|  |  |
 | | | | Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Kate34 · 12 novembre 2015 à 12:21 · 9 photos 166 messages · 20 participants · 8 986 affichages | | | | À: Stephfamily · 16 décembre 2015 à 22:31 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 41 de 166 · Page 3 de 9 · 749 affichages · Partager Je vous remercie de votre message.
A titre d'information j'ai réalisé une expérience à la maison à l'aide d'un hydromètre voilà mon constat :
30 degrés avec 60% d'humidité : SENSATION DE FRAICHEUR.
30 degrés avec 20 % d'humidité : s ensation de chaleur intense.
20 degrés avec 80% d’humidité : sensation de froid.
20 degrés avec 20% d'humidité : sensation de chaleur correcte.
Je ne comprend pas comment un bulletin de la chaîne météo a pu assurer qu'à PARIS début JUILLET que 35 degrés 48% d'humidité à COLMAR étaient équivalent selon l'humidex à 43 de grès sec au QUATAR. 30 degrès 50% d'humidité étaient soit disant équivalent à 36 secs. La réalité est tout autre.L'humidté diminue la sensation de chaleur. | | | À: Sylvana100 · 16 décembre 2015 à 22:48 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 42 de 166 · Page 3 de 9 · 738 affichages · Partager En tout cas, Kate n'a pas l'air passionnée par la lecture des messages publiés depuis plus d'un mois. Elle est restée sans voix. 
Bonne soirée à tous ! | | | À: Hiacinthe · 16 décembre 2015 à 22:53 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 43 de 166 · Page 3 de 9 · 730 affichages · Partager Tu m'étonnes.. ;) en tout cas c'était très divertissant j'ai bien rit Bonne soirée à toi! | | | À: Jpg13 · 16 décembre 2015 à 23:01 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 44 de 166 · Page 3 de 9 · 728 affichages · Partager | | | À: Alice331 · 16 décembre 2015 à 23:13 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 45 de 166 · Page 3 de 9 · 725 affichages · Partager Bonsoir Alice,
Merci pour le lien. Il faut tout lire et, surtout, ne pas manquer le dernier message !
A+ | | | À: Sylvana100 · 17 décembre 2015 à 7:15 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 46 de 166 · Page 3 de 9 · 699 affichages · Partager Une simple internaute passionnée de météorologie.
Ne jouons pas avec les mots, je dirais même une experte | | | À: Sylvana100 · 22 décembre 2015 à 10:05 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 47 de 166 · Page 3 de 9 · 643 affichages · Partager Bonjour, je me permet de m'inviter dans cette discussion. Bon tout d'abord les villes en France possède un taux d'humidité plutôt élevé mais attention il y'a humidité et humidité, cette à dire qu'il faut faire la différence entre humidité relative et humidité, certes une ville comme Rouen possède un taux d'humidité élevé en été mais en période de vague de chaleur celui-ci baisse nettement du fait que les sources de chaleur sont sèche (masse d'air ibérique). A New York c'est l'inverse, les masse d'aire chaudes possède des caractéristiques très tropicale, en période de vague de chaleur le taux d'humidité ne va jamais chuter et il arrive que celui-ci augmente en même temps que la température créant une ambiance carrément tropicale. Vous ne verrez jamais de Heat Index de 46 °C à Paris, Rouen... ni de point de rosée de 24°C comme c'est le cas à NYC :
www.wunderground.com/...ilyHistory.html?MR=1 | | | À: Sylvana100 · 22 décembre 2015 à 10:12 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 48 de 166 · Page 3 de 9 · 637 affichages · Partager A titre d'information j'ai réalisé une expérience à la maison à l'aide d'un hydromètre voilà mon constat :
Hello Sylvaine,
Pour ta gouverne personnelle on dit hygromètre | | | À: Burbank · 22 décembre 2015 à 11:32 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 49 de 166 · Page 3 de 9 · 620 affichages · Partager C'est faux. Peut être pour ROUEN et encore qu'il peut y avoir des remontées chaudes et humides eb provenance du SUD OUEST.
mais pas pour PARIS ou pour LYON ou STRASBOURG qui possèdent des remontées chaudes et humides en provenance de la méditerranée notamment du golf du Lyon. Le vent s'affranchi des montagnes et amène de la pluie à PARIS. Vent de SUD EST.
Par exemple à PARIS il peut y avoir 30 degrès et 90% d'humidité avec un temps pluvieux et orageux.
TAPER CHALEUR HUMIDE et vous verez qu'au pays basqueou en loire atlantique il y a des masses d'air chaudes et humides provenant du golf de GASCOGNE.
Quand à PARIS le vent maritime de SUD OUEST ait grimper considérablement le taux d'humidité. Il s'agit d'une masse d'air chaude et humide mais le vent apparait comme frais.
La NORMANDIE ramasse plus de secheresse qu'à PARIS.
N | | | À: Sylvana100 · 22 décembre 2015 à 11:37 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 50 de 166 · Page 3 de 9 · 614 affichages · Partager | | | À: Sylvana100 · 22 décembre 2015 à 14:43 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 51 de 166 · Page 3 de 9 · 600 affichages · Partager pour vivre à marseille et avoir vécu à paris, je suis convaincu qu'avec 30° on a plus chaud à paris qu'à marseille ; d'ailleurs on a jamais chaud sur une plage en plein soleil, l'eau ça raffraichit autre problème en climatologie, celui des moyennes : en aout il fait en moyenne 3° de moins à lyon qu'à marseille ; mais à lyon il pleut plus souvent qu'à marseille et les jours de pluie font baisser la moyenne ; je suis là aussi convaincu que les jours sans pluie à lyon il fait plus chaud qu'à mmarseille | | | À: Burbank · 22 décembre 2015 à 16:19 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 52 de 166 · Page 3 de 9 · 587 affichages · Partager Contrairement une idée reçue le taux d'hygrométrie peut chuter à NEW YORK en cas de temps ensoleillé.
Le vent d'OUEST est un vent sec et va faire chuter le taux d'hygrométrie pour eux alors que pour les côtes de la Manche et de l'Atlantique il s'agit d'un vent humide.
Et puis il n 'y a pas que des masses d'air humides à NEW YORK. ET en FRANCE Il n' ya pas que des masses d'air sec qui remontent.
En effet si on regarde bien il y a la méditéranée en desous et l'Atlantique. L' Espagne est en décalé par rapport à la FRANCE. | | | À: Giorgio13 · 22 décembre 2015 à 20:25 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 53 de 166 · Page 3 de 9 · 565 affichages · Partager En effet à Marseille la chaleur est plus constante en moyenne que à Lyon mais en période de vague de chaleur Lyon voit sont mercure monter généralement plus haut.
Par exemple à PARIS il peut y avoir 30 degrès et 90% d'humidité avec un temps pluvieux et orageux.
Montrez moi une telle journée à Paris avec les donnés de Meteociel par exemple... | | | À: Burbank · 22 décembre 2015 à 22:39 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 54 de 166 · Page 3 de 9 · 545 affichages · Partager Par comparaison avec NEW YORK les villes de la côte Atlantique en France : la pointe Bretonne, la Normandie et les pays de Loire, le pays basque concernent un taux d'hydrométrie d'au moins 50 à 60% voir plus en cas de temps ensoleillé et chaud.C'est beaucoup plus qu'à Marseille où il y a le mistral. Exemple : MORBIHAN, LOIRE ATLANTIQUE, VENDEE, PAYS BASQUE.
Villes intérieures mais tout de même chaudes et humides : RENNES en BRETAGNE entre 50 et 80% d'humidité en cas de temps ensoleillé.Profil type du climat insupportable car climat semi continental ou encore continental humide?
NANTES taux d’humidité souvent situé entre 50 ET 70% d'humidité en cas de temps ensoleillé mais peut descendre à 20 O% 30%. Peut monter jusqu’à 95% en cas de mauvais temps. Là encore il peut faire jusqu'à 40 degrés. | | | À: Hiacinthe · 22 décembre 2015 à 22:56 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 55 de 166 · Page 3 de 9 · 539 affichages · Partager Etes vous déjà allé à RENNES ?Sur des donnée météorologiques le taux d'humidité bat les records des villes de FRANCE et est même plus élevé qu'à NEW YORK.souvent de l'ordre de 70à 80% même en cas de beau temps.
Situé à l'intérieur des terres à l'EST DE LA BRETAGNE le climat est océanique dégradé ou semi continental. Les étés y sont beaucoup plus chaud qu'au bord de l’océan ATLANTIQUE ou de la MANCHE.Il fait facilement plus de 30 degrés.
Combiné à un fort taux d'humidité et en plein centre ville il y fait peut être une chaleur étouffante en l'absence bien sur de vent. | | | À: Giorgio13 · 22 décembre 2015 à 23:08 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 56 de 166 · Page 3 de 9 · 534 affichages · Partager Je vous remercie pour vos messages.Le fait que sur les plages on ai jamais trop chaud prouve que l'humidité n'a peut être rien à voir dans le ressenti et diminuait même la sensation de chaleur.
Si non la chaleur serait plus suportable dans le centre de la FRANCE que sur le litoral.Les villes intérieures sont au contraire étoufantes en cas de canicule en l'absence totale de vent bien sur.
Il faudrait alors aller dans l'intérieur des terres pour avoir moins chaud.
Quand à NEW YORK elle est en partie dans l'intérieur des terres donc rien de drôle à ce que le centre ville soit étouffant lorque l'on est pas au bord du HUDSON, de l'EST RIVER, où de l'Atlantique. | | | À: Sylvana100 · 23 décembre 2015 à 8:45 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 57 de 166 · Page 3 de 9 · 517 affichages · Partager New York à l'interieur des terres ???
Etes vs aussi nulle en méteo qu'en geographie? | | | À: Jpg13 · 23 décembre 2015 à 9:24 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 58 de 166 · Page 3 de 9 · 512 affichages · Partager En partie Jean Pierre, en partie.  Elle veut dire par là que NYC s'étend jusqu'à l'intérieure des terres, si tu prend le Bronx c'est sur que c'est pas sur le littoral. Bref c'est différent d'une ville comme Marseille ou Nice bien ouverte sur le littoral. | | | À: Burbank · 23 décembre 2015 à 11:23 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 59 de 166 · Page 3 de 9 · 497 affichages · Partager Oui c'est celà que j'ai voulu dire.Effectivement le BRONX est bien dans la partie intérieure de la ville.
Quand à MANAHAN j'ai appris récemment que ce n'était pas au bord de la mer en lisant le journal lLE PARISIEN mais que c'était une ile situé sur les bords du HUDSON et de l'EST RIVER.
C'est un peu comme l'ILE DE LA CITEE ex lutèce à PARIS où encore le centre ville de LYON traversé par la SAONE et le RHONE. D'autre PARIS est consuiué de deux blocs entourés par la SEINE et malgré celà le centre ville est étoufant en pleine canicule en l'absence de vent.
Quand à Marseille il y a les quartiers NORD qui ne sont pas ouverts sur le littoral. Nice est plus ouverte sur le littoral car c'est une ville moins grande. | | | À: Sylvana100 · 23 décembre 2015 à 11:36 Re: Chaleur New York, côte Ouest en août 2016 Message 60 de 166 · Page 3 de 9 · 492 affichages · Partager Quand à Marseille il y a les quartiers NORD qui ne sont pas ouverts sur le littoral. Nice est plus ouverte sur le littoral car c'est une ville moins grande.
Marseille et Nice ne sont pas en majuscules ?? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 933 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |