|  |  |
 | | | | | CCAM pour un mariage franco-camerounais Mebene · 14 mai 2016 à 8:40 240 messages · 26 participants · 18 242 affichages | | | | À: Preciousdiam · 22 décembre 2016 à 11:46 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 221 de 240 · Page 12 de 12 · 1 590 affichages · Partager T'inquiète pas, soit juste patiente, lors de mon audition la dame m'a dit pareil pourtant c'était déjà fait et peu de temps après mon fiancé a reçu l'appel de sa mairie pour être auditionné a son tour. Si souci un courier sera envoyé a ton fiancé | | | À: Alexandryne · 22 décembre 2016 à 12:07 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 222 de 240 · Page 12 de 12 · 1 587 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de répondre | | | À: Alexandryne · 4 janvier 2017 à 17:16 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 223 de 240 · Page 12 de 12 · 1 540 affichages · Partager Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le forum. Je suis vraiment perdue par toutes ces procédures. Mon fiancé a ete auditionné en France le 25 octobre pour l'obtention du CCAM et depuis nous n'avons aucune nouvelle. J'aimerais savoir si je dois appeler le consulat de douala pour prendre un rdv pour mon audition ou continuer d'attendre qu'ils me contactent. | | | À: K2lizy · 4 janvier 2017 à 21:01 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 224 de 240 · Page 12 de 12 · 1 528 affichages · Partager Hello! Bonsoir, à douala c'est le consulat qui te contacte pour te dire le jour de ton audition, donc soit juste patiente, ils t'apelleront. Par ailleurs dis à ton mari de ne pas hésiter à les apeller tous les lundi pour leur demander l'État d'avancement de votre dossier, histoire qu'ils vous aient toujours dans les pattes. Aussi j'espère que tu t'es rassuré que ton acte de naissance n'a aucun problème (établi dans les délais, souche présente dans la mairie du lieu de naissance et identique à l'acte original, numéros et dates d'établissements des souches des actes avant et après le tien consécutifs...), et aussi que tu as un contact à ta mairie de naissance pour savoir si oui ou non le consulat à envoyé un courier pour authentifier ton acte de naissance, ceci afin que ta mairie réponde rapidement parce-que des fois ils ne répondent même pas aux couriers et ça fait trainer la procédure, vu que sans cette authentification, le consulat ne pourras pas vous délivrer le CCAM ou alors le fera sous réserve d'authentification un peu comme dans mon cas, mais attendra la réponse de ta mairie pour transcrire votre acte de mariage. (le consulat envoit généralement un courier demandant une copie de la souche de l'acte numéro... Et des actes avant et/ou apres le tien, donc ils ne mettent pas ton nom, juste les numéros d'acte). Voilà pour le peu d'information que j'ai, ayant moi même fait la procédure étant à douala. | | | À: LadyG · 4 janvier 2017 à 22:56 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 225 de 240 · Page 12 de 12 · 1 517 affichages · Partager Merci d'avoir répondu à mes préoccupations et de m'avoir un peu apaisé. Je suis allée au début de la procédure vérifier que tout était ok pour mon acte et c'est le cas. Je vais essayer de contacter la mairie comme tu me l'as conseillé. Et toi où en es tu avec ta procédure et quels ont été les délais entre les différentes étapes que tu as déjà traversées. | | | À: K2lizy · 5 janvier 2017 à 6:02 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 226 de 240 · Page 12 de 12 · 1 506 affichages · Partager Je ne me rapelle plus vraiment les délais mais on a obtenu le CCAM assez rapidement (environ 3 mois) on s'est mariés le 27 août, dossier de transcription déposé le 5 septembre et courant octobre min acte a été déclaré non conforme (il a été établis hors délais, suis née le 22 juillet mais il a été établi le 4 septembre soit au dela des 30 jours prévus par la loi en vigueur, et sans passer par le jugement). Notre dossier est actuellement à Nantes et suis en pleine procédure de reconstitution de mon acte de naissance. Ce qui suppose que pour nous ils nous ont donné le CCAM en attendant la réponse de ma mairie, et ce n'est qu'après le mariage qu'ils ont reçu la copie de ma souche de la mairie et ont pu déclarer mon acte non conforme. Peut être ça traîne pour toi parce qu'ils attendent la réponse de ta mairie donc comme j'ai dit déplace toi pour y voir si le courier du consulat y est déjà, si oui, active le responsable du courier de ta mairie pour qu'il réponde si possible en express avec accusé de réception (à la campost ce service s'appelle EMS et coûte 5000) pour être sur et avoir la preuve que le consulat l'a bien reçu et pouvoir mm leur donner la date a laquelle ils l'ont dechargé, parcequ'ils sont champions pour chanter la chanson "on attend la réponse des autorités locales" (ils la chanteront sans doute à ton fiancé qui pourra leur dire voilà ma fiancée s'est rendue à sa mairie et on lui a dit que le courier à déjà été envoyé et à été déchargé à votre guérite tel jour, la ils seront dos au mur) même quand ils ont déjà reçu le courier mais ne l'ont pas encore ouvert sûrement à cause du volume de travail qu'ils ont. | | | À: LadyG · 5 janvier 2017 à 11:59 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 227 de 240 · Page 12 de 12 · 1 488 affichages · Partager Merci pour tes précisions je vais me rendre à la mairie dès lundi. Je te tiendrais informée de la suite. Courage à toi et à tous ceux qui sont dans l'attente | | | À: LadyG · 8 janvier 2017 à 20:35 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 228 de 240 · Page 12 de 12 · 1 451 affichages · Partager Bonsoir Layna
Tout d'abord excellente année 2017. Je me permet de t’écrire car j'ai une question pourtant sur le CCAM; Ma publication des bans a été affiché en France il y a 3 jours par conséquent je pense que ça sera bon d'ici la fin de la semaine prochaine. En suite le temps que le CCAM sorte d'ici 6 semaines au plus tard j'espère (Avec le trajet du retour au Cameroun). Je me demande comment se fait l'envoie du CCAM:
est ce que c'est envoyé a l'adresse du conjoint Français? à sa mairie? ou encore est ceque le conjoint Français est informé lorsque le CCAM est prêt ? ou ca se passe comme pour les entretiens ou il faut prendre un rdv pour qu'on nous informent que le CCAM est prêt?
merci pour ton retour
Excellente soirée | | | À: Abiona · 8 janvier 2017 à 20:37 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 229 de 240 · Page 12 de 12 · 1 451 affichages · Partager Bonsoir Christ
Tout d'abord excellente année 2017. et merci pour ton témoignage Je me permet de t’écrire car j'ai une question pourtant sur le CCAM; Ma publication des bans a été affiché en France il y a 3 jours par conséquent je pense que ça sera bon d'ici la fin de la semaine prochaine. En suite le temps que le CCAM sorte d'ici 6 semaines au plus tard j'espère (Avec le trajet du retour au Cameroun). Je me demande comment se fait l'envoie du CCAM:
est ce que c'est envoyé a l'adresse du conjoint Français? à sa mairie? ou encore est ceque le conjoint Français est informé lorsque le CCAM est prêt ? ou ca se passe comme pour les entretiens ou il faut prendre un rdv pour qu'on nous informent que le CCAM est prêt?
merci pour ton retour
Excellente soirée | | | À: Alainvsg91 · 8 janvier 2017 à 20:49 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 230 de 240 · Page 12 de 12 · 1 445 affichages · Partager Hello. Je depend du consulat douala, Mon mari avait retiré personnellement le CCAM au consulat le mercredi après avoir obtenu un rdv au téléphone. Ils lui avaient dit qu'ils ne postent pas et que ça se retire toujours en personne au consulat, et comme il arrivait à douala le mardi, avec mariage prévu le samedi qui suit il était obligé de prendre rdv vu qu'ils ne reçoivent le français sans rdv que les lundis matins et lundi il n'allait pas encore être là. Il avait été informé de la disponibilité du CCAM par mail. J'espère avoir aidé. | | | À: LadyG · 8 janvier 2017 à 20:54 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 231 de 240 · Page 12 de 12 · 1 441 affichages · Partager | | | À: Chtistelle91 · 11 janvier 2017 à 23:27 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 232 de 240 · Page 12 de 12 · 1 394 affichages · Partager Bonjour marina..je me permet de t écrire. J ai eu ce cas aussi..tout d abord tu depend de Kel vielle? Kel tribunal tpi ou Tgi ? Pour la mairie j ai ma copine dans ce forum qui avait le mm soucis je lui ai conseillé et et la meme semaine la mairie a répondu et le consulat a donné nouvelle
Happy news year chers tous 🎉🎊 voeux de patience courage, succès surtout beaucoup de bonheur
Christ merci de ta réaction, je dépend du consulat de dla, mairie de Limbé, tgi du fako. Je suis allée, mais après fouille, pas de trace de la correspondance. Mais au téléphone, ils ont dit à mon mari, qu'après 10 mois sans réponse, le dossier est classé parmi les dossiers à traiter après 18 mois, donc j'attends, on va y arriver, voilà où j'en suis. Félicitations à ceux qui ont franchis une étape et surtout patience patience... | | | À: Marinale · 12 janvier 2017 à 0:22 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 233 de 240 · Page 12 de 12 · 1 388 affichages · Partager Çć marina..tout d'abord bonne année miss, je te conseillerai d aller la bas insister, car moi j ai ramée la bas, soit gentille et patiente envers ma personne a qui tu demandes service. Et essaye de fouiller avec qu'eux car est généralement avec le numéro d acte ou de la grosse de jugement kon fait les fouillent, donc faudra aller avec ta grosse.persiste miss, moi je me suis enfin marié j attends la transcription de mon acte de mariage car la transcription des actes de nos enfants sont prêt... J espere que sa ira pour toi. | | | À: Marinale · 22 janvier 2017 à 8:27 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 234 de 240 · Page 12 de 12 · 1 321 affichages · Partager Bonjour les filles...les nouvelles ne sont pas bonnes de mon coté mon mari a reçu un courrier comme quoi notre acte ne pouvait etre transcrit a cause du defaut de validité de mon acte et aussi que le procureur de nantes a été saisi...je vous avoues qu'avec l'erreur que j'avais constaté sur mon prenom je m y attendais mais je suis pertubée car je ne sais la conduite a tenir maintenant please les filles je coule | | | À: Mebene · 22 janvier 2017 à 8:39 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 235 de 240 · Page 12 de 12 · 1 316 affichages · Partager Hello! Courage ma chérie. Faut déjà que ton mari joigne le consulat pour qu'ils lui précisent quel défaut comporte ton acte (mm si tu le sais déjà) avec ces gens là vaut mieux utiliser leurs mots. Puis il apelle Nantes pour leur faire part de la situation en leur disant bien que vous allez entamer les procédures ici pour régulariser la situation et leur envoyer les nouveaux documents (ceci afin qu'une fois votre dossier reçu, ils ne le ferment pas direct après avoir traité). Puis tu fais la reconstitution de ton acte de naissance au tribunal de ta ville de naissance et tu envoies le tout à ton mari qui enverras a Nantes, ils vont traiter et rendre leur décision, généralement ils demandent une levée d'acte au consulat (ils authentifier à nouveau et si tout est OK ils transcrivent) courage! | | | À: Mebene · 22 janvier 2017 à 8:43 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 236 de 240 · Page 12 de 12 · 1 314 affichages · Partager Bjr ma grande. T inquiet pas pour ton acte car maintenant la solution est très simple.tu prends le courrier du refus transcription et tu vas au tribunal refaire un jugement supetif du nouveau acte de naissance. Le papier le plus important au tribunal est expédition, le nouveau acte qui doit être refaire par ta mairie de naissance, le non appel et la grosse.c est Avec tout ses documents que tu vas envoyé à ton chéri pour qu'il envoit au tribunal a Nantes. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question posée bonne chance pour la suite miss t inquiet pas soit juste patiente | | | À: Ritadominie2 · 22 janvier 2017 à 9:54 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 237 de 240 · Page 12 de 12 · 1 308 affichages · Partager Merci les filles de me repondre Dites moi svp danq quel tribunal m adresser grande instance ou petite? Devrait je payer les services d un huissier ou avocat? Et sous quelle delais normal devrais je avoir tous ces documents expedition, grosse et non appel? Et enfin la reconstitution d un nouvel acte se fera ou au tribunal ou a la mairie de mon lieu de naissance Merci beaucoup de prendre la peine de me repondre les filles | | | À: Mebene · 23 janvier 2017 à 7:46 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 238 de 240 · Page 12 de 12 · 1 284 affichages · Partager Bjr miss. Moi aussi je dépend de la mairie de deido douala. Le tribunal qui dépend de deido c'est le tribunal l an 2000.pour plus de renseignements contacte moi au 651 30 41 48. Car moi aussi j'ai fais ma reconstitution de mon nouveau acte de naissance dans ce tribunal. | | | À: Chtistelle91 · 30 janvier 2017 à 14:37 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 239 de 240 · Page 12 de 12 · 1 347 affichages · Partager Coucou christelle et coucou les filles,
j'ai fais la publication des bans a yde 1er, et je veux me marier a l'hotel de ville a cause de leur salle. mais a l'hotel de ville ils m'ont dit qu'ils ne collaborent plus avec yde 1er donc si je veux me marier la bas c'est un maire de la communauté qui fera le mariage. ma question est la suivante est ce que ca va déranger pour la transcription de l'acte de mariage?
ps: j'attens toujours le ccam mais j'essaie de planifier avant | | | À: Preciousdiam · 1 février 2017 à 21:47 Re: CCAM pour un mariage franco-camerounais Message 240 de 240 · Page 12 de 12 · 1 301 affichages · Partager Coucou bsr Precious! Je me permet de de te répondre. T'es tenue de célébrer ton mariage dans deux commune. Ta commune de naissance ou ta commune de résidence. Pas de fantaisie. Ça peut jouer contre toi si tu ne respecte pas les conditions. J'espère que ça va aller. Moi j'avais tout simplement déplacer M. le maire dans une salle de fête de la place. | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 143 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |