Au sujet des rhinos...
Les blancs sont des "brouteurs d'herbe" à la bouche large donc "wide" d'où "white".
Les noirs sont des "broyeurs" (arbustes et feuillus) à la bouche pointus.
C'est l'explication la plus commune.
Elle ne dit pas pourquoi "noirs" même si ils sont plus sombres.
Une autre version :
Les "blancs" ont été vus par les explorateurs sur une terre argileuse "blanche" donc sont apparus à celui qui les a nommés...recouverts de cette terre blanche d'où "blancs"...
Au sujet des hippos :
Pourquoi les hippos passent leurs journées dans l'eau et broutent la nuit ?
Au moment de la création, il était prévu (par le créateur) qu'ils restent hors de l'eau.
Ils se sont plaints.
"nous avons une peau fine et sensible et nous souffrons beaucoup hors de l'eau, en plein soleil" "pourrions nous avoir le droit d'aller dans l'eau, au moins la journée ?".
Le créateur:
"OK mais à plusieurs conditions"
"Vous n'aurez absolument pas le droit de manger de poissons"
"pour que je puisse le vérifier, vous ouvrirez régulièrement la bouche que je puisse voir si aucune arête de poissons ne se trouve dans votre gueule"
"vous remuerez aussi votre queue à chaque fois que vous émettrez vos excréments afin qu'ils soient dispersés et que là aussi je puisse vérifier qu'il n'y a aucun reste de poisson, aucune arête"
"vous ne sortirez de l'eau que la nuit"
Plus sérieusement...
Les hippos sont une richesse pour une rivière qui grâce à eux est bien plus poissonneuse.
En effet, en broutant l'herbe hors de l'eau et en faisant leurs excréments dans l'eau, ils apportent énormément de nutriments dans cette eau...des nutriments qui nourrissent toute la faune de la rivière dont les poissons qui d'ailleurs s'amassent souvent "à la sortie".