Pampita · 26 juin 2013 à 10:03 · 21 photos 276 messages · 34 participants · 32 050 affichages | | | | À: FDB · 29 juin 2013 à 18:10 Message 41 de 276 · Page 3 de 14 · 1 657 affichages · Partager j'ai eu la chance de me rendre 3 fois en Chine et ai eu l'occasion de conduire mon véhicule dans ce pays de la frontière Du kazakhstan à Pékin, puis de Pékin, en Russie en traversant la Mongolie intérieur. Plus de 6000 ks, avec le permis Chinois, ce qui est assez rare, je crois. De la campagne à la ville, de la pauvreté à la fureur de Shangaï. J'ai beaucoup appris de cette nation. Vu avec un logiciel Européen ou Américain, le pays, les chinois et les chinoises sont incompréhensibles. Si on veux bien faire l'effort de changer son logiciel de pensée, apprendre l'histoire de ce pays vieux, quand même de plus de 4000 ans, la rencontre reste d'une richesse incroyable avec, en effet des situations cocasses, incroyables et pourtant réelles. | | | À: Voyageur74 · 2 juillet 2013 à 15:21 Message 42 de 276 · Page 3 de 14 · 1 590 affichages · Partager Vu avec un logiciel Européen ou Américain, le pays, les chinois et les chinoises sont incompréhensibles. Si on veux bien faire l'effort de changer son logiciel de pensée...
Ils sont incompréhensibles vus avec n'importe quel logiciel...  Les voisins asiatiques de la Chine sont les premiers à ne pas les comprendre. Mais les Chinois se comprennent-ils eux-même? Grande question... 
Allez, encore un autre truc un peu incroyable marqué du logo "seulement en Chine" : les faux ventres de femme enceinte ! www.famili.fr/...chine,373,309976.asp Si pour une minorité, c'est un moyen pratique de trouver une place dans les moyens de transport (quoique... en général les Chinois ne sont pas très galants et laissent difficilement leur place à une femme ou à un vieux), c'est surtout pour avoir la sensation d'être enceinte, d'après toutes les discussions que j'ai pu avoir...
Avoir un enfant est une véritable obsession dans ce pays. Pas pour l'enfant lui-même, car une fois né, il est souvent mal aimé et très mal éduqué. Mais pour la face et pour avoir quelqu'un qui prenne soin de soi dans ses vieux jours. Il FAUT avoir un enfant, la vie est inconcevable sans... Et bien sûr, autour de la conception et de l'enfantement viennent tourner de vieilles superstitions chinoises un peu aberrantes. La femme ayant accouché ne doit pas se laver ni se lever pendant un mois (bonjour les odeurs !); il faut se reposer avant même la conception de l'enfant (j'ai même une étudiante qui a abandonné ses cours car elle voulait concevoir un enfant trois mois après  )... Donc bref, l'enfant est l'obsession de la pensée chinoise et au pays de l'enfant unique, avoir les sensations de porter un deuxième enfant pousse un certain nombre de femmes à acheter ces faux ventres... | | | À: Pampita · 2 juillet 2013 à 15:27 Message 43 de 276 · Page 3 de 14 · 1 584 affichages · Partager Avoir un enfant est une véritable obsession dans ce pays (...) pour la face et pour avoir quelqu'un qui prenne soin de soi dans ses vieux jours. Il FAUT avoir un enfant, la vie est inconcevable sans...
Tu parles de la France là  ? | | | À: Pampita · 2 juillet 2013 à 16:11 Message 44 de 276 · Page 3 de 14 · 1 572 affichages · Partager C'est grave docteur ?! | | | À: Kujila · 3 juillet 2013 à 19:17 Message 45 de 276 · Page 3 de 14 · 1 518 affichages · Partager C'est plutot humain ça l'envie d'avoir un enfant... non ? | | | À: Jclqu · 3 juillet 2013 à 19:20 Message 46 de 276 · Page 3 de 14 · 1 641 affichages · Partager Ça se discute...
Et puis, certains ont envie d'un enfant comme d'une voiture ou d'un sac à main. | | | À: Pampita · 3 juillet 2013 à 19:21 Message 47 de 276 · Page 3 de 14 · 1 640 affichages · Partager Comme le disait un vieil ami - sinisant, amoureux des lettres et des arts chinois, marié à une Chinoise - "ne vous mettez JAMAIS avec une Chinoise. Choisissez qui vous voulez, une Vietnamienne, une Argentine, une Congolaise, une Italienne, une Martienne même... Mais pas une Chinoise ! Votre vie sera un enfer..." D'après tout ce que j'ai vu, vécu et entendu, il avait totalement raison.
Je ne me prononcerais pas sur les chinoises, connais pas encore. Par contre ma grand-mère paternelle était 100% viet'.. Et je reconnais bien là des traits de sa personnalité, traits valables aussi pour ses copines et cousines viet' également... Je n'en tire pas de conclusion généralistes mais ça me fait bien rire quand même de retrouver ces traits de personnalité aussi marqués chez les chinoises ! | | | À: Jclqu · 3 juillet 2013 à 19:41 Message 48 de 276 · Page 3 de 14 · 1 634 affichages · Partager C'est plutot humain ça l'envie d'avoir un enfant... non ?
Bien sûr que c'est humain, mais en Chine c'est une obsession. D'où cet exemple que j'ai donné d'une étudiante qui arrête de vivre trois mois avant de concevoir l'enfant. C'est ahurissant, obsessionnel... Et bien souvent ce n'est pas pour l'enfant lui-même, pour l'aimer, en prendre soin, l'éduquer... car si les enfants sont pourris gâtés en cadeaux par les grand-parents qui attendent un retour sur investissement vingt ans plus tard, ils sont très souvent mal aimés par des parents distants et qui ne "savent pas comment faire". Un enfant est plus comme un investissement à très long terme et un moyen à court terme pour gagner de la face. Quand tu demandes à une Chinoise pourquoi elle veut un enfant, elle va te regarder d'un air effaré et te répondre "mais... mais parce qu'il faut avoir un enfant !" Parfois, j'adorais continuer le petit jeu... - Ah bon? C'est une loi ? - Non - Alors pourquoi "il faut" ? - Parce que ! - Parce que quoi ? - Il n'y a pas de pourquoi, il faut, c'est tout ! CQFD...
Tu verras que très souvent en Chine et pour beaucoup de sujets, ils prennent les choses comme elles sont, sans se poser aucune question. On en a parlé dans un autre fil sur le fait que la société chinoise est pleine de clichés, mais ça touche vraiment tous les domaines. Il n'y a pas un pays moins métaphysique que la Chine. On ne peut pas faire plus pragmatique, plus fonctionnel. "Le rôle de la femme est de reproduire, alors elle reproduit. Point..." | | | À: Pampita · 3 juillet 2013 à 23:16 Message 49 de 276 · Page 3 de 14 · 1 613 affichages · Partager Bien sûr que c'est humain, mais en Chine c'est une obsession.
C'est bien ce que je disais plus haut, comme en France quoi  ... Sinon, le taux de natalité ne serait pas si élevé dans l'hexagone... | | | À: Kujila · 8 juillet 2013 à 12:24 Message 50 de 276 · Page 3 de 14 · 1 555 affichages · Partager Tu es sûr de bien connaître la France? | | | À: Pampita · 8 juillet 2013 à 12:26 Message 51 de 276 · Page 3 de 14 · 1 549 affichages · Partager Oh oui  ! | | | À: Kujila · 8 juillet 2013 à 12:40 Message 52 de 276 · Page 3 de 14 · 1 542 affichages · Partager Alors tu devrais savoir qu'en France, les nanas fument et boivent, sans penser que ça sera peut-être mauvais pour l'enfant qu'elles porteront 15 ans plus tard. Aucune Française ne s'arrête de vivre trois mois avant de concevoir un enfant. etc. etc. Non, la situation est très très différente. En Chine, l'enfant est une obsession mentale absolue que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. | | | À: Pampita · 8 juillet 2013 à 13:13 Message 53 de 276 · Page 3 de 14 · 1 535 affichages · Partager En Chine, l'enfant est une obsession mentale absolue que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
L'enfant est aussi une obsession dans de nombreux pays comme la France.
Peut-être pas aussi absolue qu'en Chine mais assez radicale tout de même. | | | À: Atila · 8 juillet 2013 à 13:23 Message 54 de 276 · Page 3 de 14 · 1 531 affichages · Partager En Chine, l'enfant est une obsession mentale absolue que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.
L'enfant est aussi une obsession dans de nombreux pays comme la France.
Je partage tout à fait ce point de vue. | | | À: Atila · 8 juillet 2013 à 13:29 Message 55 de 276 · Page 3 de 14 · 1 528 affichages · Partager Attila, je ne parle pas de l'enfant en soi mais d'avoir un enfant. Je remets ce que j'avais écrit à Kujila: Est-ce qu'en France, les nanas ne fument pas et ne boivent pas car elles pensent déjà à l'enfant qu'elles porteront 15 ans plus tard? Non Est-ce que la Française s'arrête de vivre trois mois avant de concevoir un enfant? Non bien sûr, ça ferait rire tout le monde... Est-ce que les Françaises portent des faux ventres pour avoir la sensation merveilleuse d'être enceinte? Non, ça ferait rire tout le monde...
Mais bon, cette obsession chinoise d'avoir un enfant (et d'ailleurs de ne pas savoir quoi en faire une fois qu'on l'a), c'est un truc que l'on voit chaque jour dans plein de petits détails et que ne peuvent comprendre que ceux qui y vivent (comme beaucoup de choses en Chine, d'ailleurs). Je veux pas faire mon vieux con du genre "moi, j'ai de la bouteille, je suis pas un voyageur de passage" mais c'est vrai qu'en Chine, beaucoup de choses sont un peu cachées et ne sont compréhensibles qu'après quelques mois ou quelques années passés là-bas... | | | À: Pampita · 8 juillet 2013 à 13:36 Message 56 de 276 · Page 3 de 14 · 1 522 affichages · Partager Tu ne t'es jamais retrouvé seule femme sans enfants au milieu d'une nuée de femmes avec enfants ou avec désir d'enfants...
Et puis, la PMA, la GPA, les FIV, les jeunes parents quasi-cinquantenaires attestent tout de même d'une certaine obsession pour la maternité. | | | À: Kujila · 8 juillet 2013 à 13:40 Message 57 de 276 · Page 3 de 14 · 1 520 affichages · Partager Je partage tout à fait ce point de vue.
Depuis le début de ce fil, tu écris des messages d'une ligne, sans aucun argument et sans même répondre aux arguments ou aux questions. Tu pourrais faire un petit effort s'il te plaît? Par exemple, je t'ai posé quelques questions simples, tu pourrais y répondre... | | | À: Atila · 8 juillet 2013 à 13:43 Message 58 de 276 · Page 3 de 14 · 1 516 affichages · Partager Tu ne t'es jamais retrouvé seule femme sans enfants au milieu d'une nuée de femmes avec enfants ou avec désir d'enfants...
Tu l'as dit: désir d'enfant. En Chine, ce n'est pas un désir, c'est une obsession métaphysique. Est-ce que ces Françaises arrêtent leur vie et ne sortent presque plus trois mois avant de concevoir leur enfant, dans la peur que si elles se fatiguent, l'enfant sera "mal conçu" et ne pourra pas trouver 30 ans plus tard un bon parti pour se marier? Réponds s'il te plaît... | | | À: Pampita · 8 juillet 2013 à 13:48 Message 59 de 276 · Page 3 de 14 · 1 512 affichages · Partager Est-ce que ces Françaises arrêtent leur vie et ne sortent presque plus trois mois avant de concevoir leur enfant, dans la peur que si elles se fatiguent, l'enfant sera "mal conçu" et ne pourra pas trouver 30 ans plus tard un bon parti pour se marier?
Pour certaines françaises, l'obsession est post naissance. Tout pour l'enfant...
Pour d'autres, l'obsession est pré naissance : Vais-je avoir un enfant ?
Dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux fuir si on n'est pas du tout intéressé(e)... | | | À: Atila · 8 juillet 2013 à 13:59 Message 60 de 276 · Page 3 de 14 · 1 505 affichages · Partager Pour certaines françaises, l'obsession est post naissance. Tout pour l'enfant... Pour d'autres, l'obsession est pré naissance : Vais-je avoir un enfant ? Dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux fuir si on n'est pas du tout intéressé(e)... 
Je sais bien que les gens changent quand ils ont un enfant, et j'ai perdu pas mal d'amis comme ça: des gens qui ne parlaient de rien d'autre que de leur môme... Au bout d'un moment, ça gave. Mais ce n'est pas de ça dont on parle ici...
Aucune Française, même la plus arriérée, ne te dira "Je ne bois pas ni ne fume parce que je suis née pour mettre au monde un enfant en bonne santé, pour que ma famille gagne de la face." Aucune Française ne te dira "je dois arrêter de vivre trois mois avant la conception* pour que mon enfant soit bien conçu" * Conception = baiser pour faire un enfant. Soit 12 mois avant l'accouchement. Je précise parce que j'ai l'impression que ça ne fait pas "tilt" chez certains sur ce fil. Arrêter de vivre trois mois avant la conception    C'est tout simplement ahurissant, enfin... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |