Le premier voyage que j'avais fait en
Chine à l'usine ou j'étais, les toilettes c'était une grande tranchée carrelée, avec tous les x heures un monsieur pipi qui passait avec son jet d'eau pour nettoyer la rigole.
Tu rentrais dans les toilette tu voyais les employés accroupis à faire ce qu'ils avaient à faire tout en se fumant leur cigarette et en tapant la discute avec leur voisin. C'est un grand moment de solitude quand tu rentres là dedans. Surtout quand t'es le seul étranger à 300 km à la ronde.
Maintenant je vois plus souvent des toilettes turques avec une petite séparation pas très haute, mais même si bien souvent il y'a une porte ce n'est pas pour autant que chacun aspire à son intimité, cependant les mentalités évoluent vite. Les toilettes c'est bien souvent un fumoir où chacun vient passer un peu de temps, enfin certains plus que d'autres.........
Pour les choses qui attirent l'attention en
Chine, ce qui me vient à l'idée ce sont ceux qui portent des lunettes sans verre, juste les montures bien épaisses noires, ou les jeunes couples qui ont des T-shirts qui vont par paire, même couleur ou du genre madame à le T-shirt "I'm mother" et monsieur "I'm father". Puis les chiens et leur toilettage exubérants, ceux déguisés en panda, ceux avec une capuche quand il pleut, ceux avec un jogging ou bien en maya l'abeille

...... L'autre fois j'ai croisé une dame, avec son chien qui la suivait en marchant juste sur ses 2 pattes arrières, c'est assez hallucinant comme spectacle.... Les animaux de compagnie prennent de plus en plus de place dans la vie des Chinois, dans quelques années on n'en verra plus sur les étales, ils ont déja leurs défenseurs.... Tout n'est qu'un point de vue, quand tu dis à un Anglais que le lapin c'est bon, ou qu'on mange du cheval ils te prennent pour un monstre.