Pause dans cette guest house:
Ce n'est pas toujours facile de parler des années "d'avant"...
En général, il vaut mieux attendre que le sujet arrive de lui-même...de leur part.
Le proprio était dans l'armée, avant. Il est parti d'
AFS pendant quelques années...puis est revenu.
On parle de plus de 4 millions de blancs ayant quitté l'
AFS durant les 1ères années post-apartheid.
Il tient une ferme...Petit à petit il en est arrivé à 800 hectares...A moins de 1000 Ha, dans ce coin, on reste un "hobby farmer".
Il veut agrandir et nous montre avec plaisir les bâtiments qu'il fait construire...là encore, petit à petit. Il faut financer et il faut des "entreprises" pour réaliser les travaux.
Sécurité...Je rappelle que nos sommes paumés dans la campagne...et que près de 300 fermiers blancs ont été tués certaines années. D'où une "fence" électrifiée.
La discussion roule sur les conditions de vie des noirs.
Près d'une 10aine de personnes travaillent pour lui, donc une quarantaine de personnes en vive.
"On est un peu une famille", "N'oublions pas que c'est nous qui aidons, conseillons, emmenons les gens chez le médecin etc..."
Une de leurs employés a perdu son mari. Elle a eu une maison "payée par le gouvernement"...Mais l'a revendue...pour en racheter une autre, qu'elle a plus ou moins perdu...Son "compagnon" buvait, un soir il l'a violée...Sida en prime...
Misère sociale.
On tombe d'accord pour dire que aider les femmes est le meilleur moyen d'aider...A priori elles n'iront pas tout boire...s'occuperont des enfants.
Tenir le coup dans le coin reste difficile. Pour eux, pour lesquels, l'activité "guest house" est très importante...Qu'au mois de mai ils se demandaient ce qu'ils allaient faire...
Qu'un commentaire négatif sur Tripadvisor...dont ils ne comprenaient pas le pourquoi leur avait fait mal aux tripes.
En tous les cas, le soir, maintenant, au loin on voit des lumières, avant c'était nuit noire. La fée électricité a gagné du terrain. Une "réserve" avec des rhinos s'est créée juste à côté.
Toujours une surprise:
On redescend de notre balade sur le plateau de Highmoor. 14 heures...donc ?
Donc, il faut trouver à manger !
Une sorte de "camping / self catering / petit resort" avec des bungalows (etc...) est indiqué.
Grand désert...Un "papy" ramasse des feuilles mortes...On l'interpelle gentiment.
"on s'est sûrement perdu, mais vous croyez que l'on pourrait déjeuner ?"...
"je vais demander à ma "patronne" (sa femme)".
Pas de problème ! "on vient de rentrer de...mais installez vous, je vais voir ce qu'il me reste"...
On n'est pas les rois du monde, là, sur leur petite terrasse, à manger un ragoût au soleil ?
C'est toujours et encore une étonnement de constater combien tous ces gens font des efforts pour vous accueillir !
L'impolitesse suprême :
Un touriste "allemand" aborde de front l'apartheid...avec ses idées toutes faites et son regard d'européen.
Le même ne s'arrête pas de parler quand la cuisinière vient faire son annonce (dans ce genre de situation, à un moment, la cuisinière, noire en général, s'approche et va donner le menu juste avant que tout le monde passe à table. Silence religieux immédiat. Un petit "fantastic" ou un sobre "Thank you" de votre part est le bien venu.).
Regard plein de réprobation de la maîtresse de maison.
Comme quoi, on peut croire "savoir" et en fait ne pas "savoir".
On peut discuter avec quelqu'un qui sait, avec quelqu'un qui ne sait pas mais jamais avec quelqu'un qui croit savoir.
Au bout d'une 15aine d'années, pour ma part je me contenterais de dire que je commence à comprendre ce pays mais que j'y reste un touriste. Je n'y ai pas vécu et n'y vis pas !
La nounou:
On revient de Champagne valley (je vous ai dit, le spectacle avec des aigles (rien à voir avec le Puy du Fou), bon enfant, les gens allongés dans l'herbe)...On s'arrête pour ? Manger.
Bon français on s'installe sous une véranda juste parce que c'est là que des nappes sont mises. Le sud-af qui arrive s'installe sous les pins, sur les petites tables, au soleil...Rien de choquant à cela, c'est nous qui avons encore de mauvais réflexes.
Une jeune femme (blanche) arrive avec ses 2 enfants (du genre 5 et 8 ans ?) et la nounou (noire).
La jeune femme s'installe à table...La nounou joue avec les enfants près de la balançoire, s'occupe d'eux.
Les plats arrivent...suspens...qui mange et avec qui...
Tout le monde à la même table, tout le monde mange, mais c'est quand même la nounou qui donne la becquée !
Le zoulou, une langue incroyablement compliquée...que pour nous ?
Mieux vaut être 7 que huit ou 9 !
huit: isishiyagalombili, neuf: isishiyagalolunye
Le bleu n'est plus ma couleur préférée.
bleu: okuluhlaza sasibhakabhaka
pas facile d'aller à l'aéroport
aéroport: esikhumulweni sezindiza
c'est un coup à recommencer à fumer:
j'aimerais une chambre non fumeur: ngingathanda ukuthola igumbi ekungabhenywa kulo
Eviter la fin de l'année...Merry Christmas and Happy New Year
=
Ngikufisela uKhisimusi oMuhle noNyaka oMusha oNempumelelo