Bonjour,
La voiture est acceptée dans les parcs et réserves parce que...
1/ depuis très longtemps (le début du XX ème pour le
Krüger) et depuis leur plus jeune âge, ils sont habitués aux véhicules.
" déjà quand j'étais un tout petit lion j'ai vu, entendu, senti cet étrange animal...dont ma mère n'avait pas peur...qui ne nous a jamais rien fait...alors aujourd'hui, je n'ai pas peur".
Anecdotes:
dans les réserves où de temps en temps il faut éliminer l'excédent d'antilopes, les tirs se font de nuit, moteurs éteints en essayant le plus possible qu'il n'y ait aucune association tir-mort-voiture.
j'ai vu une léopard qui utilisait le véhicule du game drive comme aide pendant sa chasse. elle passait derrière la voiture, bougeait quand la voiture bougeait...se cachait derrière...bref...utilisait le véhicule...
Re anecdote: dans le marais du côté de chez moi, les paysans-chasseurs utilisaient des vaches dressées pour pouvoir s'approcher le plus possible des volatiles (les oies) pour les tirer.
2/ le véhicule n'est pas instinctivement, presque génétiquement inscrit dans le comportement animal (des voitures depuis 150 ans des antilopes depuis x millions d'années.
donc...le véhicule est donc un "alien" pas dangereux dans ce cas d'habituation.
Mettez des chasseurs dans un véhicule, il ne faudra pas longtemps pour que les animaux fuient dès la première odeur ou le premier son...
Un homme à pied est un chasseur potentiel (ou une proie)...c'est dans l'habituation instinctive des animaux en contact avec les chasseurs humains depuis...x millions d'années.
anecdote:
en arrivant à La
Réunion (île sans humains mais avec des animaux) depuis x millions d'années...les premiers arrivants attrapaient les oiseaux à la main...détruisant la faune d'ailleurs.
aujourd'hui essayez d'attraper un oiseau à la main à, La
Réunion...ils ont pigé !
La cuisinière:
on ne m'avait rien dit mais on a pigé tout de suite. (la 1ère fois dans un lodge privé).
il n'est pas question de noir ou de blanc...elle était stressée, très stressée, c'est tout.
les attitudes serviles !!!!!
je bondis ! je ne crois pas, absolument pas qu'il s'agisse de servilité !
ces gens sont fondamentalement gentils, fondamentalement confrontés à un monde totalement différent du leur.
il faut bien comprendre que la personne (noire) qui vous sert vit peut-être dans certain endroit dans un bidonville avec pas beaucoup de rands (contraction de Witwatersrand pour la petite histoire).
qu'elle sait qu'elle a une certaine chance de travailler là.
anecdote:
A Morgan's bay (
wild coast) un hôtel une petite station "balnéaire" avec des résidences secondaires...vue extra, un bonheur d'endroit...
sur la butte...un bidonville vraiment pas terrible...
et oui...les mammas qui servent le déjeuner ou le dîner...c'est là qu'elles vivent...
un petit bonheur pour elles ?
simple...le soir après le service, il fait nuit et à pied cette "putain de côte" elle est bien raide...dans le noir...et bien longue...
le bonheur...une voiture qui remonte...là, je veux vous dire...que les volontaires pour la voiture sont là !
qu'elle veut bien faire, très bien faire...par fierté, par conscience professionnelle, par obligation car son poste est recherché, par politesse...et pour avoir un pourboire.
la serveuse de Paternoster qui court pour apporter un sac (qui contient des choses de valeur) oublié par un client (moi)...ne le fait pas par servilité !
dans ce cas, même pas pour le pourboire...elle a été surprise (mais ravie) d'avoir un billet.
La serveuse du
Lesotho dans un "restaurant" de Katse qui sourit aux anges d'avoir un pourboire...n'avait pas travaillé par servilité...
j'ai eu honte de voir des européens (des français en l'occurrence) se sauver au moment où les serveurs de ce lodge de
Namibie, aux portes d'
Etosha) faisaient passer la timbale après leurs chants et danses...
En
Namibie nous avons souvent eu droit aux chants ou danses par le personnel d'un lodge...Pas de servilité...Juste une envie (même si c'est compliqué) de partage...avec un petit tip à la fin...mais ce n'est pas LA finalité.
Tu as compris que servilité m'avait fait un coup, de sang...donc rien de spécifique à la région...de mauvaises interprétations ou une mauvaise compréhension...
les photos...Augrabies = un départ avec le morceau de chute le plus vertical puis le cours d'eau déroule...avec tout le reste autour.
un bonheur de parc.