Pampita · 26 juin 2013 à 10:03 · 21 photos 276 messages · 34 participants · 32 053 affichages | | | | À: Pampita · 15 juillet 2013 à 10:58 Message 141 de 276 · Page 8 de 14 · 1 451 affichages · Partager Mais je rejoins Kujila, la soi-disant occidentalisation n'est pas pour demain et il ne faut pas confondre modernisation et occidentalisation comme le font beaucoup de médias français.
Euh... es-tu sûr que d'avoir des fast-foods (où l'on sert hamburgers et Coca-Cola) à tous les coins de rue d'un très grand nombre de pays dans le monde, ne puisse pas vraiment être considéré comme une "Occidentalisation" ?! 
Par contre, il y a une chose (ni occidentale ni orientale) qui devient extrêmement préoccupante et qui concerne tous les pays : ces espèces de téléphones/tablettes/iphones (je ne sais pas comment s'appellent ces merdes-là) que les gens utilisent comme des robots dès qu'ils ont un moment de libre et qui est en train de changer totalement le comportement des terriens... Les gens passent leur vie penchés sur leur truc de m.... - on se prépare une génération de bossus ! - et ne regardent plus le monde qui les entoure, ne communiquent plus. En Chine, c'était le cas, mais quelle n'a pas été ma surprise de voir que ça l'est également de plus en plus en Thaïlande ! C'est absolument désolant de voir tous ces gens qui, il y a dix ans souriaient, parlaient beaucoup, et sont maintenant devenus des autistes de la vie en société. Il faut voyager avant que cette plaie, cette peste ne touche entièrement les pays...
+ 1 ! 
Je te rejoins largement sur ce point-là, mais en y apportant cette petite précision:
Les "téléphones/tablettes/iPhones" dont tu décris à juste titre l'usage immodéré, sont peut-être à présent fabriqués et utilisés (comme partout ailleurs dans le monde) très largement en Asie, mais sont tout de même il ne faut pas l'oublier, des inventions purement Occidentales !!! | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 11:26 Message 142 de 276 · Page 8 de 14 · 1 432 affichages · Partager Mais je rejoins Kujila, la soi-disant occidentalisation n'est pas pour demain et il ne faut pas confondre modernisation et occidentalisation comme le font beaucoup de médias français.
Euh... es-tu sûr que d'avoir des fast-foods (où l'on sert hamburgers et Coca-Cola) à tous les coins de rue d'un très grand nombre de pays dans le monde, ne puisse pas vraiment être considéré comme une "Occidentalisation" ?! 
D'accord pour le trop voyant et horrible McDonald's, mais il y a plus de restaurants chinois aux Etats-Unis que de MacDonald's en Chine, et pourtant, personne ne parle de sinisation de l'Occident 
Mais ce que je disais sur la confusion entre modernisation et occidentalisation concerne autre chose. Dans les médias par exemple, on entend souvent dans des reportages sur d'autres pays des phrases bateau du genre " gratte-ciels, voitures... on voit que l'occidentalisation gagne le pays" Ah bon? Et en quoi s'il vous plaît les gratte-ciels ou les voitures sont occidentaux? Ce n'est pas parce que c'est apparu en Occident quelques années avant que ça n'apparaisse ailleurs que c'est un trait culturel occidental ! C'est là que les gens confondent souvent modernisation et occidentalisation. La roue a été inventée en Asie. Est-ce que l'utilisation des deux-roues et des quatre-roues en Europe est une orientalisation de l'Occident? C'est ridicule... Le papier a été inventé en Chine. Est-ce que quand tu écris une lettre, tu es en voie de sinisation aigüe? 
Bref, ce discours qu'on entend souvent dans les médias et qui vise à confondre modernisation et occidentalisation est assez pénible et est d'ailleurs une preuve d'occidentalo-centrisme...
Les "téléphones/tablettes/iPhones" dont tu décris à juste titre l'usage immodéré, sont peut-être à présent fabriqués et utilisés (comme partout ailleurs dans le monde) très largement en Asie, mais sont tout de même il ne faut pas l'oublier, des inventions purement Occidentales !!!
Heu... bof... Les nouvelles technologies, les gadgets électroniques sont typiquement asiatiques. Les Japonais ont toujours été à la pointe dans ce domaine, maintenant relayés par les Chinois et autres. D'ailleurs, je crois qu'en Occident, les gens savent plus faire la part des choses et sont beaucoup moins touchés par cette frénésie des nouvelles technologies qu'en Asie. (mais je n'ai pas remis les pieds en Europe depuis sept ans - à part une semaine de fêtes pour le mariage de mon frère - et je ne sais pas trop comment les choses évoluent) | | | À: Pampita · 15 juillet 2013 à 12:17 Message 143 de 276 · Page 8 de 14 · 1 412 affichages · Partager D'accord pour le trop voyant et horrible McDonald's, mais il y a plus de restaurants chinois aux Etats-Unis que de MacDonald's en Chine, et pourtant, personne ne parle de sinisation de l'Occident 
Mais ce que je disais sur la confusion entre modernisation et occidentalisation concerne autre chose. Dans les médias par exemple, on entend souvent dans des reportages sur d'autres pays des phrases bateau du genre " gratte-ciels, voitures... on voit que l'occidentalisation gagne le pays" Ah bon? Et en quoi s'il vous plaît les gratte-ciels ou les voitures sont occidentaux? Ce n'est pas parce que c'est apparu en Occident quelques années avant que ça n'apparaisse ailleurs que c'est un trait culturel occidental ! C'est là que les gens confondent souvent modernisation et occidentalisation. La roue a été inventée en Asie. Est-ce que l'utilisation des deux-roues et des quatre-roues en Europe est une orientalisation de l'Occident? C'est ridicule... Le papier a été inventé en Chine. Est-ce que quand tu écris une lettre, tu es en voie de sinisation aigüe? 
Tes contre-exemples sont pertinents et vus sous cet angle, je ne peux que te rejoindre ! 
D'ailleurs, je crois qu'en Occident, les gens savent plus faire la part des choses et sont beaucoup moins touchés par cette frénésie des nouvelles technologies qu'en Asie. (mais je n'ai pas remis les pieds en Europe depuis sept ans - à part une semaine de fêtes pour le mariage de mon frère - et je ne sais pas trop comment les choses évoluent)
Là effectivement, je crois qu'un plus long séjour en Europe te donnerait un avis bien différent !  Car la "Mobilo-Téléphomanie" (je viens d'inventer le nom de cette étrange maladie !) gagne de plus en plus de terrain et est actuellement présente à tous les coins de rue  en touchant absolument TOUTES les tranches d'âge et TOUTES les classes sociales !!! | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 12:21 Message 144 de 276 · Page 8 de 14 · 1 408 affichages · Partager Car la "Mobilo-Téléphomanie" (je viens d'inventer le nom de cette étrange maladie !) gagne de plus en plus de terrain et est actuellement présente à tous les coins de rue  en touchant absolument TOUTES les tranches d'âge et TOUTES les classes sociales !!! 
Oui bon, en même temps, il faut peut-être un peu vivre avec son temps non  ? Et se faire une raison... Le téléphone fait désormais partie de la vie courante... et probablement pour très, très longtemps... | | | À: Kujila · 15 juillet 2013 à 12:27 Message 145 de 276 · Page 8 de 14 · 1 405 affichages · Partager Car la "Mobilo-Téléphomanie" (je viens d'inventer le nom de cette étrange maladie !) gagne de plus en plus de terrain et est actuellement présente à tous les coins de rue  en touchant absolument TOUTES les tranches d'âge et TOUTES les classes sociales !!! 
Oui bon, en même temps, il faut peut-être un peu vivre avec son temps non  ? Et se faire une raison... Le téléphone fait désormais partie de la vie courante... et probablement pour très, très longtemps...
Que cela fasse partie de la vie courante = OK !  Mais (pour moi) en devenir addict = Non... Non... et... NON !!! | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 12:51 Message 146 de 276 · Page 8 de 14 · 1 396 affichages · Partager On n'en devient pas pour autant systématiquement addict... Et après, c'est le problème de chacun à la limite... | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 12:55 Message 147 de 276 · Page 8 de 14 · 1 391 affichages · Partager [Car la "Mobilo-Téléphomanie" (je viens d'inventer le nom de cette étrange maladie !) gagne de plus en plus de terrain et est actuellement présente à tous les coins de rue 
Et pire encore à la table des bistrots où les personnes ont le nez plongé dedans pour chatter avec des amis virtuels au lieu de converser avec la personne en chair et en os assise en face d'eux | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 12:58 Message 148 de 276 · Page 8 de 14 · 1 391 affichages · Partager Là effectivement, je crois qu'un plus long séjour en Europe te donnerait un avis bien différent !  Car la "Mobilo-Téléphomanie" (je viens d'inventer le nom de cette étrange maladie !) gagne de plus en plus de terrain et est actuellement présente à tous les coins de rue  en touchant absolument TOUTES les tranches d'âge et TOUTES les classes sociales !!!
Aïe Aldoux Huxley, George Orwell, Blade Runner... Nous nous préparons le meilleur des mondes...   
@Kujila :
Oui bon, en même temps, il faut peut-être un peu vivre avec son temps non
Moi, je ne vis pas avec mon temps, c'est le temps qui vit avec moi.    D'ailleurs, je n'ai pas et n'ai jamais eu de portable... et n'en aurai jamais. L'esclavage a été aboli il n'y a pas si longtemps, ce n'est pas pour se retrouver un nouveau maître. Un maître en plastique en plus... 
Même si ce n'est pas propre à ce pays, en Chine, pour en revenir au sujet de ce fil, j'ai pu voir à quel point les gens sont esclaves de leurs machines. Le pire c'est quand ils sortent dans un bar par exemple; une table de 10 personnes, personne ne se parle, les 10 personnes en train d'écrire des textos aux absents... Sortir pour écrire des textos à ceux qui ne sont pas là, l'aberration absolue. Putain, quel monde on se prépare... Il est temps de chercher une autre planète, jeunes gens | | | À: Pampita · 15 juillet 2013 à 13:03 Message 149 de 276 · Page 8 de 14 · 1 385 affichages · Partager Moi, je ne vis pas avec mon temps, c'est le temps qui vit avec moi.    D'ailleurs, je n'ai pas et n'ai jamais eu de portable... et n'en aurai jamais.
Tu as bien internet et tu passes des heures sur les forums... C'est le même type d'addiction  ! Pour certains c'est aussi vain que d'avoir un téléphone mobile.
Putain, quel monde on se prépare...
Ni meilleur, ni pire qu'avant  ... | | | À: Kujila · 15 juillet 2013 à 13:34 Message 150 de 276 · Page 8 de 14 · 1 379 affichages · Partager Tu as bien internet et tu passes des heures sur les forums...
C'est différent. Internet, c'est pour chercher des documents sur tous les sujets qui m'intéressent, regarder des films et, accessoirement, participer à ce forum car en ce moment je ne travaille pas et je suis en train d'écrire des articles sur l'ordi (venir sur ce forum, c'est un peu comme une pause entre deux paragraphes). Mais en temps normal (travail, voyage), je ne suis pas sur mon ordi et encore moins sur internet. La dernière fois que je suis allé en Inde, je ne me suis pas connecté une seule fois sur internet pendant 3 semaines...
Pour certains c'est aussi vain que d'avoir un téléphone mobile.
Non, cf. ci-dessus. | | | À: Pampita · 15 juillet 2013 à 13:40 Message 151 de 276 · Page 8 de 14 · 1 379 affichages · Partager C'est différent. Internet, c'est pour chercher des documents sur tous les sujets qui m'intéressent, regarder des films et, accessoirement, participer à ce forum car en ce moment je ne travaille pas et je suis en train d'écrire des articles sur l'ordi (venir sur ce forum, c'est un peu comme une pause entre deux paragraphes). Mais en temps normal (travail, voyage), je ne suis pas sur mon ordi et encore moins sur internet. La dernière fois que je suis allé en Inde, je ne me suis pas connecté une seule fois sur internet pendant 3 semaines...
Ces arguments ne pèsent pas plus auprès "d'anti-internet" que ceux des "pro-mobiles" à tes yeux...
Le téléphone aussi a une utilité au passage (il y a aussi internet sur un smartphone, ainsi qu'un GPS, un appareil photo et plein d'autres choses parfois tout à fait intéressante... dont le téléphone !).
Par ailleurs, de nombreuses personnes utilisent de manière tout à fait modérée leur téléphone, tout comme toi ton ordi. Il ne faut pas croire que tout le monde est d'emblée accro au téléphone sous prétexte qu'on en possède un...
Il ne faut pas croire non plus que tu es le seul à faire un usage "intelligent" de ces "nouvelles technologies"... | | | À: Kujila · 15 juillet 2013 à 13:47 Message 152 de 276 · Page 8 de 14 · 1 376 affichages · Partager Par ailleurs, de nombreuses personnes utilisent de manière tout à fait modérée leur téléphone, tout comme toi ton ordi. Il ne faut pas croire que tout le monde est d'emblée accro au téléphone sous prétexte qu'on en possède un...
J'en suis heureux ! Ce n'est pas de ces personnes dont on parlait Marco, Faby et moi mais de celles qui étaient accrochées à leur objet sans pouvoir s'en défaire... | | | À: FDB · 16 juillet 2013 à 0:08 Message 153 de 276 · Page 8 de 14 · 1 336 affichages · Partager @FDB et Pampita:
Et pire encore à la table des bistrots où les personnes ont le nez plongé dedans pour chatter avec des amis virtuels au lieu de converser avec la personne en chair et en os assise en face d'eux 
Le pire c'est quand ils sortent dans un bar par exemple; une table de 10 personnes, personne ne se parle, les 10 personnes en train d'écrire des textos aux absents... Sortir pour écrire des textos à ceux qui ne sont pas là, l'aberration absolue.
Une véritable horreur qui semble malheureusement se généraliser partout dans le monde !  Nous sommes bien-là en présence, d'une utilisation complétement hors normes de cette "moderne technologie" !!! | | | À: Pampita · 16 juillet 2013 à 2:29 Message 154 de 276 · Page 8 de 14 · 1 321 affichages · Partager Voici de quoi alimenter le topic : www.bfmtv.com/...es-agees-560086.html J'ai bien aimé les premières pages où on montrait vraiment en quoi en Chine, on ne fait fait pas les choses comme les autres (facekini, les tenues des bébés pour leur petit besoin...). C'est mieux que les disputes sur les défauts des chinois, si c'est vrai ou pas...
Donc l'article parle d'une loi obligeant à rendre visite ou personnes âgées de sa famille, comme vous pouvez le lire.
Faire une loi n'est pas la solution, ce n'est pas un décision de justice qui rend obligatoire une visite familiale qui va faire avancer les chose mais le fait de veiller au mieux que possible sur ses parents doit être une priorité de chacun (AMHA) | | | À: Medzou · 16 juillet 2013 à 7:55 Message 155 de 276 · Page 8 de 14 · 1 307 affichages · Partager J'ai bien aimé les premières pages où on montrait vraiment en quoi en Chine, on ne fait fait pas les choses comme les autres (facekini, les tenues des bébés pour leur petit besoin...). C'est mieux que les disputes sur les défauts des chinois, si c'est vrai ou pas...
Pas des défauts en tant que tels mais des traits culturels très marqués dont il faut également parler pour voir à quel point cette culture est différente de ce qui existe par ailleurs.
Oui, cette loi visant à rendre obligatoirement visite aux parents a été votée il y a quelques semaines je crois. Faut-il y voir la conséquence de ce dont on parlait, à savoir la trop grande pression exercée sur les jeunes pour qu'ils se marient, aient un enfant, suivent telles études (bien souvent, les parents décident ce que leur enfant va étudier...) ? Le débat est intéressant, mais je n'ai pas le temps d'y participer, je pars en Malaisie dans trois heures. 
A dans quelques jours... Bien à tous | | | À: Medzou · 16 juillet 2013 à 8:17 Message 156 de 276 · Page 8 de 14 · 1 300 affichages · Partager J'ai bien aimé les premières pages où on montrait vraiment en quoi en Chine, on ne fait fait pas les choses comme les autres
En même temps, on pourra trouver, à propos des chaque pays du monde, des choses qu'on ne fait pas ailleurs... | | | À: Kujila · 16 juillet 2013 à 19:06 Message 157 de 276 · Page 8 de 14 · 1 263 affichages · Partager En même temps, on pourra trouver, à propos des chaque pays du monde, des choses qu'on ne fait pas ailleurs...
Je suis entièrement d'accord, qu'on ouvre un topic dans le genre sur chaque pays, j'aime bien découvrir des coutumes insolite mais si c'est pour partir dans des débats sans fin... | | | À: Kujila · 16 juillet 2013 à 19:40 Message 158 de 276 · Page 8 de 14 · 1 250 affichages · Partager En même temps, on pourra trouver, à propos des chaque pays du monde, des choses qu'on ne fait pas ailleurs...
C'est exact, mais il faut tout de même avouer que ces coutumes chinoises sont plutôt... "insolites" dira-t'on 
Donc même si je n'adhère pas forcément, je trouve personnellement cette discussion très intéressante, tant qu'on en reste à parler des coutumes, bien évidemment. | | | À: FDB · 16 juillet 2013 à 20:04 Message 159 de 276 · Page 8 de 14 · 1 240 affichages · Partager Ces deux jours-ci je me suis promenée dans une montagne chinoise et j'ai remarqué que certaines jeunes filles (dès 12-13 ans) et jeunes femmes avaient les bras couverts, elles mettaient une écharpe ou un Kway malgré la chaleur. D'autres avaient un parapluie. C'est clairement pour éviter de bronzer et garder la peau blanche, comme le font aussi les Vietnamiennes. Avoir la peau blanche est important esthétiquement et socialement pour les femmes en Asie, elles sont considérés comme plus jolies et trouveront plus facilement un mari. Je crois que c'est parce qu'une peau sombre indiquerait qu'elles vivent et travaillent au soleil donc comme des paysannes. D'où les masques des vietnamiennes ou les délirants facekinis des chinoises (j'attends d'en voir à Xiamen le mois prochain !). C'est juste le contraire chez nous. Avoir la peau blanche en septembre indique que vous n'avez pas pris de vacances et est plutôt négatif. Avoir une belle peau bronzée est encore un must, en prenant les précautions prônées par les dermatologues. | | | À: Pasqualina · 16 juillet 2013 à 20:11 Message 160 de 276 · Page 8 de 14 · 1 236 affichages · Partager Exact !
Toutefois, si tu ne veux pas bronzer le visage il suffit d'un bon écran total et d'un chapeau. Cela se voit aussi par chez nous et c'est tout de même bien moins excentrique que des bikini-face 
Et reste à savoir s'ils sont vraiment fabriqués dans des matériaux anti-UV  Le contraire les rendant totalement inutiles... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |