Michel85200 · 2 octobre 2014 à 18:59 · 992 photos 431 messages · 20 participants · 53 158 affichages | | | | À: Michel85200 · 19 octobre 2014 à 11:09 Message 101 de 431 · Page 6 de 22 · 1 892 affichages · Partager Où on retrouve nos 4 lascars...à nouveau à la sieste:
Leur prend l'envie de se dégourdir les pattes le long de la piste qui borde la "fence". Fence d'un côté, colline de l'autre, la piste au milieu...
Qui arrive dans l'autre sens ?
Pas content ! Faites place !
Marche arrière toute (nous aussi d'ailleurs) !
| | | À: Michel85200 · 19 octobre 2014 à 11:23 Message 102 de 431 · Page 6 de 22 · 1 880 affichages · Partager L'autre histoire...
Cela commence par des lionnes et leurs petits...
Un rugissement de mâle...Puis un autre...Nous voilà partis à leur recherche...
Premier lion...énervé, excité, feulant, marquant son territoire...il court le long de la piste...passe au milieu d'éléphants qui n'apprécient ni sa présence, ni la nôtre...
Il "course" l'autre mâle...
Qui s'en apercevant, décide de revenir sur ses pas à sa rencontre...Et c'est reparti mais dans l'autre sens...
Le groupe d'éléphants que nous re-croisons séparera les 2 candidats à la testostérone en folie.
Le second finira planqué au milieu des broussailles...
| | | À: Michel85200 · 19 octobre 2014 à 17:59 Message 103 de 431 · Page 6 de 22 · 1 860 affichages · Partager Salut Michel,
Magnifiques photos et sympathiques histoires!! Du suspens, yes!
Elle a l'air bien cette réserve de Madikwe. Se remplit-elle aussi vite que les réserves privées du kruger? Mais cette réserve a l'air très excentrée par rapport à ton parcours de Cape Town à Johannesburg, non? Beaucoup de km pour y aller? Vu ce que tu sais de Kuruman maintenant, si tu devais refaire ce parcours, où ferais-tu une halte?
Et finalement le KTP, vous n'y êtes pas allés? En fait, vous êtes allés jusqu'à Upington seulement pour voir les augrabies falls, c'est ça? (Je veux juste m'assurer que j'ai bien suivi!!! Vu toutes les digressions, dont je suis en partie responsable, je me perds un peu.)
Comment se fait la réservation du Buffalo Ridge. J'ai trouvé ce lien, est-ce ça? www.buffaloridgesafari.com/?page_id=503
Pourquoi une telle différence de prix entre juillet 2015 (2995 rands per person sharing) et aout 2015 (4250 rands per person sharing)?
Un jour quand tu y penseras, pourras-tu me dire combien de temps t'a pris ton parcours et aussi me faire un petit récapitulatif de l'itinéraire?
Je viens de te rajouter sur ma liste déjà longue de semeurs de désordre dans mon cerveau!!!! C'est vraiment pas possible tous ces gens qui vous donnent des envies folles de partir!!!
Mais, je t'en pris, surtout continue!!!! A bientôt! | | | À: Diamina · 19 octobre 2014 à 18:30 Message 104 de 431 · Page 6 de 22 · 1 855 affichages · Partager Elle a l'air bien cette réserve de Madikwe. Se remplit-elle aussi vite que les réserves privées du kruger? Mais cette réserve a l'air très excentrée par rapport à ton parcours de Cape Town à Johannesburg, non? Beaucoup de km pour y aller? Vu ce que tu sais de Kuruman maintenant, si tu devais refaire ce parcours, où ferais-tu une halte?
Oui, elle est bien. Non elle ne se remplit pas aussi vite que celles du Krüger.
Notre parcours : Cape Town puis la West Coast direction Augrabies...Le KTP j'aurais bien aimé mais 6 mois avant (donc en mars pour septembre) quasiment plus rien de disponible...rien qui ne soit ok par rapport aux conseils de Voyajou ou d'Attila par exemple.
Donc pas de KTP.
Quand tu es aux Augrabies : au nord le KTP, au sud le cederberg, à l'ouest la mer et à l'est...le retour vers Kuruman et Madikwe. Donc non c'est une suite logique dans le parcours, dans notre parcours. C'est sûr que si Madikwe devient un but de voyage, il vaut mieux y aller en venant de Joburg ou du Limpopo.
Je me ré-arrêterais à Kuruman pour 1 nuit. C'est le seul endroit ! Si plus de nuits, il y a d'autres possibilités. Kuruman c'était pour nous une arrivée en fin d'apm après 4-5 heures de route avant de refaire dès le matin tôt 5 - 6 heures de route.
Notre parcours: Cape Town 4 nuits Paternoster 2 nuits Cederberg 3 nuits Calvinia 1 nuit Upington 1 nuit (en trop) Augrabies 3 nuits Kuruman 1 nuit Madikwe 3 nuits Craddle of Humankind 1 nuit. soit 19 nuits
vous êtes allés jusqu'à Upington seulement pour voir les augrabies falls, c'est ça?
yes ! | | | À: Diamina · 19 octobre 2014 à 18:34 Message 105 de 431 · Page 6 de 22 · 1 854 affichages · Partager Le lien avec le Buffalo Ridge est ok.
J'ai traité en direct avec eux en leur demandant quel était leur tarif pour 3 nuits pour 2.
Je fais toujours comme cela...
En demandant en direct...on a souvent un prix différent...le tarif affiché est une bonne indication...on peut avoir de bonnes surprises en direct...
Pourquoi une telle différence de prix entre juillet 2015 (2995 rands per person sharing) et aout 2015 (4250 rands per person sharing)?
Moi pas savoir... | | | À: Michel85200 · 20 octobre 2014 à 3:02 · Modifié le 20 oct. 2014 à 3:38 Message 106 de 431 · Page 6 de 22 · 1 828 affichages · Partager Coucou Michel,
Merci infiniment de m'avoir tirée de mon nuage embrumé, grâce à tes éclaircissements. J'attends patiemment le reste de ton récit.
Intéressant ce site "cradle of human kind": c'est le berceau de l'humanité, c'est ça?
Je me ré-arrêterais à Kuruman pour 1 nuit. C'est le seul endroit !
Et la ville de Vryburg? Encore moins intéressante?
Il y a encore certaines choses qui m'intriguent: tu parles de 4x4 équipé, aviez-vous des tentes sur le toit? Tu parles souvent de camping! Je croyais que ça ne valait pas la peine de camper en AFS, vu le faible cout des hébergements?
Autre chose qui me turlupine: lors de ton passage au Cederberg, tu as fait des allusions au Drakensberg. C'était juste pour suivre la digression de Michelle (Rivière Fox), et non pas parce que les 2 régions sont proches, n'est-ce pas? voyageforum.com/...post=6753013#6753013
Je sais, j'ai l'air de tout juste débarquer sur le post, sauf qu'à force de faire des apartés sur le genre humain, j'ai fini par rater les épisodes du voyage. Maintenant, je me remets à niveau, avec les cours du soir!!!!! Est-ce que je pourrais avoir un bon point?
Tu parles d'une erreur pour l'arrêt à Upington. Pourquoi? J'ai trouvé tes commentaires sur la ville très intéressants, du coup rien que pour ça, heureusement que tu y es passé. En tout cas, heureusement pour moi!!!!
Si jamais tu as le temps et si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu me donner une estimation du coût du séjour sur place, please (hors billets d'avion, of course)? Si c'est trop indiscret, fais comme si je n'avais rien dit!! 
A bientôt! | | | À: Diamina · 20 octobre 2014 à 8:15 Message 107 de 431 · Page 6 de 22 · 1 813 affichages · Partager Intéressant ce site "cradle of human kind": c'est le berceau de l'humanité, c'est ça?
Dans les prochains épisodes...
Et la ville de Vryburg? Encore moins intéressante?
Intérêt = 0
Il y a encore certaines choses qui m'intriguent: tu parles de 4x4 équipé, aviez-vous des tentes sur le toit? Tu parles souvent de camping! Je croyais que ça ne valait pas la peine de camper en AFS, vu le faible cout des hébergements?
Pas de 4x4 équipé pour nous. Je parle de camping uniquement parce que je sais que beaucoup de forumistes sont intéressés, que ce que j'ai vu étais super. C'est vrai que vu le prix des guests houses le camping n'est pas beaucoup plus avantageux mais certains aiment bien...Donc je donne quelques infos.
Autre chose qui me turlupine: lors de ton passage au Cederberg, tu as fait des allusions au Drakensberg. C'était juste pour suivre la digression de Michelle (Rivière Fox), et non pas parce que les 2 régions sont proches, n'est-ce pas?
Exactement.
Un gros bon point !
Tu parles d'une erreur pour l'arrêt à Upington. Pourquoi? J'ai trouvé tes commentaires sur la ville très intéressants, du coup rien que pour ça, heureusement que tu y es passé. En tout cas, heureusement pour moi!!!!
Une nuit dans une guest house pas top, dans une ville pas top alors que ce stop était inutile vu la proximité des Augrabies et le fait qu'il est inutile de faire des courses avant de s'y rendre.
Si jamais tu as le temps et si ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu me donner une estimation du coût du séjour sur place
En MP
bonne journée | | | À: Diamina · 20 octobre 2014 à 13:35 Message 108 de 431 · Page 6 de 22 · 1 782 affichages · Partager Coucou Diam' Certains choisissent le camping non pas pour le coût mais parce qu'ils aiment cela. Les sud af par exemple ont fait du camping un art de vivre à part entière.
Pour Madikwe, je reste dubitative mais c'est comme pour le camping vs hébergement en dur, chacun ses goûts. | | | À: Atila · 20 octobre 2014 à 14:09 Message 109 de 431 · Page 6 de 22 · 1 773 affichages · Partager Il est superbe ton nouvel avatar.... et la fièvre ou autre à disparu :-) | | | À: Atila · 20 octobre 2014 à 17:15 Message 110 de 431 · Page 6 de 22 · 1 762 affichages · Partager Salut ma Tila,
Contente de te voir à nouveau avec ta taille normale. Même si tu as changé de lion.
Pour Madikwe, je reste dubitative
Pourquoi? | | | À: Michel85200 · 20 octobre 2014 à 17:34 · Modifié le 20 oct. 2014 à 17:51 Message 111 de 431 · Page 6 de 22 · 1 755 affichages · Partager La première fois, on était passé par une agence...qui ne savait pas où on allait exactement...donc nous non plus. On devait être dans un lodge hors du Krüger NP puis y aller avec un ranger...Peut-être que même, en faisant état de mon statut professionnel, ils (les rangers) nous feraient un drive de nuit.
1er soir, on fait notre drive de nuit directement à partir de ce lodge...Ce n'est qu'au bout de 2 jours qu'on a demandé si on était dans le Krüger ! "pas du tout" vous êtes dans une réserve à côté du Krüger...Tellement à côté que le guide un rien farceur nous avait annoncé être arrivé à la barrière du Mozambique alors que c'était celle du Krüger... C'était dans les années 2000. Une barrière séparait les RP adjacentes du Krüger NP. On passait un peu pour des touristes de base...Que dire de l'agence de voyage ! Maintenant rien ne sépare les RP de Sabie ou de Timbavati du Krüger NP...Les animaux vaquent sur tout le territoire.
Donc finalement, ce n'est que plusieurs années plus tard (après d'autres séjours) que nous sommes réellement allés, pour la 1ère fois, dans le Krüger. Beaucoup d'animaux, certes mais beaucoup de voitures, d'humains et de bus... Trop pour moi ! Un lion cerné par 10 voitures, pas mon truc. Au final déception. Evidemment le coût n'est pas le même. Evidemment on peut essayer de faire en sorte de ne pas être "dans le troupeau" mais c'est difficile.
Hluhluwe Umfolozi de ce côté est plus "raisonnable"...Moins de foule mais quand même.
Addo (mon séjour dans Addo NP itself est assez ancien, du temps où seuls les éléphants étaient réellement représentés) un peu mieux également...
KTP pas encore fait...
Alors ?
Attention, les RP ne se valent pas toutes et de loin pas. Par exemple, déception sur celles près de Port Elizabeth (hors Kwandwe)...
Une RP doit être grande et évidemment si elle communique avec le Krüger c'est le top.
Le prix d'une RP dépend de ces animaux mais aussi de son "luxe"...
Un tri est donc à faire.
Les RP jouxtant le Krüger (du côté de Timbavati ou de Sabie) sont extras et certaines ne sont pas "si" chères que celà (dépend aussi de la période). Il faut donc fouiller...
En top...Certaines jouxtant le Krüger. Certaines concessions privées dans le Krüger ou dans Addo. Certaines dans le Kwazulu natal.
Une bonne réserve, un bon ranger...Là on peut voir vraiment dans d'excellentes conditions de nombreux animaux (mais les bonnes ne sont jamais des zoos).
Madikwe était d'abord une volonté d'essayer cette réserve. Taille conséquente. Respect de la vie sauvage. On y a effectivement vu beaucoup de choses dans de bonnes conditions. Le fait que le Buffalo Ridge soit une concession à des locaux en baissait le prix. | | | À: Diamina · 20 octobre 2014 à 17:38 · Modifié le 20 oct. 2014 à 18:12 Message 112 de 431 · Page 6 de 22 · 1 753 affichages · Partager Madikwe a été créé de toutes pièces. Je ne trouve donc pas l atmosphère très sauvage avec toutes les traces de l ancienne activité humaine qu il y subsiste.
Par ailleurs, je ne rafole pas des réserves privées mais ceci est très personnel. Certains préfèrent cette formule. Tu ne pourras savoir ce qui te convient le plus qu' en ayant testé les deux. | | | À: Michel85200 · 20 octobre 2014 à 17:48 Message 113 de 431 · Page 6 de 22 · 1 749 affichages · Partager Une RP est-elle un zoo ?
Pas les bonnes ! Certaines oui !
Les animaux sont-ils suivis par GPS ?
Grosse discussion avec un ranger-guide il y a quelques années...
Un gaillard qui courait le bush et l' afrique australe. 20 cm plus grand, 20 cm plus large et 20 Kg de plus que moi...
"dans certaines réserves les animaux ont des "puces électroniques" pour qu'on puisse les trouver"
Pour repérer un animal par GPS, il faut un appareil qui émet ! Donc une batterie donc un volume important et l'obligation de changer l'appareillage régulièrement. C'est le principe des colliers autour du cou. Volumineux, voyants et à changer.
Donc grosse dénégation de ma part ! "il n'est pas possible d'implanter un appareillage aussi volumineux sous la peau" "tu confonds avec les puces électroniques pour les animaux de compagnie... qui sont d'ailleurs désormais souvent implantées sur des animaux sauvages pour limiter les trafics". "tu t'imagines implanter cet appareillage volumineux sous la peau d'un lion et avoir à le changer tous les 2 ans...repérage, anesthésie, chirurgie assez lourde, risques divers d'infections, d'anesthésie etc..."
NB: vu son gabarit, je lui ai dit gentiment !
Je maintiens d'ailleurs tous mes arguments !
Sauf que...Dans une réserve privée du côté de Port Elizabeth, très "médiatique"...Pour surveiller leurs 3 léopards...Ils placent dans l'abdomen un émetteur sur batterie de la taille "d'une banane"...Donc anesthésie, chirurgie abdominale... régulièrement...
Cela reste quand même un cas exceptionnel.
Pas de GPS pour traquer les animaux ! Ou alors à l'aide d'un appareillage monté sur le collier...classique mais dans un but de recherche ou de surveillance. | | | À: Michel85200 · 20 octobre 2014 à 17:49 · Modifié le 20 oct. 2014 à 18:05 Message 114 de 431 · Page 6 de 22 · 1 747 affichages · Partager J'ajouterai que le bon déroulement d'un séjour dans une RP dépend aussi (surtout...) des autres clients. A Madikwe et dans le lodge où je suis allée, j'ai passé mon temps à attendre que d autres se décident entre la grasse mat ou le spa et le safari... A Molabetsi ( kruger), tout le monde était là pour les animaux. J'en garde donc un bon souvenir même si celui ci est nettement moins fort que ceux laissés par un safari en self drive. | | | À: Atila · 20 octobre 2014 à 18:00 Message 115 de 431 · Page 6 de 22 · 1 742 affichages · Partager Entièrement d'accord...Dans une RP, on dépend aussi des autres dans la voiture (venus pour les animaux ou pour le spa ?) et aussi du ranger (montreur d'ours ou vrai amoureux du bush).
On peut donc prendre aussi comme critère d'éviter les lodges qui vantent autant le spa que les animaux. Heureusement nous n'avons jamais eu à nous plaindre de ce côté.
Le ranger...Il nous est arrivé une fois de demander à changer de ranger...en règle générale ce sont plutôt les rangers qui voudraient changer de clients..."vous avez des tigres? " En 14 ans, certains rangers ont été vraiment exceptionnels, d'autres bons...1 seul exécrable.
Madikwe a été crée de toute pièce dans les années 90 à partir de fermes abandonnées ou rachetées...pour créer de l'emploi et une nouvelle réserve...Projet Génésis (de mémoire ?).
Je n'y ai pas vu vraiment de "traces du passé" mais quelque fois trop de traces du présent...Ceci dit dans le Krüger, le présent est aussi parfois trop présent.
Chacun fait à son idée et selon son sentiment. | | | À: Michel85200 · 20 octobre 2014 à 18:06 Message 116 de 431 · Page 6 de 22 · 1 736 affichages · Partager Chacun fait à son idée et selon son sentiment.
Oui. 
C'est en cela que ton carnet est intéressant car il montre une autre façon de voyager en Afrique du Sud. | | | À: Rjulie95 · 20 octobre 2014 à 18:10 Message 117 de 431 · Page 6 de 22 · 1 731 affichages · Partager Il est superbe ton nouvel avatar
Sort de chez le coiffeur pour remettre un peu d'ordre dans son carré avant de postuler pour un emploi à Madikwe où les lions photographiés par Michel semblent, comme lui (le lion pas Michel !), provenir du Kalahari ? | | | À: Diamina · 21 octobre 2014 à 1:00 Message 118 de 431 · Page 6 de 22 · 1 683 affichages · Partager Salut Diamina, En retard sur la lecture de cette discussion mais où j'ai envie de donner mon avis...
D'autres femmes africaines se font éclaircir la peau, avec des produits chimiques parce qu'elles ont honte de leur peau noire.
Et les blanches qui se font bronzer au point d'avoir, pour certaines, la peau plus sombre que certaines femmes noires à la peau claire ! 
J'ai déjà lu beaucoup de compte rendus sur les attitudes serviles des serviteurs dans les lodges ou guest houses, mais pour la plupart, cela concernait des lodges namibiens. Upington est proche de la frontière namibienne. Est-ce la raison de cette similitude de comportement?
L'histoire des blancs de Namibie et d' Afrique du sud - sans entrer dans les détails- est parallèle et tout aussi incroyable, insupportable, donc le comportement et la mentalité des blancs aussi (AMHA)
Bref, c'est vraiment très compliqué, et la question du ressenti intervient grandement. Que vous 2 qui êtes des européens blancs n'ayez vu "aucune soumission ni aucune servilité, en Namibie ou ailleurs en AFS", je le conçois aisément, et c'est normal. Et pour cette même raison, il est certain qu'aucun employé noir ne pourrait en discuter avec vous.
Quand on a vécu de nombreuses années en Afrique et -dans mon cas- au Zaîre, ex Congo Belge, c'est moins compliqué et je comprends fort bien ce que tu ressens !
Ce que Michel analyse comme " avant tout du stress et une forme de politesse", moi je ne le perçois pas de la même façon. J'aimerais beaucoup avoir tort!
Moi non plus je ne le perçois pas tout à fait de la même façon mais je précise que l' attitude du personnel est tout de même fort différente (mais pas à 100%  ) suivant le comportement des "patrons". Il y a certes du stress (comme ce serait le cas pour certaines personnes plus timides) mais il y a très souvent un fond de servilité qui remonte à kale kale comme on disait "là-bas" au Zaïre)ou comme nous dirions" à Mathusalem ", c (est tellement vieux, tellement ancré! 
Comme je disais à Michel, j'attendrai d'être la-bas pour me faire ma propre opinion.
Je serai fort intéressée, moi aussi, d'avoir ton ressenti en plus, bien-sûr, du récit de ta fabuleuse épopée !  Salut ! | | | À: Rivièrefox · 21 octobre 2014 à 1:58 Message 119 de 431 · Page 6 de 22 · 1 678 affichages · Partager Salut Michelle,
En retard sur la lecture de cette discussion mais où j'ai envie de donner mon avis..
Tant mieux! Merci beaucoup.
Et les blanches qui se font bronzer au point d'avoir, pour certaines, la peau plus sombre que certaines femmes noires à la peau claire !
Ça, pour moi, c'est le comble. Comme le monde est mal fait n'est-ce pas? Il y a tant de gens qui ne sont pas contents d'être comme ils sont, c'est fou!
Quand on a vécu de nombreuses années en Afrique et -dans mon cas- au Zaîre, ex Congo Belge, c'est moins compliqué et je comprends fort bien ce que tu ressens !
Je me sens moins seule merci.
Je serai fort intéressée, moi aussi, d'avoir ton ressenti en plus, bien-sûr, du récit de ta fabuleuse épopée !
Ce sera avec le plus grand plaisir. J'essaierai de suivre l'exemple de Michel, mais je ne pense pas lui arriver à la cheville. Ses analyses sont vraiment trop chouettes.
En tout cas je ferai de mon mieux.
Gros bisous et à bientôt! | | | À: Diamina · 21 octobre 2014 à 7:58 Message 120 de 431 · Page 6 de 22 · 1 669 affichages · Partager Ce sera avec le plus grand plaisir. J'essaierai de suivre l'exemple de Michel, mais je ne pense pas lui arriver à la cheville. Ses analyses sont vraiment trop chouettes.
Pas trop de compliments, mes chevilles gonflent... | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |