| Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Stork · 3 décembre 2012 à 9:41 · Une photo 216 messages · 38 participants · 28 259 affichages | | | | À: Stork · 10 janvier 2013 à 23:31 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 141 de 216 · Page 8 de 11 · 1 372 affichages · Partager Bonjour Cyril06,
Je crois avoir reformulé ma question autrement, à savoir: "Que pensez-vous des gens qui ne veulent pas partir en vacances à l'étranger ?". Cela avait été posé surtout dans le cas des gens qui ont des blocages divers ou bien n'y trouvent aucun intérêt. Ainsi j'ai un ami qui a plus de 50 et qui n'est jamais partit à l'étranger et n'ira jamais nulle part de sa vie.
Bonjour Stork,
J'ai compris votre question, mais ce que je voulais dire, c'était qu'à mon avis il n'y avait rien à penser de ces gens. | | | À: Stork · 11 janvier 2013 à 0:18 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 142 de 216 · Page 8 de 11 · 1 365 affichages · Partager Antlia : L'ennui c'est que ce manque de curiosité (au moins une vieille chatte casanière est-elle toujours curieuse) ne se cantonne pas qu'aux voyages, mais à tous les aspects de la vie. Je dis souvent que les paraguayens ont la curiosité de leurs vaches. Rien ne les intéresse, le niveau culturel est désastreux et l'école n'est qu'une garderie. Ils ne vivent qu'en famille tout autre possibilité est inenvisageable
Stork : Est-ce que des années de dictature ne pourrait-il pas être l'explication de ce désintérêt du monde ou de ce manque d'ouverture d'esprit chez les paraguayens ?
Antlia : Pour ne rien arranger le Paraguay n'est pas, géographiquement, spectaculaire. Ce qui explique que les paraguayens n'ont de déplacements (les " vacances" n'existent pas chez eux) que si leur lieu de travail est distinct du lieu de leur famille. Il y a, certes, les pays voisins, beaucoup plus spectaculaires (la Bolivie, par exemple) qui sont hispanophones aussi et où la vie n'est pas plus chère qu'au Paraguay, mais ils n'y vont pas. Et on retombe bien sur le message qui a créé cette discussion.
Stork : Tout simplement doit on considérer que les paraguayens sont un peuple qui a du retard en matière d'ouverture sur le monde alors qu'à contrario d'autres peuples sont plus avancés que cela. Je pense aux anglais, aux allemands etc...
Bonjour Antlia et Stork,
j'ai un peu suivi une partie de votre discussion (celle que je cite entre autre) et sans vouloir créer la polémique ni vous provoquer ou vous manquer de respect, pour être franc j'avoue qu'il y a une chose qui me dérange un peu dans vos propos (et d'ailleurs dans le sujet de ce topic) : la désagréable sensation de jugement. Ainsi les Paraguayens ne s'intéresseraient pas aux autres cultures, à ce qui se passe chez leurs voisins etc. Vous semblez leur reprocher de ne pas s'intéresser aux autres, de ne pas regarder plus loin que leurs propres familles. Vous en venez même à parler de "retard" par rapport à d'autres peuples soi-disant "plus avancés".
Je voudrais juste vous poser une question : n'a-t-on donc pas le droit d'être casanier sans être jugé ou passer pour un demeuré ? Le fait de n'éprouver aucune envie de voyager et aucun intérêt pour les autres cultures vous insupporte tellement ? Vous n'avez jamais envisagé qu'une telle personne puisse être heureuse comme ça ?
PS : je ne suis pas casanier, je voyage (quand je le peux) et je suis ouvert aux autres cultures. | | | À: Stork · 11 janvier 2013 à 1:35 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 143 de 216 · Page 8 de 11 · 1 356 affichages · Partager Ouh là là ! Ca ne fait pas bon ménage, c'est le cas de le dire. J'avais un cas comme ça d'un enseignant motard qui était partie faire une virée vacancière avec un collègue, également motard qui a emmené sa femme. Aux bivouacs ça semblait bien se passer à ceci près que le dit enseignant avait une affinité pûrement intellectuelle avec la femme de l'autre. Et il a vu que ça se gâtait et que le copain devenait morose et quelque peu hostile. Il a préféré les quitter avant que ça s'envenime. Eh oui, quand on met une poulette dans une basse cour les mâles se transforment en coqs de combat. C'est la dure condition de la vie hétérosexuelle. "Pas de nanas dans les expés" était la règle d'un vieux baroudeur pourtant hétéro comme une bête. | | | À: Cyril06 · 11 janvier 2013 à 1:43 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 144 de 216 · Page 8 de 11 · 1 355 affichages · Partager Si le Paraguay est un des pays les plus arriérés de l' Amérique du sud il faut en rechercher les causes. Au risque de me comettre dans le structuralisme, j'ose avancer (ça fait plus d'un an que je les observe) que ce modèle de famille hyper fermée qui est assez unique au monde au point qu'une autre vie que dans la famille est inenvisageable, ne permet aucun échange, aucun apprentissage, aucune avancée culturelle. Les jeunes sont souvent les esclaves domestiques dans ces familles (j'ai le cas d'un garçon auquel sa tante lui a interdit de venir gratter mon jardin parce que moi je le payais et elle non). Même l'amitié n'existe pas, c'est tout dire (le garçon jardinier aurait bien voulu une amitié avec moi)... | | | À: Antlia · 11 janvier 2013 à 14:10 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 145 de 216 · Page 8 de 11 · 1 335 affichages · Partager Si le Paraguay est un des pays les plus arriérés de l' Amérique du sud il faut en rechercher les causes.
Arriéré dans quel sens ?
Au risque de me comettre dans le structuralisme, j'ose avancer (ça fait plus d'un an que je les observe) que ce modèle de famille hyper fermée qui est assez unique au monde au point qu'une autre vie que dans la famille est inenvisageable, ne permet aucun échange, aucun apprentissage, aucune avancée culturelle.
Assez unique au monde ? Je ne serais pas aussi catégorique. Vous oubliez les Amishs, certaines tribus papoues et amazoniennes, les habitants de l'île d'Andaman etc.
Les jeunes sont souvent les esclaves domestiques dans ces familles (j'ai le cas d'un garçon auquel sa tante lui a interdit de venir gratter mon jardin parce que moi je le payais et elle non). Même l'amitié n'existe pas, c'est tout dire (le garçon jardinier aurait bien voulu une amitié avec moi)...
Oui, bon. Je ne sais que penser. Sont-ils vraiment tous comme ça ? Esclaves domestiques à quel point ? Genre comme dans les familles d'émirs du Golfe ou de diplomates africains ? | | | À: Stork · 11 janvier 2013 à 15:44 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 146 de 216 · Page 8 de 11 · 1 327 affichages · Partager Bonjour Stork,
vous ne jugez pas ok! Mais pourquoi diable vous cherchez à comprendre ces gens....
Racontez vos voyages et vos expériences !!!! ça évitera peut être à certains de parler de choses sans queues ni têtes!!!
 Mara | | | À: Mara123 · 11 janvier 2013 à 23:46 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 147 de 216 · Page 8 de 11 · 1 309 affichages · Partager Bonjour Stork,
vous ne jugez pas ok! Mais pourquoi diable vous cherchez à comprendre ces gens....
Racontez vos voyages et vos expériences !!!! ça évitera peut être à certains de parler de choses sans queues ni têtes!!!
 Mara
Bonjour Mara
Oui mais alors il faut bien parler d'un peu tout sur ce forum et qu'importe si les sujets n'ont ni queues ni têtes, on n'est pas à la Sorbonne là !
Plus sérieusement, il y a longtemps j'avais un camarade à qui je voulais aider à sortir de sa dépression ou son état bloqué. Notamment avec l'idée de lui faire découvrir Londres ne serait-ce qu'un week-end mais rien à faire il avait peur d'aller à l'étranger, peur de se perdre. Pareil des amis ou de la famille qui ne sont pas aussi interessés que nous pour découvrir les belles choses du monde comme je dis plus haut et avec qui on aimerait bien partager nos émotions de voyages. D'où l'idée de mon topic. Quand à parler de moi, je pense qu'il y a d'autres rubriques pour ça dans le forum, celle-ci étant assez généralistes je pense que l'idée de mon post avait sa place ici. Bon si ça n'intéresse pas ceux qui le lisent, ils peuvent aller voir ailleurs | | | À: Stork · 12 janvier 2013 à 0:07 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 148 de 216 · Page 8 de 11 · 1 296 affichages · Partager Bonsoir,
pas la Sorbonne......nous avons quand même droit à l'info sur le sous développement de certaines nationalité ou la disparition coutumes, langues au profit des "colons"... 
Bref ce sujet fait débat, et effectivement il y a beaucoup de merveilles à visiter !!!Mais pour certains ce n'est pas une priorité. | | | À: Roulelemonde · 13 janvier 2013 à 15:20 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 149 de 216 · Page 8 de 11 · 1 264 affichages · Partager "Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature"
??C'est marrant les citations tout de même, il y a de tout et son contraire. Pour ma part, j'ai toujours gardé en mémoire que, au contraire, même si mon instinct et ma nature me poussent à emprunter le chemin le plus court -par paresse et/ou par souci d' efficacité -, ce n'est pas celui que les philosophes préconisent, et il y a quelques citations +/- célèbres - et dont les termes exacts m'échappent - qui vont dans le sens -au contraire- de choisir le chemin plus long. Sans oublier que comme encore la citation -bien connue elle -nous le dit : l'important n'est pas la destination, mais le chemin. | | | À: Mara123 · 13 janvier 2013 à 17:16 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 150 de 216 · Page 8 de 11 · 1 258 affichages · Partager Pourquoi je cherche à comprendre ? C'est ma condition d'être humain. Sinon je serais comme ces vaches auxquels je reprochent à bon nombre de paraguayens de ressembler au niveau de la curiosité. L'amusant est que cele ne concerne nullement ma (im)modeste personne. Un ami paraguayen mais qui a vécu pas mal de temps en Argentine et au Brésil devenait enragé avec certains de ses jeunes compatriotes et leur mentalité.
Mais je peux aussi être un voyageur "statique" qui se contente de relater les points par lesquels il est passé avec des photos adéquates. Mais je confesse avoir un faible pour l'ethnographie et si mes connaissances me le permettent, pour l'ethnologie et le sociologie. | | | À: Cyril06 · 15 janvier 2013 à 12:08 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 151 de 216 · Page 8 de 11 · 1 234 affichages · Partager Bonjour Antlia et Stork,
j'ai un peu suivi une partie de votre discussion (celle que je cite entre autre) et sans vouloir créer la polémique ni vous provoquer ou vous manquer de respect, pour être franc j'avoue qu'il y a une chose qui me dérange un peu dans vos propos (et d'ailleurs dans le sujet de ce topic) : la désagréable sensation de jugement. Ainsi les Paraguayens ne s'intéresseraient pas aux autres cultures, à ce qui se passe chez leurs voisins etc. Vous semblez leur reprocher de ne pas s'intéresser aux autres, de ne pas regarder plus loin que leurs propres familles. Vous en venez même à parler de "retard" par rapport à d'autres peuples soi-disant "plus avancés".
Je voudrais juste vous poser une question : n'a-t-on donc pas le droit d'être casanier sans être jugé ou passer pour un demeuré ? Le fait de n'éprouver aucune envie de voyager et aucun intérêt pour les autres cultures vous insupporte tellement ? Vous n'avez jamais envisagé qu'une telle personne puisse être heureuse comme ça ?
PS : je ne suis pas casanier, je voyage (quand je le peux) et je suis ouvert aux autres cultures.
Bonjour Cyril06,
Pour vous répondre, la question est posée à Antlia sur les liens entre les années de dictature (comme vous l'avez lu) et un certain sous-développement culturel ou social. Il ne s'agit pas de juger mais de savoir, sachant que je ne connais rien aux paraguayens.
Pour le reste, j'ai connu des gens casaniers qui étaient tout autant cultivés que vous et moi en effet et qui n'avaient pas du tout l'envie de voyager, préférant aller à la pêche ou à la chasse comme tous mes amis dans la même région qui étaient moins interessés pour découvrir et pour qui la question de prendre le ferry de Ouistreham pour l' Angleterre ne leur est jamais venu à l'esprit même 25 ans après son inauguration. Rassurez-vous il y a de l'espoir car certains d'entre eux sont venus m'approcher pour me demander conseil pour la Scandinavie après avoir longuement planifié un voyage via les Pays-Bas à 4 dans une voiture. Ils étaient infoutus de savoir quel budget consacrer à leur périple et quand je leur ai annoncé un chiffre, ils étaient effrayés du fait du cout de la vie à l'époque et du décalage entre les devises. Or il se trouve que le jour du départ, ils se sont disputés et personne n'est partit. Des choses qui arrivent... | | | À: Stork · 15 janvier 2013 à 14:18 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 152 de 216 · Page 8 de 11 · 1 224 affichages · Partager Pour vous répondre, la question est posée à Antlia sur les liens entre les années de dictature (comme vous l'avez lu) et un certain sous-développement culturel ou social. Il ne s'agit pas de juger mais de savoir, sachant que je ne connais rien aux paraguayens.
La dictature, si elle n'était pas négligeable, a un peu bon dos. Car si on compare avec l' Espagne qui courbait la tête sous Franco, l'a bien relevée après la disparition du caudillo. L'Eglise qui a collaborée dès le départ avec les putschistes (on ne peut donc pas dire que l'Eglise est simplement " légaliste", on l'a vu aussi avec Pinochet au Chili) s'est trouvée discréditée et a pris du plomb dans la chasuble depuis. Le parti franquiste a disparu également, même si bon nombre d'anciens franquistes se sont reconvertis en " conservateurs" passe-partout.
Mais il n'en est rien au Paraguay. L'église vaticane, donc la plus réactionnaire en comparaison avec les mouvements chrétiens dits " théologie de la libération" est une religion d'Etat des possédants et pèse fortement sur les consciences (elle tient l'essentiel des écoles où on n'y apprend pas grand chose) et le parti de Stroesner, l'ANR, dit " partido Colorado" est resté tout puissant. Et pour ne rien arranger son chef, Horacio Cartes, est fortement soupçonné de trafic de drogue ( www.ultimahora.com/...go-de-desacreditarlo -). Mais ça ne l'empêchera pas d'être élu cette année qu'il y ait ou non des trafics dans les urnes.
Et la structure familiale paraguayenne a ceci de spécial qu'il n'existe aucune vie possible en dehors d'elle. Donc pas d'amitié possible avec des personnes tierces, donc pas d'acquisition de savoir autre que le peu qui est chichement donné par les écoles (rappelons que sous Stroessner le fait de savoir lire vous désignait comme " communiste") et pas de regroupement possible pour mener des activités culturelles (elles existent mais sont très faibles quantitativement et qualitativement) ou économiques. Le football, mais ce n'est pas spécial au seul Paraguay, tient lieu d'activité culturelle.
Mais c'est un pays en plein développement économique, il est possible que les choses évoluent. J'ai observé en un an que les rares librairies du centre d'Asunción, notament celle de la place d' Uruguay, s'étaient fortement remplies d'ouvrages divers.
Ma modeste tâche sera d'aider à apprendre aux quelques ados curieux qui m'auront en sympathie. Ce n'est pas perdu d'avance car j'en ai deux en ce moment sous mon toit et je vais faire une grande vadrouille en Bolivie avec l'un d'eux de 17 ans et un ami français. Et comme, dit-on avec raison, " les voyages forment la jeunesse".... | | | À: Stork · 15 janvier 2013 à 16:45 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 153 de 216 · Page 8 de 11 · 1 208 affichages · Partager Bonjour Cyril06,
Pour vous répondre, la question est posée à Antlia sur les liens entre les années de dictature (comme vous l'avez lu) et un certain sous-développement culturel ou social. Il ne s'agit pas de juger mais de savoir, sachant que je ne connais rien aux paraguayens.
Pour le reste, j'ai connu des gens casaniers qui étaient tout autant cultivés que vous et moi en effet et qui n'avaient pas du tout l'envie de voyager, préférant aller à la pêche ou à la chasse comme tous mes amis dans la même région qui étaient moins interessés pour découvrir et pour qui la question de prendre le ferry de Ouistreham pour l' Angleterre ne leur est jamais venu à l'esprit même 25 ans après son inauguration.
D'accord.
Rassurez-vous il y a de l'espoir...
Désolé de chercher la petite bête mais... 
c'est justement ça qui me chiffonne : pourquoi faudrait-il se "rassurer" ? Si ces personnes n'avaient pas eu l'idée de partir pour la Scandinavie, ce serait désespérant ? Pourquoi ? | | | À: Antlia · 16 janvier 2013 à 21:46 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 154 de 216 · Page 8 de 11 · 1 173 affichages · Partager On peut faire la comparaison avec l' Espagne et la Pologne du temps de Franco ou du communisme. Dans les 2 cas, les 2 peuples voyageaient très peu (ou plutôt migraient) du temps de la dictature. Depuis que la liberté fut retrouvée dans ces 2 pays, espagnols comme polonais ont pris l'habitude de voyager. Donc pour faire court, qui dit voyage, dit liberté. | | | À: Cyril06 · 16 janvier 2013 à 21:55 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 155 de 216 · Page 8 de 11 · 1 170 affichages · Partager Rassurez-vous il y a de l'espoir...
Désolé de chercher la petite bête mais... 
c'est justement ça qui me chiffonne : pourquoi faudrait-il se "rassurer" ? Si ces personnes n'avaient pas eu l'idée de partir pour la Scandinavie, ce serait désespérant ? Pourquoi ?
Bon Cyril06, justement, c'est juste ce que vous dites  . Trêve de plaisanterie, l'idée même d'avoir eu envie de partir a quelque part entretenu un certain espoir que certains puissent penser à partir même si les 4 personnes sont restés planter là sans avoir rien fait que de trainer sur la plage (qui se trouve à 1km de leur maison). Au moins ils ont pensé le faire et dans ce sens il y a de l'espoir. | | | À: Stork · 16 janvier 2013 à 22:08 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 156 de 216 · Page 8 de 11 · 1 165 affichages · Partager Une suggestion : on ne pourrait pas changer de sujet ? Les réponses, commentaires et questions m'arrivent en boucle, je sature un peu...
Je propose que nous parlions plutôt des destinations qui nous font rêver et pourquoi. Laissons de côté ceux qui ne voyagent pas pour quelque raison que ce soit !!! | | | À: Alienor0105 · 16 janvier 2013 à 22:20 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 157 de 216 · Page 8 de 11 · 1 159 affichages · Partager Une suggestion : on ne pourrait pas changer de sujet ? Les réponses, commentaires et questions m'arrivent en boucle, je sature un peu...
Je propose que nous parlions plutôt des destinations qui nous font rêver et pourquoi. Laissons de côté ceux qui ne voyagent pas pour quelque raison que ce soit !!!
Ah!!!! les lieux qui nous font rêver ça il y a de quoi débattre !!!!Non????Stork
Mara.....Merci Claire de cette bonne idée :) | | | À: Alienor0105 · 16 janvier 2013 à 23:04 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 158 de 216 · Page 8 de 11 · 1 155 affichages · Partager Une suggestion : on ne pourrait pas changer de sujet ? Les réponses, commentaires et questions m'arrivent en boucle, je sature un peu...
Je propose que nous parlions plutôt des destinations qui nous font rêver et pourquoi. Laissons de côté ceux qui ne voyagent pas pour quelque raison que ce soit !!!
Par honnêteté intellectuelle, je réponds toujours à ceux qui me répondent et ainsi de suite 
Plus sérieusement en effet, on pourrait parler des voyages que l'on a fait à la place de ceux qui ne partent jamais (pas très sérieuse non plus ma proposition) | | | À: Stork · 16 janvier 2013 à 23:07 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 159 de 216 · Page 8 de 11 · 1 151 affichages · Partager Alors, je commence... je rêve de découvrir les parcs de l'Ouest américain et de longer la côte pacifique entre San Francisco et Los Angeles... et de voir "la maison bleue" dont parle Maxime dans sa chanson... "C'est une maison bleue accrochée à la colline... " si je me souviens bien. Ca fait rêver juste avant de rejoindre Morphée ! | | | À: Alienor0105 · 16 janvier 2013 à 23:18 Re: Ceux qui ne partent jamais (à l'étranger) Message 160 de 216 · Page 8 de 11 · 1 149 affichages · Partager Et bien je suis.....
je rêve de vivre au milieu d'un VRAI village Masai, à leur rythme, manger...dormir..vivre dans cette minuscule maniata loin du confort de la Belgique, de l'Europe!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 984 visiteurs en ligne depuis une heure! |