| Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Stork · 3 décembre 2012 à 9:41 · Une photo 216 messages · 38 participants · 28 263 affichages | | | | À: Stork · 23 décembre 2012 à 14:46 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 101 de 216 · Page 6 de 11 · 1 838 affichages · Partager Bonjour,
Avant les fêtes, je vous laisse méditer un sujet (de mémoire) posé lors d'un examen d'entrée à une grande école :
"En contemplant les voyageurs sur le quai d'une gare, n'avez-vous jamais pense comme Anna de Noailles "qu'il y avait rien de meilleur au monde que le feu de quelques bûches qui se consumment dans l'âtre" ou comme Jules Verne "partir et voir le bel univers"" ?
Joyeux Noël à tous.
Mikke | | | À: Desivry · 23 décembre 2012 à 16:03 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 102 de 216 · Page 6 de 11 · 1 828 affichages · Partager Je pense que dans les "voyageurs", il y a beaucoup de frimeurs...
La curiosité, ça commence quand on sort de chez soi, pas après être descendu d'avion. A voir comme ils inondent leurs pages facebook de toutes leurs photos devant les pyramides, à Las Vegas, a Angkor, à Machu Pichu.... on se dit qu'ils cherchent essentiellement à épater ceux qui ne partent pas.
Faut-il vraiment des sherpas pour apprécier la montagne ? Faut-il avoir payé une entrée d'un parc pour photographier des animaux ?
L'aventure, c'est tout le temps et partout, si on le veut. Ne s'émerveiller que lorsqu'on est à plus de 4000km de chez soi, je trouve ça plutôt triste... 
Desivry,
En créant ce topic, je ne suis pas parti dans l'idée de mettre les uns contre les autres mais tout simplement de comprendre pourquoi certains ont le virus des voyages et d'autres pas. Certains m'ont donné des réponses pertinentes et intéressantes. J'ai essayé de donner quelques exemples de personnes qui ont peur de sortir de voyager pour des raisons psychologiques ou autres. On y peut rien, c'est comme ça. En tous les cas, il n'y a pas dans mon topic une volonté de frimer par rapport à ceux qui voyagent moins ni de prétendre que j'ai fait ceci ou cela. D'ailleurs, j'ai remarqué que c'est un peu mal venu parfois de trop en parler car il m'est arrivé d'avoir eu des remarques sur le fait que je voyage souvent (mais en fait pas si loin que ça contrairement à la plupart des gens ici). Sauf que comme beaucoup d'entre vous, j'ai le virus ou la curiosité de partir dès que j'en ai la possibilité. En oubliant de préciser que cela correspond à un besoin bien précis: fuir mon quotidien assez difficile histoire de me recharger les batteries et rien d'autre. | | | À: Mikke · 23 décembre 2012 à 16:09 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 103 de 216 · Page 6 de 11 · 1 823 affichages · Partager Bonjour,
Avant les fêtes, je vous laisse méditer un sujet (de mémoire) posé lors d'un examen d'entrée à une grande école :
"En contemplant les voyageurs sur le quai d'une gare, n'avez-vous jamais pense comme Anna de Noailles "qu'il y avait rien de meilleur au monde que le feu de quelques bûches qui se consumment dans l'âtre" ou comme Jules Verne "partir et voir le bel univers"" ?
Joyeux Noël à tous.
Mikke
Bonjour Mikke,
Merci pour ces citations qui peuvent reflêter certaines de nos pensées de voyageurs.
Joyeux Noêl ! | | | À: Stork · 24 décembre 2012 à 0:25 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 104 de 216 · Page 6 de 11 · 1 794 affichages · Partager que voulez vous.. il faut de tout pour faire un monde !!! ces gens qui n'aiment pas voyager vous les trouverez partout. il y a des frileux, biensure, mais aussi des gens que sont simplement bien ou il sont. par exemple j'ai une arriére tante qui habite au fin fond de l' Amazonie. elle est née la-bas et y a toujours habité. seulement l'idée de aller a la ville (petite) de Pucallpa ne lui plait pas. car elle trouve qu' il y a trop de monde, du bruit, que tout est sale, bref, dépriment. on l'a invité a visiter Lima, elle est venu une seule fois...en 40 ans. son petit fils l' a invité a venir en Suisse. pour le moment c'est nix.. elle préfère qu' on vienne la voir a son village.
ici en France je connais quelques cas aussi. sans aller plus loin ma belle-mére elle est allée je crois une fois dans le sud voir la mer. et sinon elle ne sort jamais de Alsace-Lorraine et les villes frontalières de Allemagne. et elle n'est pas peureuse.. mais elle n'aime pas les moyens de locomotion tout trajet de plus de 2 heures est pour elle un vrai supplice. | | | À: Stork · 24 décembre 2012 à 0:41 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 105 de 216 · Page 6 de 11 · 1 793 affichages · Partager Stork : je comprends tout à fait que tu puisses te demander pourquoi certains ne voyagent pas, mais je suppose que les gens qui collectionnent les timbres ou ceux qui font des constructions en allumettes se demandent aussi pourquoi tout le monde ne fait pas comme eux.
Personnellement, je ne regrette pas que beaucoup de gens restent chez eux. Le voyage de masse tel que ça se pratique depuis quelques décennies, ça me désole plutôt. | | | À: Hartnett · 24 décembre 2012 à 1:23 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 106 de 216 · Page 6 de 11 · 1 790 affichages · Partager Effectivement il faut une âme de poète pour décrire des situations qui sont à la fois personnelles mais qu'on fait partager à d'autres. Et, puisque nous sommes entre (anciens) parisiens je vous mets un lien ( Paris 42) sur un poème d'un grand (Louis Aragon) chantée par une grande (Monique Morelli)
| | | À: Stork · 24 décembre 2012 à 1:39 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 107 de 216 · Page 6 de 11 · 1 789 affichages · Partager Là je suis bien d'accord ! Je me considérerais comme un affreux égoiste si, lorsque j'ai vadrouillé dans des coins intéressants et dans des circonstances intéressantes, de ne pas en faire profiter d'illustres inconnus par le principe d'un site Web perso qui s'est dégradé en blog pour les infichus de manier l'HTML et en page Facebook pour les... (mais ne soyons pas grossier). j'ai donc fait quelques chroniques avec photos sur mes voyages maritimes sur mon site.
Allant quitter mon plat pays (le Paraguay), fin janvier, en direction de la Patagonie chilienne avec un jeune français et, peut-être, s'il peut passer les frontières, un très jeune paraguayen, j'ai été chargé par tous ceux qui me connaissent de photographier un max de ce que je pourrais voir. Ca se passera en roulant avec mon pickup 4x4 double cabine, donc le plus souvent hors des circuits touristiques. Je préfère l'émotion d'une petite chute d'eau que l'on contemple en quasi solitaire à une grande cataracte où s'agglutinent des masses de touristes. Et dans ces derniers cas les meilleures photos possibles ont déjà été faites, on ne peut faire que moins bien. | | | À: YerbaLuisa · 24 décembre 2012 à 13:15 · Modifié le 24 déc. 2012 à 13:32 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 108 de 216 · Page 6 de 11 · 1 763 affichages · Partager que voulez vous.. il faut de tout pour faire un monde !!! ces gens qui n'aiment pas voyager vous les trouverez partout. il y a des frileux, biensure, mais aussi des gens que sont simplement bien ou il sont. par exemple j'ai une arriére tante qui habite au fin fond de l' Amazonie. elle est née la-bas et y a toujours habité. seulement l'idée de aller a la ville (petite) de Pucallpa ne lui plait pas. car elle trouve qu' il y a trop de monde, du bruit, que tout est sale, bref, dépriment. on l'a invité a visiter Lima, elle est venu une seule fois...en 40 ans. son petit fils l' a invité a venir en Suisse. pour le moment c'est nix.. elle préfère qu' on vienne la voir a son village.
ici en France je connais quelques cas aussi. sans aller plus loin ma belle-mére elle est allée je crois une fois dans le sud voir la mer. et sinon elle ne sort jamais de Alsace-Lorraine et les villes frontalières de Allemagne. et elle n'est pas peureuse.. mais elle n'aime pas les moyens de locomotion tout trajet de plus de 2 heures est pour elle un vrai supplice.
Justement à propos des frontaliers, Le Monde avait fait une étude et dans lequel il était question d'une classe d'italien à Menton: les 2/3 des élèves n'avaient jamais mis les pieds en Italie !!! Pareil pour moi, j'habitais pas loin de la Porte de La Chapelle et je mettais jamais les pieds à Aubervilliers. Maintenant qu'il y a un métro ça sera plus facile | | | À: Desivry · 24 décembre 2012 à 13:18 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 109 de 216 · Page 6 de 11 · 1 760 affichages · Partager Stork : je comprends tout à fait que tu puisses te demander pourquoi certains ne voyagent pas, mais je suppose que les gens qui collectionnent les timbres ou ceux qui font des constructions en allumettes se demandent aussi pourquoi tout le monde ne fait pas comme eux.
Personnellement, je ne regrette pas que beaucoup de gens restent chez eux. Le voyage de masse tel que ça se pratique depuis quelques décennies, ça me désole plutôt.
Oui mais sauf que là on est dans un forum de voyages et dans une rubrique censée parler de tout. je suis peut-être altruiste mais des fois ça me désole de voir que certains n'en profitent pas. | | | À: Antlia · 24 décembre 2012 à 13:24 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 110 de 216 · Page 6 de 11 · 1 758 affichages · Partager Là je suis bien d'accord ! Je me considérerais comme un affreux égoiste si, lorsque j'ai vadrouillé dans des coins intéressants et dans des circonstances intéressantes, de ne pas en faire profiter d'illustres inconnus par le principe d'un site Web perso qui s'est dégradé en blog pour les infichus de manier l'HTML et en page Facebook pour les... (mais ne soyons pas grossier). j'ai donc fait quelques chroniques avec photos sur mes voyages maritimes sur mon site.
Pour ma part, j'avais fait un site web sur mes différents voyages (faits entièrement en HTML il y a 10 ans) mais j'ai laissé tombé car ça me prenait trop de mon temps (bonjour le stress) et surtout je voulais éviter de passer pour un narcissique. De plus ça interessait peu mes amis qui n'étaient pas des grands voyageurs. Donc je me contente de prendre des photos pour mon seul plaisir. Oui je l'avoue, je suis un affreux égoiste | | | À: Stork · 24 décembre 2012 à 15:23 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 111 de 216 · Page 6 de 11 · 1 749 affichages · Partager C'est dommage d'avoir abandonné votre site web! Je vous explique pourquoi:
Depuis quelques années je me suis mis à voyager et j'avoue, qu'outre ma propre curiosité et mes reves de voyages, les photos ramenées par certains voyageurs, voire grands voyageurs, m'ont encouragé dans ce sens.
Il est vrai que regarder un site web, où l'on voit principalement le voyageur dans toutes les poses possible n'a absolument aucun interet. Souvent, j'apelle ça des "Martine" : Martine à la plage, Martine à la ferme, Martine devant un monument, Martine derriere un monument, Martine sur un monument ect...bref, ceux là on s'enf....
Cependant, certains voyageurs donnent accès à des sites de photos vraiment remarquables qui donnent non pas envie de les connaitre eux (car ils ne se mettent pas en avant dans des "moi je"), mais donnent principalement envie de connaitre le pays qu'ils ont visités. Là, on est loin du narcissisme, mais dans le partage.
Quand je parle de site de photos remarquables, je ne dis pas forcement que ces gens sont des pros de la photographie ou que ces photos soient les plus belles car ce n'est pas un concours. Il se dégage juste de certain site, une sincérité et une envie de partager le voyage vécu, ce qu'ils ont vu avec leur propre regard et les gens rencontrés, oui il se dégage parfois un "amour" de la planète qu'il découvre et qu'ils veulent faire partager.
Ceux qui arrivent à faire passer cela, je ne peux que les encourager à le faire. | | | À: Stork · 25 décembre 2012 à 20:30 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 112 de 216 · Page 6 de 11 · 1 714 affichages · Partager bonsoir, bonjour, J'avoues que ma nature première (et pour ceux à qui l'astrologie parle : je suis saggitaire) me porte vers les voyages, comme les premiers explorateurs.... Dans ma jeunesse c'était bien ça ma première volonté : voyager, découvrir, explorer,.... Mais, il est bien loin le temps des premiers explorateurs.....que reste-t-il à explorer (de plus avec mes moyens relativement limités physiques et psychiques) ? La mondialisation est passée par là, et toutes les villes commencent à se ressembler de plus en plus. Quel gâchis... Par ailleurs les merveilleux sites naturels sont envahis de touristes, et sont tellement bien photographiés qu'on en profite tranquillement et magnifiquement dans de merveilleux reportages (oui, c'est triste à dire, mais bien callés dans son fauteuil). Et comme Agatha (Christie) disait : la nature humaine est partout la même. Bref, je ne sais pas si c'est un grave docteur, en tous cas c'est sans doute un signe que je vieillis, mais pour toutes ces raisons précitées, mon désir de voyages s'est carrément émoussé, pire : l'idée de me retrouver "touriste" ne m'emballe pas du tout (et pour avoir voyagé dans l'humanitaire je sais de quoi je parle). | | | À: Henriane · 25 décembre 2012 à 21:00 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 113 de 216 · Page 6 de 11 · 1 709 affichages · Partager bonsoir, bonjour, J'avoues que ma nature première (et pour ceux à qui l'astrologie parle : je suis saggitaire) me porte vers les voyages, comme les premiers explorateurs.... Dans ma jeunesse c'était bien ça ma première volonté : voyager, découvrir, explorer,.... Mais, il est bien loin le temps des premiers explorateurs.....que reste-t-il à explorer (de plus avec mes moyens relativement limités physiques et psychiques) ? La mondialisation est passée par là, et toutes les villes commencent à se ressembler de plus en plus. Quel gâchis... Par ailleurs les merveilleux sites naturels sont envahis de touristes, et sont tellement bien photographiés qu'on en profite tranquillement et magnifiquement dans de merveilleux reportages (oui, c'est triste à dire, mais bien callés dans son fauteuil). Et comme Agatha (Christie) disait : la nature humaine est partout la même. Bref, je ne sais pas si c'est un grave docteur, en tous cas c'est sans doute un signe que je vieillis, mais pour toutes ces raisons précitées, mon désir de voyages s'est carrément émoussé, pire : l'idée de me retrouver "touriste" ne m'emballe pas du tout (et pour avoir voyagé dans l'humanitaire je sais de quoi je parle).
C'est très caractéristique du sagittaire Belge tout ça! | | | À: Henriane · 25 décembre 2012 à 21:43 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 114 de 216 · Page 6 de 11 · 1 695 affichages · Partager Bref, je ne sais pas si c'est un grave docteur, en tous cas c'est sans doute un signe que je vieillis, mais pour toutes ces raisons précitées, mon désir de voyages s'est carrément émoussé, pire : l'idée de me retrouver "touriste" ne m'emballe pas du tout (et pour avoir voyagé dans l'humanitaire je sais de quoi je parle).
Bonsoir,
A défaut de vouloir partir, il y a toujours la possibilité pour vous de vous poser dans un coin qui vous a plus et d'y rester mais c'est votre choix. Donc si effectivement il y a des gens qui ne partent jamais nulle part, il y a aussi ceux qui connaissent beaucoup de choses au point de ne plus avoir envie de partir. Le tout est de trouver son équilibre | | | À: Cybercaribea · 25 décembre 2012 à 21:50 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 115 de 216 · Page 6 de 11 · 1 689 affichages · Partager Là-dessus je vous rejoins mais ça reste un sacré travail même si c'est pas difficile de transférer des photos, il faut aussi y ajouter du texte, de la couleur, dégager une certaine émotion. Cela peut être passionnant surtout quand on a fait un beau voyage. | | | À: Stork · 25 décembre 2012 à 22:12 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 116 de 216 · Page 6 de 11 · 1 688 affichages · Partager et puis il y a ceux qui préfèrent "voyager" par la lecture. J'ai un ami qui accumule ainsi un savoir considérable : il lit en moyenne un livre par semaine, que ce soit des romans, des essais, des thèses, ou des écrits de vulgarisation scientifique..... Evidemment, il n'a pas l'étoffe d'un "baroudeur", parfois je lui reproche ses connaissances qui me paraissent purement livresques et je ne sais pas si celles de l'expérience vécue. En tous cas, il peut très bien se passer de voyages, mais certainement pas de ses livres !
Merci à tous ceux qui échangent leur point de vue,..voilà qui permet de voyager à travers la diversité de l'humanité. | | | À: Henriane · 25 décembre 2012 à 23:40 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 117 de 216 · Page 6 de 11 · 1 677 affichages · Partager Il est vrai, qu'à notre épique époque, " l'exotisme" a pris du plomb dans l'aile : le même Coca-Cola que partout, les mêmes Nike et Puma made in China, la même fascination imbécile pour Facebook, etc. Et je rajouterais la même déculturation. Où je suis ils ne lisent pas plus Pablo Neruda ou Borges qu'ici ils ne lisent Aragon ou Victor Hugo, sont fascinés par les mêmes stupidités télévisuelles (il suffit de changer la langue) et ne voient, en films, que les mêmes blockbusters américains. Comme en France, ils sont recroquevillés sur leur famille et aussi peu curieux et sociables. Ce qui fait que les contacts deviennent impossibles avec les locaux si l'on sort du rapport client-fournisseur.
Certes je garde en moi le souvenir de pays merveilleux pour les contacts humains, mais, comme nous l'explique Monsieur Einstein, si on se déplace dans l'espace on se déplace aussi dans le temps. Et notre époque n'est pas à la richesse humaine et culturelle.
Alors il faut traquer les derniers îlots d'authenticité, ces lieux où les gens ont gardé leur culture proche en même temps qu'ils s'intéressent à celle des " étranges étrangers" qui passent les voir. Cela nécessite une autre approche, avec d'autres moyens (il est clair qu'il faut alors son autonomie de transport sur place) et, surtout, de disposer de temps.
C'est donc le programme que je me suis fixé avec un jeune compagnon d'aventure de 19 ans et " Zouzou-la-rouge" (mon pickup Isuzu D-Max 4x4 double cabine) fin janvier depuis Asunción ( Paraguay), Cordoba et Mendoza ( Argentine), Santiago ( Chili) jusqu'à la Patagonie, le plus au sud possible et nous reviendrons tranquilement par la côte argentine (la péninsule Valdes et ses baleines). Nous y passerons 2-3 mois probablement. Donc pas du tout " les incontournables à faire en 10 jours" comme je lis souvent sur les forums et qui me dégouterait aussi de voyager. Autant lire un beau livre de voyage avec d'excellentes photos si on n'a pas envie (ou le temps) de s'imprégner physiquement du lieu où l'on voyage. Je comprends donc ton ami. | | | À: Antlia · 26 décembre 2012 à 11:41 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 118 de 216 · Page 6 de 11 · 1 659 affichages · Partager Alors il faut traquer les derniers îlots d'authenticité, ces lieux où les gens ont gardé leur culture proche en même temps qu'ils s'intéressent à celle des "étranges étrangers" qui passent les voir. Cela nécessite une autre approche, avec d'autres moyens (il est clair qu'il faut alors son autonomie de transport sur place) et, surtout, de disposer de temps.
Je suis un peu d'accord avec toi et même aussi sur ce que tu appelles la déculturation tout en me posant de temps en temps des questions sur la nécessité de tels changements... Ne serions nous pas un peu trop enfermés dans une certaine nostalgie du passé? N'avons nous pas en nous une image un peu fantasmée de certains "paradis terrestres" qu'il faudrait préserver?
Quoiqu'il en soit je crois malheureusement que pour "traquer les derniers îlots d'authenticité" et retrouver "ces lieux où les gens ont gardé leur culture propre" il faille abandonner le 4x4 et continuer son aventure à pied ou en pirogue avec tous les risques que cela comporte.. Avec tous les moyens maintenant à notre portée et toutes les informations à notre disposition s'il ne fallait pas prendre certains risques ces dernier peuples seraient depuis longtemps envahis par les voyagistes de tout poil. Il y a 30 ou 40 ans c'était déjà bien difficile alors de nos jours je n'ose pas l'imaginer! néanmoins je te souhaite bon voyage! | | | À: Antlia · 26 décembre 2012 à 14:07 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 119 de 216 · Page 6 de 11 · 1 643 affichages · Partager Alors il faut traquer les derniers îlots d'authenticité
Histoire de mieux les détruire par ne fut ce que par un contact ! | | | À: GilesB · 26 décembre 2012 à 14:30 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 120 de 216 · Page 6 de 11 · 1 638 affichages · Partager C'est, au contraire, l'absence de contacts qui détruit les cultures. Ce qu'on observe en France. Ce ne sont pas les touristes martiens qui ont rendu déculturés les jeunes français, idem au Paraguay qui n'est absolument pas un pays touristique. A l'inverse les indiens du Tapajos (affluent de l'Amazone aux eaux très claires) vivent en harmonie avec leur culture et celles des autres. Et beaucoup de monde vient les voir.
La méthode qui consisterait à faire des zones d'isolement étanches est une stupidité criminelle (le fondement de l'apartheid). Les gens ont besoin d'échanger culturellement, c'est quand ils ne le peuvent/veulent pas qu'ils dégénèrent. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |