Pampita · 26 juin 2013 à 10:03 · 21 photos 276 messages · 34 participants · 32 055 affichages | | | | À: Pampita · 26 juin 2013 à 22:41 Message 21 de 276 · Page 2 de 14 · 3 178 affichages · Partager Le facekini, mesdames et messieurs, ou comment aller à la plage et garder la peau blanche :
Je crois bien que je vais en rester au bikini et à l'écran total !   
(c'est durex qui a inventé le concept ?) | | | À: Atila · 26 juin 2013 à 23:35 Message 22 de 276 · Page 2 de 14 · 3 153 affichages · Partager On parle de la Chine? On parle bikini? On parle gambettes?
| | | À: Wolflarsen · 27 juin 2013 à 0:13 Message 23 de 276 · Page 2 de 14 · 3 144 affichages · Partager A part ca un truc qui me troue le Q chez les chinois (males pour varier), pour en avoir cotoyé un nombre assez significatif de la diaspora:Je suis toujours sidéré par leur passion pour le mah jong, à tel point que je crois que le mot passion n'est pas assez fort. Quiconque a eu un voisin de pallier chinois a du se demander à un moment donné si il n'habitais pas à coté d'un tripot clandestin
Le seul bémol à cette passion du mah jong, c'est que ce n'est pas du tout pour le plaisir de jouer, c'est pour gagner de l'argent. C'est comme les jeux de cartes, que l'on voit à tous les coins de rue en Chine. Jouer pour le plaisir, ils ne connaissent pas, il faut toujours un enjeu et cet enjeu est l'argent. Combien de fois j'ai proposé une partie de mah jong comme ça, pour le simple plaisir de jouer. J'étais regardé comme un hurluberlu: "Quoi? Jouer pour rien??? Ca n'a aucun sens..." La culture chinoise - puisque l'un des buts de ce fil qui paraît frivole est quand même de rechercher certains traits culturels propres à la Chine par le biais de petites news amusantes - la culture chinoise, donc, n'est pas une culture du loisir ou du plaisir. A l'opposé, même. Et on retrouve ça notamment dans les jeux. | | | À: Pampita · 27 juin 2013 à 7:08 Message 24 de 276 · Page 2 de 14 · 3 124 affichages · Partager Un truc qui m'a frappé chez les chinois de la diaspora c'est qu'ils sont tres modernes en surface mais totalement soumis à leurs parents regardant leurs choix de vie. je connais par exemple une chinoise Malaisienne qui vit de plusieurs petits boulots mais à quand même du passer son diplome de médecine "parce que c'était la décision de ses parents" alors qu'elle se savait incapable de pratiquer ce métier. Ca ne l'a pas empéché d'obtenir son diplome avec des notes parmi les meilleures de sa promotion. Un autre, juriste, qui m'a avoué détester son métier mais, encore une fois, ses parents ne lui avaient pas laissé le choix. Des exemples comme ça j'en ai des brouettes. Par contre aucune rancoeur envers leurs géniteurs (alexandrin du matin) c'est comme ça c'est tout, plutôt de la reconnaissance même. J'ai mis ça au début sur un coté culture d'émigrants vivants dans la crainte de devoir partir en catastrophe un jour ou l'autre ce qui motive à choisir un métier facilement exportable mais j'ai fait quelques rencontres depuis qui vont dans le même sens En asie du sud est on voit aussi cet aspect de la relation parents/enfants qui prends la forme d'une dette indépassable mais ca se manifeste plus sous la forme fais ce que tu veux de ta vie mais débrouille toi pour subvenir à mes besoins. Dans le cas des chinois de la mème zone les parents semblent bien plus décisionnaires. Je serais curieux de savoir si il en va de même aussi systématiquement en république populaire après des années de politique de l'enfant unique et ce fameux syndrome du petit dictateur mais je ne connais pas assez d'exemples pour l'affirmer Ah pour ce qui est des jeu d'argent j'ai quand même un contre exemple qui me vient à l'esprit: jouer pour de l'alcool. J'ai pratiqué ce jeu une fois avec deux chinoises (plutôt délurées il faut dire), à leur initiative, le perdant devait vider son verre, c'était intéressant, au début on joue pour perdre mais rapidement ca devient la fureur de vaincre... | | | À: Wolflarsen · 27 juin 2013 à 9:16 Message 25 de 276 · Page 2 de 14 · 3 114 affichages · Partager Je serais curieux de savoir si il en va de même aussi systématiquement en république populaire après des années de politique de l'enfant unique et ce fameux syndrome du petit dictateur mais je ne connais pas assez d'exemples pour l'affirmer
Oui, c'est exactement la même chose en Chine Pop, les parents décident des études de leurs enfants, à ceci près que ça dépend des places dans les universités. Les parents décident des études de leur enfant, les grand-parents l'élèvent pour que l'enfant une fois adulte prenne soin d'eux quand ils seront très vieux. C'est un simple échange. Espérant être plus tard pris en charge le mieux possible, les grand-parents gâtent et pourrissent littéralement l'enfant qui devient un petit empereur.
Ah pour ce qui est des jeu d'argent j'ai quand même un contre exemple qui me vient à l'esprit: jouer pour de l'alcool. J'ai pratiqué ce jeu une fois avec deux chinoises (plutôt délurées il faut dire), à leur initiative, le perdant devait vider son verre, c'était intéressant, au début on joue pour perdre mais rapidement ca devient la fureur de vaincre...
Ca, c'est dans les boîtes ou dans les bars (ce qui reste très rare en Chine Pop, la grande majorité des gens ne buvant pas d'alcool, en tout cas pas dans des bars): il y a un gobelet et des dés à chaque table. Les gens jouent et celui qui perd boit. On retrouve là cet esprit fonctionnel et pratique: on fait quelque chose pour quelque chose, il y a toujours un but. S'il y a un jeu, c'est pour de l'argent; s'il y a de l'alcool, il faut l'accompagner de dés pour savoir qui perdra et boira/paiera. Il n'y a pas cette simple idée de jouer ou boire pour le simple plaisir de le faire. Il y a toujours une fonction sociale ou financière derrière... | | | À: Pampita · 27 juin 2013 à 15:28 Message 26 de 276 · Page 2 de 14 · 3 081 affichages · Partager Y'a que les chinois pour faire ça 
Chez les gens normaux, quand on ne veut pas bronzer, on ne se met pas au soleil ou on met de l'écran total. | | | À: FDB · 27 juin 2013 à 16:06 Message 27 de 276 · Page 2 de 14 · 3 066 affichages · Partager Y'a que les chinois pour faire ça  Chez les gens normaux, quand on ne veut pas bronzer, on ne se met pas au soleil ou on met de l'écran total.
Oui voilà, c'est un peu ça l'un des fils rouges de ce topic... Montrer en quoi les choses que l'on voit en Chine peuvent être à ce point différentes de ce qui se passe sur le reste de la planète, à quel point la mentalité qui a cours dans ce pays est particulière, différente de tout le reste. Le tout avec humour et bonne humeur bien sûr... 
Pour en revenir à ce que tu dis, c'est comme les collants poilus. Quand on ne veut pas montrer ses jambes, on met un pantalon. Mais les Chinoises, non... Faut se lever tôt pour comprendre ça ha ha ha
Je prends ça sur le ton de la rigolade mais je connais un paquet de couples Chinoise-reste du monde, à peu près tous en fait, qui n'en peuvent plus, tellement la manière de penser est différente, tellement l'esprit chinois est incompréhensible autant à un Français qu'à un Indien, un Japonais, un Libanais ou un Canadien... | | | À: Pampita · 27 juin 2013 à 16:13 Message 28 de 276 · Page 2 de 14 · 3 064 affichages · Partager Pour en revenir à ce que tu dis, c'est comme les collants poilus. Quand on ne veut pas montrer ses jambes, on met un pantalon. Mais les Chinoises, non... Faut se lever tôt pour comprendre ça ha ha ha
Je prends ça au 3ème degré et j'en rigole aussi... Sinon, ça serait vraiment trop pathétique | | | À: Pampita · 27 juin 2013 à 16:18 Message 29 de 276 · Page 2 de 14 · 3 059 affichages · Partager Qui connaît la Chine sait que les Chinoises ont les plus belles jambes du monde et ne se cachent pas pour les montrer (LE pays de la minijupe).
Le vrai pays de la mini-jupe, c'est le Japon  !
A part les écolières, est-ce que les Japonaises adultes la portent aussi? Je ne sais pas, je ne suis jamais allé au Japon...
Celles des écolières ne sont pas si mini que ça (ce sont des jupes courtes, au-dessus des genoux, mais pas des mini-jupes)... Ce sont les ados et jeunes adultes (on va dire jusqu'à 30 ans) qui s'habillent très, très court... | | | À: FDB · 27 juin 2013 à 16:19 Message 30 de 276 · Page 2 de 14 · 3 059 affichages · Partager Y'a que les chinois pour faire ça 
Chez les gens normaux, quand on ne veut pas bronzer, on ne se met pas au soleil ou on met de l'écran total.
Non tu n'y es pas. C'est encore une manifestation de leur fierté nationale, pour ressembler à leur emblème. Les traces de bronzage du face-kini ca te rappelle rien? 
| | | À: Wolflarsen · 27 juin 2013 à 17:25 Message 31 de 276 · Page 2 de 14 · 3 288 affichages · Partager C'est méchant pour les pandas ça... | | | À: FDB · 27 juin 2013 à 17:51 Message 32 de 276 · Page 2 de 14 · 3 281 affichages · Partager Pour en revenir à ce que tu dis, c'est comme les collants poilus. Quand on ne veut pas montrer ses jambes, on met un pantalon. Mais les Chinoises, non... Faut se lever tôt pour comprendre ça ha ha ha
Je prends ça au 3ème degré et j'en rigole aussi... Sinon, ça serait vraiment trop pathétique 
Tu n'y es pas, c'est on ne peut plus sérieux. C'est ça qui est merveilleux dans ce pays: tu passes ton temps à voir des trucs ahurissants en te disant "bon, ils sont fantaisistes, ils déconnent" alors que pas du tout, ils sont le plus sérieux du monde ! Il n'y a pas moins fantaisiste et humoristique qu'un Chinois, quand ils font quelque chose, c'est au premier degré. | | | À: Pampita · 27 juin 2013 à 19:03 Message 33 de 276 · Page 2 de 14 · 3 271 affichages · Partager J'ai bien compris, mais comme personnellement c'est un pays dont je ne suis pas fan, si je ne le prends pas au 3ème degré il risque de baisser un peu plus encore dans mon estime... C'est ma façon de limiter les dégâts. | | | À: Pampita · 28 juin 2013 à 11:57 Message 34 de 276 · Page 2 de 14 · 3 226 affichages · Partager je connais un paquet de couples Chinoise-reste du monde, à peu près tous en fait, qui n'en peuvent plus, tellement la manière de penser est différente, tellement l'esprit chinois est incompréhensible autant à un Français qu'à un Indien, un Japonais, un Libanais ou un Canadien...
Et même chinois-chinoises Plusieurs fois des chinois m'ont mis en garde: Ne te met surtout pas à la colle avec une chinoise, aussi gentille et douce qu'elle puisse sembler, une fois qu'elle te tient passé la période d'essai, c'est la transformation et là tu va vivre avec ta mère. Quand on voit comment leurs mères les traitent ça fout les chocottes. | | | À: Wolflarsen · 28 juin 2013 à 12:00 Message 35 de 276 · Page 2 de 14 · 3 223 affichages · Partager Et même chinois-chinoises Plusieurs fois des chinois m'ont mis en garde:Ne te met surtout pas à la colle avec une chinoise, aussi gentille et douce qu'elle puisse sembler, une fois qu'elle te tient passé la période d'essai, c'est la transformation et là tu va vivre avec ta mère. Quand on voit comment leurs mères les traitent ça fout les chocottes.
Mh... On n'est pas un peu dans le cliché là  ? | | | À: Kujila · 28 juin 2013 à 12:30 Message 36 de 276 · Page 2 de 14 · 3 215 affichages · Partager Possible j'ai pas testé. Je me doute bien qu'il y a des exceptions, mais si il y a un peuple qui n'a pas peur des clichés c'est bien eux | | | À: Wolflarsen · 28 juin 2013 à 12:48 Message 37 de 276 · Page 2 de 14 · 3 211 affichages · Partager Et même chinois-chinoises Plusieurs fois des chinois m'ont mis en garde:Ne te met surtout pas à la colle avec une chinoise, aussi gentille et douce qu'elle puisse sembler, une fois qu'elle te tient passé la période d'essai, c'est la transformation et là tu va vivre avec ta mère. Quand on voit comment leurs mères les traitent ça fout les chocottes.
Oui, il y a même un nom pour ce genre de filles : un "lapin blanc" ( bei tuzi). Au début, la nana fait le lapin, tout doux, tout gentil. Puis le lapin se transforme en dragon. Mais pour beaucoup de Chinoises, le passage par la case lapin blanc est même inutile. Il suffit de voir comment les nanas traitent leur petit copain, y compris au début de leur relation. Caprices à gogo, hurlements, pleurs et trépignements... Comme le disait un vieil ami - sinisant, amoureux des lettres et des arts chinois, marié à une Chinoise - "ne vous mettez JAMAIS avec une Chinoise. Choisissez qui vous voulez, une Vietnamienne, une Argentine, une Congolaise, une Italienne, une Martienne même... Mais pas une Chinoise ! Votre vie sera un enfer..." D'après tout ce que j'ai vu, vécu et entendu, il avait totalement raison.
C'est ce qu'on disait toujours à nos étudiantes qui partaient étudier en France: "si vous voulez vous trouver un petit ami là-bas, il est hors de question que vous fassiez votre chinoise, pas possible de se comporter comme ici". J'ai un paquet d'anciennes étudiantes qui m'écrivent ; pour une minorité, leur séjour en France a révolutionné leur façon de penser et elles se rendent compte à quel point la société chinoise a généré leur égoïsme, leurs caprices sans fins, et que ça leur est très dur d'en sortir, d'effacer vingt années d'éducation dans ce sens... Mais au moins s'en rendent-elles compte ! Pour la plupart, rien ne change. Comme la majorité des étudiants chinois ne s'intègrent pas et recréent en France une mini- Chine, leur manière de penser et d'agir demeure la même... | | | À: Pampita · 28 juin 2013 à 14:45 Message 38 de 276 · Page 2 de 14 · 3 186 affichages · Partager Mais pour beaucoup de Chinoises, le passage par la case lapin blanc...
Ne voulais-tu pas écrire
Mais pour beaucoup de Chinoises, le passage par la cage lapin blanc ?
Wuhan (Hubei) Décembre 2010 | | | À: Ragamuffin · 28 juin 2013 à 15:14 Message 39 de 276 · Page 2 de 14 · 3 177 affichages · Partager LOL
L'occasion de rebondir sur le grand thème des Chinois et des animaux. Aaaaaaaah, on pourrait en parler des heures...
Et puisqu'on a discuté des femmes en bas, commençons par cette autre mode chinoise farfelue qui a fait fureur il y a quelques mois sur le net de l'Empire du milieu :
www.meltybuzz.fr/...n-chine-a170654.html
Comme disait Desproges: plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien ; plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne...   | | | À: Pampita · 28 juin 2013 à 16:22 Message 40 de 276 · Page 2 de 14 · 3 161 affichages · Partager Restons (100%) chinois ! SVP
| Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |