Pampita · 26 juin 2013 à 10:03 · 21 photos 276 messages · 34 participants · 32 048 affichages | | | | À: Kujila · 13 juillet 2013 à 19:28 Message 121 de 276 · Page 7 de 14 · 1 395 affichages · Partager On dit par exemple souvent qu'une Japonaise qui n'est pas "casée" à 30 ans a raté sa vie... J'ai une copine de 45 ans qui est célibataire et qui me dit que ce point de vue, qui émane d'un raccourci vu d'Europe, se vérifie à peu près de la même manière qu'en France : dans des grandes villes comme Tokyo, on vit tout aussi "librement" qu'à Paris et à la campagne on est davantage soucieux de ces codes sociaux...
Re-bonjour,
c'est intéressant que tu abordes ce sujet car j'ai vu dernièrement un reportage sur le Japon.
Cela se passait à Tokyo, dans un parc. Les parents de filles encore célibataires à un certain âge étaient sur place avec quelques photos ou une sorte de book et les célibataires mâles allaient s'y promener pour essayer de se "vendre" auprès de potentiels futurs beaux-parents.
Le reportage suivait un jeune homme en particulier et il s'est fait rembarrer propre en ordre par une dame qui lui a clairement dit qu'il était trop vieux et pas assez beau pour sa fille.
Hups  j'ai eu mal au cœur pour lui.
Alors, sans avoir mis les pieds au Japon, j'imagine bien tout de même que les choses ne se font pas comme ça dans tout le pays. Mais tout de même, on peut sans blesser ni blâmer personne dire que c'est une habitude japonaise, dans le sens où cela ne s'est (pas encore) vu dans nos contrées.
Nous autres occidentaux aussi "subissons" plein de généralités, mais ce n'est pas parce qu'elles ne touchent pas 100% de la population qu'elles sont fausses. | | | À: Kujila · 13 juillet 2013 à 19:32 · Modifié le 13 juil. 2013 à 20:14 Message 122 de 276 · Page 7 de 14 · 1 393 affichages · Partager Très kitsch et typiquement chinois, ça. (quoique je me demande si les Japonais ne seraient pas capables d'en faire autant... je ne sais pas...)
Décidément, tu aimes bien les généralités et les clichés... Ce genre d'immense centre couvert se rencontre plutôt (et en nombre) aux États-Unis. Je n'ai jamais vu ça au Japon.
Tss tss... C'est ce que je disais, tu saucissonnes mes interventions, ce qui te fait rater l'idée du message. Ce que je trouvais kitsch et très chinois, c'était ça: un écran géant de 150 mètres de long et 40 mètres de haut pour recréer en intérieur un lever et un coucher de soleil.Je l'avais pourtant surligné... | | | À: Wolflarsen · 13 juillet 2013 à 19:32 Message 123 de 276 · Page 7 de 14 · 1 392 affichages · Partager Les Français aiment le pain, attention hein je dit pas que tous les Français hein, Il y en a qui sont différents, je dit pas qu'on est tous les meme hein. Bon je rectifie, l'immense majorité des Français aiment le pain mais il y en a quelques un qui sont différents et puis je veux pas que les Français d'origine étrangère croient que je les exclue du compte hein, il y en a qui mangent comme dans leur pays d'origine hein et pourtant ils sont Français quand meme hein, je cherche pas à remettre ça en cause que ce soit clair, et pas d'ostracisme contre les gens au régime sans pain je leur reconnait à eux aussi leur place dans la société. D'ailleurs je connais moi meme personnellement un Français qui ne mange pas de pain c'est pour dire mais je pense que ceci dit on peut dire de manière générale que le Français est plutot amateur de pain.
+ 1
Cela rejoint ce que je disais plus haut.
J'en ai d'autres : les Suisses sont mous, les Italiens aiment la bonne bouffe, les allemands sont très bien organisés, les Anglais boivent bcp de bières, les Hollandais se promènent souvent à vélo, etc, etc... | | | À: Wolflarsen · 13 juillet 2013 à 19:35 Message 124 de 276 · Page 7 de 14 · 1 384 affichages · Partager Les Français aiment le pain, attention hein je dit pas que tous les Français hein, Il y en a qui sont différents, je dit pas qu'on est tous les meme hein. Bon je rectifie, l'immense majorité des Français aiment le pain mais il y en a quelques un qui sont différents et puis je veux pas que les Français d'origine étrangère croient que je les exclue du compte hein, il y en a qui mangent comme dans leur pays d'origine hein et pourtant ils sont Français quand meme hein, je cherche pas à remettre ça en cause que ce soit clair, et pas d'ostracisme contre les gens au régime sans pain je leur reconnait à eux aussi leur place dans la société. D'ailleurs je connais moi meme personnellement un Français qui ne mange pas de pain c'est pour dire mais je pense que ceci dit on peut dire de manière générale que le Français est plutot amateur de pain.
C'est un peu plus long certes, mais plus près de la réalité en même temps  ! | | | À: Wolflarsen · 13 juillet 2013 à 19:36 Message 125 de 276 · Page 7 de 14 · 1 382 affichages · Partager Moi je veux bien mais si chaque fois qu'on parle de quelque chose il faut toujours préciser que c'est une généralité ca devient un peu lourd non?
+1 Et ça devient parfois un peu pénible de toujours se voir répondre ce genre de chose, sans autre argument... L'impression de se cogner à un mur... 
@FDB : oui, les Français sont têtus, un peu durs d'oreille ha ha ha | | | À: Wolflarsen · 13 juillet 2013 à 19:47 Message 126 de 276 · Page 7 de 14 · 1 373 affichages · Partager Il serait utile de rappeler un aspect fondamental de la mentalité asiatique (et pas seulement chinoise);Le conformisme, l'absence de remise en question des idées recues, la soumission aux diktats sociaux ne sont pas vus comme une chose négative mais comme un facteur d'harmonie. En occident on glorifie l'individualisme, en asie on s'en méfie. Les dialogues rapportés par Pampita ne sont pas exclusifs à la Chine, j'aurais pu citer la meme chose en Indonésie par exemple. Avoir une conception du monde un peu différente est déjà quelque chose d'énorme mais en faire état demande un courage énorme
Moui, mais il y a quand même beaucoup plus de divergences de points de vue dans les pays asiatiques que je connais et où j'ai habité/passé du temps chez des gens et non à voyager ( Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Corée) Il y a certains grands codes sociaux à respecter (le bouddhisme en Thaïlande, par exemple) mais les gens ont de vraies opinions et les défendent lorsqu'ils ne sont pas d'accord entre eux. Tu n'as pas ce conformisme de pensée presque absolu que l'on retrouve en Chine. Tu n'as pas non plus ce conformisme de "loisirs". Quand quelqu'un te dit "j'adore la sculpture", un autre va lui répondre "ouah c'est chiant, je préfère jouer de la musique". Ne serait-ce qu'une petite phrase toute con comme ça, tu ne l'entends presque jamais en Chine... Qui aime faire du shopping ? Tout le monde Qui aime peindre ? Personne Qui aime aller au karaoké ? Tout le monde Qui aime voyager seul ? Personne Qui aime voyager en groupe ? Tout le monde Qui aime manger ? Tout le monde Qui aime le Japon ? Personne Cette espèce d'unanimité est assez effrayante... | | | À: FDB · 13 juillet 2013 à 20:02 Message 127 de 276 · Page 7 de 14 · 1 368 affichages · Partager Cela se passait à Tokyo, dans un parc. Les parents de filles encore célibataires à un certain âge étaient sur place avec quelques photos ou une sorte de book et les célibataires mâles allaient s'y promener pour essayer de se "vendre" auprès de potentiels futurs beaux-parents. ... Alors, sans avoir mis les pieds au Japon, j'imagine bien tout de même que les choses ne se font pas comme ça dans tout le pays. Mais tout de même, on peut sans blesser ni blâmer personne dire que c'est une habitude japonaise, dans le sens où cela ne s'est (pas encore) vu dans nos contrées
Ca existe aussi en Chine et c'est même beaucoup plus développé. Il y a nombre de parcs ou jardins publics ou ceux qui veulent se marier accrochent à un fil leur "fiche" : Nom - Age - Salaire (le plus important !) - Etudes - parfois photo. Les grand-parents adorent se promener dans ce genre d'endroit...
Les familles sont tellement obsédées par le mariage puis, ensuite, l'enfant, que la pression sur les jeunes filles devient de plus en plus insupportable. Je ne connaissais pas une seule Chinoise qui ne subissait pas une pression intense de ses parents et grand-parents pour rapidement trouver un mari. Et à l'approche de la trentaine, ça devenait indescriptible. Coups de téléphone à chaque heure ("j'ai peut-être trouvé un mari pour toi", "tu veux que je meure de chagrin sans descendance?"...) Beaucoup se marient pour que les parents leur foutent la paix, mais vient ensuite la pression décuplée de l'enfant. Une fois l'enfant arrivé, ça y est, toute pression disparaît comme par magie.
Un nouveau type de job est apparu ces dernières années en Chine (et sans connaître le monde entier, j'imagine que ça aussi, c'est du "seulement en Chine") : le faux petit-ami pour rassurer les parents. Quand la fille va rendre visite à ses parents, elle amène avec elle un garçon qui joue le rôle de son petit ami. Les parents sont rassurés et foutent la paix à leur fille pendant quelques mois ou quelques années. J'en ai rencontré un une fois, il se faisait une belle petite somme pour arrondir ses fins de mois. Tiens, la presse française en a même parlé: www.lepoint.fr/...-2013-1620096_24.php | | | À: FDB · 14 juillet 2013 à 1:44 Message 128 de 276 · Page 7 de 14 · 1 333 affichages · Partager Pas la peine de ménager les sensibilités on est entre nous (juste 1,1 million de membres à ce jour) tout le monde sait que les juifs sont forts en affaires et que les noirs ont une b.... énorme | | | À: Kujila · 14 juillet 2013 à 1:49 Message 129 de 276 · Page 7 de 14 · 1 331 affichages · Partager bien d'accord mais un peu plus chiant à écrire aussi quand même | | | À: Pampita · 14 juillet 2013 à 1:57 Message 130 de 276 · Page 7 de 14 · 1 329 affichages · Partager Viens en Indonésie tu m'en dira des nouvelles... Sorti des clivages religieux (tiens et les falung gong à propos, c'est un bon exemple non? Comme quoi même en Chine..) tu trouvera la même unanimité. Je suis bien d'accord avec toi mais je ne suis pas vraiment sur que ce soit à ce point exclusif à la chine. D'ailleurs je ne connais pas assez bien la Thailande pour me prononcer mais j'ai quand même eu un peu cette impression aussi. | | | À: Wolflarsen · 14 juillet 2013 à 9:57 · Modifié le 14 juil. 2013 à 10:28 Message 131 de 276 · Page 7 de 14 · 1 294 affichages · Partager Viens en Indonésie tu m'en dira des nouvelles...
Donc les Indonésiens ont tous les mêmes passe-temps et tous les même opinions? Curieux... J'imaginais que, ne serait-ce qu'avec la diversité de ses groupes ethniques jaloux de leurs traditions, ses 13 000 îles, la démocratie, l' Indonésie n'était pas uniforme... Tu y as vécu combien de temps et où? Tu as des arguments et des exemples? Ca ne suffit pas de dire ça en une ligne... 
tiens et les falung gong à propos, c'est un bon exemple non? Comme quoi même en Chine..
Rien à voir... Les Falun Gong étaient (sont toujours?) un mouvement de qigong (gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la maîtrise de l'énergie vitale, la respiration et la concentration). Falun Gong veut dire "qigong de la roue du Dharma", qui mêle qigong et une sorte de messianisme bouddhiste. Le mouvement devient très populaire à la fin des années 90, le nombre de ses membres atteint 80 millions de personnes (le double du Parti communiste !) et les autorités se sont inquiétées d'un mouvement aussi puissant, d'où le contrôle puis les brimades et les emprisonnements. En Chine, dès qu'un mouvement - qu'il soit sportif, religieux, étudiant etc. - devient trop important en nombre, il inquiète les autorités qui le persécutent.
D'ailleurs je ne connais pas assez bien la Thaïlande pour me prononcer mais j'ai quand même eu un peu cette impression aussi.
Crois-moi bien que non  Mais bon, le sujet, c'est la Chine, pas ma vie en Thaïlande... | | | À: Pampita · 14 juillet 2013 à 11:28 Message 132 de 276 · Page 7 de 14 · 1 272 affichages · Partager Effectivement les groupes ethniques ont tous leur langue et des traditions spécifiques ce qui rends encore plus spectaculaire l'uniformité de pensée qui dépasse ça, l'unanimité concernant bon nombre de sujets est assez consternante. Tout le monde (voir les précautions anti-amalgames d'usage citées plus haut bien sur) considère qu'avoir des enfants est le but ultime de l'existence.Tout le monde aime le shopping, tout le monde écoute la meme musique, à part les quelques chansons régionales, tout le monde pense que le communisme c'est le mal, tout le monde prends pour argent comptant les falsifications de l'histoire officielle, tout le monde aime chanter et personne ne dessine, tout le monde adore s'entasser et personne ne supporte d'etre seul etc etc... Les Falung gong je ne sais pas si ça n'a rien à voir c'est la démonstration que des chinois sont capables d'adopter un courant de pensée nouveau et sont capables de s'y tenir malgrés les persécutions encourues. On voit aussi énormément d'artistes plasticiens qui viennent de Chine et qui sortent un travail souvent bien plus original que...les français par exemple. Un bon exemple est la Malaisie avec une communauté chinoise et une communauté malaise bien distinctes, la communauté chinoise y est bien plus multiforme avec des centres d'intérêt infiniment plus variés. | | | À: Pampita · 14 juillet 2013 à 11:36 Message 133 de 276 · Page 7 de 14 · 1 268 affichages · Partager Tu y as vécu combien de temps et où?
Le sujet c'est la Chine pas ma vie en Indonésie | | | À: Wolflarsen · 14 juillet 2013 à 11:47 Message 134 de 276 · Page 7 de 14 · 1 262 affichages · Partager Effectivement les groupes ethniques ont tous leur langue et des traditions spécifiques ce qui rends encore plus spectaculaire l'uniformité de pensée qui dépasse ça, l'unanimité concernant bon nombre de sujets est assez consternante. Tout le monde (voir les précautions anti-amalgames d'usage citées plus haut bien sur) considère qu'avoir des enfants est le but ultime de l'existence.Tout le monde aime le shopping, tout le monde écoute la meme musique, à part les quelques chansons régionales, tout le monde pense que le communisme c'est le mal, tout le monde prends pour argent comptant les falsifications de l'histoire officielle, tout le monde aime chanter et personne ne dessine, tout le monde adore s'entasser et personne ne supporte d'etre seul etc etc...
D'accord, c'est effectivement étonnant. Ca, c'est pour les loisirs. Et en ce qui concerne les opinions, sont-elles aussi unanimes? Est-ce que les gens se posent des questions existentielles, des questions sur le monde?
Pour ça précisément : " tout le monde prends pour argent comptant les falsifications de l'histoire officielle", ce n'est pas propre à l' Indonésie ou à la Chine, il n'y a qu'à voir la désinformation de l'histoire par les intermédiaires (médias, "intellectuels", écrivains, cinéastes, politiciens etc.) qui peut exister en France...
Les Falung gong je ne sais pas si ça n'a rien à voir c'est la démonstration que des chinois sont capables d'adopter un courant de pensée nouveau et sont capables de s'y tenir malgrés les persécutions encourues.
Mais les Falun Gong ne sont pas un courant de pensée... C'est plus proche du club de sport que du club d'intellectuels, si tu veux...
On voit aussi énormément d'artistes plasticiens qui viennent de Chine et qui sortent un travail souvent bien plus original que...les français par exemple.
Qui viennent de Chine Pop, ça m'étonnerait. Ils sont peu nombreux et surtout très contrôlés et très souvent interdits de sortie du territoire. | | | À: Pampita · 15 juillet 2013 à 9:15 · Modifié le 15 juil. 2013 à 9:30 Message 135 de 276 · Page 7 de 14 · 1 220 affichages · Partager Ma réponse s'adresse à tous les intervenants de ce post ! 
De vos discussions à visées parfois polémiques, je ne retiens que l’essentiel (la substantifique moelle comme disait Rabelais): Le mode de vie Chinois est à l’heure actuelle, encore bien différent de celui d'un Occidental !
Et ce malgré une uniformisation des cultures et des modes de vie, qui de jour en jour gagne de plus en plus de terrain de par le vaste monde, et qui fait que "jeans, hamburgers et Coca-Cola" se verront bientôt jusque dans les très rares coins encore extrêmement isolés que compte notre planète ! 
Ceci est donc une excellente nouvelle qui suffit amplement à éveiller l’âme voyageuse qui ne sommeille jamais trop longtemps en moi, et qui m’incite grandement à rajouter dès aujourd’hui la Chine, sur ma liste de pays à visiter en priorité avant qu’il ne soit trop tard ! 
Que vous soyez un professeur d’université ou une ancienne résidente de ce pays, un horrible Troll malfaisant ou un simple voyageur comme je le suis moi-même, je vous remercie donc tous infiniment de vos écrits, qui ont suscité en moi de l’intérêt pour cet immense pays. | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 9:21 Message 136 de 276 · Page 7 de 14 · 1 213 affichages · Partager je vous remercie donc tous infiniment de vos écrits, qui ont suscité en moi de l’intérêt pour cet immense pays. 
Qui l'eût cru... | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 9:36 Message 137 de 276 · Page 7 de 14 · 1 205 affichages · Partager Le mode de vie Chinois est à l’heure actuelle, encore bien différent de celui d'un Occidental !
Et il le sera toujours... Pour preuve des pays comme la Corée du Sud ou le Japon qui, bien qu'aussi "développés" que "nous" (heu... voire davantage même  !), restent totalement différents de l'Occident. C'est l'Orient, une autre culture, tout simplement...
Lorsque l'on va à Tokyo, il n'y a pratiquement aucune trace d'occidentalisation, mis à part quelques Mac Do en effet, mais qui sont très loin d'être majoritaires... Il y a au passage moins de fast food américains à Tokyo que de restos Japonais à New York  ... | | | À: Kujila · 15 juillet 2013 à 9:55 Message 138 de 276 · Page 7 de 14 · 1 189 affichages · Partager Et il le sera toujours... Pour preuve des pays comme la Corée du Nord ou le Japon qui, bien qu'aussi "développés" que "nous" (heu... voire davantage même  !), restent totalement différents de l'Occident. C'est l'Orient, une autre culture, tout simplement...
Chouette alors !  Allez hop... 2 nouveaux pays à rajouter à ma liste ! 
Lorsque l'on va à Tokyo, il n'y a pratiquement aucune trace d'occidentalisation, mis à part quelques Mac Do en effet, mais qui sont très loin d'être majoritaires... Il y a au passage moins de fast food américains à Tokyo que de restos Japonais à New York  ...
Voici encore une excellente nouvelle pour moi !  Qui préfère largement les plus mauvais "Ramens, Yakitoris, Sushis, Gyozas, Tempuras" et autres délicieuses spécialités aux meilleurs des Hamburgers !!! | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 10:06 Message 139 de 276 · Page 7 de 14 · 1 179 affichages · Partager Qui préfère largement les plus mauvais "Ramens, Yakitoris, Sushis, Gyozas, Tempuras" et autres délicieuses spécialités aux meilleurs des Hamburgers !!! 
L'avantage c'est que les yakitoris, sushis et tempuras que tu connais en France sont probablement essentiellement cuisinés par des Chinois qui n'ont jamais mis les pieds au Japon (et sont souvent en effet fort médiocres). Tu verras au Japon, si tu y vas un jour, que tu n'avais finalement jamais mangé "pour de vrai" de tout cela tant la différence de qualité sera énooorme !
Bon cela dit, un bon hamburger de temps en temps (bon = pas de chez Mac Do ni aucun fast food...) je ne suis pas contre  ! | | | À: Wiphala · 15 juillet 2013 à 10:09 Message 140 de 276 · Page 7 de 14 · 1 179 affichages · Partager Ma réponse s'adresse à tous les intervenants de ce post !  De vos discussions à visées parfois polémiques, je ne retiens que l’essentiel (la substantifique moelle comme disait Rabelais): Le mode de vie Chinois est à l’heure actuelle, encore bien différent de celui d'un Occidental !Et ce malgré une uniformisation des cultures et des modes de vie, qui de jour en jour gagne de plus en plus de terrain de par le vaste monde, et qui fait que "jeans, hamburgers et Coca-Cola" se verront bientôt jusque dans les très rares coins encore extrêmement isolés que compte notre planète !  Ceci est donc une excellente nouvelle qui suffit amplement à éveiller l’âme voyageuse qui ne sommeille jamais trop longtemps en moi, et qui m’incite grandement à rajouter dès aujourd’hui la Chine, sur ma liste de pays à visiter en priorité avant qu’il ne soit trop tard !
+1 Mais je rejoins Kujila, la soi-disant occidentalisation n'est pas pour demain et il ne faut pas confondre modernisation et occidentalisation comme le font beaucoup de médias français.
Par contre, il y a une chose (ni occidentale ni orientale) qui devient extrêmement préoccupante et qui concerne tous les pays : ces espèces de téléphones/tablettes/iphones (je ne sais pas comment s'appellent ces merdes-là) que les gens utilisent comme des robots dès qu'ils ont un moment de libre et qui est en train de changer totalement le comportement des terriens... Les gens passent leur vie penchés sur leur truc de m.... - on se prépare une génération de bossus ! - et ne regardent plus le monde qui les entoure, ne communiquent plus. En Chine, c'était le cas, mais quelle n'a pas été ma surprise de voir que ça l'est également de plus en plus en Thaïlande ! C'est absolument désolant de voir tous ces gens qui, il y a dix ans souriaient, parlaient beaucoup, et sont maintenant devenus des autistes de la vie en société. Il faut voyager avant que cette plaie, cette peste ne touche entièrement les pays... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |