| Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Stork · 3 décembre 2012 à 9:41 · Une photo 216 messages · 38 participants · 28 260 affichages | | | | À: Antlia · 26 décembre 2012 à 14:48 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 121 de 216 · Page 7 de 11 · 1 736 affichages · Partager La méthode qui consisterait à faire des zones d'isolement étanches est une stupidité criminelle (le fondement de l'apartheid). Les gens ont besoin d'échanger culturellement, c'est quand ils ne le peuvent/veulent pas qu'ils dégénèrent.
ça peut être vrai pour certains peuples quand la différence de culture n'était pas trop importante mais pour la plupart des tribus d' Amazonie, d' Australie de Papouasie et aussi d' Amérique du nord pour ne citer que ceux- là, la rencontre de la civilisation occidentale leur a été fatale à part quelques exceptions (je pense aux Kogis) mais pour combien de temps?Quant à débattre du bienfait ou du désastre de ces "rencontres" c'est une autre histoire... | | | À: Antlia · 26 décembre 2012 à 14:56 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 122 de 216 · Page 7 de 11 · 1 728 affichages · Partager La méthode qui consisterait à faire des zones d'isolement étanches est une stupidité criminelle
Une langue disparaît tous les jours au profit d'une langue majoritaire... je crois que tu es complètement à côté de la plaque ! | | | À: GilesB · 26 décembre 2012 à 15:56 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 123 de 216 · Page 7 de 11 · 1 723 affichages · Partager Je ne sais lequel de nous deux est à côté de la plaque ! Ici j'observe que les plus pauvres culturellement sont ceux qui se contentent de leur dialecte guarani avec lequel ils ne peuvent rien échanger (même pas avec ceux, un peu lointains, qui parlent un dialecte guarani différent) puisque leurs interlocuteurs sont au même niveau d'inculture et qu'ils ne peuvent pas communiquer avec d'autres qui leur apporterait des éléments culturels. Car c'est avec l'appropriation des éléments culturels des autres que se construisent les civilisations. Il n'est qu'à voir la Renaissance en Europe. Et la critique du colonialisme s'est faite avec la langue française (ou espagnole ou portugaise ou anglaise pour les pays concernés) et nullement avec un dialecte local.
Et puis je te prierais d'adopter un ton un peu moins méprisant à mon égard si ce n'est pas trop demander à ta morgue suffisante. | | | À: Antlia · 26 décembre 2012 à 16:39 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 124 de 216 · Page 7 de 11 · 1 713 affichages · Partager Ici j'observe que les plus pauvres culturellement sont ceux qui se contentent de leur dialecte guarani avec lequel ils ne peuvent rien échanger
Tout dépend de la définition que l'on a de la culture... il semble que tu en aies une définition très précise !
La méthode qui consisterait à faire des zones d'isolement étanches est une stupidité criminelle
Et puis je te prierais d'adopter un ton un peu moins méprisant à mon égard si ce n'est pas trop demander à ta morgue suffisante.
Toi tu peux juger de ce qui est stupide mais on ne peut te dire que tu es à côté de la plaque ! | | | À: Stork · 2 janvier 2013 à 2:49 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 125 de 216 · Page 7 de 11 · 1 671 affichages · Partager Pour ma part, j'ai très peu voyager, et ce n'est toujours pas quelque chose qui m'attire beaucoup.
Mes vacances sont toujours à dominantes sportives, et tant que j'aurais la santé et le physique j'irais a fond, et je me suis toujours dit que je passerais a des vacances de type découvertes plus tard...
Alors bien sur il est possible de faire du sport a l’étranger, mais a quoi bon traverser la planète, payer des fortunes en transports, pour aller chercher du vent des vagues de la neige ou des montagnes alors qu'on a déjà tout ça a portée de main en france ?
Ce que j'aime bien dans mes vacances c'est de rencontrer des gens, mais pas juste discuter 5 minutes avec eux. Et pour créer des liens j'ai besoin de temps, de partager quelque chose, et le sport c'est fédérateur. 5 voyages a l'étranger seulement : Etant ado, etats unis, un voyage linguistique, immersion en famille d’accueil pendant 2 semaines, j'en garde un excellent souvenir. Gréce, une semaine avec des amis, on a passé la semaine a faire des visites, de ruines, de paysages, etc... ça m'a ennuyé. Maroc, une semaine, pour faire du kite, le spot génial, les visites a coté, ça m'a ennuyé. Egypte, une semaine, pour faire de la plongée, les fonds marins, magiques ! les visites a coté, ça m'a ennuyé. Crête, en mode sport mais "light" (un peu de velo, kayak, marche), j'ai passé la semaine avec des gens formidables et on a super bien mangé, on s'est bien amusé, mais les visites de sites, mouais bof...
En fait j'ai l'impression que des que je me sent être un touriste pour visiter des lieux qui ont déjà été vu par des millions de gens j'ai l'impression d’être embarqué dans un système commercial, qui finalement rend artificiel des choses qui au départ auraient put être authentiques. Ce qui me gêne également dans certains pays c'est de débarquer en tant qu'occidental (donc avec mon "fric") dans des pays ou les gens vivent avec rien. Je ne sais pas comment me positionner vis a vis, j'ai l'impression de leur manquer de respect en tant que voyeur ou de n’être pour eux qu'un porte monnaie sur pattes.
Si je devais voyager pour m’évader j'aimerais le faire en dehors des circuits standard, de manière assez longue, et en immersion, participer a des activités avec les gens, des activités autres que visiter et zapper tout les jours. Peut être même éventuellement partir carrément vivre à l'étranger, mais bon je n'ai aucune bonne raison de vouloir quitter ma vie ici en France.
Finalement en vacances je m’évade plus grâce au gens que je rencontre, que par le pays ou j'irais séjourner. Que je sois a l'autre bout de la planète ou à l'autre bout de la France ce n'est pas ça qui compte. Je ne partirais donc jamais en routard seul, et ce qui compte c'est d'avoir quelque chose a partager pour créer du lien, et les comme les visites ça m'ennuie je ne pense pas être à l'aise dans des voyages touristiques. | | | À: Henriane · 3 janvier 2013 à 22:36 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 126 de 216 · Page 7 de 11 · 1 645 affichages · Partager En tous cas, il peut très bien se passer de voyages, mais certainement pas de ses livres !
Chacun sa vision des choses car pour ma part, c'est un peu le contraire... | | | À: Stork · 3 janvier 2013 à 23:58 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 127 de 216 · Page 7 de 11 · 1 636 affichages · Partager Bonjour,
je voudrais juste ajouter mon avis avec ma maigre expérience à cette discussion. Je suis parti pour la première fois en "vacances" à 20 ans, c'était au ski et c'était la première fois que je faisait autant de route en voiture (j'habite en Normandie) et la première fois que je voyais des montagnes !!! C'était juste énorme pour moi  , alors que pour certains c'était tout a fait banal. Je n'ai pas pu voyagé avant car mes parents n'avaient pas de d'argent pour nous emmener et que faire 200 km en voiture était simplement impensable !!! Ça paraît fou pour certains, mais c'est la réalité de pas mal de Français. Par la suite, j'ai bougé dès que j'en ai eu l'occasion, car je suis curieux et que j'avais une autonomie financière, mais je ne suis jamais sorti d'Europe. Fin juillet je parts 3 mois aux USA tout seul avec mon vélo, et je dois avouer que même si j'attends çà depuis des années, l'inconnu, la langue et la distance me provoquent une montée de stress assez incomparable, et ce malgré l'excitation du voyage.
Pour répondre à la question de départ, je dirais que les racines familiales et le manque d'argent peuvent être des causes du non départ de certaines personnes à l'étranger, je peux comprendre aussi la "peur" qui peut envahir quelqu'un, ce n'est pas donné à tout le monde de bouleverser tous ses repères du jour au lendemain et de se sortir de son train-train quotidien.
Voyager doit être un plaisir, pas une contrainte... | | | À: Pumpkin76 · 4 janvier 2013 à 14:06 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 128 de 216 · Page 7 de 11 · 1 610 affichages · Partager Bonjour,
je voudrais juste ajouter mon avis avec ma maigre expérience à cette discussion. Je suis parti pour la première fois en "vacances" à 20 ans, c'était au ski et c'était la première fois que je faisait autant de route en voiture (j'habite en Normandie) et la première fois que je voyais des montagnes !!! C'était juste énorme pour moi  , alors que pour certains c'était tout a fait banal. Je n'ai pas pu voyagé avant car mes parents n'avaient pas de d'argent pour nous emmener et que faire 200 km en voiture était simplement impensable !!! Ça paraît fou pour certains, mais c'est la réalité de pas mal de Français.
Bonjour,
En vous lisant, je me pose des questions si il y a des régions où l'on voyage moins qu'ailleurs à moins que ce soit un pur hasard. Je dis ça car tous mes amis étaient de Normandie et pour eux, faire 200km pour aller à Paris ressemblait à une expédition. Et que dire de telle famille qui avait un appartement au centre de Honfleur et qui passait leur vacances 50km plus loin à Ouistreham dans un appartement presque identique, tels autres familles qui habitaient à Caen et passaient leurs vacances 15km plus loin à Ouistreham et pas ailleurs, idem un couple d'amis qui habitaient Granville et n'allaient qu'à Ouistreham qui est loin d'être un des endroits les plus touristiques de la région. Je veux bien croire à l'attachement à sa région mais quand même. Par contre seuls ceux qui voyageaient, parmi mes amis normands, étaient ceux qui étaient obligés de vivre à Paris ou ailleurs. Il ne s'agit pas de critiquer mais je serais curieux de savoir si il y a des statistiques selon les régions ou les pays, simple curiosité. | | | À: Stork · 5 janvier 2013 à 12:27 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 129 de 216 · Page 7 de 11 · 1 572 affichages · Partager Limitation due à l'esprit des éleveurs qui ne peuvent s'éloigner de leurs troupeaux (même quand ils n'en ont pas/plus) ? N'oublions pas que le surmoi (registre inconscient des interdits) provient des grands parents (nous explique le docteur Freud).
Ce que j'observe aussi ici au Paraguay. Nonobstant le manque de curiosité, car la situation économique n'explique pas tout (j'ai développé ce sujet plus haut). | | | À: Antlia · 5 janvier 2013 à 17:26 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 130 de 216 · Page 7 de 11 · 1 549 affichages · Partager Limitation due à l'esprit des éleveurs qui ne peuvent s'éloigner de leurs troupeaux (même quand ils n'en ont pas/plus) ? N'oublions pas que le surmoi (registre inconscient des interdits) provient des grands parents (nous explique le docteur Freud).
Ce que j'observe aussi ici au Paraguay. Nonobstant le manque de curiosité, car la situation économique n'explique pas tout (j'ai développé ce sujet plus haut).
Dans le cas de mes amis, ça n'était pas vraiment ça puisque la plupart étaient plutôt issus des classes moyennes. Par contre j'ai remarqué de nombreuses personnes du monde paysan partaient en voyage une fois à la retraite contrairement aux 1er cités. D'ailleurs j'ai remarqué chez ces derniers une certaine étroitesse d'esprit et surtout un certain racisme vis à vis des parisiens, des touristes anglais de passage (alors que la création du ferry ayant permit à Ouistreham de se développer et de créer des emplois) et sur un tas d'autres gens tandis que ceux qui avaient migré sur Paris avaient une plus grande ouverture d'esprit. | | | À: Stork · 5 janvier 2013 à 17:37 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 131 de 216 · Page 7 de 11 · 1 567 affichages · Partager Observé aussi ici. Les paraguayens qui ont voyagé, par loisir ou professionnellement, que ce soit dans les pays voisins ( Argentine, Brésil) ou en Espagne, ont tout de suite un esprit bien plus ouvert que leurs compatriotes qui n'ont jamais perdu de vue le cul de leurs vaches.
Etant tout seul dans ma (trop) grande maison, j'ai plusieurs fois proposé à des familles qui se retrouvent avec des bambins orphelins en surcharge d'en récupérer un (de 12-13ans) que je prendrais en charge complètement. Mais je leur fait peur ! Que vais-je apprendre de diabolique à cette petite chose qui risque de ne plus être un paraguayen de base, c-à-d un crétin... | | | À: Antlia · 5 janvier 2013 à 22:50 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 132 de 216 · Page 7 de 11 · 1 545 affichages · Partager Observé aussi ici. Les paraguayens qui ont voyagé, par loisir ou professionnellement, que ce soit dans les pays voisins ( Argentine, Brésil) ou en Espagne, ont tout de suite un esprit bien plus ouvert que leurs compatriotes qui n'ont jamais perdu de vue le cul de leurs vaches.
Etant tout seul dans ma (trop) grande maison, j'ai plusieurs fois proposé à des familles qui se retrouvent avec des bambins orphelins en surcharge d'en récupérer un (de 12-13ans) que je prendrais en charge complètement. Mais je leur fait peur ! Que vais-je apprendre de diabolique à cette petite chose qui risque de ne plus être un paraguayen de base, c-à-d un crétin...
Je crois qu'avant tout Antlia, il faut partir pour soi et que ça sert à rien de changer des gens qui n'ont pas la capacité de changer leurs petites habitudes, que ce soit au Paraguay, à Caen ou ailleurs. | | | À: Antlia · 5 janvier 2013 à 23:26 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 133 de 216 · Page 7 de 11 · 1 533 affichages · Partager ...qui risque de ne plus être un paraguayen de base, c-à-d un crétin...
Pourquoi les insulter ???
Chacun fait comme il a envie, ce débat devient ridicule | | | À: Desivry · 6 janvier 2013 à 0:53 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 134 de 216 · Page 7 de 11 · 1 522 affichages · Partager Je pense que dans les "voyageurs", il y a beaucoup de frimeurs...
La curiosité, ça commence quand on sort de chez soi, pas après être descendu d'avion. A voir comme ils inondent leurs pages facebook de toutes leurs photos devant les pyramides, à Las Vegas, a Angkor, à Machu Pichu.... on se dit qu'ils cherchent essentiellement à épater ceux qui ne partent pas.
Faut-il vraiment des sherpas pour apprécier la montagne ? Faut-il avoir payé une entrée d'un parc pour photographier des animaux ?
L'aventure, c'est tout le temps et partout, si on le veut. Ne s'émerveiller que lorsqu'on est à plus de 4000km de chez soi, je trouve ça plutôt triste... 
Tout à fait d'accord avec toi, sur ce message, et un autre où tu parles des modes de voyages "modernes" qui ne sont plus qu'un moyen de consommation de masse(s) parmi d'autres; Un façon de frimer aussi pour certains, blogs de voyage, apparences de "moi je sais tout", moutonnisme de vouloir "faire comme tout le monde" et pouvoir dire "je suis allé là ou là", "j'ai fais le tour du monde" etc (souvent aidé par pétrole airlines au passage  ) Surtout qu'il n'y a donc pas vraiment de mérite à payer des billets, et se laisser "transporter" par d'autres aux quatres coins du monde, en brulant du pétrole ou du kérosene polluant; J'ai voyagé assez jeune, mais plus modestement vers 20 ans, norvège, écosse, début de chine, japon, puis retour vers des pays plus proches, italie, suisse, allemagne, espagne et quelques autres lieux; Je suis ensuite un certain temps resté dans des coins plus "proches" en france et pays alentours et ça me convenait un certain temps, car je pouvais y aller de manière "autonome", voiture, puis vélo, et j'ai toujours détesté les trains, gares, aéroports, je n'aime pas les transports en communs en general, ni les hotels et autres lieux à touristes; Et comme toi, à choisir je prefère marcher ou pédaler "par moi meme" dans des coins de nature même en france, plutot que d'etre transbahuté en caisson à ailes jusqu'à l'autre bout de la russie; J'y trouve bien moins de plaisir et de bonheur, qu'une simple marche dans une foret avec les oiseaux, ou naviguer en mer en flirtant avec les dauphins; Chacun sa philosophie du voyage, cela dit ; Récemment dans des "lieux pour routards" en thailande, j'y cotoyais quelques "backpackers" comme on dit, certains qui se la jouent, et friment, mais qui semblent ne plus trop savoir ce qu'ils font ici, ni ce qu'ils veulent faire; J'ai répris ma "liberté" vis à vis des transports collectifs depuis, car les "autoroutes touristiques" et "faire comme tout le monde", n'est décidement toujours pas fait pour moi Pourquoi vouloir aller au fin fond du pérou, à " las vegas", new york et autres attrapes touristes, si on ne sait même pas "voir", admirer et respecter un arbre, ou un écureuil à coté de son habitation dans son pays d'origine ? | | | À: Roulelemonde · 7 janvier 2013 à 22:45 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 135 de 216 · Page 7 de 11 · 1 469 affichages · Partager Pourquoi vouloir aller au fin fond du pérou, à " las vegas", new york et autres attrapes touristes, si on ne sait même pas "voir", admirer et respecter un arbre, ou un écureuil à coté de son habitation dans son pays d'origine ? 
Tout à fait. Personnellement je préfère payer un petit voyage en France à découvrir la nature près de chez moi plutôt que de me ruiner à l'autre bout de la planète. Certes, j'ai des rêves pour aller voir le Taj Mahal en Inde ou bien des ours au Canada mais mes moyens ne me le permettant pas aussi je préfère réserver ça pour plus tard. En attendant je choisis des voyages moins loin quitte à rester ici à écouter la Nature dans le sud de la France par exemple. Paradoxalement je reste un fana de voyages pour découvrir le monde autour de nous | | | À: Antlia · 8 janvier 2013 à 15:04 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 136 de 216 · Page 7 de 11 · 1 444 affichages · Partager Limitation due à l'esprit des éleveurs qui ne peuvent s'éloigner de leurs troupeaux (même quand ils n'en ont pas/plus) ? N'oublions pas que le surmoi (registre inconscient des interdits) provient des grands parents (nous explique le docteur Freud).
Ce que j'observe aussi ici au Paraguay. Nonobstant le manque de curiosité, car la situation économique n'explique pas tout (j'ai développé ce sujet plus haut).
Bonjour Antlia,
j'ai lu vos arguments avec attention et votre citation de ce cher Dr FREUD a la dent dur! Et et oui voyager ouvre l'esprit faut il encore le vouloir.....
Mara meilleurs voeux 2013 | | | À: Stork · 9 janvier 2013 à 15:29 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 137 de 216 · Page 7 de 11 · 1 418 affichages · Partager Que pensez de ces gens qui ne partent jamais, surtout à l'étranger.
Bonjour Thomas,
personnellement je ne vois pas trop ce que l'on pourrait penser ou ne pas penser des gens qui ne partent jamais nullepart. Personnellement, je n'en pense rien, ça ne me regarde pas. Chacun est différent et a ses propres raisons, et de toute façon ils en ont parfaitement le droit. Et puis pourquoi devrait-on "penser quelque chose" d'eux ? Qui est-on pour les juger ? | | | À: Cyril06 · 9 janvier 2013 à 23:14 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 138 de 216 · Page 7 de 11 · 1 395 affichages · Partager Bonjour Thomas,
personnellement je ne vois pas trop ce que l'on pourrait penser ou ne pas penser des gens qui ne partent jamais nullepart. Personnellement, je n'en pense rien, ça ne me regarde pas. Chacun est différent et a ses propres raisons, et de toute façon ils en ont parfaitement le droit. Et puis pourquoi devrait-on "penser quelque chose" d'eux ? Qui est-on pour les juger ?
Bonjour Cyril06,
Je crois avoir reformulé ma question autrement, à savoir: "Que pensez-vous des gens qui ne veulent pas partir en vacances à l'étranger ?". Cela avait été posé surtout dans le cas des gens qui ont des blocages divers ou bien n'y trouvent aucun intérêt. Ainsi j'ai un ami qui a plus de 50 et qui n'est jamais partit à l'étranger et n'ira jamais nulle part de sa vie. | | | À: Stork · 10 janvier 2013 à 21:33 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 139 de 216 · Page 7 de 11 · 1 363 affichages · Partager Oui, et alors ? Qui ça dérange ?
Il y a des gens qui mangeront toute leur vie des steak-frites, y compris à l'étranger. Personnellement, ça ne me chagrine pas du tout. Du coup, il y a plus d'arroz chauffa pour les autres. 
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'imposer ses goûts à autrui.... | | | À: Desivry · 10 janvier 2013 à 23:24 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 140 de 216 · Page 7 de 11 · 1 351 affichages · Partager Je ne comprends pas bien l'intérêt d'imposer ses goûts à autrui....
Il ne s'agit pas d'imposer mais de comprendre pourquoi on part et pas les autres. Au mieux si on pouvait de proposer de partir avec nous. C'est ainsi que j'ai eu une déception de la part d'un ami à qui je proposais de partir avec moi et sa femme et qui a préféré décliné ma proposition. En effet, dans ce cas de figure, c'était un peu difficile | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |