|  |  |
 | | | | | Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Stork · 3 décembre 2012 à 9:41 · Une photo 216 messages · 38 participants · 28 262 affichages | | | | À: Djalma · 14 décembre 2012 à 12:57 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 41 de 216 · Page 3 de 11 · 1 726 affichages · Partager Sûr que les français restent des cancres pour les langues étrangères. les anglais ne valent pas mieux mais au moins sont-ils près à accepter et à entendre les pires prononciations de leur langue.
Au sujet des voyages à l'étranger, pour beaucoup de destinations, la vie touristique est souvent moins chère qu'en France. Ca compense donc le prix du billet d'avion dont les prix sont tirés un max maintenant avec les comparateurs-réservateurs de billets sur Internet.
J'en profite pour répondre à ton message précédent : non je n'avais pas de retraités se proposant comme équipiers à part de rares s'autoproclamant " moussaillon" à... plus de 50 ans; auquel cas ils avaient droit à une citation de Forrester (les aventures du capitaine Hornblower) " à 17 ans c'est bien tard pour commencer une carrière maritime, c'est plutôt à 12 ans" et j'envoyais ces braves gens au centre des Glénans (où j'ai fait mon aprentissage). | | | À: Stork · 15 décembre 2012 à 20:14 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 42 de 216 · Page 3 de 11 · 1 691 affichages · Partager Bonjour, Je ne dirais pas grand chose, juste ceci: "voyager est un virus, on l'a ou on ne l'a pas". Je suis rentrée il y a dix jours d'un voyage en Inde me disant que j'allais me poser un peu; tu parles, je suis déjà en train de préparer le Cambodge   et entre-temps, je vais un mois au Maroc et 2 semaines en France. Mais j'ai le virus. Il n'y a rien de pire de faire voyager à tout prix celui qui ne veut pas; il n'en retirera rien car il n'a pas ce virus, cette curiosité, cette vision des choses que nous avons. A Chacun sa vie, chacun son chemin... Laisse ton ami chez lui et fais tes voyages en lui envoyant une carte postale, tu seras content et lui aussi.  Cordialement Marie | | | À: Djalma · 15 décembre 2012 à 23:03 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 43 de 216 · Page 3 de 11 · 1 683 affichages · Partager C'est tout simplement à cause de la démocratisation des voyages. Dans les années 70 le prix du billet d'avion était 3 fois plus élevé en moyenne que de nos jours et il n'y avait pratiquement pas de "tout inclus" à bas prix comme c'est le cas maintenant sur le pourtour méditerranéen, dans certaines îles ou en Thaïlande par exemple.Je doute par contre, que les progrès en langues étrangères y soient pour quelque chose!
Ok mais beaucoup de gens sont rebutés par le fait de ne pas connaitre les langues étrangères, cela les bloquant pour partir surtout dans les années 70 où les français ne savaient pas faire une phrase en anglais. Les choses ont beaucoup évolué dans ce sens au point que cela a donné des ailes à ceux qui se sentaient plus en confiance du fait de leur apprentissage des langues. | | | À: Mariespagne · 15 décembre 2012 à 23:06 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 44 de 216 · Page 3 de 11 · 1 679 affichages · Partager C'est un peu vrai et c'est ce que je fais. Sauf que j'en ai un peu assez de lui envoyer des cartes postales alors je lui envoie un mail à la place et je vais me chercher des amis ailleurs pour partager mon plaisir de voyager. Cdlt. Stork. | | | À: Stork · 16 décembre 2012 à 5:01 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 45 de 216 · Page 3 de 11 · 1 664 affichages · Partager Salut, Quand tu parles du savoir des langues étrangères, ce n'est que prétexte celui qui ne veut pas partir à cause de ce manque. Je reviens d'un 7ème voyage en Inde, en solitaire, et je ne parle pas anglais. J'ai dix mots à mon répertoire. Celà ne m'enlève pas le désir de voyager et malgré tout de communiquer; c'est folklorique, je l'avoue!   mais ça marche. Le meilleur moyen n'est ce pas la langue des signes? Mais encore une fois, celui qui n'a pas ce virus trouvera toutes les excuses.... Moi, je trouve toutes les excuses pour partir... Tu me fais rire  quand tu dis que maintenant tu envoies des emails..... Marie | | | À: Stork · 16 décembre 2012 à 9:43 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 46 de 216 · Page 3 de 11 · 1 653 affichages · Partager Ok mais beaucoup de gens sont rebutés par le fait de ne pas connaitre les langues étrangères, cela les bloquant pour partir surtout dans les années 70 où les français ne savaient pas faire une phrase en anglais. Les choses ont beaucoup évolué dans ce sens au point que cela a donné des ailes à ceux qui se sentaient plus en confiance du fait de leur apprentissage des langues.
Tu penses vraiment que les français ont fait beaucoup de progrès en langues depuis les années 70?! | | | À: Djalma · 16 décembre 2012 à 14:36 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 47 de 216 · Page 3 de 11 · 1 640 affichages · Partager Tu penses vraiment que les français ont fait beaucoup de progrès en langues depuis les années 70?!
Oui et non. Je trouve que ça a beaucoup progressé selon les endroits. A Paris, j'y ai rencontré beaucoup de personnes bilingues, tout comme à Calais, UK et eurotunnel oblige. Par contre c'est un peu la cata dans l'Est où les gens délaissent l'allemand au bénéfice de l'anglais. Notamment en Moselle où j'ai remarqué que de nombreux sites de villes et villages frontaliers ne sont pas traduits en allemand. Pire, parfois on ne fait pas référence à l' Allemagne voisine. Bravo l'Europe, on se croirait en 1945. Idem dans d'autres régions. | | | À: Mariespagne · 16 décembre 2012 à 22:24 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 48 de 216 · Page 3 de 11 · 1 609 affichages · Partager Salut, Quand tu parles du savoir des langues étrangères, ce n'est que prétexte celui qui ne veut pas partir à cause de ce manque. Je reviens d'un 7ème voyage en Inde, en solitaire, et je ne parle pas anglais. J'ai dix mots à mon répertoire. Celà ne m'enlève pas le désir de voyager et malgré tout de communiquer; c'est folklorique, je l'avoue!   mais ça marche. Le meilleur moyen n'est ce pas la langue des signes? Mais encore une fois, celui qui n'a pas ce virus trouvera toutes les excuses.... Moi, je trouve toutes les excuses pour partir... Tu me fais rire  quand tu dis que maintenant tu envoies des emails..... Marie
Bonsoir,
Peut-être que cela est un prétexte, et je dirais surement mais néanmoins je peux dire que dans certains pays il est plus que nécessaire de parler un très bon anglais faute de quoi cela rend la communication plus difficile avec l'autochtone surtout quand il s'agit de demander des renseignements pratiques. Ce n'est peut-être pas le cas partout mais plus que nécessaire dans les pays où la connaissance des langues étrangères est plus développée qu'ailleurs. Je pense aux pays scandinaves, aux pays baltes, en Allemagne etc... Cela n'empêche pas d'être pris par ce virus comme tous ceux qui fréquentent le forum. D'ailleurs, cela serait interessant de savoir les langues parlées parmi nous tous. Un sondage s'impose... Quand aux mails avec photos de voyage, en effet je fais une sorte d'économie de timbres et cartes postales. J'envoie ces dernières à ceux qui en sont encore à l'âge de pierre et autres témoins de Jehovah qui en sont encore à écrire des lettres à la main | | | À: Stork · 17 décembre 2012 à 0:13 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 49 de 216 · Page 3 de 11 · 1 596 affichages · Partager L' Inde est un pays très difficile pour communiquer si l'on ne connait pas l'anglais. Mais quand, comme moi, le cerveau fait un blocage sur l'anglais ainsi que sur toutes autres langues d'ailleurs, que veux-tu, on se débrouille  Peut-être ai-je ce blocage parce que je défends la cause de mon wallon qui n'est plus bcp parlé en Belgique Enfin, voilà!!!! ps: j'envoie tjrs des cartes postales.... Marie | | | À: Mariespagne · 17 décembre 2012 à 22:40 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 50 de 216 · Page 3 de 11 · 1 571 affichages · Partager L' Inde est un pays très difficile pour communiquer si l'on ne connait pas l'anglais. Mais quand, comme moi, le cerveau fait un blocage sur l'anglais ainsi que sur toutes autres langues d'ailleurs, que veux-tu, on se débrouille  Peut-être ai-je ce blocage parce que je défends la cause de mon wallon qui n'est plus bcp parlé en Belgique Enfin, voilà!!!! ps: j'envoie tjrs des cartes postales.... Marie
C'est encore plus difficile avec les étrangers qui parlent pas l'anglais comme un français ou un wallon 
Concernant les cartes postales, je les utilise pour savoir ce qu'il y a à visiter dans le pays que je visite. Aussi chaque fois que j'arrive dans chacune de mes destinations, je me dirige là où il y a des cartes postales à vendre et comme ça je sais ce qu'il y a à voir 
Bon je les envoie surtout quand je fais de beaux voyages, histoire de garder une certaine tradition. | | | À: Stork · 18 décembre 2012 à 10:43 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 51 de 216 · Page 3 de 11 · 1 551 affichages · Partager C'est encore plus difficile avec les étrangers qui parlent pas l'anglais comme un français ou un wallon 
Les Wallons sont plus à l'aise avec les langues étrangères que les Français. | | | À: GilesB · 18 décembre 2012 à 10:57 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 52 de 216 · Page 3 de 11 · 1 547 affichages · Partager Les Wallons sont plus à l'aise avec les langues étrangères que les Français.
Et les français sont plus à l'aise avec les gens qui parlent la même langue qu'eux | | | À: Stork · 18 décembre 2012 à 10:59 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 53 de 216 · Page 3 de 11 · 1 544 affichages · Partager Malheureusement pour moi wallonne, je trouve que les flamands ont plus de compétence que nous wallons pour parler les langues étrangères. Cordiament Marie | | | À: Stork · 18 décembre 2012 à 13:08 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 54 de 216 · Page 3 de 11 · 1 541 affichages · Partager Et les français sont plus à l'aise avec les gens qui parlent la même langue qu'eux
C'est sûr! Le marquis de La Palice aurait dit la même chose! Mais cette vérité est valable pour les habitants de tous les pays de la terre non? | | | À: Mariespagne · 18 décembre 2012 à 13:11 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 55 de 216 · Page 3 de 11 · 1 536 affichages · Partager Malheureusement pour moi wallonne, je trouve que les flamands ont plus de compétence que nous wallons pour parler les langues étrangères. Cordiament Marie
Tout à fait d'accord puisqu'en 2011, mes compagnons de voyages étaient tous flamands et avaient moins de difficulté que moi au niveau de l'anglais...et du français. | | | À: Djalma · 18 décembre 2012 à 13:23 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 56 de 216 · Page 3 de 11 · 1 525 affichages · Partager C'est sûr! Le marquis de La Palice aurait dit la même chose! Mais cette vérité est valable pour les habitants de tous les pays de la terre non?
Qu'importe ce qu'a dit le marquis de la Palice, les français ont un retard dans les langues qui ne s'explique pas vu tous les moyens en matière d'éducation et de développement. | | | À: Stork · 18 décembre 2012 à 13:25 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 57 de 216 · Page 3 de 11 · 1 523 affichages · Partager mes compagnons de voyages étaient tous flamands et avaient moins de difficulté que moi au niveau de l'anglais...et du français.
Tu veux donc dire que les flamands maitrisent mieux le français que les wallons?!! les wallons à part quelques expressions un peu différentes parlent quand même un bon français non? mais peut-être n'es tu pas Wallon? ta forme de pensée me le laissait pourtant supposer! | | | À: Djalma · 18 décembre 2012 à 13:37 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 58 de 216 · Page 3 de 11 · 1 517 affichages · Partager Tu veux donc dire que les flamands maitrisent mieux le français que les wallons?!! les wallons à part quelques expressions un peu différentes parlent quand même un bon français non? mais peut-être n'es tu pas Wallon? ta forme de pensée me le laissait pourtant supposer!
Je ne suis pas wallon mais français. Ce que je voulais dire par là c'est que les flamands parlaient un bon français tout simplement, qu'ils comprennaient mieux l'anglais que moi. Bref qu'ils avaient l'air plus doués en matière de langues étrangères. SVP, je ne ciblais pas les wallons dans mon post. Quand au précédent post, il n'était question que d'humour (sur les français et les langues étrangères) donc aucun préjugé de ma part.
NB: une petite disgression. Ces flamands me faisaient savoir que le flamand en France n'est pratiquement plus parlé dans la région de Dunkerque/Bailleul. | | | À: Stork · 18 décembre 2012 à 14:28 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 59 de 216 · Page 3 de 11 · 1 502 affichages · Partager Quand au précédent post, il n'était question que d'humour (sur les français et les langues étrangères) donc aucun préjugé de ma part.
Idem pour moi!..mais je voulais surtout dire que quelle que soit sa langue d'origine: français, wallon flamand, ou..zoulou il semble évident que l'on comprend toujours mieux lorsqu'on nous parle dans notre langue maternelle même si on est doué pour les langues et qu'on en maitrise plusieurs... | | | À: Stork · 18 décembre 2012 à 15:56 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 60 de 216 · Page 3 de 11 · 1 492 affichages · Partager Et les français sont plus à l'aise avec les gens qui parlent la même langue qu'eux 
LOL Excellent !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 844 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |