Pampita · 26 juin 2013 à 10:03 · 21 photos 276 messages · 34 participants · 32 051 affichages | | | | À: Kujila · 13 juillet 2013 à 0:30 Message 101 de 276 · Page 6 de 14 · 1 313 affichages · Partager Qu'on soit d'accord ou non avec les points de vue de Jakatite, il est clair en tout cas que Paris est la capitale mondiale de la merde de chien (et l' Inde, la capitale mondiale de la merde d'hommes  ...).
On aurait du mal d'être d'accord ou pas d'accord étant donné que ses invectives sont vides d'argument  Le but du trollage de l'agitée du bocal est de pourrir ce fil... Pour le caca de chien, Paris sans conteste. Pour le caca d'homme en dehors des toilettes, Chine et Inde se tirent la bourre... | | | À: Jakatite · 13 juillet 2013 à 6:32 · Modifié le 13 juil. 2013 à 8:27 Message 102 de 276 · Page 6 de 14 · 1 270 affichages · Partager Comme toujours lors des discussion sur la Chine, (valable pour les autres pays je suppose) vous trouverez 2 points de vue. Les gens qui habitent le pays et qui le connaissent de l’intérieur et les touristes qui parce qu’ils ont passes 2 mois ici croient le connaitre.
Mon point de vue est que même en habitant ici plusieurs années on ne comprend finalement que très peu la Chine et les Chinois....donc un visiteur de passage (même 6 mois ou un an)... je n'ose meme pas y penser !
Comme on dit, a chacun sa vérité...
PS: apprendre des rudiments de langues secondaires, ça sert a quoi sinon? Le Donguanais, le cantonais, le Shanghaien sont t'elles des langues secondaire??? | | | À: Kangxi · 13 juillet 2013 à 8:55 Message 103 de 276 · Page 6 de 14 · 1 256 affichages · Partager Les gens qui habitent le pays et qui le connaissent de l’intérieur
il y a plein de gens qui habitent un pays sans le connaitre de l'intérieur... (assez souvent d'ailleurs parce qu'ils ne désirent pas)
et les touristes qui parce qu’ils ont passes 2 mois ici croient le connaitre.
tu as raison ; personnellement j'ai toujours essayé de ne rien écrire dans le genre : les chinois sont comme ceci.... (ou comme cela bien sûr....) | | | À: Chinois · 13 juillet 2013 à 9:20 Message 104 de 276 · Page 6 de 14 · 1 248 affichages · Partager et les touristes qui parce qu’ils ont passes 2 mois ici croient le connaitre.
tu as raison ; personnellement j'ai toujours essayé de ne rien écrire dans le genre : les chinois sont comme ceci.... (ou comme cela bien sûr....)
Moi non plus je ne le fais pas. En revanche, j'ai l'impression que ce sont ceux qui connaissent le mieux la Chine qui font le plus de généralités...
Or c'est oublier qu'il y a autant de généralités que de cas particuliers... Tous les Chinois ne sont pas forcément comme ceux décrits par ceux qui connaissent soi-disant très bien ce pays. Et personnellement, les quelques Chinois que je connais ou que j'ai connus ne correspondent pas au "portrait type" que j'ai lu plus haut. | | | À: Kujila · 13 juillet 2013 à 11:10 Message 105 de 276 · Page 6 de 14 · 1 226 affichages · Partager Or c'est oublier qu'il y a autant de généralités que de cas particuliers... Tous les Chinois ne sont pas forcément comme ceux décrits par ceux qui connaissent soi-disant très bien ce pays.
ll se trouve qu'en Chine, et tu devrais le savoir si tu connais un tant soit peu ce pays, les gens ont quand même tendance à être semblables, à avoir les mêmes pensées, les mêmes réactions, les mêmes comportements, y compris dans les choses les plus intimes, les mêmes intonations, les mêmes passe-temps, les mêmes centres d'intérêt, les mêmes passions (manger et dormir, les deux grandes passions des Chinois, que ce soit au nord ou au sud, à l'est ou à l'ouest), le même regard vis-à-vis de leur pays, les mêmes phrases toutes faites... Une connaissance à moi disait " c'est marrant, ils sont tellement tous pareils qu'on peut généraliser" Je n'étais pas d'accord avec la première partie de la citation - ce n'était pas marrant du tout, c'est même très chiant, c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles les étrangers ne restent jamais très longtemps en Chine - mais je ne pouvais qu'être d'accord avec la deuxième, malheureusement...
Et personnellement, les quelques Chinois que je connais ou que j'ai connus ne correspondent pas au "portrait type" que j'ai lu plus haut.
Désolé, mais si ce sont des Chinois de Chine Pop, ça veut dire que tu les connais mal et que tu n'es pas allé assez loin dans leur intimité... | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 11:21 Message 106 de 276 · Page 6 de 14 · 1 220 affichages · Partager ll se trouve qu'en Chine, et tu devrais le savoir si tu connais un tant soit peu ce pays, les gens ont quand même tendance à être semblables, à avoir les mêmes pensées, les mêmes réactions, les mêmes comportements, y compris dans les choses les plus intimes, les mêmes intonations, les mêmes passe-temps, les mêmes centres d'intérêt, les mêmes passions
Tu peux généraliser de la même manière pour tous les habitants de tous pays... Ça marche aussi pour les Français en France (la majorité rêve de vacances, d'une vie de famille avec deux enfants, d'une maison dont ils sont propriétaires, de barbecues le dimanche et j'en passe...)... Mais si cela concerne la majorité, ce n'est pas pour cela que tout le monde est pareil et que tout le monde se fond dans ce moule. | | | À: Kujila · 13 juillet 2013 à 12:16 · Modifié le 13 juil. 2013 à 12:50 Message 107 de 276 · Page 6 de 14 · 1 213 affichages · Partager Tu peux généraliser de la même manière pour tous les habitants de tous pays... Ça marche aussi pour les Français en France (la majorité rêve de vacances, d'une vie de famille avec deux enfants, d'une maison dont ils sont propriétaires, de barbecues le dimanche et j'en passe...)... Mais si cela concerne la majorité, ce n'est pas pour cela que tout le monde est pareil et que tout le monde se fond dans ce moule.
Noooon, pas autant... pas du tout autant... Dans n'importe quel pays, la généralisation s'arrête à un certain point car les gens sont vraiment différents, ont des opinions différentes, des passions différentes... D'ailleurs, il suffit de regarder ce forum pour le constater  Il suffit de regarder les exemples que tu donnes pour voir qu'ils n'ont rien à voir (voyage ou famille?) C'est une chose que tu ne retrouves malheureusement pas en Chine. Et c'est un crève-coeur car tu voudrais qu'ils soient différents. Eux-mêmes passent leur temps à se justifier en disant " En Chine, les Chinois sont...." et toi, tu veux leur dire " Mais non, arrêtez de dire "en Chine", arrêtez de dire "les Chinois", tout le monde est différent !" jusqu'à ce que tu te rendes finalement compte que non, que c'est un tonneau des Danaïdes, qu'effectivement ils peuvent dire " En Chine, nous sommes....." car c'est la réalité. Et c'est triste, c'est un crève-coeur comme je l'ai dit. Je n'ai jamais rencontré de pays aussi homogène, même pas 10% de l'homogénéité qu'on y voit. Je n'ai jamais vu de pays où règne un tel conformisme, où toutes les opinions sont les mêmes, qui ne sont d'ailleurs pas vraiment des opinions (car les gens ont peur d'avoir des opinions, peur de réfléchir par eux-mêmes) mais la répétition de ce que d'autres disent, qui eux-mêmes répètent ce que d'autres ont dit avant eux. Une bonne amie chinoise, différente des autres, rebelle et exaspérée par le manque de réflexion de son pays, me racontait la blague suivante: Trois étudiants sont dans une classe : un Américain, un Européen et un Chinois. Le professeur leur demande "Quelle est votre opinion sur la famine dans les autres pays?" L'Américain répond : - c'est quoi les autres pays? L'Européen répond : - c'est quoi la famine? Le Chinois répond : - c'est quoi une opinion? 
L'opinion et la réflexion personnelles sont proscrites par l'immense majorité des gens (je ne parle même pas de l'opinion politique qui est un délit passible de prison) car elles pourraient aller à l'encontre de ce que "pense" le groupe et faire ainsi perdre la face, la sacro-sainte face, l'alpha et l'oméga du comportement chinois. Il est préférable de se suicider que de perdre la face... D'ailleurs, parlant de suicide, c'est curieux. Alors que chez les voisins de la Chine, les gens peuvent se suicider à cause d'un chagrin d'amour, à cause de problèmes professionnels etc. (bref, comme partout ailleurs dans le monde), en Chine, les suicides ne concernent que la perte de face (l'exception de FoxComm, il y a trois ans, a surpris tout le monde en Chine).
Tous les profs ont été confrontés à la même réponse des étudiants (de 7 à 77 ans, toutes classes sociales confondues) : - Qu'est-ce que tu penses de.... ? - En Chine, on pense que.... - Non mais toi, qu'est-ce que tu penses de.....? - En Chine, les Chinois..... - Mais arrête de me parler de la Chine et des Chinois ! Toi, toi, tu n'es pas la Chine, tu es toi, tu es un individu ! Qu'est-ce que TOI, tu penses de....... - Je ne pense pas !Je ne peux pas te dire combien de centaines de fois ça m'est arrivé et combien de milliers de fois c'est arrivé à d'autres... A désespérer de tout...
Autre exemple de discussion, qui a eu lieu des centaines de fois (j'adorais  ), à propos des enfants: - tu veux un enfant? - oui, évidemment ! - pourquoi? - ??? (la nana interloquée) - pourquoi tu veux un enfant ? - (toujours interloquée) mais... parce qu'il faut avoir un enfant - il faut? C'est une loi? - non mais il faut, c'est comme ça... Absolument incapable de m'expliquer pourquoi elles voulaient un enfant, c'était comme ça. Il y a beaucoup de choses qui sont "comme ça" en Chine...
Des amies chinoises parties en France pour être assistantes de chinois dans des écoles, y compris des écoles primaires, m'écrivaient : " C'est incroyable, vous les Français, on vous apprend à penser, dès le plus jeune âge en plus... Même des enfants de 6 ans réfléchissent plus que des Chinois adultes." C'est un aveu terrible, mais force est de reconnaître que c'est vrai...
Et ce qui est vrai pour l'homogénéité absolue des "opinions" l'est également pour tout le reste, les loisirs notamment. Ca, c'était particulièrement terrible en classe, lors des présentations. Vingt fois, on entendait la même antienne, au mot près. - qu'est-ce que tu aimes dans la vie? - manger et dormir (les deux grandes passions des Chinois, à pleurer...  ) - non mais à part ça? - le shopping et aller au restaurant. Voyager - tu voyages? - non - alors pourquoi tu parles de voyage? -... - quel est ton rêve dans la vie? - être riche, acheter une maison et avoir un enfant - et si tu restes locataire? - alors ma vie sera ratée - pourquoi? - parce que c'est comme ça (le fameux "c'est comme ça"  )
Toujours, toujours, TOUJOURS la même chose...
Et parfois, rarement, un trait de lumière: une étudiante qui dit "moi, mon rêve, c'est être indépendante et faire ce que je veux, je ne veux pas d'enfant" ou "moi, j'aime beaucoup l'art, je vais dans des parcs pour dessiner" ou "moi, je veux voyager seule"... Ouah, je bandais quand j'entendais ça !!!
Mais on essayait de changer un peu tout ça, de leur montrer qu'il y avait plein de choses à faire dans la vie, de casser ce conformisme de pensée. Et ce n'est pas un hasard si certains étudiants nous disaient qu'on avait littéralement changé leur vie, leur façon de voir la vie et les choses. Ce n'étaient pas de belles paroles, c'était vrai ! Et c'est incroyablement émouvant quand quelqu'un te dit ça, ça te fait tout drôle, crois-moi... On avait réussi à planter une petite graine qui avait fait, pas à pas, son chemin... Un incroyable sentiment de bonheur m'inondait... Leur vie était auparavant tellement triste et monotone, tellement conforme, tellement morte, sans piment... Une vie chinoise, quoi... | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 13:06 Message 108 de 276 · Page 6 de 14 · 1 191 affichages · Partager Autre exemple de discussion, qui a eu lieu des centaines de fois (j'adorais  ), à propos des enfants: - tu veux un enfant? - oui, évidemment ! - pourquoi? - ??? (la nana interloquée) - pourquoi tu veux un enfant ? - (toujours interloquée) mais... parce qu'il faut avoir un enfant - il faut? C'est une loi? - non mais il faut, c'est comme ça... Absolument incapable de m'expliquer pourquoi elles voulaient un enfant, c'était comme ça. Il y a beaucoup de choses qui sont "comme ça" en Chine...
Partout pareil dans le monde quoi... Les gens n'ont pas de "raison" de faire des enfants... Juste une envie, un besoin, c'est un peu la même chose non  ?
Après, sur la diversités des opinions, il y a des années d'endoctrinement qui expliquent ce phénomène... des années d'endoctrinement qui ne sont hélas pas terminées. Ce n'est pas de la "faute" des Chinois, mais de leur régime liberticide en place depuis des décennies... Ça fonctionne de la même manière dans toutes les régimes non démocratiques, ce n'est pas propre à la Chine et aux Chinois. | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 13:17 Message 109 de 276 · Page 6 de 14 · 1 189 affichages · Partager Ce fil n a plus rien à voir avec la “ chine en délire “ mais est devenu une tribune pour pampita et ces généralités fatiguantes il croit connaître la Chine parce qu il y a travailler 3 ans......Pour connaître vraiment un pays il faut au moins y vivre 10 ans.Pour la Chine peut-être faut il y passer sa vie entière? je quitte cette discussion...devenue sans intérêt... | | | À: Etathome · 13 juillet 2013 à 14:56 Message 110 de 276 · Page 6 de 14 · 1 170 affichages · Partager Ce fil n a plus rien à voir avec la “ chine en délire “ mais est devenu une tribune pour pampita et ces généralités fatiguantes il croit connaître la Chine parce qu il y a travailler 3 ans......Pour connaître vraiment un pays il faut au moins y vivre 10 ans.Pour la Chine peut-être faut il y passer sa vie entière? je quitte cette discussion...devenue sans intérêt...
De toute façon, tu n'y as pas participé et rien dit, donc que tu "quittes" cette discussion ou non, ça ne va pas changer grand chose, la terre continuera de tourner... 
Pour ce qui est de vivre en Chine; évidemment que trois ans ne sont pas assez pour "connaître" un pays (connaît-on d'ailleurs jamais vraiment un pays?). Et plus particulièrement pour la Chine. Mais ça permet d'avoir quelques angles de vue, quelques points de repères plus solides que la personne qui y a voyagé... quelques semaines. | | | À: Kujila · 13 juillet 2013 à 15:15 Message 111 de 276 · Page 6 de 14 · 1 164 affichages · Partager Partout pareil dans le monde quoi... Les gens n'ont pas de "raison" de faire des enfants... Juste une envie, un besoin, c'est un peu la même chose non  ?
Tu saucissonnes mon message et retiens uniquement le passage sur les enfants. Ce n'est pas la première fois que tu fonces bille en tête sur le thème de l'enfantement, tu veux absolument avoir un enfant ma parole ha ha ha...  Nan, mais sérieusement, beaucoup de Chinoises que tu peux rencontrer n'ont pas envie d'avoir un enfant, elles veulent un enfant car il faut avoir un enfant. Il faut avoir un enfant parce que les parents et la société le disent. Si demain, pour une raison quelconque, la société ne le dit plus, alors il ne faudra plus faire d'enfant. Mais d'où vient que la société soit aussi obsédée par ça? On en a déjà parlé avant... Mais là n'était de toute façon pas le point de l'exemple que j'ai donné qui portait plus sur le fait de ne pas, jamais se poser de questions introspectives sur soi-même, sur sa propre vie...
Après, sur la diversités des opinions, il y a des années d'endoctrinement qui expliquent ce phénomène... des années d'endoctrinement qui ne sont hélas pas terminées. Ce n'est pas de la "faute" des Chinois, mais de leur régime liberticide en place depuis des décennies... Ça fonctionne de la même manière dans toutes les régimes non démocratiques, ce n'est pas propre à la Chine et aux Chinois.
Ce que tu dis est intéressant car c'est une réflexion qu'on a eue avec quelques amis. Il y a une absence de réflexion et de questionnement propre à la culture chinoise et à son esprit très pratique, très pragmatique, je crois l'avoir suffisamment montré... (ou alors tu ne lis pas mes messages  ) Mais il est sûr que sur le plan politique, c'était du velours pour le Parti communiste chinois qui a joué à plein sur la docilité intellectuelle de la population et l'absence de questionnement, de remise en cause. La population chinoise serait le rêve de tout dictateur... | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 15:18 Message 112 de 276 · Page 6 de 14 · 1 158 affichages · Partager Tu saucissonnes mon message et retiens uniquement le passage sur les enfants. Ce n'est pas la première fois que tu fonces bille en tête sur le thème de l'enfantement, tu veux absolument avoir un enfant ma parole ha ha ha... 
je crois que c'est toi qui saucissonnes mes messages parce que si tu as compris ça, tu es gravement dans l'erreur  ! | | | À: Medzou · 13 juillet 2013 à 15:40 Message 113 de 276 · Page 6 de 14 · 1 152 affichages · Partager Bonjour, Dans le style "La Chine en délire ou plutôt tout dans la démesure", le plus grand bâtiment au monde à était inauguré à Chengdu. Le new century global center, qui accueil hôtels, centre commerciaux, cinéma, bureaux, villages style méditerranéen et parcs à thème tout ça dans une structure de 1,700,000 m², presque la taille de Monaco. www.metronews.fr/.../mmga!89tBqnyfiD3wc/
Sinon, pour changer un peu de sujet, merci Medhi pour ce lien.
Côté divertissements, il possède un village méditerranéen recréé de toutes pièces, un faux bateau de pirate échoué, plusieurs parcs d'attraction dont un centre aquatique, Paradise Island, avec une plage de 5000 mètres carrés et même un écran géant de 150 mètres de long et 40 mètres de haut pour recréer en intérieur un lever et un coucher de soleil. La crise, ce n'est visiblement pas pour tout le monde.
Très kitsch et typiquement chinois, ça. (quoique je me demande si les Japonais ne seraient pas capables d'en faire autant... je ne sais pas...)
Tu mets le point sur la folie des grandeurs, ou plutôt des constructions (ou des grandes constructions voire des constructives grandeurs). Ca date de l'année dernière mais la Chine prévoit la construction de 70 aéroports d'ici 2015: www.france24.com/...nce-avions-caac-iata Quand on pense qu'en France, il faut trente ans pour construire un aéroport... 
Sans même aborder le thème des destructions nécessaires à ces constructions (des quartiers entiers rasés), on se demande parfois à quoi servent certaines constructions somptuaires. La gare sud de Nanjing (ah souvenirs souvenirs...), dont j'ai entendu dire qu'elle est la plus grande d'Asie (mais il faudrait vérifier cela) est une gigantesque construction presque vide.
Et les tours poussent comme des champignons. A Shanghai, ils sont en train d'en construire une de plus de 600 mètres tandis qu'à Changsa (ville perdue au milieu de nulle part), la plus haute tour du monde (totalement en préfabriqués !) devrait voir le jour : www.atlantisrh.fr/...buter-118084278.html (10 mètres de plus qu'à Dubai, na na na na nère  )
C'est intéressant car la culture chinoise traditionnelle était marquée par l'horizontalité. Le meilleur symbole en est la Cité interdite, peu haute mais très étendue. Il ne fallait pas s'approcher trop près du ciel, sous peine de perdre son mandat. Et sur ce point, même Mao n'avait pas changé grand chose... Depuis le bouleversement des années 80, la verticalité est de mise et révolutionne la spatialité en Chine. | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 15:58 Message 114 de 276 · Page 6 de 14 · 1 142 affichages · Partager Très kitsch et typiquement chinois, ça. (quoique je me demande si les Japonais ne seraient pas capables d'en faire autant... je ne sais pas...)
Tu mets le point sur la folie des grandeurs, ou plutôt des constructions (ou des grandes constructions voire des constructives grandeurs). Ca date de l'année dernière mais la Chine prévoit la construction de 70 aéroports d'ici 2015: www.france24.com/...nce-avions-caac-iata Quand on pense qu'en France, il faut trente ans pour construire un aéroport... 
Sans même aborder le thème des destructions nécessaires à ces constructions (des quartiers entiers rasés), on se demande parfois à quoi servent certaines constructions somptuaires. La gare sud de Nanjing (ah souvenirs souvenirs...), dont j'ai entendu dire qu'elle est la plus grande d'Asie (mais il faudrait vérifier cela) est une gigantesque construction presque vide.
Et les tours poussent comme des champignons. A Shanghai, ils sont en train d'en construire une de plus de 600 mètres tandis qu'à Changsa (ville perdue au milieu de nulle part), la plus haute tour du monde (totalement en préfabriqués !) devrait voir le jour : www.atlantisrh.fr/...buter-118084278.html (10 mètres de plus qu'à Dubai, na na na na nère  )
C'est intéressant car la culture chinoise traditionnelle était marquée par l'horizontalité. Le meilleur symbole en est la Cité interdite, peu haute mais très étendue. Il ne fallait pas s'approcher trop près du ciel, sous peine de perdre son mandat. Et sur ce point, même Mao n'avait pas changé grand chose... Depuis le bouleversement des années 80, la verticalité est de mise et révolutionne la spatialité en Chine.
C'est typique des pays qui ont une croissance folle, tout dans le gigantesque, dans le toujours plus grand. C'est même un nouveau type de tourisme, de nombreuse personnes vont venir visiter ce temple de la consommation, fini les monuments, c'est les construction de ce genre qui attire (j'abuse un peu mais pas trop) Même si on peut ne pas comprendre ce type de construction, celui là n'est pas le plus aberrant, il y a le celui là : fr.wikipedia.org/...New_South_China_Mall Le plus grand centre commercial, vide à 99%, tout comme la gare que tu cite, on essaie de faire des bijoux d'architecture sans penser à sa fonction principale. Attention à l'éléphant blanc. | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 16:40 Message 115 de 276 · Page 6 de 14 · 1 131 affichages · Partager Très kitsch et typiquement chinois, ça. (quoique je me demande si les Japonais ne seraient pas capables d'en faire autant... je ne sais pas...)
Décidément, tu aimes bien les généralités et les clichés... Ce genre d'immense centre couvert se rencontre plutôt (et en nombre) aux États-Unis. Je n'ai jamais vu ça au Japon. | | | À: Pampita · 13 juillet 2013 à 17:47 Message 116 de 276 · Page 6 de 14 · 1 118 affichages · Partager Nan, mais sérieusement, beaucoup de Chinoises que tu peux rencontrer n'ont pas envie d'avoir un enfant, elles veulent un enfant car il faut avoir un enfant. Il faut avoir un enfant parce que les parents et la société le disent. Si demain, pour une raison quelconque, la société ne le dit plus, alors il ne faudra plus faire d'enfant. Mais d'où vient que la société soit aussi obsédée par ça? On en a déjà parlé avant...
Cela fait 6 pages que tu essayes d'expliquer la différence entre avoir envie et devoir et certaines personnes semblent ne pas avoir encore compris. Est-ce que ça signifierait que les Français sont lents à la comprenette ?!? 
Pourtant il me semble que ce n'est pas un concept difficile à comprendre...
Quant au fait de connaître un pays, ce n'est pas parce qu'on y vit depuis toujours qu'on le connaîtra forcément mieux que le voyageur de passage. Je ne sais pas comment ça fonctionne en Chine précisément, mais il y a des gens qui n'ont jamais rien vu d'autre que leur région alors que le voyageur qui comme toi a posé ses valises là bas pendant un certain temps s'est souvent donné la peine d'aller découvrir d'autres régions. | | | À: FDB · 13 juillet 2013 à 18:01 Message 117 de 276 · Page 6 de 14 · 1 113 affichages · Partager Cela fait 6 pages que tu essayes d'expliquer la différence entre avoir envie et devoir et certaines personnes semblent ne pas avoir encore compris. Est-ce que ça signifierait que les Français sont lents à la comprenette ?!? 
C'est à mon avis tout simplement et surtout parce que ces deux notions existent autant tant du côté Chinois que français notamment... De nombreuses Françaises veulent aussi des enfant parce qu'il "faut" en avoir (reconnaissance sociale, pression familiale...).
Et ce "devoir" n'est pas aussi simplement ni basiquement dissociable de l'envie comme Pampita cherche à le démontrer. | | | À: Kujila · 13 juillet 2013 à 18:30 Message 118 de 276 · Page 6 de 14 · 1 111 affichages · Partager Il serait utile de rappeler un aspect fondamental de la mentalité asiatique (et pas seulement chinoise);Le conformisme, l'absence de remise en question des idées recues, la soumission aux diktats sociaux ne sont pas vus comme une chose négative mais comme un facteur d'harmonie. En occident on glorifie l'individualisme, en asie on s'en méfie. Les dialogues rapportés par Pampita ne sont pas exclusifs à la Chine, j'aurais pu citer la meme chose en Indonésie par exemple. Avoir une conception du monde un peu différente est déjà quelque chose d'énorme mais en faire état demande un courage énorme | | | À: Wolflarsen · 13 juillet 2013 à 18:42 Message 119 de 276 · Page 6 de 14 · 1 106 affichages · Partager Il serait utile de rappeler un aspect fondamental de la mentalité asiatique (et pas seulement chinoise);Le conformisme, l'absence de remise en question des idées recues, la soumission aux diktats sociaux ne sont pas vus comme une chose négative mais comme un facteur d'harmonie. En occident on glorifie l'individualisme, en asie on s'en méfie. Les dialogues rapportés par Pampita ne sont pas exclusifs à la Chine, j'aurais pu citer la meme chose en Indonésie par exemple. Avoir une conception du monde un peu différente est déjà quelque chose d'énorme mais en faire état demande un courage énorme
Il y a certes des mentalités différentes selon les pays et les continents, on ne peut le nier.
Mais mais encore une fois, ce dont tu parles, ce sont pour beaucoup à la fois des généralités et des clichés...
Les codes sociaux sont, quoiqu'on en dise et malgré une apparente plus grande ouverture d'esprit, à peu près aussi forts en Europe qu'en Asie. De mon côté, mes amis indiens et japonais ne sont pas du tout dans le moule que tu décris...
On dit par exemple souvent qu'une Japonaise qui n'est pas "casée" à 30 ans a raté sa vie... J'ai une copine de 45 ans qui est célibataire et qui me dit que ce point de vue, qui émane d'un raccourci vu d'Europe, se vérifie à peu près de la même manière qu'en France : dans des grandes villes comme Tokyo, on vit tout aussi "librement" qu'à Paris et à la campagne on est davantage soucieux de ces codes sociaux...
Preuve que les codes sociaux restent très forts même en France : alors que le pays est laïque et qu'une très faible proportion des français sont croyants, pratiquement tout le monde se fait encore enterrer religieusement... Ce qui est une absurdité qui défie l'esprit rationnel. C'est juste le poids des traditions. | | | À: Kujila · 13 juillet 2013 à 19:20 Message 120 de 276 · Page 6 de 14 · 1 093 affichages · Partager Moi je veux bien mais si chaque fois qu'on parle de quelque chose il faut toujours préciser que c'est une généralité ca devient un peu lourd non?
Les Français aiment le pain, attention hein je dit pas que tous les Français hein, Il y en a qui sont différents, je dit pas qu'on est tous les meme hein. Bon je rectifie, l'immense majorité des Français aiment le pain mais il y en a quelques un qui sont différents et puis je veux pas que les Français d'origine étrangère croient que je les exclue du compte hein, il y en a qui mangent comme dans leur pays d'origine hein et pourtant ils sont Français quand meme hein, je cherche pas à remettre ça en cause que ce soit clair, et pas d'ostracisme contre les gens au régime sans pain je leur reconnait à eux aussi leur place dans la société. D'ailleurs je connais moi meme personnellement un Français qui ne mange pas de pain c'est pour dire mais je pense que ceci dit on peut dire de manière générale que le Français est plutot amateur de pain. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 324 visiteurs en ligne depuis une heure! |