je viens de relire toute la discussion depuis on début...
L'idéal, pour bien "connaitre" la
chine, c est d"évoluer dans les différentes sphères du monde chinois à la fois:
-venir étudier la langue et la culture
-travailler en tant que prof de langue en université chinoise (très important car cela fait partie du "parcours classique"
selon la pensée chinoise de l étranger "ami de la
chine et de sa culture". le fait d avoir ete dans le milieu universitaire chinois donne une "place" dans la société.)
-travailler en entreprise, chinoise ou etrangere (cela aussi donne une place, mais moins legitime qu'en université, toujours selon la pensée chinoise)
-voyager selon les 3 manières
*a la chinoise (hotel bon marché ou AJ avec les étudiants chiniois)
*sac au dos, en AJ
*en hôtel classique.
cela permet de se confronter a la vision des voyageurs et touristes et aussi et surtout de se confronter a la vision qu on les chinois des touristes.
car, encore une fois, la
chine est un pays composé de "mondes" en "cercles" quasi imperméables entre eux. et nous, occidentaux nous avons la faculté de pouvoir justement voyager de l un à l autre, ce que les chinois ne font jamais.
en
chine, un étudiant aura toujours une vision "étudiante "du monde et ne connaitra que celui la
idem pour un paysan, un marchand, un ouvrier etc etc...en
Chine, il est très important de "rester dans le moule"
alors bien sur, sur un pays de deux milliards d’habitants on trouvera des exceptions et au premier abord ces exceptions paraitront importante, mais il les ramener au chiffre global: sur deux milliard d habitants, un pour cent représente encore une sacrée masse...pourtant il ne s agit que d un pour cent!
un ami chinois me disait un jour : en
chine la masse est encore plus masse et l exeption encore plus exceptionnelle.
la discussion sur la
chine peut vite devenir sans fin et vite devenir stérile justement car la différence est parfois trop fondamentale pour pouvoir être saisie.