| Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Stork · 3 décembre 2012 à 9:41 · Une photo 216 messages · 38 participants · 28 258 affichages | | | | À: Djalma · 18 décembre 2012 à 19:35 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 61 de 216 · Page 4 de 11 · 1 603 affichages · Partager A mon grand regret, je suis obligée d'avouer que les flamands ont une meilleure faculté d'apprendre l'anglais que le francophone ou le wallon. Car bcp de mots anglais ressemblent un peu à leur patois. Lors d'un séjour en Thaïlande, en groupe avec une majorité de flamands, le guide anglophone n'était compris que par ceux-ci; nous francophones étions laissés pour compte!!! BIG PROBLEME!!!! Marie | | | À: Djalma · 18 décembre 2012 à 22:36 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 62 de 216 · Page 4 de 11 · 1 599 affichages · Partager Idem pour moi!..mais je voulais surtout dire que quelle que soit sa langue d'origine: français, wallon flamand, ou..zoulou il semble évident que l'on comprend toujours mieux lorsqu'on nous parle dans notre langue maternelle même si on est doué pour les langues et qu'on en maitrise plusieurs...
Cela n'empêche à certains d'avoir la bosse des langues, d'être passionnés tandis que pour d'autres, il y a un blocage, y compris chez des frontaliers ou des gens vivants dans un environnement multilingue. | | | À: GilesB · 18 décembre 2012 à 22:51 · Modifié le 18 déc. 2012 à 23:39 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 63 de 216 · Page 4 de 11 · 1 594 affichages · Partager Et les français sont plus à l'aise avec les gens qui parlent la même langue qu'eux 
LOL Excellent !!!
Il n'empêche que j'ai remarqué que dans beaucoup de pays étrangers, les gens parlent notre langue, utilisent un interprête ou bien font appel à une traduction. ça n'est pas une généralité mais j'ai 2 ou 3 exemples comme ça. Je parle l'anglais assez bien et je le comprends du mieux que je peux pour l'avoir étudié longtemps (mais mal). Or au cours d'un voyage organisé, le guide québécois partait du principe qu'on avait toujours besoin de lui et lors d'une demande particulière à l'hôtel il est venu s'interposer pour jouer les traducteurs alors que je n'avais pas besoin de lui. Pareil à l'aéroport JFK de New-York, l'employée chargée de contrôler nos bagages nous baragouinait 2 ou 3 mots en français quand il s'agissait de poser nos valises avant le contrôle aux rayons X alors que pour les autres pays tout est dit en anglais. Pour terminer, la messagerie pour voyageurs à l'aéroport Heathrow de Londres est traduite en français, ça n'est pas le cas pour d'autres langues (allemand, chinois, espagnol etc...). ça prouve bien qu'il y a un problème avec les français (et wallons), non ? | | | À: Mariespagne · 18 décembre 2012 à 22:54 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 64 de 216 · Page 4 de 11 · 1 592 affichages · Partager A mon grand regret, je suis obligée d'avouer que les flamands ont une meilleure faculté d'apprendre l'anglais que le francophone ou le wallon. Car bcp de mots anglais ressemblent un peu à leur patois. Lors d'un séjour en Thaïlande, en groupe avec une majorité de flamands, le guide anglophone n'était compris que par ceux-ci; nous francophones étions laissés pour compte!!! BIG PROBLEME!!!! Marie
ça n'est pas seulement une question de mots mais aussi de verbes, de grammaire, d'intonation propre aux langues germaniques dont fait partie l'anglais. Mais il est vrai que les flamands retrouvent beaucoup de familiarité avec l'anglais. | | | À: Stork · 19 décembre 2012 à 1:47 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 65 de 216 · Page 4 de 11 · 1 580 affichages · Partager | | | À: Mariespagne · 19 décembre 2012 à 9:23 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 66 de 216 · Page 4 de 11 · 1 569 affichages · Partager A mon grand regret, je suis obligée d'avouer que les flamands ont une meilleure faculté d'apprendre l'anglais que le francophone ou le wallon. Car bcp de mots anglais ressemblent un peu à leur patois.
Bien sûr c'est une évidence! ce qui me faisait rire ce sont les Lapalissades de stork! qui n'a peut-être pas encore bien compris?... j'ai donc cru qu'il était wallon! car on charrie toujours un peu les Belges en disant qu'ils sont un peu lent à comprendre! (ça reste sur le mode de l'humour!) | | | À: Djalma · 19 décembre 2012 à 10:43 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 67 de 216 · Page 4 de 11 · 1 561 affichages · Partager on charrie toujours un peu les Belges en disant qu'ils sont un peu lent à comprendre! (ça reste sur le mode de l'humour!)
Non, ça se sont les suisses... les belges sont cons, les anglais PD, les italiens voleurs, les allemands nazis, les portugais font les ménages, les espagnols fainéants,... après on s'étonne que les Français (et pas les Wallons) soient si mauvais en géographie et en langues étrangères !
ça reste sur le mode de l'humour!)
Les plus courtes sont les meilleures... Là, ça fait 30 ans que ça dure ! | | | À: Mariespagne · 19 décembre 2012 à 11:10 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 68 de 216 · Page 4 de 11 · 1 557 affichages · Partager
C'est pas pour rien que je voyage depuis 25 ans (anglais ou pas anglais) et que l'on est sur ce forum pour échanger sur nos voyages | | | À: Antlia · 19 décembre 2012 à 16:24 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 69 de 216 · Page 4 de 11 · 1 541 affichages · Partager Puisqu'on parle de langues..., je vais ajouter mon grain de sel. Je maîtrise très bien le français, puisque je suis belge et wallonne (le français est ma langue maternelle), mais à l'étranger, pour me faire comprendre, je n'hésite pas à mélanger les langues : un peu d'anglais, un peu d'espagnol, un peu d'italien, un peu de portugais, un peu d'allemand, à l'occasion un peu de flamand aussi et j'arrive toujours à me faire comprendre !!! Un de mes amis, prof d'anglais, me dit que je ruine sa théorie sur les langues... puisqu'il prétend qu'il faut en maîtriser une en particulier pour se faire comprendre. J'aimerais savoir mieux m'exprimer en anglais, mais pour cela je devrais vivre quelque temps en immersion anglaise; je n'ai pas assez l'occasion de parler anglais. Et quand des Wallons et des Flamands se rencontrent à l'étranger, ils se parlent en français ou en anglais, comme ce fut le cas en Norvège ou au Québec. La querelle linguistique belgo-belge, entre Flamands et Wallons... c'est bcp de bruit pour rien, querelle attisée par les média et les politiques. Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on doive parler la langue du pays ou de la région où on vit et où on travaille pour pouvoir bien s'intégrer. Si je vivais en Flandre, je concevrais tout à fait de parler le flamand et je ferais des efforts dans ce sens. Soyons clairs : avec le flamand, on ne va pas loin, tout juste en Flandre et aux Pays-Bas, Bruxelles étant multiculturelle.... Et n'oublions qu'on parle aussi un peu allemand en Belgique ! Les Norvégiens, Suédois, Finlandais, Danois parlent tous anglais et n'exigent pas que les étrangers apprennent leurs langues parlées par une minorité. Puissent tous les Flamands s'inspirer de leur attitude ! | | | À: Alienor0105 · 19 décembre 2012 à 16:54 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 70 de 216 · Page 4 de 11 · 1 536 affichages · Partager Je maîtrise très bien le français, puisque je suis belge et wallonne
- attention: quel risque tu prends en disant ça... Je sens qu'on va se faire reprendre de volée par les français  je les vois déjà arriver en disant que nous commettons bcp de fautes mais nous parlons belge.... et pour ma part, fière de défendre la langue wallonne...
à l'étranger, pour me faire comprendre, je n'hésite pas à mélanger les langues : un peu d'anglais, un peu d'espagnol, un peu d'italien, un peu de portugais, un peu d'allemand, à l'occasion un peu de flamand aussi et j'arrive toujours à me faire comprendre !!!
- A part le portugais, c'est aussi comme ça que je pratique... Quelques mots de chaque  MARIE | | | À: Mariespagne · 19 décembre 2012 à 17:57 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 71 de 216 · Page 4 de 11 · 1 533 affichages · Partager Les Français ont du mal avec les langues étrangères mais c'est le cas pour les Latins en général. En Espagne, en Italie ils sont pas doués non plus... Je crois que ça vient aussi de l'école où on apprend très très mal... Maintenant l'Anglais c'est quand même un minimum pour voyager. C'est passe-partout. Comme j'habite Paris j'ai souvent affaire à des touristes qui parlent deux ou trois d'anglais. Maintenant je me débrouille en espagnol et italien... donc ça va ! | | | À: Hartnett · 19 décembre 2012 à 19:20 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 72 de 216 · Page 4 de 11 · 1 527 affichages · Partager Les Français ont du mal avec les langues étrangères mais c'est le cas pour les Latins en général.
Il y a plusieurs raisons à cela : le mode éducatif y est certes pour quelque chose mais la principale cause est la suivante:
L'oreille est fondamentalement ouverte à un large spectre de fréquences et peut saisir une multiplicité de rythmes. Au cours de son développement, l'oreille se calque sur la langue maternelle. Ainsi des langues différentes occupent des bandes de fréquences différentes. Un Anglais utilise pour parler les fréquences allant de 2000 à 12000 hertz, un Français les fréquences de 100 à 300 hertz et de 1000 à 2000 hertz, la plupart des personnes parlant slave les fréquences de 100 à 12000 hertz, le germanophone les fréquences de 100 à 3000 hertz. Par conséquent il y a une oreille "anglaise", une oreille "française", une oreille "slave" ou "allemande", car une personne peut parler uniquement les fréquences qu'elle entend (loi de Tomatis). Ainsi il est plus aisé de comprendre pourquoi les Français ont, par exemple, un accès plutôt difficile aux autres langues. Pour eux et pour les Italiens, les bandes de fréquences que la langue privilégie sont plutôt étroites. Les personnes des pays slaves sont au contraire avantagées. Les bandes des fréquences d'environ 20 langues slaves couvrent presque la globalité de la bande passante du langage humain. Il en résulte que les personnes des pays de l’est sont souvent plus douées en langues. | | | À: Djalma · 19 décembre 2012 à 21:21 · Modifié le 19 déc. 2012 à 22:22 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 73 de 216 · Page 4 de 11 · 1 522 affichages · Partager Oh là là!!! moi ça dépasse mes compétences.... Je n'y comprends rien.... C'est pire qu'une langue étrangère ce que tu racontes!!!  ou c'est moi qui suis vraiment nulle si je suis la seule dans le cas à ne pas comprendre les hertzs, les fréquences et tout le tralala... C'est scientifique! mais... j'avoue que les magrébins et les slaves apprennent très vite les langues.... marie | | | À: Djalma · 19 décembre 2012 à 21:53 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 74 de 216 · Page 4 de 11 · 1 521 affichages · Partager Là je suis scotché! (Je te fais crédit de la réalité de ce que tu avances.) Merci (de la part d'un gars qui a la bande passante aléatoire  ) | | | À: Djalma · 19 décembre 2012 à 22:09 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 75 de 216 · Page 4 de 11 · 1 515 affichages · Partager Bien sûr c'est une évidence! ce qui me faisait rire ce sont les Lapalissades de stork! qui n'a peut-être pas encore bien compris?... j'ai donc cru qu'il était wallon! car on charrie toujours un peu les Belges en disant qu'ils sont un peu lent à comprendre! (ça reste sur le mode de l'humour!)
Si, j'ai bien compris puisque tu l'expliques très bien dans ton post sur les oreilles et les fréquences par groupe linguistique. Donc on ne peut pas tout savoir et très bien oublier ce que l'on avait appris sur ce sujet il y a longtemps. Honneur à toi de l'avoir rappelé. Pour le reste je ne suis pas un wallon mais juste un peu dur d'oreille mais pas encore sourd. Dans tous les cas, j'arrive à comprendre un belge parfois mieux que certain français et moins bien qu'un québécois. Par contre si les suisses pouvaient tous parler aussi lentement ça m'arrangerait | | | À: Stork · 20 décembre 2012 à 21:40 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 76 de 216 · Page 4 de 11 · 1 463 affichages · Partager Je suis en paix avec moi-même et avec mon entourage. Pourquoi fuir ? Les étrangers viennent par millions dans ma ville, où j'entends toutes les langues, dont je parle plusieurs. Pourquoi me déranger ? Tous les moyens de communication modernes, dont ce forum, me permettent d'en apprendre et d'en voir bien plus de mon fauteuil que d'un car de touristes. Pourquoi perdre mon temps ? L'argent économisé me permet de goûter toutes les cuisines à quelques minutes de chez moi. Pourquoi dépenser plus ? En restant chez moi, je n'émets pas de carbone. Pourquoi polluer ? | | | À: Gombeau · 20 décembre 2012 à 21:49 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 77 de 216 · Page 4 de 11 · 1 458 affichages · Partager Voyager n'est pas fuir mais au contraire se rapprocher de la différence. Voyager c'est justement se déranger. Voyager ce n'est pas seulement une question de pratique linguistique ou d'acquisition de connaissances. Voyager ce n'est pas manger, c'est expérimenter d'autres gouts dans leur contexte. Voyager peut permettre de dépolluer l'esprit. | | | À: Djalma · 20 décembre 2012 à 21:53 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 78 de 216 · Page 4 de 11 · 1 453 affichages · Partager Ainsi il est plus aisé de comprendre pourquoi les Français ont, par exemple, un accès plutôt difficile aux autres langues. Pour eux et pour les Italiens, les bandes de fréquences que la langue privilégie sont plutôt étroites. Les personnes des pays slaves sont au contraire avantagées. Les bandes des fréquences d'environ 20 langues slaves couvrent presque la globalité de la bande passante du langage humain. Il en résulte que les personnes des pays de l’est sont souvent plus douées en langues.
Maintenant je comprends pourquoi j'ai tant de mal avec l'anglais et complétement imperméable à l'allemand. C'est un peu ce que m'avait expliqué un Belge qui parlaient quatre langues. Il m'avait dit qu'il fallait, étant petit, entendre fréquemment différentes langues pour avoir plus de facilités par la suite. Après réflexion, c'est un peu comme un enfant dont on s'aperçoit qu'il est sourd à l'age de 3 ou 4 ans. (cas vécu) Il a ensuite beaucoup de mal même appareillé, la connectivité ne s'est pas faite. On peut citer aussi, l'audition des ados qui entendent certaines fréquences, et une fois adultes on ne les entend plus...  ... sans parler de presbytie acoustique...  ... | | | À: Voyajou · 20 décembre 2012 à 21:54 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 79 de 216 · Page 4 de 11 · 1 453 affichages · Partager Et se promener à Barbès ?
Voyager n'est pas fuir mais au contraire se rapprocher de la différence. Voyager c'est justement se déranger. Voyager ce n'est pas seulement une question de pratique linguistique ou d'acquisition de connaissances. Voyager ce n'est pas manger, c'est expérimenter d'autres gouts dans leur contexte. Voyager peut permettre de dépolluer l'esprit. | | | À: Gombeau · 20 décembre 2012 à 22:21 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 80 de 216 · Page 4 de 11 · 1 446 affichages · Partager Je suis en paix avec moi-même et avec mon entourage. Pourquoi fuir ? Les étrangers viennent par millions dans ma ville, où j'entends toutes les langues, dont je parle plusieurs. Pourquoi me déranger ? Tous les moyens de communication modernes, dont ce forum, me permettent d'en apprendre et d'en voir bien plus de mon fauteuil que d'un car de touristes. Pourquoi perdre mon temps ? L'argent économisé me permet de goûter toutes les cuisines à quelques minutes de chez moi. Pourquoi dépenser plus ? En restant chez moi, je n'émets pas de carbone. Pourquoi polluer ?
C'est un peu comme moi qui travaille à Notre-Dame où je vois des gens venus du monde entier. Il m'est arrivé de voir une fois un minibus venu du Japon et un autre de Georgie !!! Sinon quand je suis chez moi je voyage virtuellement sur Google maps: un jour à Prague et 5 mn après à Bogota puis Tashkent. Il m'arrive même de me retrouver à Kaboul ou Kandahar | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |