Bonjour,
Très interessante, àcette discussion que tu as initiée. Et merci à Ragamuffin pour les titres des livres qu'ils nous donnent.
Je n'ai passé que peu de temsp en
Chine lors d'un voyage, et principalement dans les grandes villes (
Pekin,
Shanghai...). J'ai été frappée, surtout à
Shanghai, par cette modernité, qui a même parfois un côté complétement futuriste !
Par contre j'ai également été frappé par le fait que cette modernité n'a pas forcément touché les gens, mêmes ceux qui la cotoie tous les jours.
Je donne un exemple :
J'ai logé à
Shanghai chez un ami chinois, qui a une bonne qui est là du matin au soir pour s'occuper de la maison (cuisine, ménage...). Dans la maison de cet ami, il y a machine à laver le linge, lave-vaisselle... Bref, tout le conford moderne.
Lorsque j'ai voulu prendre la vaisselle propre du lave-vaisselle pour mettre la table, j'ai été étonée de trouver de la vaisselle mouillée... Leur lave-vaisselle ne fonctionne pas bien, me suis-je dit...
Et bien non ! Ce n'est pas ça du tout ! En fait, la bonne préfère faire la vaisselle à la main et ne se sert du lave-vaisselle que comme égoutoir pour entreposer la vaisselle qui vient d'être lavée ! Et pareil, malgré la machine à laver, elle lave le linge à la main dans une bassine en plasitique accroupie sur le sol...
En fait elle rejette toute la modernité apportée par l'occident... De la même façon qu'elle refuse de gouter à un cookie aux pépites de chocolat...
Et en discuttant avec mon ami chinois, je me suis rendu compte qu'elle est loin d'être la seule dans ce cas...
Donc modernité, oui, mais comme l'a dit mariecurry, en façade seulement... C'est un peu comme si le monde du début du siècle dernier était projeté d'un coup dans un nouveau siècle...