 48 de 113 · Page 3 de 6 · 1 599 affichages · Partager salut,
Je vois vraiment pas pourquoi cela te fais flipper. Nous l'endendions de nos parents " ce... c'était mieux avant " Je me souviens même ma mére qui pestait contre un grand pére qui parlait de la guerre de 14 hahaha et qui disait " D'mon temps c'était ceci.... D'mon temps c'était cela.... notre guerre.... enfin toujours mieux avant quoi
En plus c'est vrai ! c'était mieux avant hahahah | | | À: Mahadeva45 · 21 juillet 2009 à 13:05 Re: C'était mieux avant Message 49 de 113 · Page 3 de 6 · 1 630 affichages · Partager bonjour, les vieux cons, avant c 'étaient des gens cons. pas de probleme, il yaencore 1000 choses à découvrir et à redécouvrir raphael | | | À: Raphael48 · 11 août 2009 à 4:44 Re: C'était mieux avant Message 50 de 113 · Page 3 de 6 · 1 559 affichages · Partager bonjour, les vieux cons, avant c 'étaient des gens cons. pas de probleme, il yaencore 1000 choses à découvrir et à redécouvrir raphael
Bonjour,
Oui il reste beaucoup de choses à découvrir, mais pour combien de temps ?
Le monde connait de graves problèmes de pollution qui n'existaient pas ou quasiment pas avant. C'était donc mieux avant sur ce point.
Quant aux gens qui nous ont parlé de leurs délicieuses crêpes maison, ils devraient peut-être réaliser que maintenant, la plupart des crêpes consommées par les gens sont achetées en supermarché (il existe des dizaines de marques qu'on trouve partout), et contiennent divers produits chimiques. Elles sont inmangeables et... n'existaient pas il y a seulement quelques décennies. Là aussi c'était mieux avant, quand l'industrie chimique ne s'était pas fourrée partout dans notre alimentation : additifs, pesticides, modifications génétiques, stérilisation des légumes par irradiation nucléaire, etc... Ça, c'est le progrès du chiffre d'affaires, mais pas de la qualité.
Qu'en est-il de toutes ces merveilles que l'on visite partout dans le monde ? Vous trouvez que le Machu Picchu, il est mieux utilisé par des touristes en tant que musée plutôt que réellement utilisé pour vivre par ses habitants ? Si on transforme tout ce qui est sublime en musée, alors on vit où ?
Et quand le Machu Picchu (ou n'importe quelle autre élément du patrimoine de l'humanité) sera totalement détruit par le temps, est-ce qu'on aura eu l'intelligence de reconstruire des nouvelles choses pour compenser ces pertes ? Non, on ne construit plus rien excepté des tours en béton. Quelle réalisation moderne est comparable à ces constructions monumentales que sont le Machu Picchu, ou même plus proche de nous, la cathédrale de Notre-Dame ? Aucune.
Ce sont les réalisations du passé qui génèrent les énormes flux touristiques dans le monde. Les gens ne viennent pas de New York pour voir l'Opéra Bastille en béton. Ils viennent pour voir l'Opéra Garnier. Mais Charles Garnier est mort, et plus personne n'a l'intention de bâtir des choses aussi belles.
Autrefois, l'Homme n'avait pas peur de prendre le temps qu'il faut. Aujourd'hui, si ce n'est pas fait en un rien de temps, alors on ne fait rien. Ce qu'on construit, à notre époque, ce sont des choses telles que la Tour Montparnasse (construite en 3 ans). Autrefois, on acceptait de mettre des siècles pour achever une oeuvre. Voilà pourquoi le Machu Picchu est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et pas la Tour Montparnasse.
Vous pensez qu'il reste encore beaucoup d'endroits préservés ? Alors songeons aux îles Marquises, qui comptent parmis les endroits les plus isolés de la planète, à des milliers de kilomètres du continent le plus proche. Et bien même là, et de l'aveu même d'un habitant, c'était mieux avant. Cet habitant, que j'ai vu parler de son pays, disait qu'autrefois les habitants se réunissaient autour d'un four marquisien (un trou creusé dans le sol) pour préparer le repas et mangeaient tous ensemble. Il disait regretter qu'aujourd'hui, c'est chacun chez soi dans sa cuisine, à préparer son repas grâce à des gazinières modernes. D'après lui, les Marquises sont en train de perdre leurs traditions. Si c'est pour les remplacer par du consumérisme, alors je ne vois pas comment on pourrait dire que c'est mieux maintenant. Même si ça fait la fortune des fabriquants de gazinières et autres appareils source de confort.
Car c'est ça qui est mieux aujourd'hui : le confort matériel. Ça nous a amené à l'individualisme, mais on ne veut pas le voir. On ne veut pas se séparer de sa gazinière pour se retrouver tous ensemble à cuisiner avec du bois et du feu. On veut appuyer sur un bouton et hop, plus besoin de s'embêter. Nous avons industrialisé nos propres vies.
D'ailleurs, puisque je parle de la Polynésie, avez-vous remarqué les nouvelles tendances à Papeete ? On y voit des jeunes adopter ce qu'ils voient à la télé dans les séries télé américaines : basket Nike, T-shirt HardRock-Café, Jean's, IPod, lunettes de soleil de star, Mac Do, etc. Et ça, c'est supposé être mieux qu'avant ? C'est mieux pour le chiffre d'affaires de Nike et de Mac Do, ça c'est sûr, puisque ça leur permet d'avoir 6 milliards de clients potentiels au lieu des 250 millions d'habitants de leur pays d'origine. Mais ceci au prix de l'uniformisation planétaire, sur le modèle consumériste et individualiste. Il y a fort à parier que dans 50 ans, à Papeete, porter une tenue traditionnelle sera "beauf", tandis que porter un vêtement industriel en polyester fabriqué en Chine avec le logo "Nike" dessus sera tendance. C'est la victoire de la connerie.
Et cette influence est partout. Même dans les bidonvilles reculés du Pérou, on peut trouver un groupe électrogène relié à une télévision qui diffuse le mode de vie occidental (d'après un ami à moi qui a remarqué ceci sur place). On appelle ça "le progrès", alors tout le monde tourne les yeux dans cette direction.
Quand on aura entièrement bousillé la Terre, ce qui devrait arriver d'ici quelques siècles au maximum, on verra s'il reste des gens pour dire "c'est mieux maintenant".
Et je ne suis pas vieux, j'ai 29 ans et je pense comme ça depuis pas mal d'années. | | | À: Bremae · 11 août 2009 à 9:16 Re: C'était mieux avant Message 51 de 113 · Page 3 de 6 · 1 535 affichages · Partager Hello
Tu veux revenir au moyen age ? La mortalité infantines, les famines, l'esclavage, les privilèges, les épidémie, les guerres incessante, les catastrophe naturel entrainant des fléaut déja mentionné... Et tous ca généralisé, pas que pour les pays pauvres, c'était mieux avant ?
Il faut savoir évolué et vivre avec son temps ! Tu n'apprécie peut être pas l'art moderne, pourtant des citée entière de béton sont classé par l'UNESCO tous comme le Machu Picchu ! Les vielles pierre renferme des histoires, des légendes et un imaginaire, que les pierres froide en beton ne connaissent pas encore !
Par exemple ce bunker dans le nord qui devait balancer des fusée U2 (qui indirectement nous permette maintenant de pouvoir communiqué avec nos claviers), tout en béton, c'est un patrimoine de guerre, pourtant je le trouve magnifiquement intégré dans la nature, et sont architecture et les prouesses technique qui ont permis sa réalisation, valent bien d'autres veilles pierres...
Est tu déja allé à GUEDELON ou l'on frabrique un chateau à l'ancien, tu te rendrais compte que la technologie à quand même du bon.
Tu pointe du doigt ces pays qui s'occidentalise avec des nike et des Mcdo (deux marque américaine, c'est tellement cliché de s'en prendre toujours aux USA), mais toi dans ton mode de vie, porte tu toujours des pentalons gaulois, fait de pièce de tissus noué avec des liens en chanvre ?
Tu t'inquiette pour la planet, pourtant tu mange toujours de la viande et du poisson dès que tu en as envie (au mépris des concéquences pour la planette), comme tu voyage dès que tu le peut (sinon pourquoi venir sur un forum concacré aux voyage?).
Toutes ces contradiction font le monde ! je pense que bon nombre d'homme d'église disait que c'était mieux avant la naissance de gallilé par exemple...
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 10:00 Re: C'était mieux avant Message 52 de 113 · Page 3 de 6 · 1 530 affichages · Partager Non, je ne veux pas revenir au moyen-âge. Ce n'est pas parce qu'on aime pas la nourriture chimique qu'on veut se débarasser des connaissances qui permettent de la fabriquer, ou qu'on veut rétablir l'esclavage. Que je sache, le bio est en plein essor, pourtant l'esclavage n'est pas de retour. Or le bio c'est tout simplement cultiver à l'ancienne, sans produits chimiques.
Quant à la mortalilté infantile, elle faisait partie de l'équilibre de la nature, qui a mis 4 milliards d'années à s'établir. On l'a diminué de manière spectaculaire, en un rien de temps (quelques siècles), et maintenant nous sommes 6 milliards sur Terre. Nous serons 9 milliards quand j'aurai 70 ans, d'après les prévisions. La Terre est de taille fixe, avec une quantité de ressources fixes. Nous ne pouvons pas produire des quantités illimités de bois, de pétrole, de plastique, de fer, de nourriture, etc. Trop de confort maintenant nous expose au risque d'une catastrophe écologique dans l'avenir. Si on évite des millions de morts naturelles maintenant pour faire disparaitre l'humanité dans 100 ans ou dans 500 ans pour cause d'épuisement des ressources, alors c'est pas le bon calcul. C'est le bon calcul sur le moment présent, ça c'est certain, mais pas à long terme.
Quant au cliché de s'en prendre aux USA, désolé mais je ne connais pas d'équivalent de Mac Do ou de Nike qui nous vienne de Mongolie, d' Argentine ou des Fidji. Mais je suis preneur de toute information.
C'est vrai aussi qu'il a toujours existé des gens pour dire que c'était mieux avant, mais c'est pas pour ça que ça ne sera jamais vrai. Si je dis que je suis mort, alors je me trompe, c'est faux. Mais un jour, ça finira bien par devenir vrai. Même si je suis dans l'erreur actuellement en le disant.
Si une époque est d'autant mieux qu'elle est récente, alors ça veut dire, mathématiquement, qu'on tend vers un monde parfait, puisque le temps ne fait qu'avancer. C'est absurde. Quand l'humanité connaitra son premier désastre écologique d'ampleur mondiale, on verra si on considère toujours qu'on se rapproche de la perfection... | | | À: Bremae · 11 août 2009 à 10:14 Re: C'était mieux avant Message 53 de 113 · Page 3 de 6 · 1 527 affichages · Partager "Que je sache, le bio est en plein essor, pourtant l'esclavage n'est pas de retour" Sa dépend ce que tu qualifie d'esclavage... Ensuite le Bio c'est bien, mais sait tu ce qu'il y'a derrière, et bio ne veut pas dire ecologiquement responsable ! regarde la provenance des pommes bio que tu trouve en supermarché en ce moment ? ( Chili - New Zelande)... (et pourquoi manger des pommes en plaine été ?)
"Si on évite des millions de morts naturelles maintenant pour faire disparaitre l'humanité dans 100 ans ou dans 500 ans pour cause d'épuisement des ressources" Ok et comme c'est les occidentaux qui ont le savoir, épargnons tes enfant et laissons crever les Indien ou les Africain, et si ils gueulent ont leurs expliquera que c'est une séléction naturel pour l'équilibre de la planet...
"Quant au cliché de s'en prendre aux USA, désolé mais je ne connais pas d'équivalent de Mac Do ou de Nike qui nous vienne de Mongolie, d' Argentine ou des Fidji. Mais je suis preneur de toute information." C'est un peut du populisme, si tu parle de la Chine, la France, le UK (l'europe en générale)... tu trouve aussi des marques qui colonise le monde et qui sont de vrais marque de modernité (rien que Nokia par exemple)
"C'est vrai aussi qu'il a toujours existé des gens pour dire que c'était mieux avant, mais c'est pas pour ça que ça ne sera jamais vrai. Si je dis que je suis mort, alors je me trompe, c'est faux. Mais un jour, ça finira bien par devenir vrai. Même si je suis dans l'erreur actuellement en le disant." J'avous ne pas comprendre le rapport entre une information vérifier sur un fait inéluctable, avec une impression qui perdure depuis des siècles !
"Quand l'humanité connaitra son premier désastre écologique d'ampleur mondiale, on verra si on considère toujours qu'on se rapproche de la perfection" Qui à dit qu'on se rapprochais de la perfection ?, se moderniser, accepter le progrès c'est pas forcément tendre vers la perfection !
Maintenant tu n'as pas répondus à ma question, tu mange toujours de la viande quand tu en a envie ? du poisson aussi ?
Philo | | | À: Bremae · 11 août 2009 à 10:15 Re: C'était mieux avant Message 54 de 113 · Page 3 de 6 · 1 527 affichages · Partager Car c'est ça qui est mieux aujourd'hui : le confort matériel. Ça nous a amené à l'individualisme, mais on ne veut pas le voir. On ne veut pas se séparer de sa gazinière pour se retrouver tous ensemble à cuisiner avec du bois et du feu. On veut appuyer sur un bouton et hop, plus besoin de s'embêter. Nous avons industrialisé nos propres vies.
Au risque de te choquer, oui, et je le revendique, je suis bien heureuse d'avoir juste à appuyer sur un bouton pour faire ma lessive et de ne pas être obligée de laver mes fringues à la main.
C'était mieux avant, quand il n'y avait aucun "confort matériel" ? Pas d'individualisme ? Euh...les bisounours faut oublier.
Pour quelques exemples d'harmonie, tu as des centaines d'exemples pas très reluisants. Puisque les tâches ménagères prenaient autant de temps, certains ont eu la bonne idée de trouver des gens pour les faire à leur place. Et hop! Un p'tit esclave par ci, un p'tit esclave par là et tout va bien. A moins que tu ne préconises que, comme dans les familles qui n'avaient pas les moyens d'avoir un esclave, les femmes restent à la maison pour assurer les obligations domestiques ?
L'électricité, les machines, etc...ce n'est pas que du confort superflu. Mais promis, on dira aux gens des bidonvilles de rendre leur groupe électrogène. Qu'ils continuent à vivre, ou plutôt à tenter de survivre, dans le respect des traditions.
Désolée pour cette réponse que tu vas peut-être trouver un peu sèche, je ne cherche pas à être agressive. Je trouve simplement cela hypocrite de prétendre que le progrès technique est la cause de tous nos malheurs. Les traditions, le ciment d'une société, ce n'est pas du factuel. Ce n'est pas le fait de cuisiner ensemble qui unit les gens, mais le fait de se sentir appartenir à une même communauté et d'avoir envie de partager un certain nombre de choses. Si on ne partage plus les galères des taches domestiques, on peut partager autre chose. Autrefois les femmes se retrouvaient ensembles au lavoir. C'était l'occasion de parler, de partager. Dois-je regretter cette époque ? Ben non, parce qu'aujourd'hui, quand je veux parler ou partager avec mes potes, on va au café. Entre le lavoir et le café, c'est vite choisi! Le fait d'avoir une machine à laver me donne justement plus de temps pour mes amis... | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 10:31 Re: C'était mieux avant Message 55 de 113 · Page 3 de 6 · 1 519 affichages · Partager Oui philobate, le bio ça part d'une bonne intention mais c'est loin d'être assez, je suis tout à fait d'accord là-dessus.
« Ok et comme c'est les occidentaux qui ont le savoir, épargnons tes enfant et laissons crever les Indien ou les Africain, et si ils gueulent ont leurs expliquera que c'est une séléction naturel pour l'équilibre de la planet... » Non, je ne prône pas le confort des français au détriment de celui de l'Afrique. Au contraire, arrêtons avec notre confort, et là peut-être que l'Afrique pourra commencer à sortir du gouffre dans lequel on la maintient. Nous avons le savoir pour diminuer la mortalité, n'en abusons pas si cela doit nous mener à l'épuisement des ressources de la planète pour cause de surpopulation. Que ce soit en Afrique ou en Europe.
« C'est un peut du populisme, si tu parle de la Chine, la France, le UK (l'europe en générale)... tu trouve aussi des marques qui colonise le monde et qui sont de vrais marque de modernité (rien que Nokia par exemple) » Alors remplace Mac Do par Nokia dans ma phrase, si tu préfères. Je ne vois pas ce que ça change, la conclusion est la même.
« J'avous ne pas comprendre le rapport entre une information vérifier sur un fait inéluctable, avec une impression qui perdure depuis des siècles ! » Cette impression se justifie de plus en plus.
« Qui à dit qu'on se rapprochais de la perfection ?, se moderniser, accepter le progrès c'est pas forcément tendre vers la perfection ! » Si on s'améliore, c'est bien qu'on fait un pas de plus vers la perfection. Et si on ne s'améliore pas en faisant quelque chose, alors autant s'abstenir de le faire.
« Maintenant tu n'as pas répondus à ma question, tu mange toujours de la viande quand tu en a envie ? du poisson aussi ? » Oui, je vis à Paris donc ce n'est pas simple de manger totalement sain. Je mange aussi des légumes stérilisés par irradiation nucléaire après avoir été cultivés avec des pesticides. Je ne prétend pas que la solution soit d'arrêter de manger malsain et de laisser mourrir les entreprises industrielles qui fabriquent notre nourriture. Pour moi la solution doit venir du gouvernement, sinon 90% des gens feront toujours ce qui arrange leur portefeuille.
Cela dit ma prise de conscience est récente, et mon objectif est de partir vivre à l'écart de la société de consommation, de cultiver moi-même autant que possible, etc. L'humanité mange de la viande depuis toujours et ça n'a jamais posé un problème de pollution avant qu'on industrialise la production de viande. C'est l'industrialisation qui a causé le problème, pas la viande. | | | À: Bardak · 11 août 2009 à 10:42 Re: C'était mieux avant Message 56 de 113 · Page 3 de 6 · 1 516 affichages · Partager C'était mieux avant, quand il n'y avait aucun "confort matériel" ? Pas d'individualisme ? Euh...les bisounours faut oublier.
Le monde pré-moderne n'a rien du monde des bisounours, au contraire. La vie était dure.
Pour quelques exemples d'harmonie, tu as des centaines d'exemples pas très reluisants. Puisque les tâches ménagères prenaient autant de temps, certains ont eu la bonne idée de trouver des gens pour les faire à leur place. Et hop! Un p'tit esclave par ci, un p'tit esclave par là et tout va bien. A moins que tu ne préconises que, comme dans les familles qui n'avaient pas les moyens d'avoir un esclave, les femmes restent à la maison pour assurer les obligations domestiques ?
Pourquoi pas les hommes ? Je suis un homme et je lave ma vaisselle tous les jours, sans lave-vaisselle. Que ce soit l'homme ou la femme, je ne vois pas le problème qu'il y a là-dedans. Ça permet aussi d'élever ses enfants plutôt que de les laisser le matin à la nounou, les reprendre le soir pour les faire manger et les mettre au lit, tout ça pour aller faire du Word et du Excel dans un bureau et s'acheter des gadgets électroniques qui ne servent à rien sauf à polluer. Mes grands-parents vivaient comme ça et ma mère me dit toujours qu'elle n'a jamais été aussi heureuse que durant son enfance. Il faudra que je lui demande si ça aurait été pareil si elle avait été élevée par une nounou.
L'électricité, les machines, etc...ce n'est pas que du confort superflu. Mais promis, on dira aux gens des bidonvilles de rendre leur groupe électrogène. Qu'ils continuent à vivre, ou plutôt à tenter de survivre, dans le respect des traditions.
Tu voyages pour quoi si ce n'est pour t'enrichir des gens qui ne vivent pas comme toi ? Si ton but c'est de les formater tous selon ton modèle, ça ne servira plus à rien de voyager. J'ai vu des gens très modestes vivre dans le bohneur. Même sans lave-linge. D'ailleurs les plus heureux que j'ai vu, c'est sans doute pas mes camarades parisiens qui nagent dans le confort, loin de là.
Les traditions, le ciment d'une société, ce n'est pas du factuel. Ce n'est pas le fait de cuisiner ensemble qui unit les gens, mais le fait de se sentir appartenir à une même communauté et d'avoir envie de partager un certain nombre de choses. Si on ne partage plus les galères des taches domestiques, on peut partager autre chose.
Va dire ça au marquisien de qui je tirais cet exemple.
Autrefois les femmes se retrouvaient ensembles au lavoir. C'était l'occasion de parler, de partager.
C'était surtout l'occasion de pas polluer avec une machine qui consomme 1000 watts et qui utilise de la lessive chimique qui fout en l'air l'écosystème des rivières.
Dois-je regretter cette époque ? Ben non, parce qu'aujourd'hui, quand je veux parler ou partager avec mes potes, on va au café. Entre le lavoir et le café, c'est vi te choisi! Le fait d'avoir une machine à laver me donne justement plus de temps pour mes amis...
Oui, c'est seulement après le premier désastre écologique de grande ampleur que tu vas commencer à regretter. Tu apprécies le confort, mais pense qu'il y a des générations à venir après toi. | | | À: Bremae · 11 août 2009 à 10:42 Re: C'était mieux avant Message 57 de 113 · Page 3 de 6 · 1 516 affichages · Partager "Cela dit ma prise de conscience est récente, et mon objectif est de partir vivre à l'écart de la société de consommation, de cultiver moi-même autant que possible, etc. L'humanité mange de la viande depuis toujours et ça n'a jamais posé un problème de pollution avant qu'on industrialise la production de viande. C'est l'industrialisation qui a causé le problème, pas la viande"
Je doute que tu tienne trés longtemps (c'est statistique pas perso)...
Tu as entièrement raison le problème est industriel, par concéquence si tu devient végétarien (en ne mangeant que des légumes de saison produits localement, et des compléments également produit localement) tu fait baissé (à ton niveaux) la production industriel... Tu passe de la pensé aux actes, tu fait quelque chose, tous comme utilisé un verre d'eau !
Bon allé la discution n'a plus rien à voir avec les voyages... et les voyages c'était mieux avant, il y'avais pas ces ordes de touristes consuméristes avec des casquette pour nous emmerdé dans les plus beaux sites du monde... (ah l'homme et ses contradiction) !
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 10:48 Re: C'était mieux avant Message 58 de 113 · Page 3 de 6 · 1 510 affichages · Partager Je doute que tu tienne trés longtemps (c'est statistique pas perso)...
Je suis certain de ne pas tenir longtemps maintenant. Donc au pire si je ne tiens pas, ça sera un non-événement.
Tu as entièrement raison le problème est industriel, par concéquence si tu devient végétarien (en ne mangeant que des légumes de saison produits localement, et des compléments également produit localement) tu fait baissé (à ton niveaux) la production industriel... Tu passe de la pensé aux actes, tu fait quelque chose, tous comme utilisé un verre d'eau !
Légumes ou viande, les deux sont des saloperies. Une viande aux hormones, non merci. Un légume aux pesticides, non merci également. On peut manger de la viande comme des légumes sans polluer. C'est ce que l'homme faisait depuis 200 000 ans avant qu'on ne décide que l'industrie allait augmenter les rendements et faire augmenter les profits. | | | À: Bremae · 11 août 2009 à 10:49 Re: C'était mieux avant Message 59 de 113 · Page 3 de 6 · 1 508 affichages · Partager Hello
Ton discours était celui des écologiste il y'a 20 ans... comme c'est nouveaux pour toi, tu vas évolué... eux l'on fait il ne parle plus de revenir à l'obscurantisme, mais d'accompagné la modernité, ce qui est quand même mieux.
Si maintenant tu est un décroissant ern puissance, très bien, mais (sans vouloir être méchant) tu n'a rien à faire sur un forum voyage, car mise à part vouloir voyager pied nu et te nourrire d'herbe et de ceuillette, tu ne pourra pas voyager. Pour voyager il faut d'une magnière ou d'une autre accepter la société de consommation (travailler pour gagné de l'argent pour pouvoir le dépensé dans du matériel, des visas, des avions ou des transports qui pollus...)
Philo | | | À: Philobate · 11 août 2009 à 10:55 Re: C'était mieux avant Message 60 de 113 · Page 3 de 6 · 1 506 affichages · Partager Re-
Tu te trompe la production de légume et de viande n'a pas la même impact (hors pesticide ou hormones): Pour produire une calorie à travers l'agriculture, il faut un litre d'eau. Pour produire une calorie à travers l'élevage, il faut dix litres d'eau (source FAO).
Philo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 161 visiteurs en ligne depuis une heure! |