Au départ, les différentes tribus Bantous venues du Nord (
Tanzanie) se sont installées sur la côte.
Les Zoulous ne sont qu'une petite partie. Shaka va changer cela en incorporant de force tous ses voisins, en repoussant d'autres (les Swazis au
Swaziland, les Basothos au
Lesotho par exemple). Tout le monde s'est donc vu devenir Zoulou, de force.
Tout le monde sauf par exemple les Tongas.
Dans ce petit coin, les Tongas vaincus se sont réfugiés tout au bout, autour des lacs (le Kosi Lake en particulier)...repoussés, vous vous en doutez, dans la partie la plus difficile.
Ils ont été considérés comme inférieurs...et je crains que ce ne soit toujours un peu (ou totalement) vrai.
C'est dans ce coin que nous voilà en "promenade". Partis avec 2 guides, l'un zoulou, l'autre
Tonga...En tous les cas ces 2 la ont l'air de bien s'entendre...Vaudrait mieux, on n'a pas envie de disparaître définitivement dans cette région reculée ou de vivre une guerre tribale.
C'est parti.
Très vite on arrive à une forêt de palmiers balsa...
Malheureusement, plus moyen de me souvenir avec certitude pourquoi cette forêt est là...Je crois que c'est une plantation de la main de l'homme. Une chose est sûre, elle n'a rien n'à faire là.
Même chose pour cet oiseau, je me souviens qu'il est rare et endémique de ce type de végétation...
L'objectif (en plus de ne pas être abandonnés dans la nature) est de descendre les différents lacs en bateau. Bateau que voilà.
On va donc passer d'un lac à l'autre, du plus grand au plus petit, du moins salé au plus salé...jusqu'à la mer.
avec des hippos
On passe d'un lac à l'autre par des "pass" au milieu des herbes.
Evidemment, pique nique sur la plage.
Ceci étant, je ne vous ai pas parlé des Tongas et ne vous ai pas emmené là pour juste quelques photos...il y a une histoire...
A suivre !