On m'a dit qu'en tant que touriste, on était forcément "suivi" par les autorités chinoises. J'ai même compris qu'on était suivi physiquement... Ce serait du délire (et hop - raccord !

)
Difficile à dire... Il est évident que les étrangers sont surveillés en
Chine (moins les touristes que les expats) mais par qui et avec quelle fréquence, pas facile de le savoir.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a également beaucoup d'indics du parti communiste dans la population. Là où je travaillais, on considérait généralement que dans une classe de 20 étudiants, il devait y en avoir un et qu'il fallait donc éviter certains sujets sensibles en classe - les fameux "trois T" (Tiananmen,
Tibet,
Taiwan) bien bien d'autres encore. De toute façon, vu le bourrage de crâne nationaliste depuis une vingtaine d'années qui commence à porter ses fruits dans les esprits, le PCC n'aura bientôt plus besoin d'indics ha ha ha...
En ce qui concerne les rapports directs avec la police, il y a tout et son contraire. J'ai plusieurs amis étrangers qui ont vu débarquer à 22h ou 23h des agents à mine patibulaire, vociférant et exigeant de voir le permis de séjour ou la carte d'expert. Quand une nana voit débarquer cinq gars comme ça, à cette heure indue du soir, il y a de quoi avoir un peu peur... Moi, ce sont deux charmantes jeunes femmes accompagnées d'un homme très courtois qui sont venus pour faire cette petite "vérification sans importance" et on a fini par boire le thé ensemble.

Donc le jour et la nuit...
Mais derrière les comportements individuels qui peuvent être très différents, il est évident que la politique générale du gouvernement est au durcissement, au nationalisme et à la méfiance envers les étrangers (idée qui commence ou recommence - car c'était déjà le cas dans le passé - peu à peu à faire son chemin dans la population) et à la censure (la
Grande Muraille du web qui devient de plus en plus impénétrable).